tita a écrit : ↑05 nov. 2019, 18:03
€30'000, c'est le prix d'une VW Golf... et à priori, niveau performances, un VE a des avantages (couple plus élevé, rendement du moteur électrique constant peut importe sa vitesse). Le désavantage étant une autonomie limitée... Mais c'est gérable visiblement. L'autre souci, bien moins évoqué, c'est la puissance disponible pour les recharger "n'importe où".
J'ai deux copains qui ont des voitures elec (une Zoe, une ion). Je te fais un retour d'experience de leur part.
En hiver, il fait toujours un peu froid dans la voiture. L'autonomie est deja nettement plus basse l'hiver que l'été ( meme batterie chargee a fond). Si tu mets le chauffage pour etre confortable, ca descend encore plus vite, donc tu regles souvent minimum sauf si tu as des trajets vraiment courts et sans risque d'autonomie. L'autonomie annoncee est pour des vitesses moyennes faibles ou le moteur elec excelle. Mais a 110, tu vois la jauge qui descend a vitesse grand V. Donc assez difficile d'aller sur les voies rapides: si tu roules a 90, c'est dangereux parce que tu es trop lent dans la circulation, et a 110 l'autonomie degringole. Le 130 est inenvisageable pour eux pour des questions d'autonomie (les frottements de l'air sont cubiques en la vitesse...). Avantages : le silence, et le couple a bas regime.
Eux sont satisfaits parce qu'ils ont l'impression d'etre ecolo, economiquement ils s'y retrouvent a cause des subventions et de l'elec moins taxee que le petrole, et c'est une deuxieme voiture dediee 100% a des trajets courts. I
ls acceptent la degradation des performances parce que ca ne leur coute pas, Mais s'ils avaient du mettre 10ke en plus, il ne l'auraient pas fait. Deja l'un des deux potes etait tanné par sa femme qui voulait vraiment une voiture elec, et lui trouvait absurde de mettre autant d'argent pour aussi peu de performances.
Concernant la source d'énergie... Ben l'électricité peut être produite par de multiples sources, et être transportée relativement facilement. Et c'est là que le rendement énergétique se joue finalement, ce que beaucoup ne comprennent pas quand ils parlent du rendement élevé d'un VE comparé à un moteur à combustion.
Yes, tout a fait d'accord ! Si on fait fossile->elec, c'est la qu'on perd. Meme en nuc, rendement de carnot entre 0.3 et 0.4 de memoire. Regarder le rendement de la voiture n'a pas beaucoup de sens. C'est tout le cycle qu'il faut regarder, comme tu le soulignes.
De toute façon, je ne crois pas que les constructeurs réfléchissent très loin... Ils s'adaptent surtout aux pressions politiques qui leur imposent une limite dans les émissions de CO2 de leurs ventes. [...]Mais aucune entreprise n'envisage la décroissance parce que ça implique forcément la faillite.
Ah oui, bien vu, j'avais oublié les reglementations. Je vais y reréfléchir mais ça me donne je crois mon explication. On peut vendre des SUV et des voitures elec, ca fait un bon bilan ecolo et de bonnes marges commerciales en respectant la reglementation
Pour le deuxieme point, oui, OK avec toi, la decroissance est un mot tabou dans ces milieux. Mais il y a des scenarios qui parlaient d'utilisation de la biomasse dans certaines de leurs prospectives, evidemment sur le mode : on va cultiver des arbres pour remplacer le petrole et continuer a croitre.