[Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

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Pura Vida
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Pura Vida » 15 juil. 2012, 17:15

S'agissant de l'industrie aéranautique consciente du peak.
Voici ci-dessous en ensemble de liens très intéressants.
Par rapport au transport aérien, à noter, que si l'on totalise ceci: crises économiques et financières + pic (ou pas pic?) du pétrole + prix du pétrole et du gaz devenant de plus en plus erratiques et incertains + problèmes très lourds du CO2 à réduire + hyper importance de l'énergie solaire, photovoltaïque, etc, à paufiner + imagination humaine obligée, cette fois, à se prendre vraiment la tête pour aborder et surtout paufiner l'énergie électrique à faible intensité, soit le nivellement par le bas de la puissance et la source locale et non plus nivellement par le haut donc il faudrait des systèmes de délestage étendus au plus grand nombre possible d'usages de l'électricité + compteurs électriques et à gaz vous renseignant au jour le jour de votre consommation et son prix, donc en temps réel (on le fait déjà archaïquement en remplissant le réservoir de notre voiture), etc + les développements envisageables de toutes les autres sources d'énergies possibles tous azimuts, éoliennes, hydrauliennes, bio-masse (enfin celles qui "tiendront le coup" technique et économique et se révéleront probantes à l'usage), tout ceci donc à moins d'événements inattendus bien sûr, donne à penser que l'énergie à base de fossiles devrait à un moment ou à un autre, baisser progressivement et continuement dans quelles proportions ? Logiquement à moyen terme et certainement à long terme dans des proportions assez importantes donc probantes. Si, mettons que l'on arrive un jour à diminuer entre ~35 et ~60% l'utilisation du pétrole et du gaz (pas loin de 50% de la quantité actuelle), ce qui fait que les environ les ~3% actuels de pétrole consommés par le transport aérien représenteraient ~5% de la consomation totale qui aurait alors baissée pas loin de 50% par rapport à aujourd'hui.
Tout ceci pour bien souligner que l'important est de diminuer la consommation totale de pétrole et de gaz pour plusieurs raisons majeures convergentes, car c'est la course contre la montre. D'une part course entre devenir adulte, laisser les habitudes et les gadgets gaspilleurs et leurs producions inutiles et se concentrer (investir massivement, mais actuellement qui veut et peut sérieusement ?) sur les expérimentations et mises au points des nouvelles sources d'énergies renouvelables et d'autre part l'augmentation globale de consommation d'énergie due aux pays émergents d'Asie, d'Amérique latine, l'Afrique devrait suivre.
Bien sûr, il y a des avancées scientifiques comme la magnéto-hydrodynamique et les dérivées. Mais, il est impossible de déterminer le moment où l'on passerait, progressivement ou rapidement à une autre technologie que celle du pétrole et similaires.

Ce qui fait que les utilisation - marginales - en quantité de pétrole comme le transport aérien ont, en l'absence d'évolutions scientifiques déterminantes, tout à gagner avec la baisse quantitative d'utilisation du pétrole et des évolutions techniques comme montrées ci-dessous.

Ci-dessous, j'ai trouvé cette passionnante mine bourrée de renseignements non moins passionnants sur les essais, études, perspectives, mises au point, etc, etc, d'économie d'énergie en aéronautique, en particulier sur les propfans. C'est ce sytème de propfans qui avait attiré mon attention dès les années 80 (j'en avais parlé ici même il y a quelques années). Mais les essais des propfans ne furent pas poursuvis suite à une baisse du prix du pétrole.
Les essais des propfans durant des années 80 donnaient déjà des résultats de moins 30% de consommation, mais elles restaient nuisibles au point de vue du bruit, les essais auraient dû se poursuivre quoiqu'il en soit. À voir ces liens (et je ne les ai pas tous regardé et de loin) l'on s'aperçoit que ce type de technologie des propfans, loin d'être complètement abandonnée, est au contraire mise à l'étude et aux essais, les Russes auraient une certaine longueur d'avance.

