[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Remundo » 24 sept. 2012, 19:55

Herv12 a écrit :Sur un hybride on va recharger les batteries lorsque le moteur a un bon rendement puis le couper et fonctionner sur batteries lorsque l'effort est faible. Du coup on profite d'unmeilleur rendement et on économise du carburant.
Effectivement, je n'ai pas parlé de la possibilité de placer le moteur thermique sur son optimum de consommation spécifique (à pleine charge et mi-régime).

Parce que ça n'est pas général : cela marche avec la conception de l'hybride série à dominante électrique (à mon avis la meilleure), qui est grosso modo une voiture électrique dotée d'un bon groupe électrogène branché sur les batteries et/ou le moteur électrique.

C'est cette approche qui est reprise par la Chevrolet Volt et l'Opel Ampera.

Malheureusement, cette conception est très peu disponible sur le marché, et les rares modèles sont très onéreux (>40 000€). C'est pour ça que j'attends avec curiosité ce que Toyota va sortir. Les Prius sont bien trop thermiques à mon goût, et je ne trouve pas qu'elles sont exceptionnelles par rapport à une simple citadine essence. A mon sens, Toyota est trop timore dans l'électrification de ses véhicules hybrides, bien qu'il soit le constructeur qui en fasse "le plus".

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par mahiahi » 25 sept. 2012, 11:27

mahiahi a écrit :Je ne vois pas l'intérêt des hybrides si le courant vient de la combustion de matières carbonées
Remundo a écrit :Il y en a plusieurs :
1) le véhicule est plus efficace grâce à son freinage régénératif
en tenant compte de la surconsommation carbonée à la source (on consomme plus d'énergie, donc on libère plus de carbone, que ce qui est envoyé à la voiture au niveau de la centrale), par ailleurs cette efficacité se retrouve dans le cas d'une voiture à double moteur (à essence et électrique)
Remundo a écrit : 2) il ne fait pas de bruit en ville
3) il n'émet pas de gaz polluant en ville.
Mais il y a plus de pollution au niveau des centrales thermiques : c'est comme la délocalisation en Chine, on est moins pollués ici, mais au final l'atmosphère est plus polluée car leurs centrales sont au charbon et il faut transporter les produits.
Remundo a écrit :Evidemment, il est préférable de recharger avec de l'électricité pas trop carbonée. Le nucléaire qui ne sert à rien la nuit,

ou carrément de l'électricité renouvelable...
Tiens, tu te fais au Nucléaire?
Herv12 a écrit :Sur un hybride on va recharger les batteries lorsque le moteur a un bon rendement puis le couper et fonctionner sur batteries lorsque l'effort est faible. Du coup on profite d'unmeilleur rendement et on économise du carburant
Je pense que nous ne parlons pas du même type de voiture : je la prends comme une boîte noire et quand j'écris "hybride", je pense à l'alimentation (la récupération de l'énergie de freinage n'en fait qu'une voiture plus économe)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Remundo » 26 sept. 2012, 01:38

Lis bien mon post, je "ne me fais" pas au nucléaire...

Mais en terme ce CO2, il faut reconnaître que le nucléaire émet moins que le thermique à flamme, surtout qu'il y a des excédents dissipés la nuit, notamment dans l'éclairage public.

Entre le rechauffement climatique et les déchets nucléaires, je laisse choisir les fans. Moi, j'hésite encore. :roll:

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par GillesH38 » 26 sept. 2012, 08:07

Remundo a écrit :Lis bien mon post, je "ne me fais" pas au nucléaire...

Mais en terme ce CO2, il faut reconnaître que le nucléaire émet moins que le thermique à flamme, surtout qu'il y a des excédents dissipés la nuit, notamment dans l'éclairage public.

Entre le rechauffement climatique et les déchets nucléaires, je laisse choisir les fans. Moi, j'hésite encore. :roll:

@+
y a de quoi ... parce que en réalité , le nucléaire n'a évité que quelques ppm de CO2 , et donc n'a eu aucun impact réel sur le RC. Quant aux déchets, leurs conséquences sur l'humanité à grande échelle restent de l'ordre du fantasme.

