[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Voiture à pile à combustible ( et hydrogéne )
tout ça n'est qu'une campagne de pub, ça en a le même coût et le même interêt : surfer sur l'écologiquement correct pour augmenter les ventes - de véhicules à moteur thermique bien évidemment..... 

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- popeye
- Charbon
http://www.ccfa.fr/spip.php?article72500&maj=oui
Ca en fait un paquet d'argent
J'ai pas dû lire les memes rapports que les gens du ministère allemand.
Ca en fait un paquet d'argent

J'ai pas dû lire les memes rapports que les gens du ministère allemand.
Tous les gens qui généralisent sont des cons
-
- Condensat
Ca ne fait guère que 100 Million d'€ / an... A titre de comparaison, la recherche / exploitation pour le pétrole de seules majors occidentales c'est dans les 250 Milliards d'euros / ans...popeye a écrit :Ca en fait un paquet d'argent![]()
Et puis on se sait toujours pas comment sera produite l'hydrogène...
"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.
- energy_isere
- Modérateur
la suite : http://www.enerzine.com/12/4749+avec-h2 ... ible+.htmlAvec H2Origin, PSA parie sur la pile à combustible
PSA Peugeot Citroën et Intelligent Energy ont présenté mardi à Loughbourough (Birmingham, UK), le résultat de leur projet de recherche commun H2Origin, consistant à intégrer au sein d’un véhicule de livraison urbain zéro émission (ZEV), une pile à combustible de technologie avancée, associée à une chaîne de traction électrique.
Ce partenariat de trois ans a abouti à la réalisation d’un démonstrateur technologique, le Peugeot Partner H2Origin, motorisé par une chaîne de traction électrique, alimentée par une pile à combustible PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) de nouvelle génération.
Oui, on s' en doutait !.....Certains verrous doivent encore être levés, admet PSA : un coût encore incompatible avec le modèle économique automobile, la masse et l'encombrement des réservoirs d’hydrogène......

- popeye
- Charbon
Nouvelle stratégie en vue dans le monde de la pile pour l'automobile:
http://www.letemps.ch/template/economie ... cle=233073

Aux dernières nouvelles, ce prototype de 4 places était conçu sur une base de PAC H2/O2 (c-a-d avec de l'hydrogène en bouteille ET de l'oxygène en bouteille au lieu d'utiliser l'oxygène de l'air). Les rendement/compacité/quantité de platine sont largement diminués grâce à la qualité du "comburant".
Par contre c'est donc dans une optique totalement "électrique", car seule l'électrolyse de l'eau permet de fournir à la fois H2 et O2. C'est encore plus complexe au niveau distribution.
A voir comment ce projet à été pensé (à priori, c'est pas du green washing, ni de la com, la boite - Belenos - n'existait pas).
Edit: Krom en a déjà parlé un peu ici. L'electrolyseur est donc (d'apres l'article de Krom) prevu pour les particuliers: de la production décentralisée de carburant propre? (avec des ENR)
http://www.letemps.ch/template/economie ... cle=233073
Voici une photo du proto dont il est question:Nicolas Hayek a écrit :Le laboratoire de recherche public [PSI] a été privilégié par Nicolas Hayek, car il détient un savoir-faire unique dans la pile à combustible. Il est le fruit d'une collaboration avec le centre de recherche Michelin à Givisiez (FR).
De cet endroit est sortie il y a quatre ans une voiture légère fonctionnant avec une pile à combustible. Elle était considérée comme le prototype le plus abouti, avec une consommation équivalant à 2,5 litres d'essence aux 100 kilomètres et une autonomie de 800 kilomètres.

