Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

chazel
Goudron
Goudron

Re: Et le vélo

Message par chazel » 25 mars 2013, 14:34

Raminagrobis a écrit :Le résistance aérodynaique est fonction du produit SCx, ou S est la surface frontale (surface de la projection du véhicule sur un plan normal à l'avancement) est Cx le coefficient de pénétration dans l'air.

Le Cx d'un vélo normal ou d'un vélo couché doit être à peu près le même, c'est le S qui est réduit (de l'ordre d'un facteur 2).
pas du tout le même:

http://www.kreuzotter.de/english/espeed.htm

Fristi
Goudron
Goudron

Message par Fristi » 28 mars 2013, 10:38

Question aux amateurs de Brompton et autres vélos pliables :
Est-ce que vos trajets sont principalement sur terrain plat, ou est-ce que vous attaquez un peu de dénivelé avec?

J'ai testé ce super vélo pliable, je suis bien fan sur terrain plat, mais dans les montées aïe, dur, dur!
Sur une montée de 60 mètres de dénivelé environ j'ai eu l'impression de faire un gros effort, j'étais en nage arrivé en haut.
Alors qu'avec mon VTC globalement ça se fait assez bien, même si je suis un peu essoufflé arrivé en haut de la côte.

Même question pour les amateurs de vélos couchés :
Si je comprends bien l'intérêt d'avoir un SCx nettement meilleur qui permet d'aller 60% plus vite sur terrain plat, qu'en est-t-il dans les côtes (où ton ennemi n°1 n'est plus le frottement de l'air mais la gravité!), j'imagine que l'avantage est perdu et que ça revient au même qu'un vélo traditionnel, non?

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 28 mars 2013, 22:38

En vélo couché on va moins vite dans les montées qu'en vélo droit car on ne peut pas se mettre en danseuse. Mais même dans les montées on pédale dans le CONFORT !!!!!! Et ça ça n'a pas de prix...

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 29 mars 2013, 22:08

Fristi a écrit :Question aux amateurs de Brompton et autres vélos pliables :
Est-ce que vos trajets sont principalement sur terrain plat, ou est-ce que vous attaquez un peu de dénivelé avec?

J'ai testé ce super vélo pliable, je suis bien fan sur terrain plat, mais dans les montées aïe, dur, dur!
Sur une montée de 60 mètres de dénivelé environ j'ai eu l'impression de faire un gros effort, j'étais en nage arrivé en haut.
Alors qu'avec mon VTC globalement ça se fait assez bien, même si je suis un peu essoufflé arrivé en haut de la côte.
J'ai un Brompton depuis trois ans, si mon trajet quotidien (2*13km) est relativement plat, je vais environ deux fois par mois au centre-ville (3km mais 185 m de dénivelé.) pour aller, les pédales sont en option!! Je reviens par un trajet moins pentu totalisant 8km. Ceci pour des réunions en soirée, je reviens donc, en général vers 23h00.

Mes remarques:
- vu mon age (53 ans), et sachant mon trajet que je faisais aussi avec mon vélo traditionnel, j'ai acheté un SD12. C'est à dire un 6 vitesse + un moyeu pédalier Speed drive de Schlumpf. Voyez le développement du SD12 en fin de page du lien ci-joint:
http://www.vlerickfietsen.be/brompton/v ... temen.html
- Le Brompton, dans ces conditions, use aux freins, un jeu de patin tous les trois mois. Ma jante avant devra bientôt être remplacée.
- les soirs de flemme, je peux rentrer en train ou en bus avec mon Brompton.
- Le Brompton, c'est rien que du bonheur, la vraie notion de mobilité.

PS: Pour ceux qui se demandent pourquoi un Brompton sans utilisation régulière d'un TEC: J'ai une maison mitoyenne, sans garage, et mon épouse, gardienne ONE (assistante Maternelle pour les Français) ne souhaitait plus que je passe la maison avec mon biclou. C'est ainsi que j'ai acquis ma Rossinante Qui dort sagement dessière la porte d'entée.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Thy
Goudron
Goudron

Message par Thy » 03 avr. 2013, 09:13

Bonjour,

Je fais tous les matins et tous les soirs 4 km de la gare au boulot en Brompton. Il y a un légère côte. Pas de difficulté avec les 6 vitesses.

Ceci dit, comme c'est mon seul vélo, je ne peut pas comparer avec un vélo normal.

Pour l'anecdote, lorsqu'il a neigé il y a qq semaines, tous mes collègues étaient partis + tôt de chez eux et sont arrivés en retard. Je suis parti à la même heure que d'habitude et suis arrivé le 1er. Le truc: abaisser la selle (pour abaisser le centre de gravité et pouvoir se rattraper plus facilement en cas de chute) et rouler dans les traces de pneus de la voiture qui précède.

