[Routier] Transport routier

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Turanil
Charbon
Charbon

Re:

Message par Turanil » 08 janv. 2008, 07:21

thorgal a écrit :Ce JF Poupinel ... d'où est-ce qu'il tient ses projections "pétrole vs énergies renouvelables" ?
Encore un néo-libéral qui reste dans le déni, et la foi absurde que la "main invisible des marchés" réglera tous les problèmes. 100% d'augmentation du transport routier d'ici 20 ans ? Bah, son fantasme ne m'inquiète vraiment pas...
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

rico
Hydrogène
Hydrogène

Re: Transport routiers

Message par rico » 08 janv. 2008, 07:59

Entre mourrir de faim et de soif et ça, Rico, tu préferes quoi?
De faim assurément.
Putain thorgal ton lien ça fout les boules; mais c'est en Amérique : y'a pas ça en France hein? Si? :smt087

Il a été démontré que l'espérance de vie sur la bande d'arrêt d'urgence est en moyenne de 20 mn. Je pense qu'on devrait aussi calculer l'espérance de vie de celui qui ose mettre un pied dans une bagnole.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 janv. 2008, 21:01

rico a écrit : Il a été démontré (?????)que l'espérance de vie sur la bande d'arrêt d'urgence est en moyenne de 20 mn. .
Image
Abus du terme

Il n'est pas rare d'entendre parler, dans le contexte de la sécurité routière, de l'espérance de vie sur la bande d'arrêt d'urgence. Certains chiffres comme 15 ou 20 minutes sont avancés (voir par exemple le site de journal télévisé de France 2). Par ailleurs, il est parfois aussi affirmé que l' espérance de vie à Verdun serait de deux ou trois semaines. Cette comparaison surprenante vient du fait que le calcul de l'espérance de vie ne porte que sur la population ayant fréquenté le lieu et y étant effectivement morte. On ne peut en conclure qu'une bande d'arrêt d'urgence est un lieu plus mortifère qu'un champ de bataille, seulement que quand on y meurt, cela se produit en moyenne plus vite. Un indicateur plus approprié pour décrire le danger ici serait plutôt une probabilité (un rapport entre les survivants et les morts).
LIEN
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 janv. 2008, 21:46

ah ben oui ça me paraissait surprenant cette valeur de 20 minutes, mais si ça n'a été calculé que sur les morts, c'est biaisé.

Ca peut aussi bien vouloir dire simplement que la durée moyenne où on reste sur la bande d'arrêt d'urgence est de 40 minutes, et on peut mourir aléatoirement n'importe quand ... donc en moyenne au milieu, a 20 minutes. Mais la vraie espérance de vie doit etre pondérée par la fraction de ceux qui ne sont pas morts du tout !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 08 janv. 2008, 22:08

Généralement, après un accident qui a eu lieu sur les voies de circulation, on évacue temporairement les blessés... sur la voie d'urgence, en attendant l'ambulance.

Pas étonnant que ce soit mortifère. C'est un peu comme calculer l'espérance de vie aux urgences d'un hôpital.

supertomate

Message par supertomate » 08 janv. 2008, 22:31

J'ai passé de nombreuses heures sur des bandes d'arrêts d'urgence. Non seulement je n'en suis pas mort, mais y'a pas une bagnole qui m'a évitée de justesse, je n'en n'ai vu aucune mordre sur la bande 10, 20 ou 100 mètres devant moi.
Cette histoire de 20 minutes est une énorme connerie.

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 08 janv. 2008, 22:33

Ca aurait fait du superketchup sinon?? :-D

supertomate

Message par supertomate » 08 janv. 2008, 22:41

Ca dépend si tu me crois salé ou sucré.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 09 janv. 2008, 10:22

Vrai ou pas le jour où je tombe en panne et dois me mettre sur la BAR je sors de la caisse et j'me casse. Rester à l'intérieur en attendant les secours??? J'laisse ça pour vous moi je suis pas suicidaire et peu importe que la probabilité des 20mn soit bidon...

