[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 17 juil. 2008, 20:31

Des nouvelles du B787 :
Le premier Boeing 787 s'est éveillé

Le Boeing 787 vient de passer avec succès la procédure de mise sous tension. Il s'agit d'une procédure particulièrement importante puisqu'elle signifie que les systèmes électriques et électroniques sont aptes à fonctionner pour la suite du programme d'essais. Cela est d'autant plus vrai dans le cadre du Dreamliner dans la mesure où les systèmes électriques doivent assumer des fonctions autrefois remplies par des solutions plus classiques. Le principal défi de Boeing est de parvenir à un premier vol avant le premier janvier 2009.

Avant le début effectif de la mise sous tension, des tests préliminaires ont été effectués sur les différents points de connexions début juin. Pour la mise sous tension proprement dite, le premier prototype du Boeing 787 a été alimenté en électricité via une prise externe. La puissance apportée par la prise a été progressivement augmentée au fur et à mesure de la mise en fonction des différents systèmes électriques et électroniques.

Le premier élément à profiter de l'électricité est le tableau de bord. Une fois mis sous tension, les indications transmises par les écrans du cockpit ont aidé les ingénieurs à vérifier le bon fonctionnement des autres systèmes. Chaque élément électrique et électronique du dernier né de Seattle a ainsi été méticuleusement testé.

Bien qu'il s'agisse du succès dans l'avancement du programme, Boeing a jugé utile de préciser que le prototype n'était pas tout à fait fini, sans préciser quels éléments restaient à terminer. Cependant, l'assemblage des Boeing 787 suivant se poursuit. Le prototype destiné aux tests de fatigue est sorti de la principale usine d'assemblage pour rejoindre un second atelier où sa construction se poursuivra.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5536

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 23 juil. 2008, 19:09

Le résultat de Boeing en baisse en raison d'une charge militaire

NEW YORK (Reuters) - Boeing annonce une baisse de son bénéfice net au deuxième trimestre, en raison d'une charge liée à un contrat militaire, mais le constructeur aéronautique a maintenu ses prévisions de résultat pour 2008 et 2009 en raison d'une forte demande civile et militaire.

L'avionneur américain, concurrent d'Airbus (groupe EADS) dans les appareils de plus de 100 places, a annoncé un résultat net de 852 millions de dollars, soit 1,16 dollar par action, contre 1,05 milliard (1,35 dollar par titre) il y a un an.

Le résultat a été amputé de 22 cents par action en raison d'une charge, annoncée ce mois-ci, pour des retards d'un avion de surveillance, le Wedgetail, que le groupe est en train de construire pour l'Australie.

Compte tenu de cette charge, Wall Street attendait un résultat de 1,23 dollar action, selon Reuters Estimates.

Le chiffre d'affaires du trimestre ressort en très légère baisse à 16,96 milliards de dollars, alors que le marché attendait 17,28 milliards.

En avant-Bourse, Boeing reculait de 2,18% à 67,75 dollars après avoir fini à 69,26 dollars.

Par rapport à son plus haut historique touché il y a un an, l'action Boeing accuse un repli de 36%, le marché s'inquiétant des retards du nouvel avion du groupe, le 787 Dreamliner, et de la flambée des cours pétroliers.

Boeing espère toutefois que la hausse des cours de l'or noir favorisera à terme la demande pour ses nouveaux appareils moins gourmands en carburant.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 06 sept. 2008, 11:23

Menace de gréve geante chez Boeing.
......
"Nous ne sommes pas ici pour l'argent, nous sommes ici pour l'assurance santé qu'ils veulent supprimer", a expliqué Joseph Young, qui travaille pour Boeing depuis 21 ans.

La plupart des 27.000 adhérents du syndicat devraient cesser le travail à partir de vendredi minuit, heure de Seattle, lorsque l'actuelle convention collective, valable trois ans, expirera.

Ce mouvement devrait mettre à l'arrêt les lignes d'assemblage des avions du groupe et menacer celui-ci de pertes susceptibles d'atteindre 100 millions de dollars par jour.

La grève sera la quatrième en 20 ans déclenchée par l'IAM, implanté principalement dans les usines d'avions de ligne de Boeing de la région de Seattle.

La dernière grève chez Boeing remonte à 2005; elle avait alors duré 28 jours, après lesquels une convention collective avait été adoptée par défaut, le rejet des propositions de la direction n'ayant pas été assez massif pour permettre la poursuite du mouvement.