Aux dernières nouvelles, ce prototype de 4 places était conçu sur une base de PAC H2/O2 (c-a-d avec de l'hydrogène en bouteille ET de l'oxygène en bouteille au lieu d'utiliser l'oxygène de l'air). Les rendement/compacité/quantité de platine sont largement diminués grâce à la qualité du "comburant".
Par contre c'est donc dans une optique totalement "électrique", car seule l'électrolyse de l'eau permet de fournir à la fois H2 et O2. C'est encore plus complexe au niveau distribution.
A voir comment ce projet à été pensé (à priori, c'est pas du green washing, ni de la com, la boite - Belenos - n'existait pas).
Edit: Krom en a déjà parlé un peu ici. L'electrolyseur est donc (d'apres l'article de Krom) prevu pour les particuliers: de la production décentralisée de carburant propre? (avec des ENR)
-
- Hydrogène
Non, c'est bien plus simple. Il n'y a pas besoin d'installer un réseau de distribution d'hydrogène. Tu remplaces les stations essences par des stations d'hydrolyse.popeye a écrit : Par contre c'est donc dans une optique totalement "électrique", car seule l'électrolyse de l'eau permet de fournir à la fois H2 et O2. C'est encore plus complexe au niveau distribution.
Ce projet est le seul projet crédible d'utilisation de l'hydrogène comme carburant dont j'ai eu vent. Il tient compte de toute la chaîne, de l'unité de production d'hydrogène branchée sur un rack de panneau solaire à la voiture, qui doit être légère, contrairement au Hummer de Schwarzie.
D'ailleurs, il faut noter que l'utilisation de l'oxygène pure fourni par l'électrolyse est une très bonne idée : on rentabilise le processus un peu plus.
Maintenant, il faut voir : ça reste plus compliqué qu'une voiture électrique. Le seul avantage, c'est que le plein est vite fait et que l'autonomie reste la même.
-
- Kérogène
0000000000
Dernière modification par shadoko le 02 sept. 2008, 21:47, modifié 1 fois.
- popeye
- Charbon
Oui, c'est la meme chose pour les vehicule H2/air, tu remplaces les stations essences par des stations d'hydrolyse. Mais tu te debarasse de l'O2 dans l'air (ce qui est plus simple que de le mettre en bouteille).Krom a écrit :Non, c'est bien plus simple.Il n'y a pas besoin d'installer un réseau de distribution d'hydrogène. Tu remplaces les stations essences par des stations d'hydrolyse.
La partie qui me semble compliquée est la distribution de 2 bouteilles (mise en place/raccordement) dans la voiture au lieu d'une.
Sinon, en effet c'est plus intelligent que la moyenne des gens de la pile dans l'automobile

Mouais, c'est toujours le même débat. Suivant l'utilisation, par exemple si tu veux "conserver" cette énergie, mieux vaut de l'hydrogène/oxygène en bouteille (et faire des provisions quand on peut) qu'une batterie qui se décharge doucement (même avec la perte de rendement electrolyse/PAC).shadoko a écrit :mais ça reste un moyen de dépenser nettement plus d'énergie pour la même distance que la version identique à batteries, qui d'ailleurs existe et offre une autonomie à peine moindre (350 contre 400 km d'après Michelin).
De même la durée de vie d'une PAC (dans des conditions "propres" comme H2/O2) sont très bonnes.
Les deux techno ne s'annulent pas de toute façon

