[Aérien] L'airbus A380

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 12 déc. 2005, 22:01

Pas exactement ... j'essairai de me renseigner.

À propos de l'A350, mon sentiment (subjectif) : Airbus a annoncé le lancement de ce nouvel avion uniquement parce que Boeing prenait de l'avance sur le créneau des moyens courriers avec le lancement du 7E7. Autrement dit, il y a eu très peu de réflexion et d'étude en interne pour l'A350. « Quoi ! Boeing lance un nouvel avion ! Vite vite ! Faisons pareil ! »

Actuellement, l'A380 connaît des retards de livraison alors qu'il est construit en petite série. Comment sera la situation lorsque l'A380 attendra sa vitesse de croisière en terme de production ? Rajoutons à cela un nouvel avion à construire ...

Peut-être que nous allons entendre parler de retards de livraison pendant un petit moment encore.
Dernière modification par Sylvain le 16 avr. 2006, 09:24, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 12 déc. 2005, 22:07

Pour compléter ce que dit Sylvain :
  • l'A380 accuse des retards pincipalement liés à sa conception. Les "prototypes volants" qui sont sortis des chaînes sont assez différents de ce que sera l'A380 de pure série. Les points qui sont en cours d'amélioration ne sont pas dans la structure mais plus dans les systèmes. Et puis, le problème du surpoids ne doit pas être complètement résolu :-D
  • l'A350 est effectivement une réplique au 7E7, mais il est d'autant plus nécessaire que l'A340 se vend mal face au 777, plus économe en carburant
Boeing peut par ailleurs se féliciter de n'avoir jamais lancé son Sonic Cruiser, qui aurait été un non-sens total (20% de consommation en plus pour un gain de 10% en vitesse)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 15 déc. 2005, 08:37

commande ferme d'UPS pour 10 Airbus A380 Cargo.
mardi 13 décembre 2005

(Cercle Finance) - Airbus annonce mardi que le transporteur américain UPS, basé à Atlanta, vient de signer une commande ferme en vue de faire l'acquisition de 10 exemplaires de la version cargo de son nouveau gros porteur, l'A380, confirmant ainsi un engagement d'achat annoncé en janvier 2005.

L'avionneur européen, détenu à hauteur de 80% par EADS, précise que ces appareils, pour lesquels le choix de motorisation n'est pas encore arrêté, seront livrables entre 2009 et 2012.

"Cette commande d'UPS vient conforter une fois encore la place de l'A380 en tant qu'avion cargo sur le marché mondial", s'est félicité Gustav Humbert, le patron d'Airbus.

UPS, qui a réceptionné son premier Airbus en 2000, exploite aujourd'hui 47 exemplaires de la version cargo de l'A300.

Le transporteur devient le troisième client américain de l'A380, qui compte désormais 159 commandes fermes émanant de 16 clients.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 21 déc. 2005, 18:52

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3144615
Airbus sous-traite 200 millions de dollars d'activité
PARIS (Reuters) - Airbus annonce sa décision de sous-traiter la fabrication de certains éléments de plusieurs de ses avions à l'industrie aéronautique russe, ce transfert d'activité représentant 200 millions de dollars sur 10 ans.

Dans un communiqué, l'avionneur européen détenu à 80% par EADS et à 20% par BAE Systems, précise qu'Irkout, l'un des principaux constructeurs des avions de combat Sukhoï, fabriquera des composants pour l'A320, l'A330/A340 et l'A380.

Voronezh Aircraft Production Association (Vaso), qui n'avait jamais travaillé jusqu'ici avec Airbus, fournira pour sa part des composants pour l'A320 et l'A380.

Les livraisons des pièces fabriquées par les deux sociétés russes vers les sites d'Airbus commenceront entre fin 2006 et début 2007.

Le 16 décembre dernier, EADS a finalisé un accord concernant une prise de participation, payée 50 millions d'euros, de 10% dans Irkout.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 25 déc. 2005, 15:30

Airbus devrait totaliser 800 commandes en 2005

TOULOUSE (Reuters) mer. déc. 21, 2005 -
Airbus devrait enregistrer un total de 800 commandes sur l'ensemble de l'année 2005, contre 370 l'an dernier, déclare Jean-Marc Thomas, président d'Airbus France.