En 1995, les membres de l'IAM avaient cessé le travail pendant 69 jours.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5845758

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 08 sept. 2008, 12:44

La gréve en question à commencé.
La grève chez Boeing menace l'industrie aéronautique mondiale
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5847944

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 30 sept. 2008, 13:03

BOEING : retards de livraison au Japon avec la grève

(AOF) - Boeing a annoncé que le calendrier de livraison des 787 Dreamliner aux compagnies aériennes japonaises serait révisé dès la fin du mouvement social. Le constructeur aéronautique américain traverse actuellement une quatrième semaine de grève, qui entraîne une paralysie de tous ses sites de production. A long terme, les 10 000 avions en service pourraient manquer de pièces détachées. Plusieurs compagnies aériennes pourraient ainsi être touchées. Le conflit porte sur la délocalisation à 70% de la production du nouveau B 787.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5921093

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 28 oct. 2008, 20:17

BOEING : vers la fin de la grève ?

(AOF) - Boeing et l'International Association of Machinists and Aerospace Workers (IAM) ont conclu hier un protocole d'accord qui pourrait mettre fin au mouvement de grève de 52 jours. D'une durée de 4 ans, le projet offre des garanties en termes d'emplois et limite le recours à l'externalisation des tâches. Le mouvement de grève le plus long qui touche Boeing depuis 15 ans devrait cesser si les syndicats ratifient le texte. Le groupe aéronautique américain perd 100 millions de dollars chaque jour à cause du débrayage.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 19 nov. 2008, 22:09

Boeing va supprimer 800 emplois dans sa division défense

Le constructeur aéronautique américain Boeing va supprimer environ 800 emplois dans sa division défense, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Ces postes concernent toutes les catégories de personnels (employés, encadrement, ouvriers) sur le site de production de Wichita (Kansas, centre) et auront lieu l'an prochain.

"Boeing attribue les réductions à la fin de certains programmes et au retard dans l'appel d'offre des avions-ravitailleurs de l'armée de l'Air américaine", a expliqué le groupe.

Boursorama
Ah ca les USA l' on bien cheché leur problémes avec l' avion ravitailleur ....
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 02#p208402

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 05 déc. 2008, 13:25

Boeing : vers un report des premières livraisons du 787 "Dreamliner" à l'été 2010

La Tribune.fr

Le constructeur aéronautique américain devrait repousser les premières livraisons de son nouvel avion, le B787 "Dreamliner", de plus de six mois, à l'été 2010, croit savoir le Wall Street Journal en ligne.
Le constructeur aéronautique américain Boeing devrait repousser les premières livraisons de son nouvel avion, le B787 "Dreamliner", de plus de six mois, à l'été 2010, rapporte le Wall Street Journal (WSJ) en ligne. Selon le quotidien économique, qui cite des sources proches du dossier, l'avionneur a réuni ses fournisseurs et partenaires sur ce programme ces derniers jours pour évaluer la situation et devrait annoncer un nouveau calendrier d'ici à la fin du mois.

Cité par le WSJ, un porte-parole du groupe a simplement indiqué que le constructeur était "actuellement en train de revoir le calendrier" du programme, refusant de commenter davantage.

Les premières livraisons de cet appareil de nouvelle génération, qui promet les plus importantes économies d'énergie du marché, sont prévues actuellement au troisième trimestre 2009. Mais, confronté à des problèmes industriels ainsi qu'à l'impact de la grève de ses mécaniciens qui a paralysé ses usines pendant deux mois, Boeing a reconnu début novembre qu'il ne pourrait réaliser le vol d'essai de l'avion d'ici à la fin de l'année, comme prévu. Il s'agissait ni plus ni moins que du quatrième report du lancement du Dreamliner, sur lequel il a réalisé un énorme pari commercial et qui accumule déjà deux ans de retard.

L'avionneur souhaiterait désormais fixer une date définitive, selon le WSJ, les reports à répétition ayant un effet désastreux sur son image et l'exposant à des demandes d'indemnisation des compagnies clientes, qui à ce jour ont commandé près de 900 exemplaires de cet appareil.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 09 janv. 2009, 20:48

Boeing va supprimer entre 4.000 et 4.500 emplois

NEW YORK (Reuters) - Boeing annonce qu'il va supprimer entre 4.000 et 4.500 postes au sein de sa division de construction d'appareils commerciaux.

Cette division emploie au total 67.659 personnes, principalement dans l'Etat de Washington.