http://www.google.fr/search?q=propfans& ... 80&bih=750

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 12 sept. 2012, 14:53

De l'huile de cuisine usagée et des algues au menu d'Airbus

12 Sept 2012 enerzine

La compagnie aéronautique Airbus a annoncé fin août avoir conclu un partenariat avec l'université chinoise de Tsinghua dans l'objectif de réaliser une étude approfondie sur "la durabilité des matières premières chinoises" et sur la manière d'aboutir à l'accélération de la commercialisation de biocarburants.
La chaîne de valeur étudiée vise à produire et promouvoir l'usage de biocarburants sur le marché de l'aviation chinoise, marché qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde.

Dans un premier temps, ce partenariat se chargera d'évaluer les matières premières adéquates qui répondent aux critères "écologiques", "économiques" et de "durabilité sociale". La seconde étape consistera à se concentrer sur les solutions de carburants alternatifs les plus prometteuses.

................


la suite : http://www.enerzine.com/6/14390+de-lhui ... rbus+.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 22 sept. 2012, 11:39

Les avions du futur pourraient carburer à la sciure :

TOULOUSE (Reuters) 22 Sept 2012

Produire du kérosène avec de la sciure de bois ou de la paille de blé : tel est l'objectif de chercheurs et d'industriels français qui, avec notamment le soutien d'EADS, ont lancé un programme visant à fabriquer à grande échelle du carburant d'avion à partir de déchets agricoles.

Le projet "ProBio3", lancé début juillet et cofinancé par le 'Grand Emprunt', consiste à développer "à horizon rapproché des biocarburants utilisables en complément du kérosène, à 50/50", selon ses promoteurs.

Avec un budget de 24,6 millions d'euros sur huit ans, ProBio3 ambitionne de mettre sur pied une filière rentable de production d'huiles hydrotraitées, un type de "biokérosène" qui a été certifié comme carburant utilisable pour l'aviation en juillet 2011.

"Demain, les avions vont voler avec l'utilisation de déchets agricoles et forestiers", s'enthousiasme Carole Molina-Jouve, professeur à l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse et coordinatrice de ProBio3.

"On sait déjà faire une ligne de production de base mais il faut aller vers une ligne industrielle", explique-t-elle. "Il faut réussir à transposer ce qui se fait en laboratoire vers le milieu réel, en améliorer le rendement, l'efficacité."

Les diverses phases de production de ces huiles hydrotraitées sont déjà connues : il faut décomposer en sucres le déchet agricole ou industriel - sciure, résidus forestiers, paille... - grâce à des enzymes, puis mettre ces sucres en contact avec des micro-organismes de type levures qui vont les transformer en lipides par fermentation.

Les graisses obtenues seront ensuite traitées avec de l'hydrogène pour obtenir un hydrocarbure aux propriétés similaires aux énergies fossiles.

PAS DE CONCURRENCE AVEC L'ALIMENTAIRE

Au Laboratoire Ingénierie des systèmes biologiques et procédés (LISBP) de l'Insa à Toulouse, Carole Molina-Jouve extirpe d'un réfrigérateur un tube à essai qui contient une sorte de pâte jaunâtre.

"Ce sont des levures grasses et grosses, remplies de lipides synthétisés", explique-t-elle, à deux pas d'un petit réacteur de 20 litres où les sucres et les levures sont mis en contact pour l'opération de fermentation.

Dans le cadre de ProBio3, le groupe Tereos, spécialiste de la transformation des céréales et partenaire du projet, va procéder à un "scale-up", c'est-à-dire à une tentative de passage à l'échelle industrielle dans une cuve de 2.000 litres.

Caroline Molina-Jouve insiste néanmoins sur la non-concurrence de cette production de biokérosène avec les filières alimentaires.

"Le projet se concentre sur la biomasse non-alimentaire. La priorité va à l'alimentaire, à la nourriture des hommes et à l'usage pour les sols", souligne-t-elle, ajoutant que la valorisation des déchets agricoles sera "raisonnée" et que le programme comporte un volet visant à examiner sa viabilité économique et éthique.

