http://www.usinenouvelle.com/article/ni ... rs.N145336Nissan veut produire sa Leaf électrique à plein régime en mars
Le 25 janvier 2011
YOKOSUKA, Japon (Reuters) - Le japonais Nissan a annoncé mardi qu'il allait recourir aux heures supplémentaires dans une de ses usines au Japon d'ici la fin de l'année fiscale en mars pour accélérer la production de la voiture électrique Leaf.
Le deuxième constructeur japonais a progressivement augmenté la production de sa première voiture électrique destinée au grand public depuis qu'il a commencé à la produire, fin octobre. Environ 3.000 exemplaires ont été assemblés à ce jour.
D'ici mars, la production doit encore accélérer jusqu'à la pleine capacité prévue à environ 4.000 Leaf par mois dans l'usine d'Oppama, au sud de Tokyo.
Nissan sera ainsi en mesure d'atteindre son objectif de 10.000 exemplaires assemblés pour la fin mars, a indiqué Seiji Honda, le directeur de l'usine d'Oppama.
Nissan, associé à son partenaire français Renault, veut dominer le secteur de l'automobile électrique.
Les premières ventes de Leaf ont eu lieu le mois dernier au Japon et aux Etats-Unis, et ce mois-ci au Portugal. Elle sera lancée sur les autres marchés européens dans les mois à venir.
Nissan a reçu au total 6.000 commandes au Japon et 20.000 aux Etats-Unis. Le patron de Nissan Americas, Carlos Tavares, a déclaré en janvier que le constructeur s'était engagé à livrer ses 20.000 clients américains pour le mois de septembre.
[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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- energy_isere
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
- phyvette
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Avec 184 immatriculations en France en 2010, le marché du véhicule électrique pèse 0,0074% du marché total ! Si les volumes restent anecdotiques, il est intéressant d’analyser la répartition par modèles.
Ce sont huit modèles qui se partagent le marché. La Mini électrique prend la tête, suivie par la Smart. Viennent ensuite les sœurs Ion et C-zéro, puis la Fluence. Le roadster Tesla et la Think city font jeu égal, devant la iMiev qui ferme la marche de ce classement.
MINI Electrique .........................50 voitures
Smart Fortwo Electrique .............34 voitures
Peugeot iOn ..............................30 voitures
Citroën C-Zero ..........................27 voitures
Renault Fluence ZE ....................13 voitures
Tesla Roadster ...........................11 voitures
Think City .................................11 voitures
Mitsubishi i-MiEV ........................8 voitures
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Ce sont huit modèles qui se partagent le marché. La Mini électrique prend la tête, suivie par la Smart. Viennent ensuite les sœurs Ion et C-zéro, puis la Fluence. Le roadster Tesla et la Think city font jeu égal, devant la iMiev qui ferme la marche de ce classement.
MINI Electrique .........................50 voitures
Smart Fortwo Electrique .............34 voitures
Peugeot iOn ..............................30 voitures
Citroën C-Zero ..........................27 voitures
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- navidad
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Si on veut être précis, les chiffres 2010 sont ici :
Alors que le marché des VP électriques démarre seulement, avec moins de 200 immatriculations en 2010, les véhicules utilitaires, les voitures sans permis et les quadricycles lourds totalisent plus de 1300 immatriculations, dont près de la moitié réalisée par le constructeur Goupil.
- Remundo
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
ça fait quand même très peu. 

- phyvette
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Ben ça reste quand même très cher. 


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- Remundo
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
oui, c'est très cher. Parce que les constructeurs ne souhaitent pas en vendre.
Sauf peut-être Renault... et encore... ça fait des années que les constructeurs fabriquent des tombereaux... Je considère que depuis les années 2000, la conception du véhicule se dégrade sans cesse : plus lourd, plus puissant, formes non fonctionnelles, pléthore d'équipements superflus, SCx ridicule, aérodynamique douteuse. On a complètement perdu de vue l'essentiel.
Technologiquement, des hybrides série avec 30 ou 40 km d'autonomie en électrique sont accessibles à l'industrialisation depuis 2 décennies. Mais lorsqu'on sait que 3/4 du carburant est brûlé en ville, il semble que cela gênerait d'en faire !

Sauf peut-être Renault... et encore... ça fait des années que les constructeurs fabriquent des tombereaux... Je considère que depuis les années 2000, la conception du véhicule se dégrade sans cesse : plus lourd, plus puissant, formes non fonctionnelles, pléthore d'équipements superflus, SCx ridicule, aérodynamique douteuse. On a complètement perdu de vue l'essentiel.
Technologiquement, des hybrides série avec 30 ou 40 km d'autonomie en électrique sont accessibles à l'industrialisation depuis 2 décennies. Mais lorsqu'on sait que 3/4 du carburant est brûlé en ville, il semble que cela gênerait d'en faire !

- phyvette
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Toujours la bonne vielle théorie du complot lorsqu'on refuse de voir les contraintes économiques. Si il y avait de l'argent a gagner avec les VE ou les VHs les constructeurs s'engouffreraient dans la niche immédiatement.
Faudra il subventionner le VE avec l'argent du contribuable à 80% comme pour le PV ?
Remundo tu raisonne comme un enfant gâté "Je veux je veux je veux", mais ça marche pas comme ça. Il faut que quelqu'un te paye tes jouets, et il n'a plus un sou vaillant.
Cordialement.
Faudra il subventionner le VE avec l'argent du contribuable à 80% comme pour le PV ?
Remundo tu raisonne comme un enfant gâté "Je veux je veux je veux", mais ça marche pas comme ça. Il faut que quelqu'un te paye tes jouets, et il n'a plus un sou vaillant.
Cordialement.


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- Remundo
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Arrête ton char l'ami...
Un groupe électrogène de 8 kW coûte dans les 1000€ et donne avec 20L d'essence 400 km d'autonomie + sécurité lorsque les batteries lâchent.
Un pack de LiFePO4 de 8 kWh (40 km d'autonomie) : 5 à 6000 €
Et je te parle de prix au détail...
Une base roulante simple (par ex une Citroën ZX, une Renault 19, une Peugeot 405) construite en série ne doit pas dépasser 7 000 €.
Tu m'expliqueras comment des savonnettes en plastique sortent à 35 000 € pour n'offrir que 150 km d'autonomie.
Pas étonnant que presque personne n'en veuille, dès le départ, personne ne veut en vendre.
Un groupe électrogène de 8 kW coûte dans les 1000€ et donne avec 20L d'essence 400 km d'autonomie + sécurité lorsque les batteries lâchent.
Un pack de LiFePO4 de 8 kWh (40 km d'autonomie) : 5 à 6000 €
Et je te parle de prix au détail...
Une base roulante simple (par ex une Citroën ZX, une Renault 19, une Peugeot 405) construite en série ne doit pas dépasser 7 000 €.
Tu m'expliqueras comment des savonnettes en plastique sortent à 35 000 € pour n'offrir que 150 km d'autonomie.
Pas étonnant que presque personne n'en veuille, dès le départ, personne ne veut en vendre.
- phyvette
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Mais oui c'est ça. Puisque c'est si facile et que ça rapporterait gros arrête de discuter et fabrique les les futures VE puisque tu est plus malin que des millions d'ingénieurs automobiles dans le monde. Allez vite vite, c'est encore un Chinois moins bavard sur le net, mais plus travailleur qui va remporter le marché.

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- GillesH38
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
c'est étonnant comme les capitalistes font tout pour gagner de l'argent des fois et, d'autres fois, font expres de ne rien vendre !Remundo a écrit :
Pas étonnant que presque personne n'en veuille, dès le départ, personne ne veut en vendre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- dirk pitt
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
sans etre partisan de le theorie du complot, je suis assez d'accord avec Remundo mais pas tout a fait pour les mêmes raisons. je pense que si les constructeurs trainent la patte pour faire des véhicules éfficaces énergétiquement: hybrides ou autre d'ailleurs, c'est surtout a cause du risque commercial qu'il ne veulent pas prendre. toutes leurs études de marché leur disent que les client ne veulent pas celà, ou alors une minorité et tout le dilemme pour eux est d'etre prêt mais pas trop tôt pour le moment ou les consommateurs en voudront enfin pour de basses raisons de porte-monnaie: le GO sera à 3€ le litre et le kwh nucleaire seulement à 0.5€.
- energy_isere
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Pour raison professionelle j' ai assisté les jours précedents à un congrés de thermiciens.
J' ai pu discuter avec un ingé qui s' occupait de calculs thermiques pour des refroidissement de batteries Li-Ion. En effet à la charge ca chauffe ! Un peu trop.
Comme en plus c' est lié à des packs pour le projet Better Place en Israél, et bien il faut déja tenir compte de la temperature ambiante.
C' était un gros équipementier en Allemagne. ( DANA Power)
J' ai pu discuter avec un ingé qui s' occupait de calculs thermiques pour des refroidissement de batteries Li-Ion. En effet à la charge ca chauffe ! Un peu trop.
Comme en plus c' est lié à des packs pour le projet Better Place en Israél, et bien il faut déja tenir compte de la temperature ambiante.
C' était un gros équipementier en Allemagne. ( DANA Power)
- Remundo
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
J'ai déjà mon VE et je l'ai réadapté en grande partie...phyvette a écrit :Mais oui c'est ça. Puisque c'est si facile et que ça rapporterait gros arrête de discuter et fabrique les les futures VE puisque tu est plus malin que des millions d'ingénieurs automobiles dans le monde. Allez vite vite, c'est encore un Chinois moins bavard sur le net, mais plus travailleur qui va remporter le marché.
Sur une très bonne base existante : celle de PSA.
Qui est en Nickel Cadmium, très bien maîtrisée.
La meilleure techno, c'est une triple hybridation intégrée. Pas trop le temps de développer.
@+
- phyvette
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
C'est pas grave on connait. Sinon pour en savoir plus voir là ; BerlingomoreenRemundo a écrit : Pas trop le temps de développer.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
phyvette a écrit :Mais oui c'est ça. Puisque c'est si facile et que ça rapporterait gros arrête de discuter et fabrique les les futures VE puisque tu est plus malin que des millions d'ingénieurs automobiles dans le monde. Allez vite vite, c'est encore un Chinois moins bavard sur le net, mais plus travailleur qui va remporter le marché.

Encore un phyvette en forme, cette semaine.
Ceci dit, tu n'as pas tort. La théorie du complot n'a rien à voir là-dedans. Déjà dans les années 90, l'Etat français a proposé des parcs de VE pour des services publics, et les batteries n'étaient pas prêtes. Presque 20 ans après, la problématique est à peine levée (prix du VE, batterie, temps de charge, autonomie ...). Dans 20 ans, si au cas où les technos sont mûres (ce que je doute encore), c'est les centrales électriques qui seront pas prêtent pour fait marcher le parc automobile.
Ce n'est donc même pas que des problèmes économiques, mais aussi des problèmes techniques, scientifiques et des choix stratégiques à long terme. Une équation horrible dans un monde de court terme...
Effectivement : un truc de bobo...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett