[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Je ne dis pas que c'est techniquement impossible.
Je pense juste qu'ils ne le feront pas.
A mon avis, vu la renommée mondiale que possède déjà la Leaf, ils la laisseront électrique.
Je pense juste qu'ils ne le feront pas.
A mon avis, vu la renommée mondiale que possède déjà la Leaf, ils la laisseront électrique.
- energy_isere
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Avec des photos dans la ligne de montage : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25735phyvette a écrit :La production de la Nissan LEAF démarre au Japon avec une capacité de production annuelle de 50 000 unitées. A terme en 2013 la capacité de production sera de 250 000 voitures dans trois usines au Japon, Etats-Unis et Angleterre.
LIEN
23/10/2010 – La Nissan Leaf est entrée en production
Et son constructeur entre par la grande porte dans l'histoire de l'automobile.
Nous avons déjà publié de nombreux articles sur la Nissan Leaf, mais ce n'est qu'hier 22 Octobre qu'elle est entrée en production, à l'usine Nissan d'Oppama, au Japon.
Ceci est un très grand moment, car c'est la première fois qu'une voiture électrique est produite en grande série, sur une chaine de montage régulière, avec un rythme normal et constant. C'est une vraie première mondiale, aucun constructeur n'avait jamais fait cela !
On peut pourtant citer l'exemple de la GM EV1, mais au plus fort de sa production, il n'y a jamais eu plus de 15 voitures construites par semaine. Cela ne va pas plus vite chez Lotus pour fabriquer les roadsters Tesla. Think produit à un rythme plus élevé, mais sa voiture est considérablement plus simple que la Nissan Leaf. Et côté PSA enfin, dans les années 1990, la majorité des voitures électriques de Peugeot et Citroën n'ont même pas été construites par le constructeur lui-même, mais chez un sous-traitant, Heuliez. Et le rythme ou le degré d'automatisation de la production n'avaient rien à voir avec l'usine Nissan d'Oppama en 2010...
Remarquablement, l'usine d'Oppama n'est pas dédiée à la Leaf, elle produit aussi les modèles Juke et Cube, sur la même ligne de montage. Le pack de batteries est monté sur la Leaf au même niveau où on monte le réservoir d'essence sur un Juke, idem pour les moteurs. Les ouvriers ont été formés à être polyvalents, passant sans sourciller de la voiture essence à l'électrique.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
http://www.enerzine.com/1036/10818+la-c ... 2011+.htmlLa Chevrolet Volt élue "voiture verte 2011"
La Chevrolet Volt devient le tout premier véhicule électrique en Amérique à remporter le titre de "Voiture verte de l'année 2011" décerné par le Green Car Journal et dévoilé lors d'une conférence de presse au Los Angeles Auto Show.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
La Leaf, voiture électrique de Nissan, sortira le 20 décembre au Japon :
La voiture électrique Leaf de Nissan sortira au Japon le 20 décembre, avant la fin du mois aux Etats-Unis et un peu plus tard en Europe, a annoncé vendredi le constructeur d'automobiles nippon.
Ce véhicule ne fonctionnant qu'à l'électricité sera proposé dans l'archipel au prix plancher de 3,76 millions de yens (33.300 euros), mais il ne coûtera en réalité qu'un peu moins de 3 millions de yens (26.500 euros) une fois déduites les aides gouvernementales à l'achat de voitures "écologiques".
Elue "voiture de l'année 2011" par un jury européen il y a quelques jours, la Leaf fera son apparition dans quatre pays du Vieux continent au début 2011 (Irlande, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni).
Cette automobile compacte est équipée d'une batterie lithium-ion, rechargeable en huit heures sur une simple prise de courant ou à 80% en 30 minutes dans des stations prévues à cet effet. Elle confère à la voiture une autonomie maximum de 200 kilomètres, selon les dernières informations de Nissan.
"Cette voiture offre un réel plaisir de conduite", a souligné le directeur général de Nissan, Toshiyuki Shiga, lors d'une conférence de presse au siège du groupe à Yokohama (région de Tokyo)
Le constructeur, détenu à quelque 45% par le français Renault, mise beaucoup sur les voitures électriques dans lesquelles il a déjà investi plus de 4 milliards d'euros.
Il se veut le premier groupe automobile à commercialiser en masse ce type de véhicules, alors que ses concurrents japonais Toyota et Honda mettent d'abord l'accent sur les systèmes hybrides (essence+électricité).
La production du modèle Leaf a débuté fin octobre sur le site d'Oppama (région de Tokyo). A pleine capacité, l'usine devrait sortir 50.000 exemplaires par an.
L'assemblage de la Leaf devrait en outre démarrer plus tard à Smyrna (Tennessee, Etats-Unis), à la fin 2012, et à Sunderland (Angleterre) au début 2013.
Le constructeur nippon a enregistré 6.000 pré-commandes au Japon et 20.000 aux Etats-Unis. Sa production risquant de ne pouvoir suivre le rythme de la demande dans un premier temps, Nissan a cessé d'accepter les réservations il y a plusieurs mois.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 329ccba6d6
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Salut les Oléocéniens,
Si cela peut vous distraire, voici un aperçu ma Berlingomoreen CATHI dans la neige
@+
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Joli
90 km/h sur autoroute, on reconnaît bien les Oléocéniens 
Tu peux expliquer aux ignares dans mon genre comment ça marche ? Il y a un moteur + transmission classiques (ou bien l'essence sert à faire de l'électricité ?) et tu as quoi comme maîtrise sur le mix essence / batterie ? Pourquoi tu étais à 30% sur la route de montagne et à 100% sur l'autoroute ?