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 09 janv. 2008, 10:35

cette histoire de 20mn n'est pas super sérieuse. Par contre, ce qui est sérieux, c'est que cette bande est définitivement une zone à risque (mortel ou non). J'ai pas mal vadrouillé sur les routes de France en tant que conducteur ou bien en tant qu'auto-stoppeur y a 10-15 ans de ça. J'ai vu pas mal de trucs pasglop, j'ai même failli y passer moi-même à plusieurs reprises (en tant que conducteur mais aussi autostoppeur sur cette bande, ce qui est, je le rappelle, totalement illégal - d'ailleurs, une fois en Allemagne, un conducteur s'est arrêté non pas pour me donner un lift, mais pour m'engueuler et menacer d'appeler les keufs).
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

supertomate

Message par supertomate » 09 janv. 2008, 14:43

cette histoire de 20mn n'est pas super sérieuse.
Moi je dirai qu'elle est super pas sérieuse. Posez vous à un endroit où vous voyez une bande d'arrêt d'urgence, surveillez disons 2 mètres de celle-ci. Déclenchez le chronomètre. Attendez jusqu'à ce que vous voyez une voiture mordre la bande. Arrêtez le chrono. Venez alors nous donner le résultat si vous n'êtes pas mort gelé avant.
Cela n'empêche pas, comme le dit Rico de ne pas s'attarder dans sa caisse arrêtée sur la bande ou, si vous vous retrouvez à y marcher, de la faire près de la glissière plutôt qu'à ras de la file de droite.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 10 janv. 2008, 00:57

Ce soir, il y avait "Enquêtes exclusives" sur M6. J'ai suivis un bout de l'émission, en passant. Une des équipes de l'émission a suivis un convoi de camions qui ont traversé l'Europe pour livrer des vaches dans l'ouest de la Russie.

Outre l'aspect quelque peu "aventure en terres barbares, en-dehors de l'UE/Schengen" lorsqu'ils traversent la Biélorussie pour arriver dans une vieille ferme communautaire décrépie, j'ai été troublé de voir un tel convoi (3 ou 4 camions faisant le même trajet) se faire en camion plutôt qu'en train. A croire que la possibilité du train n'existait tout simplement pas.

Sinon, on s'est bien marré devant l'autre partie de l'émission, qui parlait de la tradition française des restaurants pour camionneurs de servir du vin à volonté.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re:

Message par energy_isere » 04 mars 2008, 18:25

Carburants: "avalanche de dépôts de bilan" pour les PME du transport routier

L'Unostra, qui représente les PME du transport routier, a dénoncé mardi les "effets dévastateurs" de la hausse des prix du carburant sur le secteur, qui se traduisent selon elle par une "avalanche de dépôts de bilan".

Boursoram^

parisse
Hydrogène
Hydrogène

transport routier France: consommation en hausse

Message par parisse » 31 mars 2008, 14:35

La derniere note de conjoncture du ministere de l'industrie pour fevrier vient de sortir. Sur les 12 derniers mois
Supercarburants: 9.797 Mtep (-4.4%)
Gazole: 33.214 Mtep (+3.7%)
Total 43.011 Metp (+1.7%)
Donc la hausse de consommation pour le transport routier se poursuit, malgre la hausse des prix. Pour les airs, la hausse atteint meme +4.0% (6.634 Mtep) en annee mobile.
On continue donc a appuyer sur l'accelerateur alors que le precipice s'approche...

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Re: transport routier France: consommation en hausse

Message par Goupil666 » 31 mars 2008, 14:45

J'ai lu il y a quelque temps qu'en France le transport routier avait progressé de ~20%, à mettre en rapport avec la progression du ferroutage qui n'avait progressé que de ~5% (chiffres pas exacts, juste pour donner l'ordre de grandeur). Le commentaire rajoutait que cette progression du transport routier était étonnante au vu de la faible croissance du PIB durant la même période.

Faut-il voir que le "EROEI" de l'économie est en baisse ? Qu'il faut investir de plus en plus d'énergie et de moyens pour un accroissement minime ?

La chute du précipice sera spectaculaire...

Répondre