Le point noir du Brompton c'est le vol. Mais c'est facile à éviter: il suffit de ne pas s'en séparer.
- En cas de déplacement professionnel, je ne laisse jamais dehors, je n’hésite pas à l’amener (plié) jusque dans la salle ou se déroule la réunion. Au pire, je le confie à l’accueil.
- Pour faire des courses, je l'utilise comme caddie (il y a une façon particulière de le plier pour que la sacoche soit bien mise pour ça).
-Au restaurant, je le glisse sous un siège et je l'attache (mieux vaut passer pour un parano que de rentrer à pied, ou, pire, en voiture).

Je pourrais parler des heures de ma monture. Ça a vraiment révolutionné ma mobilité. Ça démultiplie des endroits accessibles en transport en commun. Ca permet de ne pas se soucier de l'heure du dernier métro.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 03 avr. 2013, 09:56

Existe-t-il des vélos pliants avec une fourche suspendue? Celui que j'avais essayé avait une fourche fixe, du coup on ne pouvait l'uiliser que sur une chaussée bitumée en bon état. Dans certaines villes ce n'est pas génant, mais dans d'autres il y a beaucoup de rues pavées.
Toujours moins.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 avr. 2013, 10:31

Thy a écrit :Bonjour,

Je fais tous les matins et tous les soirs 4 km de la gare au boulot en Brompton. .....
Bonjour,
ca ressemble à quoi un '' Brompton'' ? une tite photo ?

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 03 avr. 2013, 11:20

La rolls du vélo pliant.
Mais vu le tarif et les vols de vélo en Belgique, Thy a raison d'être prudent.

myf
Goudron
Goudron

Message par myf » 03 avr. 2013, 17:11

Bonjour,

J'ai depuis quelques années comme vélo de secours un vélo pliant Dahon avec des vitesses dans le moyeu.

En ville c'est parfait ! sauf pour du transport de 20kg ou 30 de courses. Il faudrait y ajouter des saccoches qui poseraient problème au pliage. Il est possible mais moins confortable et moins rapide qu'un vélo polyvalent pour faire une vingtaine de km sur route, mais je l'ai déjà fait et pourrais le refaire. Ces vélos se plient dans un coffre de voiture.

Cette marque fait des vélos avec 3 tailles de roues, cf. http://www.bicycland.com/velo-pliant-pliable-dahon.html : 16in, 20in et 24in de diamètre de roues (1inch = 1pouce = 2.54cm) à comparer aux vtc de 70cm=28in et aux vtt de 26in.

J'ai un 20in et il a des réactions qui ressemblent à une trotinette à pédales, très manoeuvrable avec moins d'inertie qu'un grand vélo. Quand on le prend ça change du vélo précédent mais on s'y fait très vite en 100m. J'ai rapidement essayé un 24in dont le comportement est vraiment proche de celui d'un vélo. Au contraire je n'ai jamais essayé de 16", cela doit être très surprenant !

Voila environ les tailles des vélos pliés, mais cela dépend de chaque modèle :
  • 16in - 12kg - 70cm x 65 x 40 plié,
    20in - 12kg - 80cm x 70 x 40,
    24in - 15kg - 80cm x 80 x 50.
Pour le mien, de mémoire, je dois plus ou moins le plier dans cet ordre :
  • Placer les pédales horizontalement (1 seul des 2 sens convient)
    Pousser sur chaque pédale pour les plier verticalement, cela fait gagner 5cm d'épaisseur
    Lever la sécurité et déverouiller le loquet pour la charnière du mileu du cadre
    Desserrer la longue tige de selle, et l'enfoncer jusqu'à ce que le bas appuie par terre, [on peut marquer la position haute de la selle pour la retrouver.]
    Desserrer le verrou fixant le guidon à la potence
    Plier la potence vers le bas par un autre verrou
    Refermer le cadre comme un porte-feuille,
    Un aimant tient alors les 2 roues (presque) l'une contre l'autre.
Rien n'est bien difficile, mais il faut répèter le mouvement quelques fois avant d'y etre habitué : cela ne peut pas se faire complètement dans n'importe quel sens. Il se porte ensuite comme un pack d'eau bien lourd (15kg) par le porte-bagage qui fait office de poignée. je vais peut-être m'offrir un sac pour le ranger (et déplacer) plus facilement.

A mon avis, il faut d'abord choisir le diamètre de roues en fonction de l'encombrement, et ensuite la transmission. Les modèles de cette marque sont bien finis. Il ne faut pas oublier que dans un coffre de voiture (par ex.) les derniers cm sont les plus difficiles à obtenir.