Boursorama

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 28 janv. 2009, 19:48

ca s' aggrave chez Boeing, c'est plus 5000 emplois qui vont disparaitre, mais le double :
Boeing vise 10.000 suppressions de postes en 2009

28/01/09 Les echos

NEW YORK (Reuters)

Boeing publie une perte inattendue au titre du quatrième trimestre 2008 et des prévisions 2009 nettement inférieures aux attentes face à une baisse prévisible de la demande en période de crise.
Cela n'empêche pas l'action de monter en Bourse. Elle gagne 2,4% à 44,28 dollars dans un marché en hausse de 1,6%.
Comme le souligne un analyste, les prévisions auraient pu être pires, ce qui suffit à faire rebondir un cours de Bourse qui a perdu 45% sur un an.
Boeing, qui a enregistré l'an dernier moins de nouvelles commandes que son rival européen Airbus, a fait état d'une perte trimestrielle de 56 millions de dollars, soit huit cents par action, contre un bénéfice de 1,03 milliard (1,36 dollar/action) un an plus tôt.
La perte est notamment attribuée à la grève de 58 jours menée dans les usines d'assemblage du groupe, qui a affecté l'activité des troisième et quatrième trimestres en retardant des livraisons.
Les coûts supplémentaires liés à la nouvelle version de son gros porteur 747, dont la conception a dû subir des modifications, ont également pesé sur les résultats, de même qu'une charge pour règlement d'un litige.
En ne tenant pas compte du 747 et de la charge pour litige, Boeing affiche un profit de 62 cents par action, soit nettement moins que les 78 cents prévus par le marché.
Le chiffre d'affaires accuse une chute de 27% à 12,7 milliards de dollars, principalement en raison de la grève, qui a empêché la livraison de 70 avions lors du trimestre.

10.000 SUPPRESSIONS D'EMPLOIS PRÉVUES

Pour 2009, Boeing prévoit un bénéfice par action de 5,05 à 5,35 dollars, alors que le consensus des estimations d'analystes ressort à 5,74 dollars selon Reuters Estimates.
Il vise parallèlement 10.000 suppressions de postes, ce qui représente environ 6% des ses effectifs, via des départs naturels, une diminution du recours à la sous-traitance mais aussi des licenciements.
La division d'avions commerciaux du groupe avait annoncé au début du mois prévoir de supprimer 4.000 à 4.500 postes.
Boeing espère livrer 480 à 485 avions civils cette année. Ce chiffre aurait été beaucoup plus important si le calendrier initial du futur 787 Dreamliner avait été tenu. L'avion a désormais deux ans de retard. Il n'a toujours pas décollé.
Boeing a réaffirmé son objectif de réaliser le premier test en vol du 787 au deuxième trimestre 2009 pour une première livraison au premier trimestre 2010.
Boeing revendique 895 commandes pour le 787 Dreamliner contre 910 affichées à la fin décembre, ce qui laisse entendre que des commandes portant sur 15 appareils ont été annulées.
Le directeur général de Boeing, Jim McNerney, a dit s'attendre à une augmentation des reports de commandes cette année en soulignant que la crise économique affectait la demande de voyages enregistrée par les compagnies aériennes.
Il a également dit s'attendre à un budget de la défense américain plutôt restrictif compte tenu du plan de relance économique de la nouvelle administration Obama.
La correction de problèmes de conception sur 787 a mobilisé des ingénieurs des usines de Boeing à Seatle, ce qui a ralenti l'avancement de la nouvelle version du 747, lui aussi maintenant nettement en retard. Il ne sera pas livré avant fin 2010.
Version française Marc Angrand et Danielle Rouquié

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 22 avr. 2009, 19:21

Boeing baisse ses prévisions après un bénéfice amputé de moitié au premier trimestre :

Frappé par la crise du trafic aérien mondial, Boeing a présenté mercredi un bénéfice net divisé par deux au premier trimestre et a revu à la baisse ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'année.

"Nos résultats reflètent les difficultés auxquelles se heurte l'aviation commerciale, avec la récession profonde de l'économie au niveau mondial", a expliqué le PDG Jim McNerney lors d'une conférence téléphonique.

Le constructeur aéronautique américain a fait état d'un bénéfice net de 610 millions de dollars sur le trimestre contre 1,2 milliard un an auparavant. Rapporté au nombre d'actions, son bénéfice tombe à 86 cents, soit nettement moins que les 91 cents attendus par les analystes financiers.
.....