"On ne pourra pas substituer tout le kérosène, ce n'est pas possible. Ce biocarburant est une des briques du 'mix énergétique', une filière parmi d'autres." Qui a également l'avantage de renforcer l'indépendance énergétique de l'Europe.

UNE RÉPONSE À LA "TAXE CARBONE" ?

Jean Botti, directeur technique d'EADS et membre de son comité exécutif, souligne que le soutien de la maison mère d'Airbus à ProBio3 s'inscrit dans le cadre du programme "Biofuel Flightpath" de la Commission européenne.

Cette initiative consiste à produire davantage de biocarburants destinés à l'aviation, avec l'objectif d'une production annuelle de 2 millions de tonnes d'ici 2020 en Europe. La consommation européenne de kérosène atteint aujourd'hui 50 millions de tonnes par an.

"Nous, en tant qu'EADS et Airbus, notre rôle ici est vraiment un rôle de sponsor, afin de pousser la filière", indique Jean Botti. "Au final, ce sont quand même nos avions et nos hélicoptères qui recevront ces biocarburants."

Pour le groupe européen d'aéronautique et de défense, miser sur les biokérosènes doit permettre de réduire l'empreinte carbone du secteur de l'aviation en faisant appel à des sources d'énergie renouvelables.

"On veut avoir un équilibre au niveau du CO2, où tout ce qui sortira sera en équilibre avec ce qui rentre", explique Jean Botti.

"Il faut créer des filières de type vert pour que la balance des émissions soit le plus près de zéro. Avoir un bilan carbone nul, il ne faut pas rêver, mais on tend vers cet idéal", poursuit-il, disant voir dans ce type de programme une réponse à la taxe appliquée par l'Union européenne sur les émissions de CO2 des compagnies aériennes.

"Si on converge vers ces idées, ce sera le début de la fin de la taxe carbone", juge le dirigeant.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 29bcf403eb

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 29 oct. 2012, 13:18

IFP Energie nouvelles / projet ProBio3

29 Oct 2012 enerzine

IFP Energies nouvelles participe au projet de recherche ProBio3 qui vise à développer une nouvelle filière de production de biokérosène, via la production microbienne de lipides à partir de ressources en biomasse non alimentaires et de coproduits industriels.

La consommation de carburants dans l'aéronautique va passer de 190 millions de tonnes en 2009 à 500 millions de tonnes d'ici 2050. Aussi, pour réduire l'impact environnemental de son activité et accroître son indépendance énergétique, l'industrie aéronautique mise en particulier sur les biocarburants.

Retenu dans le cadre des investissements d'avenir, ProBio3 est porté par l'INRA et réunit de nombreux partenaires de la recherche et de l'industrie (INSA, CNRS, EADS, Tereos, Sofproteol, etc.).

Les travaux conduits dans ProBio3 permettront de faire avancer la connaissance fondamentale du métabolisme lipidique chez les microorganismes oléagineux, ainsi que de démontrer la faisabilité technique, économique et environnementale des procédés de transformation. Et enfin, ils accéléreront le développement des souches industrielles par des technologies à haut débit.

IFPEN apportera ses compétences dans le domaine de l'évaluation environnementale. Probio3 complète le dispositif de recherche sur les biocarburants, avec Futurol pour la filière bioéthanol et BioTfueL pour le biogazole et le biokérosène.
http://www.enerzine.com/14/14649+deux-p ... lles+.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Théotrace2 » 29 oct. 2012, 17:42

qui sont bêtes !! en 2050 TOUT LE MONDE voyagera via Google Telepathic 6S gràce à nos nano-implants... qu'ils est loin le temps de google viewstreet realtime 4D via des rétines intelligentes :^o
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 06 nov. 2012, 11:48

Un Falcon 20 a volé uniquement avec du biocarburant

Pour la première fois dans l'histoire, un avion à réaction a voler uniquement avec du biocarburant pur et renouvelable, satisfaisant aux contraintes des carburants pour avions à réaction dérivés du pétrole.
L'industrie aéronautique vient de franchir le 29 octobre dernier un nouveau cap jugé historique en réalisant au Canada, le premier vol d'un avion à réaction civil entièrement alimenté avec du biocarburant.

Du biocarburant pur a été utilisé pour alimenter le moteur du Falcon 20 – un des bimoteurs à réaction du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) spécifiquement équipé et parmi les mieux adaptés pour un tel exploit – tandis qu'il survolait la capitale canadienne.

Un deuxième avion, un T-33, suivait le premier, recueillant dans son sillage des informations sur les émissions de ce biocarburant. Des spécialistes du CNRC analyseront ensuite ces données pour mieux comprendre l'incidence du biocarburant sur l'environnement. Les résultats préliminaires devraient être dévoilés dans les semaines qui arrivent.

« Je suis fier de faire partie de l'équipage du premier vol civil au monde avec uniquement du biocarburant », a déclaré Marc Alexander, ingénieur de vol au CNRC. « Nous avons travaillé fort avec nos partenaires depuis plusieurs mois et c'est une belle récompense de voir le résultat final. C'est vraiment inspirant de faire un pas de plus vers le respect de l'environnement.»

« Je félicite les spécialistes en aérospatiale du CNRC qui ont contribué à la percée historique réalisée aujourd'hui dans le domaine de l'aviation, a affirmé le ministre d'État (Sciences et Technologie), Gary Goodyear. Il s'agit d'un exemple marquant de collaboration entre l'administration fédérale et l'industrie dans le but de faire passer les innovations à l'étape de la commercialisation. Le CNRC met à profit les investissements consentis par notre gouvernement pour appuyer l'économie canadienne en donnant à ses partenaires les moyens de mettre au point des solutions énergétiques durables et d'en faire la mise en marché. »

La variété d'oléagineux employée pour fabriquer le biocarburant est unique en ce sens qu'elle est adaptée à la culture en sol semi-aride, ce qui rend sa production idéale dans les Prairie, une grande région de terres sédimentaires plates s'étendant dans l'Ouest canadien. Cette année, une quarantaine de producteurs commerciaux ont ainsi signé une entente pour cultiver 6.000 acres de l'oléagineux, qui servira entièrement à produire du biocarburant pour aéronefs.

L'initiative sur les biocarburants pour l'aviation est financée par le Conseil national de recherches du Canada, Agrisoma Biosciences Inc., Applied Research Associates, le programme Moyens de transport propres du gouvernement canadien et le Green Aviation Research and Development Network (GARDN).
http://www.enerzine.com/6/14696+histori ... rant+.html

Je rapelle que les différents éssais qui ont ete rapportés antérieurement chez Airbus ou Boeing portaient sur des mélanges 50% agrocarburant et 50 % Kerozéne.
(voir posts plus haut).

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 11 nov. 2012, 11:51

Suite du post ci dessus.

L' agrocarburant employé est de l' huile de graine de Moutarde (Carinata oil) cultivé au Canada.

Il y a une petite vidéo de 1'30'' ici http://www.boursorama.com/actualites/ca ... c98e9bc73c

l' industriel qui a transformé cette huile en agrokerozénes est Agrisoma http://www.agrisoma.com/#pageID=84&selectedPageID=84

Canadian Researchers Fly On Pure Biofuel

Calling it a "historic milestone for the aviation and sustainable energy industries," Canada's National Research Council has conducted what it says is the world's first civilian flight using 100 percent biofuel. Perhaps as a measure of confidence in the fuel, made from oilseeds grown in Saskatchewan, NRC Chief Pilot Tim Leslie conducted the Oct. 29 flight in NRC's Falcon 20 over the nation's capital of Ottawa, Ontario. "We have been working hard with our partners for many months, and it is most rewarding to see it all come together," Leslie said. "It is truly inspiring to take this step towards an eco-friendly future!" NRC is a government agency and it worked with private enterprises, including Agrisoma Bioscience Inc., which is now making commercial quantities of biofuel based on the seed of the cold-, heat- and drought-tolerant Carinata, or Ethiopian Mustard plant. The plant, which is related to canola, thrives on marginal farmland not suited to agricultural crops.

