Effectivement, je n'ai pas parlé de la possibilité de placer le moteur thermique sur son optimum de consommation spécifique (à pleine charge et mi-régime).Herv12 a écrit :Sur un hybride on va recharger les batteries lorsque le moteur a un bon rendement puis le couper et fonctionner sur batteries lorsque l'effort est faible. Du coup on profite d'unmeilleur rendement et on économise du carburant.
Parce que ça n'est pas général : cela marche avec la conception de l'hybride série à dominante électrique (à mon avis la meilleure), qui est grosso modo une voiture électrique dotée d'un bon groupe électrogène branché sur les batteries et/ou le moteur électrique.
C'est cette approche qui est reprise par la Chevrolet Volt et l'Opel Ampera.
Malheureusement, cette conception est très peu disponible sur le marché, et les rares modèles sont très onéreux (>40 000€). C'est pour ça que j'attends avec curiosité ce que Toyota va sortir. Les Prius sont bien trop thermiques à mon goût, et je ne trouve pas qu'elles sont exceptionnelles par rapport à une simple citadine essence. A mon sens, Toyota est trop timore dans l'électrification de ses véhicules hybrides, bien qu'il soit le constructeur qui en fasse "le plus".