La direction a martelé mercredi être dans les temps pour le 787, avec un premier vol d'essai ce trimestre et le début des livraisons au premier trimestre 2010.
..............
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 7b89c2bf18

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 04 mai 2009, 20:14

Boeing révèle les détails du programme d’essais en vol du 787

Aerocontact 30/04/2009

Le premier vol du Dreamliner se rapproche un peu plus chaque jour. Mike Delanay, vice-Président et chef de projet sur le programme 787, a confirmé le 29 avril que l e premier vol du B787 aurait bien lieu avant la fin du mois de juin.

Quelques tests statiques restent encore à effectuer avant que la FAA donne son certificat au B787 pour ses vols expérimentaux. Boeing effectuera notamment les essais de vibration la semaine prochaine, puis des tests sur les systèmes de carburant, l’APU et les réacteurs.

Le premier vol sera réalisé par ZA001, équipé de réacteurs Trent 1000 de Rolls-Royce. Il devrait durer entre trois et cinq heures, décollera de Paine Field à Everett et atterrira à Boeing Field. Son équipage sera composé de seulement deux pilotes (Mike Carriker en place gauche, le chef pilote du programme, et Randy Neville en place droite), les ingénieurs d’essais n’intégrant l’appareil qu’une fois l’enveloppe de vol initiale complètement parcourue.

Six appareils participeront au programme de tests en vol, quatre (ZA001, 002, 003 et 004) équipés de Trent, deux (ZA005 et 006) de GEnx de General Electric. Tous les appareils effectueront leur premier vol dans les 8 à 10 semaines qui suivront le vol inaugural de ZA001.

..........
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 08044.html

une photo du 3 Mai 2009 :
Image
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 08050.html

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 12 mai 2009, 16:43

Boeing: le 787 aux mains de l'équipe des essais en vol

Article publié le 4 mai 2009 Aeroweb

Sorti fraichement de peinture, l'avion se dirige doucement mais surement vers le premier vol.

Boeing a annoncé que son Boeing 787-8 Dreamliner avait été transféré à l'équipe en charge des essais en vol et qu'il volerait avant la fin de ce trimestre (avant fin juin donc).

Les jours prochains, l'avion commencera les tests par le remplissage des réservoirs de carburant.

"Nous faisons de gros progrès et nous nous rapprochons du premier vol!" a déclaré Scott Fancher, Chef du programme 787 Dreamliner.

Ces derniers jours, ce 787, immatriculé ZA001 a terminé ses essais au sol, parmi lesquels une vérification de la structure, ses systèmes avioniques, et la rentrée des trains.

"Ces résultats nous donne confiance quant à la suite des tests en utilisant soit l'APU de l'avion soit les moteurs. C'est un grand pas vers le premier vol," a dit Fancher.

Tous les tests statiques sur l'appareil, obligatoires avant le premier vol, sont donc finis.

Maintenant, il va falloir que l'équipe des essais en vol mette l'avion sous tension et commence les premiers allumages des moteurs. Comme dit précédemment, Boeing espère que tous les tests opérés avant le premier vol se dérouleront sans encombre et qu'on verra le 787 en l'air avant la fin juin.

Ce serait une formidable publicité pour Boeing alors que le Salon du Bourget approche. Ce serait aussi une bonne nouvelle pour les clients qui attendent ce moment depuis près de dix-huit mois...
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... ais-en-vol

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phyvette
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Re: [Aérien] Boeing

Message par phyvette » 15 mai 2009, 23:36

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 12 juin 2009, 20:04

Boeing: Derniers tests pour le 787 avant le premier vol

Article publié le 8 juin 2009 Aeroweb

Le Dreamliner entre dans la phase finale de tests avant le premier vol qui aura lieu près de Seattle.

Boeing a annoncé que la phase intermédiaire d'essais critiques était terminée et s'était déroulée avec succès sur le premier Boeing 787-8 Dreamliner.

Les pilotes ont simulé un vrai vol à partir de multiples scénarios; ils ont utilisé tous les systèmes de l'avion (presque une centaine!) comme si celui-ci était en vol: l'alimentation, l'avionique, etc ... Ils ont aussi simulé des pannes à divers niveaux et de diverses importances.

"L'équipe a fait un travail formidable absorbant un régime élevé. Je ne pourrais pas être plus fier Nous continuerons de faire très attention aux résultats et nous ajusterons les données pour enfin arriver au premier vol," a déclaré Scott Fancher, manager général du programme 787.

Si tout se passe comme prévu, on pourrait presque espérer que le premier vol du 787 se fera pendant le Salon du Bourget. Néanmoins, on trouve toujours des imprévus et il n'est vraiment pas certain que Boeing tente le tout pour le tout juste pour un premier vol.
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... remier-vol

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