Image

The oil from the plant is unpalatable for food use because it contains high levels of compounds that happen to make it ideal as a fossil fuel substitute. In addition to being a renewable resource, Carinata seed oil is believed to create fewer emissions, something the NRC also tested in real time. Following Leslie's Falcon was NRC's T-33 equipped with sniffer pods that sampled the exhaust plume of the business jet. The data collected by the antique fighter jet will be analyzed by NRC to see if the emissions theory is correct.
http://www.avweb.com/avwebflash/news/Fl ... 635-1.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par ticaribou » 14 nov. 2012, 11:40

et les rejets seront des gaz moutarde ? :-D
ok, je sors..........
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 19 nov. 2012, 12:36

Airbus s'oriente vers les carburants à base de micro-algues

19 Nov 2012 enerzine

A l'occasion du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Zhuhai (Chine), Airbus, EADS Innovation Works et ENN (spécialiste de la bioénergie), ont annoncé la signature d'un protocole d'accord en matière de carburants alternatifs pour l'aviation.
Cette collaboration prévoit la qualification technique des carburants pour l'aviation à base d'huile d'algue et la promotion de leur usage sur le marché de l'aviation chinoise, marché connaissant l'une des croissances les plus rapides au monde.

Dans un premier temps, ce partenariat s'emploiera à évaluer la maturité de la technologie de l'huile d'algue, procédera à des tests et analyses de l'huile, et développera des outils permettant d'estimer les répercussions environnementales, économiques et sociétales de cette technologie. Une seconde phase prévoit des vols d'essais pour 2013 en Chine, avec l'huile d'algue produite par ENN.

...............
en entier : http://www.enerzine.com/6/14776+airbus- ... gues+.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 29 nov. 2012, 16:28

Image

Usine Nouvelle du 29 Nov 2012

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Théotrace2 » 29 nov. 2012, 17:37

energy_isere a écrit :Image

Usine Nouvelle du 29 Nov 2012
un avion qui roule :shock:
la révolution est en marche :lol:

bientot le décollage au lance pierre grace à l'energie récupéré sur les tgv =;
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Balika73 » 29 nov. 2012, 19:15

On touche au sublime là ...

Chaque semaine apporte son lot d'inventions farfelues pour maintenir à flot le train de notre société délirante. On vit une époque formidable. C'est planant. =D>

Les lambhorgini à pédales de Bernard Werber ne sont plus très loin !!! (lire la nouvelle "Et on pendra tous les pollueurs" dans le recueil "Paradis sur mesure"). :-D

Plus sérieusement, avec quoi est-ce qu'on peut faire voler un avion à part du kérosène ?
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 29 nov. 2012, 19:18

Balika73 a écrit :....

Plus sérieusement, avec quoi est-ce qu'on peut faire voler un avion à part du kérosène ?
Lire plus haut dans le fil.

Biofuels divers et variés. Il y a eu de multiples essais en vol.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 29 nov. 2012, 20:49

Théotrace2 a écrit :

un avion qui roule :shock:
la révolution est en marche :lol:

bientot le décollage au lance pierre grace à l'energie récupéré sur les tgv =;
Ca vous fais rire ?
J' imagine que vous auriez rit aussi il y a 20 ans si quelqu'un parlait de voiture dont le moteur s' arreterait au feu rouge.
Le Start&Go. :-)

Cette affaire d' économie au roulage sur piste est extrêmement sérieuse.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Tovi » 29 nov. 2012, 21:47

Au GNL ? Du point de vue de la combustion c'est même plus efficace normalement.

edit : d'ailleurs http://www.latribune.fr/green-business/ ... turel.html
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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