Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 27 mars 2006, 15:20

Voilà qui ressemble fort au BionX, non ?

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 04 avr. 2006, 23:32

Jutes une question sur le vélo couché : est-ce bon pour le dos ? Je dis ça car le vélo "normal" est recommandé pour les personnes ayant des problèmes à ce niveau.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 04 avr. 2006, 23:36

MadMax a écrit :Jutes une question sur le vélo couché : est-ce bon pour le dos ? Je dis ça car le vélo "normal" est recommandé pour les personnes ayant des problèmes à ce niveau.
Je crois que c'est le contraire : sur un vélo normal on exerce une forte pression sur les lombaires quand on se couche pour diminuer la prise au vent.

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 05 avr. 2006, 00:01

«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 05 avr. 2006, 00:19

Je crois que c'est le contraire : sur un vélo normal on exerce une forte pression sur les lombaires
Absolument pas !
La position sur le vélo a tendance à inverser la courbure lombaire, donc à réduire la pression sur les disques.
Si vous avez mal aux lombaires sur un vélo, c'est que sous avez des contractures dans cette région.
Faites vous masser par ??? à plat ventre avec un coussin placé sous le ventre.
Le vélo préserve les articulations des genoux et des hanches pour les personnes fragiles dans ces régions du fait qu'il n'y a pas de charge à porter.

Par contre, il reste important de marcher un peu tous les jours pour stimuler la circulation sanguine grâce aux pressions faites sous les pieds à chaque pas.
Les vibrations, même légères, sont utiles également pour l'entretien du squelette.

- Il est préférable de faire du vélo et de marcher plutôt que de fumer des clopes.
- Nos dirigeants sont soucieux de notre santé en favorisant actuellement des sorties collectives chaque semaine.
Le peuple français ne se montre pas suffisamment reconnaissant pour les efforts déployés par Chirac et Villepin dans ce travail de santé public.

Amen !

P.S. Suggestion au mec ??? qui s'occupe de faire apprendre des trucs aux jeunes :
Il serait bon d'aménager les cours d'éducation physique à l'intérieur des établissements scolaires plutôt que dans les rues et les places publiques.
A moins que vous ne recherchiez un retour aux sources de l'HEBERTISME dont je suis un fidèle disciple depuis mes débuts dans ce merveilleux métier d'éducateur sportif. Métier en voie de disparition qu'on appelait dans les temps anciens le prof de gym, puis prof d'EPS.

P.S. 2 : Merci également à ce même mec ??? de maintenir les cours d'éducation physique dans l'éducation des jeunes.
Le sport, ils en redemandent. La preuve qu'ils aiment et que les promenades ne suffisent pas, certains courent avec leurs ainés à la fin au lieu de rentrer chez eux.

mec ??? : il parait, qu'avant, on l'appelait ministre ! :lol:

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 05 avr. 2006, 16:25

La position du vélo droit est un calvaire pour beaucoup. Elle l'est a fortiori devenue pour moi depuis que je connais le vélo couché. Je peux rouler 10 (dix !) heures en VC sans être courbaturé ; une heure de VD suffit à provoquer des élancements dans la nuque, un raidissement des lombaires, des tensions dans les avant-bras et les poignets.
Le Dr Pierre Berghel a écrit :Le galbe ergonomique du siège reproduit exactement les courbures physiologiques du rachis (cyphose dorsale, lordose lombaire). Nul besoin en outre de mettre la région cervicale en hyperextension pour voir la route.
Un cycliste assis modifie souvent sa position en cours de pédalage dans un souci de performance ou de soulagement : placement différent sur la selle, inclinaison accentuee ou au contraire redressement du tronc pour soulager son rachis, modification de la position et de l'orientation des mains sur le guidon. Le cycliste couché, à l'opposé, n'aura aucun intérêt à modifier sa position car elle lui offre d'emblée le confort et les limites de ses propres performances.

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 05 avr. 2006, 16:53

Image
La position dans l'image de droite n'est pas une position de vélo"normale !"
En ville, on ne se déplace pas ainsi, on est beaucoup plus redressé ... enfin d'après ce que j'ai cru voir !

Quant au vélo couché, c'est effectivement le top, mais c'est encore assez peu répendu, tout au moins dans ma région.

J'avais donc répondu à la question dans une utilisation "classique" du vélo.

En VTT de descente, la selle est très basse, on porte casque intégrale, cuirasse, protections en tous genres etc ... c'est pas très vu en ville non plus.
Sur piste, ils ont des roues fixes et pas de freins ... c'est pas très autorisé en ville non plus etc ...

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 05 avr. 2006, 17:31

le vélo couché est à proscrire en ville...

ex-océano
Kérogène
Kérogène

Message par ex-océano » 05 avr. 2006, 22:50

Pourquoi le VC serait à proscrire en ville ? Développe...

Si c'est pour la taille, ne me dit pas qu'avec ta voiture tu roules dans tous les trous et tapes toutes les pierres et tous les bois qui traînent sur la route ! Tu les vois bien, même en ville. Donc tu verras un VC. De plus en ville les VC ont (les 2 que j'ai vu sur marseille) un fanion qui les rend plus repérable.

Je t'invite à faire un petit tour sur le forum pour te renseigner sur notre forum : http://velocouche.forumactif.com/index.forum tu y trouveras pas mal de témoignages et d'infos ;)

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 05 avr. 2006, 22:53

ouaip, je confirme. Il y pas mal de vélo couché en circulation en Allemagne et je n'ai jamais vu qu'ils causaient plus de problèmes que les autres. Mais les allemands conduisent peut-être plus sérieusement que (enfin, ils s'arretent toujours aux feux rouges, déjà !)...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 05 avr. 2006, 23:31

Je vois bien les maman aller chercher le gamin à l'école en vélo couché ...??? :shock:

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 05 avr. 2006, 23:50

En vesion tricycle pour la stabilité, pas de problème.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 05 avr. 2006, 23:55

mémé sur son vélo couchée,
allait chercher bébé
qui de tricycle ne voulait
et qui de raison hurlait
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 06 avr. 2006, 07:51

Le vélo couché est à proscrire car dans les bouchons, il faut avoir de la visibilité pour pouvoir faire du slalom entre les voitures. Etre couché et avoir les yeux aux niveau des pots d'échappement... franchement... ça l'fait pas trop; il faut aussi de la maniabilité, de la nervosité, de bonnes accélérations en "danseuses" pour conserver une bonne allure dans un environnement où tout incite à ralentir....

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Message par laffreuxthomas » 06 avr. 2006, 09:52

Il faut des pistes cyclables quoi... ça dépend donc des villes. Et en Allemagne je comprends qu'il n'y ait aucun problème. Elles sont sympa pour ça (et à bien d'autres points de vues!) les villes allemandes.

Répondre