Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Re: Et le vélo

Message par ni chaud ni froid » 11 juin 2013, 21:53

Le vol-recel est la principale raison des vols. De la source même (ancien voleur de vélos, passé ensuite au deal, etc..) : c'est argent de poche facile avec peu de risque. Peu importe que le vélo soit haut de gamme ou non (c'est sur qu'avec du haut de gamme ça rapporte plus, hein). C'est extrêmement facile à voler, en plein jour, en pleine rue, avec un antivol bas de gamme et très facile à revendre aux étudiants qui se le refont piquer 5 mois après. A l'époque revente sur les puces, j'imagine qu'aujourd'hui ça se passe sur le bon coin avec un peu de précaution...

L'ampleur du phénomène n'est pas connue car pratiquement personne ne porte plainte. Personnellement deux vélos volés à quelques mois d'intervalle, cela m'a écœuré pendant plusieurs années. Je songe seulement à en racheter un.
rico a écrit :- REGLE 1 :
attacher son vélo même dans un box fermé au sous-sol
-REGLE 2 :
ne jamais mettre un vélo dans un box fermé au sous-sol. Il finira par disparaître tôt ou tard. Monter le vélo dans l'appartement; c'est contraignant mais obligatoire sinon s'acheter une trottinette ou des patins à roulettes.
lesson learned : check.
En même temps on vivait dans pas grand à 4, ça rentrait pas facilement dans l'ascenseur et l'escalier était en colimaçon...

Un autre truc casse noix, dans certains quartiers, c'est le verre pilé. quand je faisais mes trajets quotidiens au boulot en vélo les crevaisons s'était mini une à deux par semaine. Des fois dans le même jour. La bombe anti-crevaison était indispensable.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 12 juin 2013, 16:57, modifié 1 fois.
lock-out pending...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 juin 2013, 11:59

une astuce de chantier : le suspendre depuis ta fenetre du 4e ....une corde et un crochet ...pas cher ...pas beaucoup de voleurs munis d' echelle !...plus rapide que l' escalier .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 12 juin 2013, 16:43

Dans les années 70 Cavanna (Charlie-Hebdo) avait proposé une solution "Hara-kiri" :
Conserver (c'était avant l'abolition) la peine de mort avec exécution ( :lol: ) immédiate uniquement pour les voleurs de bicyclettes !

Il est alors conseillé d'éviter d'emprunter "fortuitement" un autre vélo identique au sien ... :-D

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 15 juin 2013, 11:36

Le quotidien d'un cycliste pendant 1 an à Paris.
Très représentatif du quotidien en vélo dans certaines agglos. Rien que de revoir je me demande comment j'ai fait pour supporter.
Ce qui fout la trouille, c'est le nombre de scooters..

http://youtu.be/gAethD1Io_Y

(désolé, j'ai pas réussi à "embedder" la vidéo..)
lock-out pending...

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Message par paradigme » 15 juin 2013, 12:26

Un vrai film d'action !
Il a oublié, qu'il ne déduira pas au frais réels les frais proportionnel à la cylindré de sa voiture... il me semble que la ville à 30km/h voire à 20km/h est la seule solution possible ;-)

Thy
Goudron
Goudron

Message par Thy » 16 juin 2013, 07:24

En aglomeration j'evite autant que possible les pistes cyclables. Je me sens plus en securite au milieu de la bande de cirulation pour les voitures.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 juin 2013, 13:38

A noter que Paris c'est Paris. Sitôt sorti de cette jungle rouler à vélo devient possible. Même en proche banlieue. Paris c'est le pire endroit qu'on puisse trouver, qu'on soit automobiliste cycliste ou piéton.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 18 juin 2013, 13:18

Raminagrobis a écrit :avec un vélo de ville je souffrirais des 3 vitesses seulement, qui épuisent dans les côtes.
Image

(Pas le mien. Je roule en single-speed ces temps. Pour du vélo-taff avec des trajets tout à fait prévisible, c'est impec. 0 entretien, plus léger que tout ce que j'aurais pu trouver pour le prix que j'y ai mis.)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 18 juin 2013, 13:51

J'ai jamais compris l'intérêt de ce type de vélo sans vitesses. C'est comme de conduire une voiture qui n'aurait qu'une seule vitesse, ça n'a pas de sens. Et les freins? Sont où les freins???? Enfin bon chacun son truc comme on dit.

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 18 juin 2013, 14:08

Bah, quand on roule dans une ville plate, ça le fait.
Perso, à Grenoble, je suis en ce moment en single speed involontaire (câble de dérailleur cassé, 2ème en 1 an ...), alors que je n'utilisais que 2 vitesses. Mes seules montées sont pour passer les ponts autoroutier et équivalent. Ben une seule vitesse, avec qq dents de plus que mon petit pignon actuel m'irait très bien. Après, ayant vécu à Tours, avoir quelques vitesse pour monter la Tranchée, voir pire, la petite rue à coté du cimetière et du monastère.

Bref, sur mon vélotaf grenoblois, je me tatte franchement à passer en single speed (mais en gardant des freins et une roue libre).
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 18 juin 2013, 14:18

Il me semble (mais dites moi si je me trompe) que sur ce type de vélo c'est freins en rétro pédalage ou pas de frein du tout. J'ai testé le rétro pédalage : mieux vaut ne pas avoir à s'arrêter d'urgence car c'est l'accident assuré : franchement le rétro pédalage ça freine que dalle. Quand à l'option "pas de freins du tout" c'est du délire. Moi je dis : à quand un vélo sans roues pour alléger encore plus ?????? Et pis comme ça on finira par marcher sur la tête, si si c'est possible... :shock: ](*,)

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 18 juin 2013, 16:08

La photo est pour l'exemple. Moi j'ai toujours eu des vrais freins, pour des raisons de sécurité et de conforts (et je ne conseillerais jamais à quiconque de rouler sans freins dans le trafic.)

Mon intérêt pour le single-speed, c'est surtout la simplicité. Si je faisais vraiment du cyclisme, j'aurais des vitesses, mais je vais pas faire des cols avec mon vélo de pendulaire.

Petite note sur le freinage en fixie : c'est une technique qui prend un certain temps à apprendre et qui ne fonctionnera jamais aussi bien qu'un frein avant correctement régler. Quand tu bloques la roue arrière, c'est le coefficient de frottement dynamique qui rentre en jeu, et celui-ci est plus faible que le frottement statique (que tu peux utiliser au maximum en dosant proprement le frein avant, selon un principe analogue à l'ABS sur les voitures.)

Sinon le fixie, en soi, c'est un exercice tout à fait bonnard, pas spécialement dangereux si on essaie pas immédiatement de jouer au livreur new-yorkais sans frein ni respect du trafic.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 18 juin 2013, 16:28

Au passage, les vélos brakeless sont illégaux (pour rouler sur la voie publique).
code de la route a écrit :Article R315-3
Tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Sinon, c'est sur que le vélo en ville, ça ne plait pas à tout le monde. moi j'en fait un peu, presque systématiquement pour aller au travail (pas loin, à peine 1300 mètres), et quand je vais dans la vieille ville, mais je fait surtout du VTT. Parmis mes connaissances VTTistes, il y a un gars qui est un vrai féru du VTT, en fait plusieurs milliers de km par an, l'été dernier il a traversé l'auvergne en VTT (sur une semaine je crois)... Mais il ne fait absolument pas de vélo en ville :-D Il se déplace tout le temps en voiture quand il est ici à tours, en métro quand il est sur paris. Il explique sur le sujet qu'il ne supporte pas d'être frôlé par des voitures et asphyxié par les bus, et qu'il a eu un petit accident qui l'a définitivement refroidi.
Toujours moins.

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd

Message par WizardOfLinn » 19 juin 2013, 06:57

La sélection naturelle joue son rôle : avec le temps, on devrait assister à l'apparition d'une carapace (les cyclistes porteurs de cette mutation ont plus de chances de survie que les autres). Les cyclistes urbains des temps futurs seront dotés naturellement d'une épaisse carapace, avec de longues pointes métalliques dépassant sur les côtés et rayant les carrosseries. Les automobilistes ne se risqueront même plus à les frôler (il est possible aussi que ces pointes délivrent des chocs électriques à haute tension, comme certains poissons).
Ce type d'évolution s'est déjà produit au Moyen-Age, les armures des chevaliers résistaient aux masses et marteaux, et même leur monture était blindée (et avec les matériaux modernes, on ferait certainement des armures plus légères).
Ca commence déjà avec les casques :twisted:

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 19 juin 2013, 09:18

Les vélos à frein par rétropédalage ne sont pas sans frein ... Et dire que ça ne freine pas est faux, ce n'est qu'un frein tambour, très utilisé. Mais c'est sur que s'il n'y a pas de frein avant, on freine beaucoup moins bien.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Répondre