Et si finalement la vérité, c'est que le problème du nucléaire n'était pas si important que ça ... ? :roll:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par navidad » 26 sept. 2012, 09:31

Un fantasme qui a bien aidé à la chute de l'URSS, et qui va couter des dizaines de milliards pendant des décennies au Japon.


Et une gestion des déchets, même sans accident, sur une durée de temps telle que cela induit naturellement des risques.
En 250 ans, en France, on a eu :
plusieurs monarchies, plusieurs empires, plusieurs républiques, le régime de Vichy, plusieurs guerres mondiales,...

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par mahiahi » 26 sept. 2012, 10:00

navidad a écrit :Un fantasme qui a bien aidé à la chute de l'URSS
Après le problème du pétrole, justement
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par navidad » 26 sept. 2012, 10:36

Sinon, Citroën vient de lancer un prototype de voiture à eau :
http://youtu.be/BODXX6_HEAg


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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Remundo » 23 nov. 2012, 22:25

cette courbe de ventes cumulées ressemble à une parabole.

Cela veut dire que les ventes/années croissent linéairement. Très bien.

Néanmoins quelques bémols
1) sur le mot "hybride" de Toyota... C'est essentiellement des thermiques avec une batterie un peu plus lourde. Performances assez ridicules, voire inexistantes en mode 100% élec,
2) la plupart du temps pas rechargeables sur le secteur (donc voitures 100% pétrole...).

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par mahiahi » 28 nov. 2012, 14:45

Bien d'accord, ils ont parlé d'hybride au niveau des moteurs, mais l'alimentation est souvent 100% essence : en prenant la voiture comme une boîte noire, on parlerait plutôt de voiture sobre.

Ceci étant, sauf dans la France actuelle (où l'électricité est surtout nucléaire) et quelques autres pays, les voitures électriques consomment (indirectement) des hydrocarbures... et souvent plus que des modèles thermiques : en prenant la voiture et son réseau d'alimentation comme un tout, le terme hybride est difficile à mériter.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 15 avr. 2013, 17:48

Véhicule hybride rechargeable: une économie de carburant moyenne de 46%

15 Avril 2013 enerzine

Le programme de démonstration de Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR) lancé le 27 avril 2010 par Toyota, EDF, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg est arrivé à son terme et nous livre ses premières conclusions.
Après trois ans d'utilisation, ce projet à grande échelle était destiné à rassembler des enseignements sur l'utilisation en conditions réelles des VHR de Toyota ainsi qu'à stimuler le développement d'un réseau d'infrastructures de charge dédiées.

Ce programme qui a couvert plus de 4.000.000 km permet au final de délivrer des données significatives sur l'efficacité de la technologie hybride rechargeable :

Ainsi, comparé à un véhicule essence de taille similaire, l'économie de carburant moyenne s'établit à 46% avec une fréquence de 1,1 recharge quotidienne.
..................
http://www.enerzine.com/1036/15598+vehi ... 6pct+.html

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Raminagrobis » 15 avr. 2013, 17:56

mahiahi a écrit :Bien d'accord, ils ont parlé d'hybride au niveau des moteurs, mais l'alimentation est souvent 100% essence : en prenant la voiture comme une boîte noire, on parlerait plutôt de voiture sobre.

Ceci étant, sauf dans la France actuelle (où l'électricité est surtout nucléaire) et quelques autres pays, les voitures électriques consomment (indirectement) des hydrocarbures... et souvent plus que des modèles thermiques : en prenant la voiture et son réseau d'alimentation comme un tout, le terme hybride est difficile à mériter.
Si l'électricité est produite à partie de gaz naturel, le bilan CO2 de la voiture électrique est inférieur à celui d'une thermique. Notamment parce que le gaz naturel produit naturellement moins de CO2 par kWh que le pétrole, et que le rendement d'une centrale à cycle combiné (jusqu'à 60% sur le PCI) est beaucoup beaucoup plus élevé que celui d'un moteur à piston : pour un moteur de voiture, on dit souvent 35% pour un moteur 4 temps et 45% pour un diesel, mais ce sont les optimums aux conditions idéales (notamment en termes de couple et vitesse de rotation), le rendement moyen est très inférieur.
Les pertes dans les lignes annulent cependant une fraction de la différence de rendement.
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 17 avr. 2013, 17:19

Toyota atteint le million de véhicules hybrides vendu en 2012

Usine Nouvell 17 Avril 2013

Le constructeur automobile japonais a annoncé le 17 avril que les véhicules hybrides avaient représenté 14% de ses ventes d'automobiles dans le monde en 2012.

