Trafic aérien
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Re: Traffic aérien
cette exponentielle est carrément obscène ....il faut soit taxer lourdement le transport aérien de façon à le ramener au 1/4 de cette gabegie ..soit détaxer les missiles solair.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: Traffic aérien

C'est le transport aérien qui est ''obscène'' ou les gens qui l' utilisent ??
L' image n' est pas un photomontage, c'est l' arrivée basse altitude sur la piste courte de l' aéroport sur l' ile de St Martin aux antilles.
https://www.unmondedaventures.fr/les-pi ... rancaises/

https://www.ectorparking.com/fr/blog/le ... -au-monde/
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Re: Traffic aérien
Quelle différence? C'est le comportement qui est obscène et qui insulte l' avenir, les générations futures. Et les "gens" sont plus agis qu'acteurs.energy_isere a écrit : ↑17 mai 2020, 11:40
C'est le transport aérien qui est ''obscène'' ou les gens qui l' utilisent ??
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Re: Traffic aérien
je suis désolé, quand on prend l' avion il faut peut être réfléchir INDIVIDUELLEMENT aux conséquences.
On ne devrait pas être des veaux dans une bétaillère volante.
Moi j' ai arrêté de prendre l' avion pour mes vacances en 2004. Dernier voyage un Lyon - Francfort - St Pétersbourg. Et retour.
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Re: Traffic aérien
Jamais pris l'avion de ma vie, ça ne me manquera pas.

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Re: Traffic aérien
Saint-Pétersbourg, il me semble qu'on peut y aller en train. Saint-Martin, pour reprendre l'exemple au dessus, c'est plus dur. Le bateau c'est possible, mais long et plus dangereux que l'avion. Pourquoi se priver de découvrir la planète, si l'on reste raisonnable. Tout est une question de mesure mais la mobilité permise par l'aéronautique aura été une des plus extraordinaires conquêtes de l'oléocène. On est pas obligé non plus de partir à tout bout de champs. Mais voyager vers d'autres horizons de temps en temps a les mêmes vertus que le déconfinement: ça permet d'aérer la tête!energy_isere a écrit : ↑17 mai 2020, 17:00Moi j' ai arrêté de prendre l' avion pour mes vacances en 2004. Dernier voyage un Lyon - Francfort - St Pétersbourg. Et retour.

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Re: Traffic aérien
réfléchir individuellement est un oxymore. On est bien plus "agis" qu'acteur. La rationalité est un leurre du fait que la raison sert toujours les intérets de l' individu au détriment des intérêts du groupe. 4 déplacement aérien sur 5 n' est pas réellement justifié. Ni économiquement, ni écologiquement, ni moralement.....et le 5e ne pourrait économiquement circuler sans les 4 premiers.energy_isere a écrit : ↑17 mai 2020, 17:00je suis désolé, quand on prend l' avion il faut peut être réfléchir INDIVIDUELLEMENT aux conséquences.
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Re: Traffic aérien
Je ne connais aucune période dans l'histoire où les déplacements des hommes étaient "justifiés" ...
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Re: Traffic aérien
Tu ne remontes pas bien loin dans l' histoire. Il n' y a guère, l' "agis" n' était dicté (justifié par la survie) que par la nécessité. Et pour le plus grand nombre, par les nécessités vitales immédiates.
Si tu penses au fait que les déplacements nombreux et massacres collatéraux encore plus nombreux, n'ont été justifiés que pour ramener des "épices", ....tu semblerait avoir raison, sauf que ces obscénités n'étaient le fait que ( dirigées par et pour ) d' une minorité de parasites.
Il semble que l' obscénité soit aussi contagieuse qu'un virus....depuis que nos comportements se sont éloignés de nos besoins essentiels .
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Re: Traffic aérien
Tu penses à quels déplacements là ?
la plupart du temps, quand il y avait des famines, les gens mourraient sur place et après la vie reprenait.
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Re: Traffic aérien
Je m'insurge!
L'histoire est remplie de migration humaine. En fait, c'était même la norme avant l'apparition de l'agriculture qui a sédentarisé l'homme. Mais même dans ces cas, on peut prendre la civilisation égyptienne qui a tenu grâce à un système administratif développé qui nécessitait des fonctionnaires qui se déplaçaient. Les échanges culturels et le commerce, qui ont permis le développement, nécessitaient forcément des déplacements.
Plus récemment, c'est une réalité que la Suisse subissait une pauvreté qui a entraîné une migration vers le continent américain au 19ème siècle.
https://www.letemps.ch/monde/suisse-ter ... ixe-siecle«Encore des pauvres de Suisse – une cargaison en route», le New York Times du vendredi 30 mars 1855 évoque sans équivoque la situation de la population rurale confédérale de l’époque.
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Re: Traffic aérien
Hummh! Il me semble qu'avant la sédentarisation d'Homo Sapiens avec l'agriculture il y a 10 000 ans nous étions plutôt nomades. Je ne sais pas s'il fallait une attestation pour aller cueillir les fruits et chasser le gibier, mais ça "justifiait" pas mal de déplacements tout de même.

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Re: Traffic aérien
j'ai jamais dit le contraire, j'ai juste dit que c'était en général pas "justifié"tita a écrit : ↑18 mai 2020, 09:24Je m'insurge!
L'histoire est remplie de migration humaine. En fait, c'était même la norme avant l'apparition de l'agriculture qui a sédentarisé l'homme. Mais même dans ces cas, on peut prendre la civilisation égyptienne qui a tenu grâce à un système administratif développé qui nécessitait des fonctionnaires qui se déplaçaient. Les échanges culturels et le commerce, qui ont permis le développement, nécessitaient forcément des déplacements.

tu te rends bien compte que si on dit que la pauvreté est suffisant pour "justifier" l'immigration, ça a des grosses conséquences ...
Plus récemment, c'est une réalité que la Suisse subissait une pauvreté qui a entraîné une migration vers le continent américain au 19ème siècle.
mes remarques viennent juste là pour dire que quand on commence à discuter de savoir ce qui est "justifié" ou pas dans les actions humaines, on s'avance sur un terrain très glissant ...
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Re: Traffic aérien
tout dépend de ta grille de "justification" ...Pétroleur a écrit : ↑18 mai 2020, 10:07Hummh! Il me semble qu'avant la sédentarisation d'Homo Sapiens avec l'agriculture il y a 10 000 ans nous étions plutôt nomades. Je ne sais pas s'il fallait une attestation pour aller cueillir les fruits et chasser le gibier, mais ça "justifiait" pas mal de déplacements tout de même.![]()
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Re: Traffic aérien
Du point de vue anthropologique et même éthologique ce me semble pourtant simple: Un comportement est justifié lorsqu'il répond à la nécessité.
Pour les espèces sociale, ces nécessités sont en sus des nécessités individuelles, la nécessité de satisfaire les comportements spécifique à l' espèce et pour notre espèce , les comportements liés à chaque culture.
Tout autre comportement serait nuisible à la boucle trophique a laquelle appartient l' espèce, ...et donc nuisible, à terme à l' espece.
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