Tu peux expliquer aux ignares dans mon genre comment ça marche ? Il y a un moteur + transmission classiques (ou bien l'essence sert à faire de l'électricité ?) et tu as quoi comme maîtrise sur le mix essence / batterie ? Pourquoi tu étais à 30% sur la route de montagne et à 100% sur l'autoroute ?
- Remundo
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Salut Jml,
Voici CATHI ma dernière création :
Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée
ou également
Car Actuated by Triple Hybrid Integration
C'est un véhicule Berlingo triple hybride:
- 1 Pack NiCd de 20 kWh (initial)
- 2 Prolongateurs d'autonomie LiFePo de 8 kWh au total (installés par mes soins)
- 1 groupe électrogène qui bibine ponctuellement l'un ou l'autre des LiFePo (idem)
J'avais 25% parce que je venais de faire 800 m de dénivelé dans la neige et les épingles à cheveux, sans recourir à la gégén : forcément ça boit.
Mais j'avais encore 30 km de réserves dans mes prolongateurs.
Le trajet autoroutier a eu lieu le lendemain après une recharge classique au secteur 220V du Pack NiCd.
Voici CATHI ma dernière création :
Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée
ou également
Car Actuated by Triple Hybrid Integration
C'est un véhicule Berlingo triple hybride:
- 1 Pack NiCd de 20 kWh (initial)
- 2 Prolongateurs d'autonomie LiFePo de 8 kWh au total (installés par mes soins)
- 1 groupe électrogène qui bibine ponctuellement l'un ou l'autre des LiFePo (idem)
J'avais 25% parce que je venais de faire 800 m de dénivelé dans la neige et les épingles à cheveux, sans recourir à la gégén : forcément ça boit.

Mais j'avais encore 30 km de réserves dans mes prolongateurs.
Le trajet autoroutier a eu lieu le lendemain après une recharge classique au secteur 220V du Pack NiCd.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Ah ok je croyais que c'était un pourcentage entre essence et électricité mais en fait c'est bêtement un indicateur de charge.
J'ai été intrigué par ta batterie au polonium
avant de voir sur le web que le Po est en fait PO4
Joli boulot en tout cas
J'ai été intrigué par ta batterie au polonium


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- Remundo
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Salut Jml,
Merci. En effet, LiFePo signifie Lithium Fer Phosphate. C'est Krolik le spécialiste du Polonium...
Pour l'instant, je roule en 100% électrique. Le test avec un groupe électrogène est pour plus tard.
Merci. En effet, LiFePo signifie Lithium Fer Phosphate. C'est Krolik le spécialiste du Polonium...

Pour l'instant, je roule en 100% électrique. Le test avec un groupe électrogène est pour plus tard.

