Bonjour,
J'ai depuis quelques années comme vélo de secours un vélo pliant Dahon avec des vitesses dans le moyeu.
En ville c'est parfait ! sauf pour du transport de 20kg ou 30 de courses. Il faudrait y ajouter des saccoches qui poseraient problème au pliage. Il est possible mais moins confortable et moins rapide qu'un vélo polyvalent pour faire une vingtaine de km sur route, mais je l'ai déjà fait et pourrais le refaire. Ces vélos se plient dans un coffre de voiture.
Cette marque fait des vélos avec 3 tailles de roues, cf.
http://www.bicycland.com/velo-pliant-pliable-dahon.html : 16in, 20in et 24in de diamètre de roues (1inch = 1pouce = 2.54cm) à comparer aux vtc de 70cm=28in et aux vtt de 26in.
J'ai un 20in et il a des réactions qui ressemblent à une trotinette à pédales, très manoeuvrable avec moins d'inertie qu'un grand vélo. Quand on le prend ça change du vélo précédent mais on s'y fait très vite en 100m. J'ai rapidement essayé un 24in dont le comportement est vraiment proche de celui d'un vélo. Au contraire je n'ai jamais essayé de 16", cela doit être très surprenant !
Voila environ les tailles des vélos pliés, mais cela dépend de chaque modèle :
- 16in - 12kg - 70cm x 65 x 40 plié,
20in - 12kg - 80cm x 70 x 40,
24in - 15kg - 80cm x 80 x 50.
Pour le mien, de mémoire, je dois plus ou moins le plier dans cet ordre :
- Placer les pédales horizontalement (1 seul des 2 sens convient)
Pousser sur chaque pédale pour les plier verticalement, cela fait gagner 5cm d'épaisseur
Lever la sécurité et déverouiller le loquet pour la charnière du mileu du cadre
Desserrer la longue tige de selle, et l'enfoncer jusqu'à ce que le bas appuie par terre, [on peut marquer la position haute de la selle pour la retrouver.]
Desserrer le verrou fixant le guidon à la potence
Plier la potence vers le bas par un autre verrou
Refermer le cadre comme un porte-feuille,
Un aimant tient alors les 2 roues (presque) l'une contre l'autre.
Rien n'est bien difficile, mais il faut répèter le mouvement quelques fois avant d'y etre habitué : cela ne peut pas se faire complètement dans n'importe quel sens. Il se porte ensuite comme un pack d'eau bien lourd (15kg) par le porte-bagage qui fait office de poignée. je vais peut-être m'offrir un sac pour le ranger (et déplacer) plus facilement.
A mon avis, il faut d'abord choisir le diamètre de roues en fonction de l'encombrement, et ensuite la transmission. Les modèles de cette marque sont bien finis. Il ne faut pas oublier que dans un coffre de voiture (par ex.) les derniers cm sont les plus difficiles à obtenir.
La différence de prix se fait sur la transmission. Les vitesses dans le moyeu remplacent le dérailleur et évitent donc à la chaine de dérailler. Il est plus intéressant d'avoir une grande plage de vitesses (jusqu'à un rapport de 3) que de nombreuses vitesses. Le moyeu nexus-7 est peut-être un peu moins résistant que d'autres, sur un autre vélo j'en ai eu un qui est devenu brinqueballant au bout de 2000km.
F. qui utilise ses 2 vélos.