Un métro moins gourmand en énergie entre en circulation sur des lignes parisiennes
LEMONDE.FR avec AFP | 10.06.08
La RATP a dévoilé, mardi 10 juin, les nouvelles rames de métro qui vont équiper progressivement trois lignes du réseau parisien et venir ainsi remplacer de vieilles rames datant des années 1970.
Ce nouveau métro appelé MF 2000 est conçu pour consommer 30 % d'énergie de moins que ses prédécesseurs. La vitesse sera limitée à 70 km/h contre 100 km/h. Les passagers bénéficieront d'un air rafraîchi de quelques degrés grâce à un système de "ventilation réfrigérée", moins coûteux et moins gourmand en énergie qu'une climatisation traditionnelle.
Ce nouveau métro équipera la ligne 2 (Nation-Porte Dauphine) dès mercredi 11 juin puis dans un second temps sur la ligne 5 (Bobigny-Place d'Italie) et la ligne 9 (Pont de Sèvres-Mairie de Montreuil).
[TEC] Les transports en commun
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Re: Les transports en commun
- jimfells
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Re: Les transports en commun
Incroyable ! Il existe encore des personnes qui s'intéressent aux solutions simplesenergy_isere a écrit :Un métro moins gourmand en énergie entre en circulation sur des lignes parisiennes
LEMONDE.FR avec AFP | 10.06.08
La RATP a dévoilé, mardi 10 juin, les nouvelles rames de métro qui vont équiper progressivement trois lignes du réseau parisien et venir ainsi remplacer de vieilles rames datant des années 1970.
Ce nouveau métro appelé MF 2000 est conçu pour consommer 30 % d'énergie de moins que ses prédécesseurs. La vitesse sera limitée à 70 km/h contre 100 km/h. Les passagers bénéficieront d'un air rafraîchi de quelques degrés grâce à un système de "ventilation réfrigérée", moins coûteux et moins gourmand en énergie qu'une climatisation traditionnelle.
Ce nouveau métro équipera la ligne 2 (Nation-Porte Dauphine) dès mercredi 11 juin puis dans un second temps sur la ligne 5 (Bobigny-Place d'Italie) et la ligne 9 (Pont de Sèvres-Mairie de Montreuil).

Mieux que la sceptiquemobile, le sceptiquemétro ! Moins vite, moteurs downsizés en conséquence, moins de clim, moins de conso !!
RATP : moteur de décroissance

Pour d'autres informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/MF_2000
.
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Re: Les transports en commun
Difficile de faire moins de clim que pas de clim du tout.jimfells a écrit :moins de clim

Sinon oui, limitation de vitesse et du coup moteurs de taille adaptee qui consomment moins, c'est tout bon.

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Re: [TEC] Les transports en commun
0000000000
Dernière modification par shadoko le 02 sept. 2008, 21:49, modifié 1 fois.
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Re: [TEC] Les transports en commun
Les portions ou le metro depasse 70km/h doivent etre tres, tres limitees, aussi je ne pense pas que ces rames aient besoin de beaucoup de puissance supplementaire par rapport aux anciennes.
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Re: [TEC] Les transports en commun
Les moteurs utilisées actuellement dans les métros permettent déjà une accélération plus grande. L'accélération est limitée pour garantir un confort aux passagers (les accélération/décélérations sont une des grandes source d'inconfort).
Je ne crois donc pas que le moteur sera plus puissant. Par contre si la rame est allègée, un moteur plus petit est utilisable.
La hausse des prix de l'alimentaire permet aussi d'allèger les passagers, et par conséquence les moteurs. Je ne sais pas si la RATP en tient compte
Je ne crois donc pas que le moteur sera plus puissant. Par contre si la rame est allègée, un moteur plus petit est utilisable.
La hausse des prix de l'alimentaire permet aussi d'allèger les passagers, et par conséquence les moteurs. Je ne sais pas si la RATP en tient compte