- Remundo
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Bonjour tout le monde,
voici un début de description de CATHI
Des précisions et compléments seront apportés...
@+
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Pour jouer un peu au puriste casse-pieds un vrai rôle de composition il s'agirait plutôt de CAHTA : Camionnette Automotrice Hybride à Triple Alimentation...
Cela dit, bravo pour le "bricolage" et on attend avec impatience plus de détails techniques !
Cela dit, bravo pour le "bricolage" et on attend avec impatience plus de détails techniques !
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Salut Aérobar,
Merci. En effet, on peut penser qu'il ne s'agit que d'une triple alimentation.
En réalité, il s'agit bien d'une triple hybridation : car les batteries Nickel Cadmium sont bien différentes des Lithium Fer Phosphate. Les atouts (et inconvénients) de ces batteries sont complémentaires : c'est pourquoi en les combinant et en les utilisant astucieusement, on peut garder les avantages sans trop subir les inconvénients.
Et puis bien sûr, la 3ème hybridation est celle du thermique... Il y a déja une vidéo de CATHI disponible.
je suis en phase de test et de mise au point, je tiendrai les Oléocéniens "au courant"
Merci. En effet, on peut penser qu'il ne s'agit que d'une triple alimentation.
En réalité, il s'agit bien d'une triple hybridation : car les batteries Nickel Cadmium sont bien différentes des Lithium Fer Phosphate. Les atouts (et inconvénients) de ces batteries sont complémentaires : c'est pourquoi en les combinant et en les utilisant astucieusement, on peut garder les avantages sans trop subir les inconvénients.
Et puis bien sûr, la 3ème hybridation est celle du thermique... Il y a déja une vidéo de CATHI disponible.
je suis en phase de test et de mise au point, je tiendrai les Oléocéniens "au courant"

- energy_isere
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
http://www.usinenouvelle.com/article/se ... fi.N143760Seulement 2% de véhicules électriques en 2020 selon Xerfi
Le 21 décembre
2%. C’est ce que devrait représenter le marché du véhicule électrique en 2020, selon les prévisions publiées par Xerfi le 17 décembre. Bien loin des chiffres présentés par certains constructeurs, comme Renault qui table sur 10% du marché à la même date.
Dans le détail, le cabinet de conseil prévoit la vente de 5 000 unités en 2011, 10 000 en 2012 et seulement 35 000 en 2020. Selon lui, le marché souffrira toujours de nombreux obstacles techniques et financiers à cette date, parmi lesquels l’autonomie des batteries ou le manque d’infrastructures de recharge occupent les premières places. Sans compter le développement de motorisations alternatives. « L’ensemble des constructeurs est en effet engagé dans la réduction des émissions de CO2 des moteurs à combustion, précise le rapport. L’amélioration des performances environnementales des futures automobiles rendre les véhicules électriques moins attrayants ».
Reste que certains facteurs pourraient aider à l’essor des véhicules électriques, à l’instar du développement des offres d’auto-partage et du soutien des pouvoirs publics. Ces derniers doivent dans un premier temps soutenir l’achat des véhicules décarbonés par une prime de 5 000 euros de superbonus.
Plus globalement, le lancement des véhicules électriques devrait selon le rapport transformer la filière automobile française, puisque le rôle des équipementiers et des fabricants de batteries devrait se renforcer.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... 12.N144182La prime pour l’achat du véhicule électrique prolongée après 2012
Le 04 janvier 2011 Usine Nouvelle
Le soutien du gouvernement à l’achat d’un véhicule électrique sera plus long que prévu.
Le ministre de l’Industrie, Eric Besson, en visite au centre de recherche de Renault à Guyancourt le 4 janvier, a annoncé que la prime aux véhicules électriques serait prolongée au-delà de 2012, comme cela était prévu initialement.
Pour autant, le montant de la prime pourrait être réduit, « pour tenir compte du décollage du marché du véhicule décarboné, de la réduction du coût de leur production et de l’objectif d’équilibre budgétaire ».
Pour l’instant, la loi prévoit une prime de 5000 euros à l’achat d’une voiture électrique jusqu’en 2012.
Les premiers véhicules électriques attendus pour 2011 sont estimés à environ 30 000 euros.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
la suite : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ba1eb0da03Ford dévoile sa première berline tout électrique, attendue avant fin 2011 :
Le constructeur automobile américain Ford a dévoilé vendredi sa première berline tout électrique, une Focus qui devrait être dotée d'une autonomie de 160 km par charge, attendue chez les concessionnaires américains avant la fin de l'année.
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