Dans un communiqué, Toyota fait état de 1,219 million de véhicules hybrides vendu à travers le monde pour la seule année 2012. C'est la première fois que le leader mondial atteint cet objectif.

La firme japonaise explique ces bons chiffres par le succès mondial de sa gamme Prius depuis 1997, qui dispose d'une double motorisation thermique et électrique.


Un porte-parole de Toyota a précisé à l'AFP que le constructeur visait le nombre d'1,25 million de véhicules hybrides vendus en 2013. "Notre objectif était de dépasser le million d'unité par an. Maintenant que nous y sommes parvenus, nous souhaitons rester au-dessus à l'avenir", a-t-il confié.

Le 24 septembre dernier, le constructeur automobile annonçait le lancement de 21 nouveaux modèles de véhicules hybrides au cours des trois prochaines années.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... 12.N195379

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 04 juil. 2013, 10:08

Toyota a vendu 3 millions de Prius dans le monde depuis son lancement

04 Juillet 2013

La firme automobile nippone Toyota Motor Corporation (TMC) a annoncé avoir passé fin juin le cap des 3 millions de ventes pour son modèle mythique, la Prius, un véhicule hybride qui fonctionne en mode essence ou électrique.
................


http://www.enerzine.com/1036/16003+toyo ... ment+.html

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 02 sept. 2013, 12:48

Des nouvelles de la Prius IV

30/08/2013 moteurnature.com

Evolution ou révolution ?

A l'occasion d'un point presse pour commémorer les plus de 5 millions d'hybrides qu'il a déjà vendu, Toyota a précisé les progrès qu'il a réalisé dans le domaine de cette technologie, et comment il entendait les utiliser dans son modèle phare, la Prius, pour la quatrième génération de ce modèle. On notera tout d'abord que la future Prius IV bénéficiera d'une nouvelle plateforme, la TNGA dont l'idée avait été dévoilée en 2012, qu'elle partagera comme toujours avec les autres modèles du constructeur de même taille. Avec un centre de gravité plus bas, et une rigidité nettement accrue, la Prius IV aura de meilleures prestations routières que l'actuelle.

Pour ce qui est de la technologie hybride, Toyota parle d'une nouvelle ère, mais il se garde bien de préciser s'il changera son architecture série-parallèle avec 2 moteurs électriques devant un train planétaire. Satoshi Ogiso, le directeur des opérations, a cependant détaillé les progrès suivants. Les moteurs électriques seront plus compacts, mais sans être moins puissants. Cela s'explique par une densité énergétique en hausse. Les batteries progresseront dans le même sens, et Toyota d'expliquer qu'il poursuit ses recherches sur de multiples technologies, du nickel metal hydride jusqu'au lithium air (à priori, la prochaine Prius aurait du lithium ion, mais ce ne fut pas confirmé à cette conférence). Le moteur thermique verra son rendement s'améliorer, passant de 38,5 % sur le modèle actuel à plus de 40 % sur la Prius IV. L'ensemble du système de propulsion sera plus léger, plus compact, et moins coûteux à produire. Quant à l'auto, Toyota dit qu'elle sera un peu plus habitable, et que sa consommation moyenne sera réduite d'au moins 10 %. Ce qui laisse présager une consommation qui ne passera plus la barre des 5 l/100 km.

On attend la prochaine Prius à l'été 2015, mais on découvrira avant cela la première Toyota à hydrogène de grande série. Pour la Prius rechargeable enfin, Toyota travaille à en accroître l'autonomie en mode électrique, ainsi qu'à un système de recharge sans fil, mais aucune date de commercialisation n'est donnée.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27102

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