PSA va investir 600 M€ dans un moteur essence plus écolo
24/04/2008 L' Usine Nouvelle
Pour lancer un moteur essence émettant moins de CO2, PSA Peugeot-Citroën investira sur son site lorrain de Trémery, avec 500 nouveaux emplois à la clé. Une seconde unité sera implantée en Europe de l'Est.
Le groupe automobile français s'apprête à développer une nouvelle famille de petits moteurs essence, qui se concrétisera, à partir de 2011, par un investissement de 300 millions d'euros et la création nette de 500 emplois sur son site de Trémery (Moselle). « Il n'y a pas de fatalité aux délocalisations quand une usine comme Trémery est reconnue mondialement pour sa compétitivité », réagit un porte-parole de PSA Peugeot-Citroën. En 2007, les 4100 salariés de cette usine lorraine, située à 15 km de Metz, ont produit 1,74 million de moteurs diesel (DV) et essence (EW).
D'une capacité de 600 000 moteurs par an, cette première unité de production sera complétée, à l'horizon 2012, par une seconde usine implantée en Europe de l'Est, qui bénéficiera également de 300 millions d'euros. PSA a démarré sa prospection dans quatre pays : Roumanie, Pologne, Ukraine et Turquie. Son choix sera arrêté dès cette année. Aux côtés des sites de Slovaquie (Trnava), de Tchéquie (Kolin) et de Turquie (Bursa), cette nouvelle unité renforcera la présence productive et commerciale du groupe dans les pays de l'Est.
Descendre sous la barre de 100 g de CO2/km
Autant pour la marque Peugeot que pour Citroën, PSA compte produire un petit moteur essence 1 litre 3 cylindres, dont la puissance s'échelonnera de 70 à 100 CV. Objectif ? Emettre moins de 100 grammes de CO2 / km, sans technologie additionnelle, grâce aux qualités propres du moteur. En optimisant tous ses compartiments, en réduisant notamment son poids de quelque 25 kg pour atteindre les 60 kg sur les premiers niveaux de puissance (type Citroën C1 ou Peugeot 106).
Ces améliorations présenteront également des atouts quant au design et à la sécurité. Les caractéristiques techniques ont été validées par simulation numérique et un premier prototype devrait être finalisé dans les prochaines semaines. A terme, PSA, qui se veut leader des voitures à basses émissions de CO2, souhaiterait équiper 20 à 25 % de ses véhicules avec cette nouvelle gamme de moteur essence.
[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
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Re: Voitures pour rejet CO2 limité
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Re: Voitures pour rejet CO2 limité
la meme info dans moteurnature :
PSA, un million de 3 cylindres en 2012 ?
Pour faire des voitures plus sobres, Peugeot-Citroën va appliquer à très grande échelle la recette du downsizing : les 3 cylindres vont en remplacer 4.
Le groupe PSA Peugeot-Citroën a 2 problèmes. Le premier est que le moteur essence des Citroën C1 et Peugeot 107 (photos) a un défaut. C'est un moteur agréable, moderne et sobre, mais il a l'énorme défaut de ne pas être made by PSA, puisqu'il est fabriqué par Toyota, avec qui le français est associé ponctuellement. Ce n'est pas un défaut pour tout le monde, mais chez PSA il se cumule avec celui de la vieillesse du moteur de base de la 207, le TU. C'est criant sous le capot de la 207, où le nouveau moteur VTi développé avec BMW n'est pas plus gourmand, alors qu'il est bien plus puissant. Il faut songer à remplacer le moteur japonais pour être libre de ses usages, et à mettre le TU à la retraite, c'est ce que PSA explique indirectement, par l'annonce du développement, puis de l'industrialisation à grande échelle, d'une nouvelle famille de moteurs dans la fourchette de puissances 70/100 ch.
Ce moteur sera un 3 cylindres, comme le bloc Toyota des C1 et 107, de la même cylindrée d'un litre, mais il sera suralimenté. L'objectif est de faire mieux que Toyota, et cela se chiffre par une réduction des émissions de CO2 de 109 g/km pour la 107 actuelle, à moins de 100 g/km. Et sans recourir à des technologies additionnelles comme un système Stop & Start. Mais sans que cela veuille dire qu'on ne puisse ajouter un tel système pour réduire encore la consommation. Et nous devinons qu'on ne manquera pas de le faire, puisque le panel d'applications de ce nouveau moteur sera très large. PSA en effet a de l'ambition, son nouveau moteur sera produit dans 2 unités de production, et pour la première usine, pour une usine seule, PSA prévoit une capacité de 600 000 moteurs par an !
Ce premier site de production sera à Tremery (500 emplois créés), qui est déjà une énorme usine (près de Metz), et qui pourrait ainsi devenir la plus importante fabrique de moteurs d'Europe. Quant au second site de production, il n'est pas encore trouvé. On sait seulement qu'il n'existe pas encore, et qu'il sera en Europe de l'Est. Côté voitures enfin, les premières à recevoir ce nouveau bloc ne seront pas commercialisées avant 2011, mais on prévoit déjà qu'il s'agira des 107, 207 et 308. Au sujet de cette dernière, nous avons appris avec bonheur que sa superbe version RC Z (ci-dessous, lors de sa première, au salon de Francfort) sera finalement produite en série. Waouh ! Un beau coupé sport, et un petit moteur ultra-sobre, le lion sort vraiment les griffes !
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Re: Voitures pour rejet CO2 limité
D'ici 2012 il y aura encore moins de pétrole à des prix toujours plus élevé (au aura atteint 200$ le baril et peut-être même beaucoup plus), mais c'est pas grave. Alors que d'autres constructeurs essaient de s'associer à des industries pour fabriquer un carburant alternatif, PSA va fabriquer un nouveau moteur à essence-diesel. Toutes mes félicitations. 



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Re: Voitures pour rejet CO2 limité
Je préfere la politique de PSA à celle de Mercedes ou Porsches.Turanil a écrit :D'ici 2012 il y aura encore moins de pétrole à des prix toujours plus élevé (au aura atteint 200$ le baril et peut-être même beaucoup plus), mais c'est pas grave. Alors que d'autres constructeurs essaient de s'associer à des industries pour fabriquer un carburant alternatif, PSA va fabriquer un nouveau moteur à essence-diesel. Toutes mes félicitations.

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Re: Voitures pour rejet CO2 limité
70-100 CV c'est déjà beaucoup trop! Ma voiture a 40 CV et est déjà surdimensionnée pour l'écrasante majorité de mes trajets.energy_isere a écrit :PSA compte produire un petit moteur essence 1 litre 3 cylindres, dont la puissance s'échelonnera de 70 à 100 CV. Objectif ? Emettre moins de 100 grammes de CO2 / km, sans technologie additionnelle, grâce aux qualités propres du moteur.
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Re: Voitures pour rejet CO2 limité
Oui, la politique des constructeurs allemands c'est de lobbyiser Angela pour qu'à la fin elle ne les ait pas obligé à réduire leurs émissions de C02 (ou très peu). N'empêche que PSA je trouve ça encore insuffisant. Leur objectif c'est que ce moteur soit prêt en 2012... Si il sortait aujourd'hui je veux bien, mais en 2012 il faudra trouver autre chose quand le PO et le RC se seront nettement aggravés.energy_isere a écrit :Je préfere la politique de PSA à celle de Mercedes ou Porsches.
A moins qu'en parallèle PSA travaille à combiner ce nouveau moteur à l'hybride électrique qui se recharge sur secteur et dont le moteur thermique fonctionne à base de carburant d'algue... Là d'accord. Mais sinon je trouve ça mou. Devant l'urgence, les industriels et les gouvernements sont mous. Faudrait quand même pas bousculer les profits des multinationales...

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Re: Voitures pour rejet CO2 limité
S tu regardes en détail ce forum, tu peux voir que l'on peut concevoir des véhicules très économiques (moins de 1 litre/100 km). Seulement, ces véhicules ne se vendraient pas pour diverses raisons. Donc les constructeurs ne les proposent pas. CQFD.
Ce n'est pas un problème technique mais politique et d'image.
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Re: Voitures pour rejet CO2 limité
Turanil, peux tu préciser à quoi tu penses comme carburant alternatif qui soit économiquement et industriellement viable ?Turanil a écrit : D'ici 2012 il y aura encore moins de pétrole à des prix toujours plus élevé (au aura atteint 200$ le baril et peut-être même beaucoup plus), mais c'est pas grave. Alors que d'autres constructeurs essaient de s'associer à des industries pour fabriquer un carburant alternatif, PSA va fabriquer un nouveau moteur à essence-diesel. Toutes mes félicitations.

Parce que si c' est l' éthanol et l' hydrogéne, on est pas rendu, et une solution de moteur downsizé sera prét avant.
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Re: Voitures pour rejet CO2 limité
D'ailleurs, si l'on accepte des performances "raisonnables" on peut se contenter de moteurs 2 fois plus petits encore : 500 cm3 et 35 ch (25 kW) sont largement suffisants pour 90% des déplacements.
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Re: Voitures pour rejet CO2 limité
Disons, que je me prend à espérer (rêver) que les tentative d'instrualisation d'éthanol à partir de déchets (au lieu de récoltes), méneraient à la production de carburant à base d'algue (j'imagine que ça ne doit pas être très éloigné), ce qui me semble la seule solution viable.energy_isere a écrit :Turanil, peux tu préciser à quoi tu penses comme carburant alternatif qui soit économiquement et industriellement viable ? Parce que si c' est l' éthanol et l' hydrogéne, on est pas rendu, et une solution de moteur downsizé sera prét avant.
Des moteurs "downsizés" c'est tout de suite qu'il faudrait les avoir, pas en 2012 quand le PO et RC seront encore pire. Ce que je vois c'est que les efforts des industriels pour répondre au problème du PO er RC sont insignifiant, et ça m'énerve.
Bon enfin bref, mes paroles ne font pas avancer le débat, ce ne sont que l'expression de mon dépit... (comme mon commentaire sur les nombreux gros 4x4 noir et chrome dans Paris).



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Re: Voitures pour rejet CO2 limité
Si un constructeur sortait, maintenant, une voiture très économique et pas chère (genre moins 10000 Euros et 2 litres/100) mais limitée à 100 km/h il n'en vendrait pas !Turanil a écrit :Des moteurs "downsizés" c'est tout de suite qu'il faudrait les avoir, pas en 2012 quand le PO et RC seront encore pire. Ce que je vois c'est que les efforts des industriels pour répondre au problème du PO er RC sont insignifiant, et ça m'énerve.
Le problème ce ne sont pas seulement les industriels mais aussi les consommateurs.
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Re: Voitures pour rejet CO2 limité
Hmm. Voire. On disait la meme chose de la Logan, qui ne devait pas interesser les clients occidentaux.sceptique a écrit : Si un constructeur sortait, maintenant, une voiture très économique et pas chère (genre moins 10000 Euros et 2 litres/100) mais limitée à 100 km/h il n'en vendrait pas !
Le problème ce ne sont pas seulement les industriels mais aussi les consommateurs.
En discutant autour de moi (pas forcément significatif, je reconnais), j'ai au contraire l'impression que y'aurait pas mal de clients. Une technologie simple, donc solide et jamais au garage, une conso tres basse, c'est ce que je cherchais quand j'ai acheté ma voiture il y a 10 ans. Mais y'avait pas de modele sur le marché.
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Re: Voitures pour rejet CO2 limité
Mais la Logan est une voiture "classique". Elle est fiable et peu chère (ce qui est déjà beaucoup !) mais a une consommation, un volume et des performances "normales".LeLama a écrit :Hmm. Voire. On disait la meme chose de la Logan, qui ne devait pas interesser les clients occidentaux.
En discutant autour de moi (pas forcément significatif, je reconnais), j'ai au contraire l'impression que y'aurait pas mal de clients. Une technologie simple, donc solide et jamais au garage, une conso tres basse, c'est ce que je cherchais quand j'ai acheté ma voiture il y a 10 ans. Mais y'avait pas de modele sur le marché.
Pour arriver à 2 litres/100 km il faut une petite voiture bien profilée de 500 kg et 15-20 kW maxi (20-30 ch). Avec des performances comparables à l'antique 2 CV Citroen.
Peu de consommateurs accepteraient une telle régression. En tout cas en nombre insuffisant pour amortir une grande série. Pour le moment ...

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Re: Voitures pour rejet CO2 limité
Je ne suis pas persuadé, je commence à voir beaucoup de monde qui serait intéressé par ce type de voiture. Et puis il faudrait une belle campagne marketing, mettre en avant son aspect écologique et économique et la faire "fun" (style twingo première du nom) pour que respect de l'environnement ne rime pas avec ennui.sceptique a écrit : Pour arriver à 2 litres/100 km il faut une petite voiture bien profilée de 500 kg et 15-20 kW maxi (20-30 ch). Avec des performances comparables à l'antique 2 CV Citroen.
Peu de consommateurs accepteraient une telle régression. En tout cas en nombre insuffisant pour amortir une grande série. Pour le moment ...
Bref je pense qu'il y a un public, le problème est que les constructeurs sont très traditionalistes. Mais cela peut changer assez vite...
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Re: Voitures pour rejet CO2 limité
Cest exactement ce que je dis : Pour le moment. Un peu de patience (2-3-4 ans ?), et le "marché" va naître tout seul.the_oliver_2000 a écrit :Je ne suis pas persuadé, je commence à voir beaucoup de monde qui serait intéressé par ce type de voiture.sceptique a écrit : Pour arriver à 2 litres/100 km il faut une petite voiture bien profilée de 500 kg et 15-20 kW maxi (20-30 ch). Avec des performances comparables à l'antique 2 CV Citroen.
Peu de consommateurs accepteraient une telle régression. En tout cas en nombre insuffisant pour amortir une grande série. Pour le moment ...