La différence de prix se fait sur la transmission. Les vitesses dans le moyeu remplacent le dérailleur et évitent donc à la chaine de dérailler. Il est plus intéressant d'avoir une grande plage de vitesses (jusqu'à un rapport de 3) que de nombreuses vitesses. Le moyeu nexus-7 est peut-être un peu moins résistant que d'autres, sur un autre vélo j'en ai eu un qui est devenu brinqueballant au bout de 2000km.

F. qui utilise ses 2 vélos.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 03 avr. 2013, 17:27

J'ai regardé un peu les Brompton', ils ont non pas une fourche suspendue mais une suspensuon de cadre, je ne sais pas ce que ça donne. Je suis sensible à la question parce que je vais souvent dans un quartier ou il y a bcp de rues pavées, rouler avec un vélo sans suspension y est impossible (on se casse le dos).

Si je m'écoutais, j'utiliserais mon VTT à double suspension en ville, mais le soucis est le vol. Il vaut 500 €... D'où le vieux vélo rafistolé que je garde en parallèle pour la ville.

Ironiquement je vais plus vite avec le vieux vélo. Avec le VTT, les pneus large et les suspension absorbent de l'énergie, du coup il est difficile de dépasser 35 kmh sur bitume.
Toujours moins.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 avr. 2013, 19:36

Le vélo électrique, oasis dans un marché du cycle déprimé

Les ventes de vélos à assistance électrique ont progressé en France de 15 % en 2012 à 46 000 unités. Un oasis de croissance dans un marché déprimé.

Les ventes de cycles, d’équipements et d’accessoires a baissé de 4 % en 2012 à 1,28 milliards d’euros, selon l’Observatoire du Cycle, qui dépend des professionnels du secteur. 2,196 millions d’unités ont été vendues en 2012. Le seul marché du cycle chute de 9 % à 809,8 millions d’euros. Le VTT (46,5 % des ventes) et le VTC (12 % des ventes) sont en forte baisse, respectivement de 12% et 11%. Les vélos de course et VTT haut de gamme sont également en retrait, mais moindre.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... me.N194935

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 10 avr. 2013, 20:20

Toujours moins.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 10 avr. 2013, 21:19

Raminagrobis a écrit :J'ai regardé un peu les Brompton', ils ont non pas une fourche suspendue mais une suspensuon de cadre, je ne sais pas ce que ça donne. Je suis sensible à la question parce que je vais souvent dans un quartier ou il y a bcp de rues pavées, rouler avec un vélo sans suspension y est impossible (on se casse le dos).

Si je m'écoutais, j'utiliserais mon VTT à double suspension en ville, mais le soucis est le vol. Il vaut 500 €... D'où le vieux vélo rafistolé que je garde en parallèle pour la ville.

Ironiquement je vais plus vite avec le vieux vélo. Avec le VTT, les pneus large et les suspension absorbent de l'énergie, du coup il est difficile de dépasser 35 kmh sur bitume.
Alors, je ne sais pas si le Brompton est pour toi. La valeur du vélo n'est pas négligeable, (le mien 1800€, avec selle rehaussée et plateau schlumpf) mais le problème du vol se résout en ne le quittant pas d'une semelle, même dans les magasins où il sert de Caddie, facile au supermarché, pénible dans les petits magasins de proximités.

Le confort, cela va, les zones pavées ne me dérangent pas depuis que j'ai ma selle Brooks. Par contre je viens de casser l'articulation du triangle arrière. La réparation fut assez facile mais sans vélo à 15 km de chez soi... Mais mon vélo doit porter un bon quintal!

Pour la vitesse, un Brompton n'a pas l'efficacité d'un vélo normal mais ne pose aucun problème même sur longues distances mais compte 22-24 de moyenne, à 35 km/h, c'est dur, à 40 on est à bout de pédalage et à 45-50 km/h j'attrape peur.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 09 juin 2013, 14:37

Lien

Le vélo très à la mode de l'autre coté des alpes. Les ventes de vélo ont fait jeu égal avec celles de voiture en 2011 en italie, en 2012 elles les dépassent (1.6 million contre 1.4).

Ce sont particulièrement les VAE qui se vendent bien.
Alors, je ne sais pas si le Brompton est pour toi. La valeur du vélo n'est pas négligeable, (le mien 1800€, avec selle rehaussée et plateau schlumpf) mais le problème du vol se résout en ne le quittant pas d'une semelle, même dans les magasins où il sert de Caddie, facile au supermarché, pénible dans les petits magasins de proximités.
bon je déclare forfait, je me vois pas mettre une telle somme dans un vélo :shock:
Toujours moins.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 juin 2013, 20:13

existe t il une stat du km moyen parcouru par un velo actuel ? ( avant la poubelle )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre