[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par navidad » 16 févr. 2009, 10:54

Air-France-KLM va reporter des livraisons d'avions :

Air-France-KLM, qui vient d'annoncer une perte de 505 millions d'euros pour la période d'octobre à décembre 2008, va repousser les livraisons de plusieurs avions, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole du groupe, confirmant une information des Echos.

"Nous pouvons confirmer le report de livraisons d'avions neufs à Air France. Cela concerne une demi-douzaine d'appareils", a expliqué le porte-parole.

"Cela concerne des Boeing 777-300, des Boeing 777 cargo et des Airbus", a-t-il ajouté.

D'après le quotidien économique, Air France-KLM avait repoussé les livraisons de "trois Boeing 777-300, d'un des trois Boeing 777 cargo, voire d'un (Airbus) A380".
La compagnie aérienne Singapore Airlines va supprimer 17% de sa flotte :

La compagnie aérienne Singapore Airlines (SIA) a annoncé lundi qu'elle allait supprimer 17% de sa flotte au cours de l'année à venir en raison du ralentissement économique qui a frappé le trafic passagers et cargo.

La compagnie va retirer de sa flotte 17 appareils au cours de l'année fiscale allant d'avril 2009 à mars 2010 alors qu'elle prévoyait à l'origine d'en retirer quatre, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La compagnie disposait au 1er février dans sa flotte de 102 appareils destinés au transport de passagers, a indiqué un porte-parole de la compagnie.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Raminagrobis » 17 févr. 2009, 20:51

Ibéria ?
Bah, comme les autres.
Et projet de fusion avec BA.
Intéressant de voir que le train à grande vitesse prend la moitié du marché entre Madrid et Barcelone. Comme il se passe la même chose sur Rome-Milan, on peut supposer que Paris-Toulouse, qui était la 3e ligne aérienne la plus fréquentée d'Erope, est maintenant la première.

http://www.ft.com/cms/s/0/95693c32-ed52 ... fd2ac.html
Iberia profits down 90% as demand falls
By Mark Mulligan in Madrid
Published: January 28 2009 16:47 | Last updated: January 28 2009 16:47
Net profits at Iberia Airlines dropped about 90 per cent last year, as high fuel costs and flagging demand offset efficiency gains, the Spanish flag carrier said on Wednesday.

The airline, which is in merger talks with British Airways, told analysts that profits for the year were a provisional €32m ($42.3m), from operating revenues down 1.3 per cent at €5.5bn. Passenger revenues fell 2.5 per cent, to €4.2bn, while cargo was ahead slightly at €346m.

EDITOR’S CHOICE
In depth: Airlines - Dec-15
BA price fall threatens Iberia talks - Nov-02
Lex: Darkening skies - Oct-10
Iberia raises stake in British Airways - Oct-10
Iberia investors could get 40% in BA merger - Oct-06
Branson attacks BA’s Iberia/AA plans - Aug-14
Iberia is scheduled formally to report its full 2008 figures at the end of next month. Wednesday’s preview follows a BA profits warning this week when the OneWorld alliance partner said it would slip into loss for the year to end-March, after earlier guidance of a “small profit”.

The caution, which drove down the shares, further undermined its negotiations with Iberia, whose market value has been above that of the UK carrier since last Friday.

Iberia said fuel costs last year had been 45 per cent higher than in 2007, at €1.7bn. This represented 31 per cent of the total cost base.

Load factors suffered despite a sharp adjustment in domestic capacity, where the airline has been buffeted by falling demand, competition from low-cost operators, and the inauguration last year of a high-speed train service on the 608km between Madrid and Barcelona, Spain’s main business centres.

The load factor in Spain dropped 4.5 percentage points, to 71.3 per cent, despite a 17.1 per cent reduction in available seat kilometres.

Iberia estimates that the Madrid-Barcelona rail service could claim nearly 52 per cent of the passenger market this year, compared with 34 per cent last year. By 2011, nearly 57 per cent of travellers between the two cities could be opting to take the train, it says.

Capacity on long-haul services – mainly to Latin America – grew 3 per cent, but weakness in the final quarter dragged the load factor down 2 points.

Shares in Iberia were up 2.2 per cent, at €1.89, in afternoon trading in Madrid.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Raminagrobis » 17 févr. 2009, 21:45

C'est une bonne nouvelle pour l'USAF tout ça, avec toute les compagnies aériennes qui réduisent la voilure, il va y avoir plein d'avions dispos sur le marché de l'occasion et avec des prix en baisse.

Quelques dizaines d'A330 ou de 767 d'occasions convertis en ravitailleurs, et voilà de quoi épauler les vieillissants KC-135.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 18 févr. 2009, 12:14

Raminagrobis a écrit :C'est une bonne nouvelle pour l'USAF tout ça, avec toute les compagnies aériennes qui réduisent la voilure, il va y avoir plein d'avions dispos sur le marché de l'occasion et avec des prix en baisse.

Quelques dizaines d'A330 ou de 767 d'occasions convertis en ravitailleurs, et voilà de quoi épauler les vieillissants KC-135.
j' ai encore lu nulle part une telle éventualité de l' US Air Force. Aux derniéres nouvelles ils veulent toujours des avions neuf et dédié pour le ravitaillement dés la conception.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par navidad » 27 févr. 2009, 16:49

Une livre Sterling pour utiliser les toilettes en avion

C'est par cette (curieuse) nouvelle rentrée d'argent que Ryanair essaie de faire baisser ses prix.

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair réfléchit à la possibilité de faire payer 1 livre (1,12 euros) à ses passagers pour l’usage des toilettes dans les avions.

](*,)

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par sceptique » 28 févr. 2009, 15:40

A ce prix là je pisse gratos contre la porte, où sur la moquette ! :-D

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par GillesH38 » 28 févr. 2009, 16:33

ça parait absurde de chercher à gagner un, ou meme quelques euros, par passager et par vol (pourquoi ne pas augmenter le prix du billet d'un euro ???) , et on pourrait penser qu'une fois qu'on a payé le billet, on se fiche de payer un euro de plus ! mais comme le montre la réaction de Sceptique, assez commune par ailleurs, on est souvent bien plus sensible aux petites dépenses symboliques qu'aux grosses, et donc probablement les gens iront plus souvent "prendre leur précautions" avant le départ (ou attendront un peu plus souvent la fin), ce qui réduira fortement l'usage des toilettes, dont il est possible que l'entretien et le nettoyage coutent bien plus qu'un euro par passeger et par vol ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par phyvette » 28 févr. 2009, 22:49

Hé Gilles, tu oublies le poids de l'eau qu'il faut transporter pour évacuer les matières. Moins d'eau c'est un grosse économie de combustible. Ryanair se moque bien des quelques € de CA des toilettes
Ta réaction est justement celle recherchée par les gestionnaires de Ryanair...! :D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par GillesH38 » 28 févr. 2009, 23:14

ben oui c'est ce que je dis :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par phyvette » 28 févr. 2009, 23:16

Bon, bon, OK ! :?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 02 mars 2009, 13:10

Le secteur aérien a perdu 8 milliards de dollars en 2008 :

GENEVE (Reuters) - Les compagnies aériennes ont perdu l'an passé jusqu'à huit milliards de dollars (6,35 milliards d'euros), rapporte l'Association internationale du transport aérien (Iata) qui a revu à la hausse ses estimations.

Selon l'Iata, les pertes des compagnies aériennes ont dépassé les quatre milliards de dollars au titre du seul quatrième trimestre 2008.

"Les compagnies aériennes perdent désormais de l'argent au niveau opérationnel", déclare l'organisme dans son dernier rapport sur la santé financière des compagnies.

L'Iata avait précédemment estimé à cinq milliards de dollars les pertes des compagnies aériennes en 2008.

Les actions des compagnies ont chuté de près de 30% en février et de plus de 40% depuis le début de l'année, selon l'Iata, qui représente 230 compagnies dans le monde, parmi lesquelles British Airways, Cathay Pacific et United Airlines.

Boursorama

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 04 mars 2009, 20:25

La vérité sur le transport aérien.

Par Patrick Reymond leblogenergie

Petit à petit, le voile se lève sur l'inanité profonde du transport aérien.
Depuis 2001, cette activité se survit. Elle n'est, en effet, tout bonnement, pas rentable.
7 années de pertes sur 8, et sans être grand clerc, on peut annoncer une huitième année déplorable. Seul 2007 a été bénéficiaire, sans éponger les déficits cumulés.
Et encore, les compagnies "reines de la terre", les compagnies aériennes américains sont elles dans une spirale profonde de récession. Toutes elles se mettent, les unes après les autres, sous le chapitre 11, histoire de compresser un peu plus salariés et retraités.
93 appareils mis en service en Janvier, 96 retirés, 23 définitivement, 73 stockés...
Sur les 5 derniers mois, les retraits sont palpables : 441 appareils mis en service, 632 retirés.

On pourrait dire que c'est une modernisation, que cela n'a rien de catastrophique. Même pas.
Car le vrai recul n'est pas, statistiquement perceptible : il s'agit de la moindre rotation des appareils, qui s'apparente elle, à des retraits massifs de capacités.
Mais l'IATA lâche le morceau a un moment :
"Les compagnies tentent pourtant de répliquer à la crise. Elles réduisent leurs capacités depuis plusieurs mois déjà, mais jamais de façon aussi importante que ne recule le trafic, si bien que les avions sont toujours moins remplis. La seule exception soulignée par l'IATA est le marché intérieur nord-américain, où la stratégie de baisse de l'offre connaît un certain succès. "
STRATEGIE DE BAISSE DE L'OFFRE ?
Serait donc DEJA rentré dans une stratégie POST CROISSANCE ?

Les américains savent aussi être fort pragmatique. Les destinations les moins rentables ou les déficitaires sont tout bonnement abandonnées, purement et simplement.
En janvier, le fret aérien était à son huitième mois de déclin, le trafic passager à son cinquième.
On parle de "consolidation" ? C'est l'appellation polie d'un monopole reconstitué qui masquerait la perte de sens économique.
http://www.leblogenergie.com/2009/03/la ... .html#more

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Raminagrobis » 04 mars 2009, 20:44

Depuis le début du siècle, les nouvelles lignes de train à grande vitesse ont concurrencé nombre de lignes aériennes court courrier qui étaient des vaches à lait pour kes compagnies, en Espagne, en Corée du Sud, à Taiwan, en Italie, etc.

Ca contribue significativement à ce déclin du secteur aérien.

Madrid-Barcelone, par exemple, fut la ligne aérienne la plus fréquentée du monde en nombre d'avion, et est en train (hihi) de disparaitre.
Toujours moins.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 10 mars 2009, 19:15

Delta AirLines : nouvelles réductions de capacités.

Cercle Finance le 10/03/2009

Face aux conséquences de la récession sur le secteur du transport aérien, Delta Air Lines annonce son intention de réduire encore davantage ses capacités et de supprimer des postes.

La compagnie aérienne basée à Atlanta veut réduire de 10% ses capacités sur les lignes internationales à partir de septembre par rapport à la saison d'hiver 2008, avec des baisses particulièrement fortes pour les lignes transatlantiques (-11% à -13%) et trans-pacifiques (-12% à -14%).

Ces réductions, qui viendront s'ajouter aux suppressions de capacités mondiales de 6% à 8% annoncées pour 2009, s'accompagneront d'un plan de départs volontaires concernant 2 100 employés environ sur les prochains mois.

Boursorama

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par fuste23 » 10 mars 2009, 19:54

Elles ont pas de bol les compagnies aériennes!!

Le prix du pétrole monte, les gens prennent moins l'avion... Mais quand il baisse, c'est que c'est la crise!!

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