[Vélo] Un vélo ? ...couché !

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 05 juil. 2006, 13:28

Je vais venir avec mon nouveau vélo couché de course léger fraichement acquis, on va voir ce qu'on va voir
évidemment si tu viens avec un VC <9kgs là c'est clair tu risques de me griller; mais en général les VC sont très lourds; déjà un VD <9kgs c'est cher mais alors un VC<9kgs c'est carrément inabordable.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 05 juil. 2006, 14:20

Glycogène a écrit :
gro a écrit :çà vous parait pas plausible?
Et non, si tu enlèves la barre du haut, le cadre se casse en 2...
Il faut une poutre unique ou pluseurs barres mais en dimensionnant pour que ça supporte la flexion du au poids du gonze (et aux chocs en roulant).
Ce n'est pa si simple que ça à mettre au point un vélo finalement :D
Pas d'accord, tu prends un vélo de femme.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 05 juil. 2006, 14:50

Loup Espiègle a écrit :Pas d'accord, tu prends un vélo de femme.
- Je répondais à sa question avec un vélo homme.
- Un vélo femme présente justement plusieurs barres ou une seule poutre, dimensionnées pour résister à la flexion.
Donc c'est possible, mais faut pas prendre le premier vélo venu !
Ensuite, il doit y avoir d'autres problèmes d'ordre ergonomiques, mais il y a déjà des VC construits à partir de VD, avec qq soudures malgré tout.

gro
Kérogène
Kérogène

Message par gro » 07 juil. 2006, 18:58

j'avais pensé au vélo de femme, oui
bon, j essaierai ces vacances ci , je vous iendrai au courant
"on fait pousser des chèvres on fabrique des bijoux"

vipere mazoutee
Kérogène
Kérogène

Message par vipere mazoutee » 11 juil. 2006, 11:50

tu peux t'inspirer de cette approche a partir d'1 VTT du commerce:

http://www.cruzbike.com/kit/index.html

gro
Kérogène
Kérogène

Message par gro » 13 juil. 2006, 09:49

a bin oui mais flute, hein,j ai pas envie de payer un vélo aussi cher!!!
en fait, je sais pas comment faire le siège
une solution sertait en résine, mais j ai compté rapidement, je devrais en avoir pour 2 bidons x 50 € = 100 €...
çà m embetes, pour un proto...
mais peut etre que quelqu un a une nidée?...
"on fait pousser des chèvres on fabrique des bijoux"

vipere mazoutee
Kérogène
Kérogène

Message par vipere mazoutee » 13 juil. 2006, 17:20

un siege en bois ne pose pas de prob pour un bricoleur averti (facile a dire pour moi que n'arrive meme pas a planter 1 clou)

jette 1 oeil aux realisations de mon pote Laurent et n'hesite pas a l'interroger sur ses sieges en bois : contreplaque + resine

http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 14 juil. 2006, 18:52

rico a écrit :je voudrais mette un bémol : j'entends dire que des vélos droits se font doubler par des VC qui roulent facilement à 5 km/h plus vite; et bien sachez que vous obtiendrez le meme résultat voire davantage (10km/h) avec un vélo droit de course léger (<9kgs); j'ai fait l'expérience avec mon nouveau vélo fraichement acquis et je peux vous dire que je gratte tout les vélos et les dépasse comme une flèche! Et à mon avis un VC aurait grand mal à me coiffer au poteau... :D ;)
Permets-moi de m'inscrire en faux avec ce que tu indiques ici. Le poids n'intervient principalement dans la vitesse d'un cycliste qu'en côte. Sur le plat, c'est la pénétration dans l'air qui est le facteur primordial.

Je fais du vélo couché depuis trois ans, je m'en sers tous les jours pour aller au boulot, avec un vélo qui au bas mot doit peser plus de 20 kg (car je trimballe mon ordinateur portable, mes fringues de rechange, un antivol en U de moto, le nécessaire de réparation pour crevaison, et j'en passe...). J'emprunte une piste cyclable très fréquentée par des cyclotouristes et cyclosportifs de tout poil. Je n'ai jamais été dépassé par un vélo droit. Par contre je ne compte plus ceux que je double, ça devient trop compliqué à compter... ;) . Quand il y en a un qui cherche à s'accrocher, je monte à 45 km/h sur quelques km et le jeu s'arrête vite... ;)

Sur le parcours de la Classique Genevoise, l'une des trop rares cyclosportives ouvertes aussi aux vélos couchés, cette année les quatre premiers étaient des vélos couchés. Le meilleur ayant mis 5 mn au premier vélo droit, sur 80 km vallonnés...

Essayes une fois, et tu verras alors de quoi on parle. ;)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 14 juil. 2006, 19:51

La vitesse, toujours la vitesse… :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 14 juil. 2006, 19:58

Le poids n'intervient principalement dans la vitesse d'un cycliste qu'en côte. Sur le plat, c'est la pénétration dans l'air qui est le facteur primordial.
faux biensur : j'avais un vélo de 12,5kgs je faisais en moyenne du 20/25 à l'heure; avec mon vélo de 8,7kgs c'est du 25/30km/h de moyenne que je fais; sans compter que j'ai aucune fatigue sur mes trajets alors qu'avant je les sentais les 12kgs dans les pattes!!! C'est sûr : peu de gens roulent sur un vélo aussi léger alors forcément avec ton VC tu les grattes tous!!!!

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 16 juil. 2006, 19:01

Les lois de la physique sont ce qu'elles sont, que tu le veuilles ou non (c'est comme pour le Peak Oil...). A 50 km/h, 90% de la puissance développée par un cycliste sert à vaincre la trainée aérodynamique.

Le gain que tu as observé sur ton vélo provient probablement du fait que ton précédent vélo n'était pas adapté à ta morphologie alors que le nouveau l'est, ou alors que le rendement du cadre du 2ème vélo est autrement meilleur que celui du 1er. La biomécanique du pédalage est une science qui ne se ré-invente pas plus que les lois de base de la physique.

L'avantage aérodynamique du vélo couché n'est plus à démontrer, il n'y a pas besoin de comparer bien longtemps la surface frontale d'un cycliste traditionnel et d'un cycliste couché pour savoir pourquoi. L'Union Cycliste Internationale l'a banni des compétitions en 1934 parce que les records commençaient à tomber les uns après les autres...

Mais notre modérateur a raison. La vitesse n'est pas une fin en soi. Personnellement, ce qui fait que je ne suis pas prêt d'abandonner mon vélo couché pour monter à nouveau sur mon vélo droit sur mon parcours quotidien, ça se résume en deux choses : d'abord le plaisir d'arriver au boulot sans douleurs, ensuite le plaisir de le faire beaucoup plus vite qu'en vélo droit.

Bonne route. ;)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 juil. 2006, 20:39

Le gain que tu as observé sur ton vélo provient probablement du fait que ton précédent vélo n'était pas adapté à ta morphologie alors que le nouveau l'est,
non absolument pas : c'est bien le poids de mon nouveau vélo qui fait toute la différence; d'ailleurs si tel n'était pas le cas pourquoi chercherait-on à faire des vélos de plus en plus ultra légers??!!

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 16 juil. 2006, 21:10

rico a écrit :d'ailleurs si tel n'était pas le cas pourquoi chercherait-on à faire des vélos de plus en plus ultra légers??!!
Pour les côtes, tout simplement.

Tout cela se met en équation depuis belle lurette, merci à Isaac Newton.

Pour reprendre les calculs de F. Grappe dans son ouvrage "cyclisme et optimisation de la performance", calculs tenant compte des résistances aérodynamiques, de roulement, et gravitaires, voilà une petite application numérique :

- Un cycliste de 70 kg, équipé d'un vélo de 8 kg, qui grimpe une côte de 7% en développant une puissance de 300 watts peut en théorie rouler à 17,7 km/h.

- Ce même cycliste gagnant 3 kg sur son vélo ou sur lui-même, et développant toujours la même puissance, pourra en théorie grimper cette même côte à 18,2 km/h.

3 kg gagnés = 0,5 km/h gagnés dans une côte à 7%...

Tu reprends les mêmes équations sur le plat et le gain devient complètement négligeable.

Autre exemple : le nouveau record du monde de l'heure en vélo couché vient d'être établi à 85,99 km/h, par un gars âgé de 49 ans et conduisant un vélo couché caréné de 27 kg. Le record du monde de l'heure sur vélo droit (jusqu'à ce que l'UCI change les règles sur la géométrie des vélos de record) était détenu par Chris Boardman, à 56,37 km/h sur un vélo de moins de 7 kg...

Quand je dis que c'est l'aérodynamique qui compte sur le plat... ;)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 17 juil. 2006, 09:56

Tu reprends les mêmes équations sur le plat et le gain devient complètement négligeable.
oublions un instant les théories : essaies un parcours avec un vélo droit de 17kgs puis essaie le meme avec un vélo de 10kgs en moins et tu verras si le gain est si négligeable que ça! L'expérience : rien ne vaut l'expérience ;)

Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mathieu G. » 17 juil. 2006, 10:08

C'est pas du tout scientifique comme expérience Rico. Il faut changer un seul paramètre, dans ton cas le poids du vélo. Si tu changes de vélo, tu vas avoir plein d'autres paramètres qui changent, la rigidité du cadre, la distance selle pédale... Et a priori, un vélo droit de 17 kg est une grosse bouse. Donc si tu veux juste changer le poids du vélo, le mieux, serait de rajouter un poids en fonte de 10kg sur le vélo.

Répondre