-
- Brut léger
Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Encore de la poudre aux yeux ?
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5567103
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5567103
Peugeot: veut développer le stockage de l'hydrogène.
Peugeot annonce sa participation au projet européen StorHy, le programme européen sur le stockage de l'hydrogène, ' point clé pour l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie du futur et la diffusion large sur le marché des véhicules fonctionnant à l'hydrogène. 'Coordonné par Magna Steyr, ce programme de 4 ans et demi regroupe aussi quatre autres constructeurs automobiles (BMW, Daimler, Ford et Volvo), 14 équipementiers et 15 instituts de recherche européens de premier plan. Il a été financé à hauteur de 10,7 millions d'euros par le 6ème Programme Recherche de l'UE et a mobilisé un budget total de 18,7 millions d'euros.' Les solutions technologiques réalisées dans le cadre de StorHy pour le stockage de l'hydrogène à l'état gazeux haute pression, ou à l'état liquide, et des technologies de stockage sont maintenant prêtes pour un développement en petites séries ', explique Peugeot, précisant toutefois que le stockage solide n'est, pour l'instant pas suffisamment mature pour une application automobile.Peugeot indique que les grandes réalisations techniques de StorHy ainsi que les perspectives sur le stockage de l'hydrogène sont présentées à des experts internationaux au Forum Armand Peugeot de Poissy, où se déroulent les travaux de clôture du programme StorHy les 3 et 4 juin.
- rico
- Hydrogène
J'ai remarqué ces derniers jours que dans les médias il apparait que la pile à combustible est LA SOLUTION et que c'est elle qui va sauver le monde. Mieux : j'entends que la voiture à hydrogène existe déjà dans d'autres pays sauf en France à cause d'une interdiction gouvernementale. Sans cette interdiction en gros on aurait déjà plusieurs stations hydrogène. J'entends aussi que la technologie est prête et qu'il ne manque plus que l'industrialisation en masse du procédé. Pareil pour la voiture à air comprimé : elle est prête il manque juste quelques petites amélioration, c'est tout rien de plus. Non mais vraiment vous vous faites du mouron pour rien du tout!!!!!
-
- Hydrogène
Ouais alors je suis moi-même assez convaincu que les PACs ne tiennent pas la route face aux batteries, mais il faut reconnaitre que l'hydrogène selon Hayek est plus convainquant que l'hydrogène selon Schwarzie.shadoko a écrit :Electrolyse, s'il te plaît.Krom a écrit :....
Non, c'est bien plus simple. Il n'y a pas besoin d'installer un réseau de distribution d'hydrogène. Tu remplaces les stations essences par des stations d'hydrolyse.
....![]()
C'est effectivement une des utilisations les moins bêtes des piles à combustible pour l'automobile, mais ça reste un moyen de dépenser nettement plus d'énergie pour la même distance que la version identique à batteries, qui d'ailleurs existe et offre une autonomie à peine moindre (350 contre 400 km d'après Michelin).
- Cliff B.
- Kérogène
un type sur rmc invité par bourdin faisait de la propagande pour l'hydrogène, le présentant comme LA solution évidente.
Ce type travaille aussi sur RMC,il anime, je crois, une émission à la con sur les technologies, du genre "oh regardez moi ce nouveau magnifique téléphone portable"
bourdin ne l'a jamais contredit.
Aucun des hydrogénistes ne parle du problème pourtant simple à comprendre des stations services, qui devraient recourir à je ne sais combien de fois plus de camions pour se faire approvisionner, sans parler des dangers vu le caractère hautement explosif de ce gaz.
Ce type travaille aussi sur RMC,il anime, je crois, une émission à la con sur les technologies, du genre "oh regardez moi ce nouveau magnifique téléphone portable"
bourdin ne l'a jamais contredit.
Aucun des hydrogénistes ne parle du problème pourtant simple à comprendre des stations services, qui devraient recourir à je ne sais combien de fois plus de camions pour se faire approvisionner, sans parler des dangers vu le caractère hautement explosif de ce gaz.
moins de pétrole, plus de frontières!
- Angelus68
- Gaz naturel
Il y a aussi ça fabrication qui a besoin d'énergie fossiles. Mais bon on dirait que ça marche, les gens ont l'air de tomber dans le panneau et comprennent pas que pour faire de l'hydrogéne il faut une autre énergie et ça c'est encore pire..
Mais bon, je comprendrais jamais les gens, c'est logique que l'hydrogéne se fabrique pas tout seul..
Mais bon, je comprendrais jamais les gens, c'est logique que l'hydrogéne se fabrique pas tout seul..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
- popeye
- Charbon
Tous les hydrogénistes sont des cons, mais c'est valable pour la plupart des scientifiques
Sinon, utiliser l'hyrogène et les piles à combustible dans les même conditions que l'essence pour les voitures actuelles, c'est en effet une erreur. Ca n'a rien a voir, si un jour la transition existe, il faudra changer les habitudes avec (exit les stations services AMHA, cf. Honda ou Hayek).
Les conditions pour faire exploser l'hydrogène, elles ne sont pas évidentes du tout à réunir (l'hydrogène est très volatile). C'est en tout cas beaucoup plus dur que de faire cramer une flaque d'essence ou exploser ldu Gaz Nat (qui arrive dans bien des cuisines pourtant - comme quoi on peut s'habituer a tout...).
Enfin, aussi bizarre que ça puisse paraitre, c'est justement parceque l'hydrogène peut être facile à fabriquer sans pétrole (électricité+eau) et de manière délocalisée, que perso je trouve le sujet interessant (même si ça n'arrivera sans doute jamais à sauver le monde)
Bon j'avoue, des fois j'ai des lubies rigolotes, ça m'occupe la tête. J'aime bien le rubicks cube aussi
.

Sinon, utiliser l'hyrogène et les piles à combustible dans les même conditions que l'essence pour les voitures actuelles, c'est en effet une erreur. Ca n'a rien a voir, si un jour la transition existe, il faudra changer les habitudes avec (exit les stations services AMHA, cf. Honda ou Hayek).
Les conditions pour faire exploser l'hydrogène, elles ne sont pas évidentes du tout à réunir (l'hydrogène est très volatile). C'est en tout cas beaucoup plus dur que de faire cramer une flaque d'essence ou exploser ldu Gaz Nat (qui arrive dans bien des cuisines pourtant - comme quoi on peut s'habituer a tout...).
Enfin, aussi bizarre que ça puisse paraitre, c'est justement parceque l'hydrogène peut être facile à fabriquer sans pétrole (électricité+eau) et de manière délocalisée, que perso je trouve le sujet interessant (même si ça n'arrivera sans doute jamais à sauver le monde)
Bon j'avoue, des fois j'ai des lubies rigolotes, ça m'occupe la tête. J'aime bien le rubicks cube aussi

- rico
- Hydrogène
Oui je l'ai entendu, un vrai ouf le type!!! En plein délire fantasmatique!!!!!un type sur rmc invité par bourdin faisait de la propagande pour l'hydrogène, le présentant comme LA solution évidente.

](./images/smilies/eusa_wall.gif)