- Alturiak
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Re: [TEC] Les transports en commun
Au contraire, elle tient compte de l'evolution des morphologies, dictee par l'alimentation occidentale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/MF_2000#ConfortLa largeur des sièges a par ailleurs été portée à 49 cm au lieu des 45 cm actuels après des simulations endoscopiques effectués avec des mannequins au gabarit masculin moyen d'utilisateurs mesurant 1,80 m, réalisées dans une maquette du train. Cela devrait permettre la prise en compte de l'augmentation prévue de la taille des voyageurs pendant durée de vie du train et d'éviter ainsi, l'impression reçue avec les trains conçus dans les années 60.
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Re: [TEC] Les transports en commun
A quand le prix des places proportionnel au poids ou à la taille des passagers ?Pierre M. Boriliens a écrit :La RATP pas encore, mais les compagnies d'aviation, si ! (ça doit traîner dans un des articles sur la question, et ça m'a fait beaucoup rire...Glycogène a écrit : La hausse des prix de l'alimentaire permet aussi d'allèger les passagers, et par conséquence les moteurs. Je ne sais pas si la RATP en tient compte)

Yves
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Re: [TEC] Les transports en commun
Quelqu' un en sait il davantage ?
J' ai pas souvenance de gros débats au gouvernement et au ministére de l' économie sur ce sujet les semaines passées.
J' ai pas souvenance de gros débats au gouvernement et au ministére de l' économie sur ce sujet les semaines passées.

L'employeur devra prendre en charge 50% des titres de transport dès janvier
Les employeurs de tout l'Hexagone devront prendre en charge la moitié du coût des titres de transport en commun de leurs salariés sur le trajet domicile-travail dès ce mois, selon un décret paru au Journal officiel, mais le défraiement des coûts d'essence personnels reste facultatif.
Boursorama
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Re: [TEC] Les transports en commun
Tout le blabla légale ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=idenergy_isere a écrit :Quelqu' un en sait il davantage ?
J' ai pas souvenance de gros débats au gouvernement et au ministére de l' économie sur ce sujet les semaines passées.![]()
L'employeur devra prendre en charge 50% des titres de transport dès janvier
Les employeurs de tout l'Hexagone devront prendre en charge la moitié du coût des titres de transport en commun de leurs salariés sur le trajet domicile-travail dès ce mois, selon un décret paru au Journal officiel, mais le défraiement des coûts d'essence personnels reste facultatif.
Boursorama
Je me demande si ce décret (plus précisément article 2, chapitre premier, section 1 "Prise en charge des frais de transports publics") n'a pas un effet pervers, je m'explique : il permet un accès moins onéreux aux TEC pour aller travailler, ce qui logiquement encourage son utilisation au dépend des transports individuels. Sauf que l'employeur est obligé de prendre en charge 50% du prix (de l'abonnement et des titres de transports). Alors n'y a-t-il pas un risque de voir des employeurs refuser des demandeurs d'emploi qui utilisent les TEC ? (et leur préférer des personnes qui possèdent et utilisent des voitures individuelles). Je vois mal Renault, Michelin ou leurs sous-traitants payer 50% des TEC à leurs salariés, alors que ces entreprises cherchent à vendre leurs stocks de produits dont l'utilité est concurrente aux TEC. (surtout en cette période de "crise")
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Re: [TEC] Les transports en commun
Et quid des gens (je ne me situe pas dans ceux-là
mais il fait un peu froid sur les Vélib en ce moment, et un peu chaud dans le RER A...) qui n'ont pas d'autre choix que prendre la voiture pour aller travailler (ex: zones rurales ou abords de petites villes de province?), l'employeur ne doit rien leur allouer?