"Pour cette année, nous avons déjà 700 commandes, un peu plus, nous comptons atteindre le chiffre des 800 avant la fin de l'année. C'est dans les derniers jours que tout se finalise", a-t-il déclaré à Reuters à l'occasion de la pose de la première pierre du futur centre de livraisons des Airbus à Toulouse.

Jean-Marc Thomas a ajouté que la centaine de commandes supplémentaires proviendrait de "plusieurs clients".

Il a confirmé que l'avionneur européen, détenu à 80% par EADS et à 20% par BAE Systems, livrerait 370 avions cette année, dont 200 au départ de Toulouse.

"L'année prochaine, nous comptons faire 300 livraisons à Toulouse, soit plus de 400 au total", a déclaré le président d'Airbus France.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 25 déc. 2005, 16:32

si je les ai bien compris :
- pas de problèmes prévisibles de pétrole
- pas de problèmes prévisibles de réchauffement climatique ?
faut dire que ce serait dur et çà passerait mal de dire "on ferme"... :-)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 déc. 2005, 18:13

et ca continue :
Le joyeux Noël indien d'Airbus

Le constructeur vend trente appareils à Air Deccan.


par Nathalie BENSAHEL
Libération : lundi 26 décembre 2005

Le «petit» Noël d'Airbus se compte en A 320 vendus.

Et c'est Air Deccan, la compagnie indienne à bas prix, qui est à l'origine du cadeau puisqu'elle a annoncé samedi 24 décembre au constructeur européen l'achat de trente Airbus A 320 pour un montant de 1,5 milliard de dollars.


La compagnie privée détient déjà une flotte de sept Airbus A 320 et dix-sept ATR, contre trois A 320 et sept ATR il y a seulement un an. Et la société prévoit d'ajouter à cette flotte huit A 320 l'an prochain, puis dix l'année suivante. Et Airbus n'exclut pas d'éventuelles commandes d'A 380. Car cette vente de Noël préfigure certainement d'autres opérations plus importantes. Selon une étude récente d'Airbus, l'Inde est susceptible d'acheter entre 800 et 1 000 avions au cours des deux décennies à venir, vu le rapide développement de son secteur aéronautique. Airbus avait initialement estimé les besoins à 500 avions entre 2004 et 2024 et avait revu à la hausse ses estimations en raison de la forte croissance économique en Inde (6,9 % l'année dernière, 7,5 % prévus cette année).

Cependant, sur ce continent, le constructeur européen n'est pas seul à ratisser le marché. Boeing y travaille d'arrache-pied. Si en septembre le gouvernement indien a approuvé l'achat de 43 Airbus par Indian Airlines pour 1,8 milliard d'euros, Airbus a perdu cette année un contrat important avec Air India au profit de son concurrent américain. Depuis que les compagnies privées ont été autorisées dans les années 90 à offrir des vols intérieurs jusqu'alors réservés aux compagnies publiques, les compagnies se sont multipliées et les réseaux aériens étendus. «Cette acquisition va nous aider à accroître le nombre de vols et à mettre en place de nouvelles liaisons. Cela va nous aider dans notre projet de devenir un acteur international», a expliqué le directeur général d'Air Deccan. Née il y a deux ans, Air Deccan offre des tarifs de 30 à 40 % inférieurs aux autres compagnies comme l'opérateur public Indian Airlines ou le privé Jet Airways, et assure 195 vols quotidiens, soit plus du double d'il y a un an.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 28 déc. 2005, 13:47

Lu dans le bulletin d'informations municipales de la ville de Montoir-de-Bretagne :
Airbus veut s'aggrandir

La fabrication de l'A350 oblige Airbus à s'aggrandir et sortir de son espace pour venir s'implanter dans la zone de Cadréan. 10 000m2 de bâtiments supplémentaires seront nécessaires au développement de l'entreprise ... Les besoins d'espace du constructeur sont importants, puisqu'il demande à la commune de réserver une vingtaine d'hectares nécessaires à son expansion.
Après la bulle immobilière, la bulle aéronautique ? :-D

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 28 déc. 2005, 14:58

J'en connais un qui va être content !

C'est l'Abbé Pierre !
Il va avoir des batiments tous neufs pour loger les sans abrits dans peu de temps !

Airbus devrait installer ses hangards en région parisienne ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 02 janv. 2006, 19:54

Sylvain a écrit :Lu dans le bulletin d'informations municipales de la ville de Montoir-de-Bretagne :
Airbus veut s'aggrandir

La fabrication de l'A350 oblige Airbus à s'aggrandir et sortir de son espace pour venir s'implanter dans la zone de Cadréan. 10 000m2 de bâtiments supplémentaires seront nécessaires au développement de l'entreprise ... Les besoins d'espace du constructeur sont importants, puisqu'il demande à la commune de réserver une vingtaine d'hectares nécessaires à son expansion.
Après la bulle immobilière, la bulle aéronautique ? :-D
encore de l' A350 en commande :
Bangkok Airways vise le long-courrier avec l’A350
publié le 02/01/2006
Bangkok Airways a décidé de décoller vers des destinations plus lointaines que l’Asie. La compagnie thaïe a commandé le 30 décembre six A350-800, la plus petite des deux versions du dernier appareil d’Airbus.

Ils représentent la toute première commande d’appareils à grande capacité et à long rayon d’action de la compagnie. Bangkok Airways n’opère en effet que sur l’Asie et propose à ses passagers uniquement des destinations court- et moyen-courriers. Elle exploite pour cela une flotte de neuf turbopropulseurs ATR-72 et sept jets, dont 4 Boeing 717 et trois A320 .

Ces nouveaux appareils serviront à lancer la compagnie privée dans le domaine du transport long-courrier à partir de la future plateforme de Bangkok Suvarnabhumi. De nouveaux services sont ainsi programmés pour une mise en place au milieu de l’année 2012 entre la Thaïlande et l’Europe.

Les A350 du constructeur européen comporteront une configuration bi-classe de 258 sièges, dont 36 « lie-flat beds » en classe premium. Le choix des réacteurs n’a pas encore été communiqué.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 janv. 2006, 12:51

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3179289
Air One achète trente Airbus A320

MILAN (Reuters) - La compagnie italienne Air One annonce avoir placé des commandes fermes pour l'achat de 30 avions Airbus A320, qui remplaceront des Boeing 737.

Le montant du contrat est estimé à 1,8 milliard de dollars.

Le patron du groupe, Carlo Toto, a précisé à Reuters avant une conférence de presse que la compagnie exercerait en outre des options d'achat sur 10 A320 supplémentaires.

Un porte-parole d'Airbus a indiqué qu'Air One avait au total des options portant sur 60 appareils A320. La première livraison interviendra en 2008, a-t-il ajouté.

Air One avait annoncé mardi un contrat d'achat de 30 A320, mais sans fournir de détails. Airbus fait partie du groupe EADS.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 janv. 2006, 19:20

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3180773
La compagnie mexicaine Volaris passe commande de 16 Airbus A319

La toute nouvelle compagnie mexicaine Volaris a passé commande de 16 Airbus A319, prenant une option sur 40 appareils supplémentaires de la famille des A320, a annoncé jeudi l'avionneur européen.

Volaris exploitera les nouveaux A319 sur son réseau intérieur, pour desservir des destinations comme Monterrey et Tijuana, au départ de sa base de Toluca, près de Mexico.

La compagnie commencera ses activités en mars avec quatre A319 acquis dans le cadre d'un contrat de location.

Airbus n'a pas précisé les termes financiers du contrat portant sur la commande ferme des A319, mais chaque appareil est commercialisé au prix catalogue d'un milliard de dollars (850.000 euros). AP
vous corrigez l'erreur journalistique, 850000 euros ca fait un million de $ pas un milliard de $. :-D

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 13 janv. 2006, 00:34

Pour en revenir au gros A380, ou en sont les commandes depuis que le baril dépasse 60$ ? Car cet avion me semble avant tout destiné au tourisme de masse. Avec des salaires progressant peu, l'essence de la voiture qui monte, le chauffage itou, .... je vois pas comment les gens moyens pourront continuer à payer des billets d'avions qui augmentent. Il ne restera que les gens très aisés pour prendre l'avion comme il y a 40,50 ans. Juste de quoi remplir quelques petits A320. La seule solution pour l'A380 serait que le pétrole tombe à 30$ durablement. Probabilité ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 13 janv. 2006, 10:52

je n'ai pas entendu parlé d' annulation de commande A380 pour le moment.
Le programme continue.
2005 a été une année faste pour AIRBUS. (et pour Boeing aussi).

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 13 janv. 2006, 23:59

Justement j'aimerais savoir la proportion de commandes d'A380 depuis que le pétrole est à 60$. Est elle identique à avant ?

Répondre