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Re: [TEC] Les transports en commun
Des nouvelles pour les transports en communs en IDF
http://www.ctendance.com/article-16241.html
Ce qu'il faut en retenir : le tramway se prolonge vers la banlieue lointaine.
http://www.ctendance.com/article-16241.html
Ce qu'il faut en retenir : le tramway se prolonge vers la banlieue lointaine.
Le Conseil du STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, s’est réuni mercredi 11 février et a adopté des mesures concernant le développement des tramways, l’ouverture d’une ligne de bus dans l’Essonne et l’amélioration du service du RER en Ile-de-France.
Tramway
Sept tramways en quatre ans devraient soit voir le jour en Ile-de-France, soit être prolongés.
Logiquement, le conseil a décidé que les quatre futures nouvelles lignes s’appelleront "T5" (Saint-Denis - Garges - Sarcelles (ça fait pas trop rêver comme voyage) - mise en service fin 2011), "T6" (Châtillon - Vélizy - Viroflay - mise en service progressive entre fin 2012 et mi-2013), "T7" (Villejuif - Athis-Mons puis Juvisy-sur-Orge - mise en service en avril 2013) et "T8" (Saint-Denis - Epinay - Villetaneuse - mise en service novembre 2013).
A part le T4, toutes les lignes de tramways de la région sont actuellement en travaux. Le T1 est prolongé à l’ouest, le T2 au nord et au sud et le T3 à l’est.
Bus
Une nouvelle ligne de bus "Mobilien", circulant entre Montgeron - Orly - Silic - Rungis (Essonne et Val de Marne) sera mise en service le 15 mai prochain.
Elle traversera les deux départements sur une distance d’environ 26 km.
Elle desservira notamment la gare de Juvisy [blabla]
RER
Les efforts d’amélioration et de modernisation du RER B vont être poursuivis.
Dans le cadre de l’opération "RER B Nord +", le STIF a arrêté ce jour la dernière tranche de financement portant notamment sur les travaux de réaménagement des quais et de la signalisation.
Par ailleurs, les élus ont approuvé le schéma de principe de la Gare Evangile, "futur grand pôle intermodal du nord-est Parisien". [il s'agit du site d'une ancienne gare du chemin de fer de la petite ceinture!]
La nouvelle gare RER doit entrer en service en 2015.
Elle constituera "un point d’arrêt sur la ligne E du RER au nord-ouest du 19ème arrondissement, à la frontière du 18ème" et permettra aux usagers du nord-est parisien de rejoindre les gares de Magenta en 3 minutes, Haussmann-Saint-Lazare en 7 minutes, Chelles en 22 minutes, Villiers sur Marne en 26 minutes. 68.200 [quelle précision, 6 ans à l'avance, bravo!] passagers sont attendus dans cette gare tous les jours lors de sa mise en service.
TVM (bus)
Le Trans Val de Marne filera vers l’Est grâce au prolongement vers Créteil et Noisy-le-Grand (Seine-St-Denis) accepté ce mercredi.
La mise en service du prolongement est attendue pour mi-2014.
Toujours moins.
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- Goudron
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Re: [TEC] Les transports en commun
Voir le site
http://extension-reseau.ratp.fr/
A Chatillon, il y a déjà eu des travaux préliminaires à la construction du tramway qui ira jusqu'à Vélizy et Viroflay.
http://extension-reseau.ratp.fr/
A Chatillon, il y a déjà eu des travaux préliminaires à la construction du tramway qui ira jusqu'à Vélizy et Viroflay.
- kercoz
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Re: [TEC] Les transports en commun
La conjecture des besoins réels avec un Po peu traumatisant mais SANS voiture individuelle serait un exercice marrant :
prenez votre ville ou village et imaginez une contrainte : distance maxi a pied pour rejoindre un TE: 300m; 500m;800m ;1km
Imaginez une autre : frequence de passage :2/j 4/j 6/j; 1/h 2/h etc ...
Le bilan infrastructure et vehicule , puis personnel , puis le temps necessaire a ce mises en place vous feraient froid ds le dos .
Les contraintes de temps devraient dépasser les 5 années . Ce qui implique émeutes etc ......si le point d'inflexion Voiture/TEC (donc PO) est inf a 3 ans.
prenez votre ville ou village et imaginez une contrainte : distance maxi a pied pour rejoindre un TE: 300m; 500m;800m ;1km
Imaginez une autre : frequence de passage :2/j 4/j 6/j; 1/h 2/h etc ...
Le bilan infrastructure et vehicule , puis personnel , puis le temps necessaire a ce mises en place vous feraient froid ds le dos .
Les contraintes de temps devraient dépasser les 5 années . Ce qui implique émeutes etc ......si le point d'inflexion Voiture/TEC (donc PO) est inf a 3 ans.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [TEC] Les transports en commun
c'est quoi un "besoin réel" ?kercoz a écrit :La conjecture des besoins réels ..

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".