Et le vélo

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 16 juin 2014, 16:16

AeroVelo veut battre le record du monde de vitesse à vélo

Par Julien Bergounhoux publié le 16/06/2014

Un laboratoire de design tente de lever des fonds pour battre le record mondial de vitesse à vélo. Une tâche ardue qui nécessite une conception rigoureuse empruntée à l'aéronautique.

Le laboratoire d'innovation AeroVelo se spécialise dans les projets d'ingénierie créatifs et ambitieux. Il a déjà créé un ornithoptère n'utilisant que la puissance humaine et un hélicoptère à pédales qui lui a valu le Prix Sikorsky. Cette année, le projet est de battre le record du monde de vitesse à vélo. Et ce n'est pas une mince affaire, car celui-ci est de 133,78 km/h.

Pour y parvenir et atteindre le but fixé de 140 km/h, AeroVelo a lancé une campagne de financement participatif sur le site Kickstarter. Les fonds récoltés serviront à parfaire son Eta Speedbike à temps pour le World Human-Powered Speed Challenge qui se tiendra à Battle Mountain dans le Nevada en septembre prochain.

Image
http://www.industrie-techno.com/aerovel ... velo.30552

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Re: Et le vélo

Message par rico » 16 juin 2014, 16:58

Notez qu'il s'agit là d'un vélo couché caréné (amélioré).

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Re: Et le vélo

Message par vipere mazoutee » 19 juin 2014, 14:27

Si on parle de vélos pour les records de vitesses, en France il y a aussi des projets:

Barbara Buatois, la femme la plus rapide tente un record sur 24h en juillet, l'objectif c'est 60km/h de moyenne.
http://www.barbarabuatois.net/

Aurélien Bonneteau et l'IUT d'Annecy font également partie du gratin mondial avec l'Altaïr
http://www.aurelienbonneteau.net/

Le détenteur actuel du record est Sebastiaan Bowier (Nl) de l'université de Delft
http://youtu.be/GLqxDm3_GZY

Une liste exhaustive des records est visible ici:
http://www.whpva.org/land.html#300

Pendant que j'y suis, si vous traînez dans le Doubs autour du WE du 8-10 Août, venez faire un tour aux championnats du monde HPV (Human Powered Vehicle). Il n'y aura pas de records à battre mais sûrement pas mal de vélos à voir et essayer:
http://www.hpv-worldchampionship-france2014.com

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 26 juin 2014, 22:00

Plusieurs milliers de cyclistes dénudés ont envahi les rues de Portland pour vanter cette alternative à l'automobile.

08 Juin 2014

Parce que les manifestations classiques, avec banderoles et marche groupée, ne marquent plus les esprits, ils ont trouvé le truc pour faire parler d'eux : rouler dénudé. Pour promouvoir la pratique du vélo comme alternative à la voiture, plusieurs milliers d'habitants ont envahi les rues de Portland, dans l'Etat américain de l'Oregon, samedi soir pour la 11e Manifestation internationale cyclo-nudiste

Image

L'événement avait lieu dans une vingtaine de pays et, aux Etats-Unis, dans plus de 75 villes, mais celui de Portland, dans le nord-ouest des Etats-Unis, est considéré comme le plus important. Portland passe pour l'une des villes les plus écologiques du pays. La manifestation a réuni plus de 8.000 participants l'an dernier.

........
Image
http://www.europe1.fr/Insolite/Ils-roul ... o-2145597/

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Re: Et le vélo

Message par Alturiak » 29 août 2014, 16:19

Ca date de juin.
10 000 salariés invités à tester une « indemnité kilométrique vélo »

25 centimes par kilomètre pédalé
...
19 entreprises et organismes salariant au total 10 000 personnes vont tester le dispositif
...
L’expérimentation, qui débute ce 2 juin, durera six mois, au bout desquels le ministère jugera s’il est opportun de poursuivre l’opération. Quatre critères seront examinés : l’évolution du nombre de personnes venant au travail à vélo, le fait qu’ils abandonnent ou non leur voiture individuelle, la manière dont aura été mise en place l’indemnité et les éléments qui expliqueront son succès ou non.
Source

Ca existe déjà dans quelques pays voisins. Il y a une pétition pour que ça soit généralisé en France :-)



Tant que j'y suis, une autre info sur le vélo (le rapport est téléchargeable).
Les bénéfices et les risques de la pratique du vélo - Evaluation en Île-de-France

L’Observatoire régional de santé Île-de-France publie une étude qui évalue les bénéfices et les risques sanitaires d’une augmentation de la pratique du vélo en Île-de-France, à l’horizon 2020. C’est la première étude en France qui intègre une large gamme d’impacts sanitaires, à partir des résultats de la recherche internationale appliqués à un territoire donné.

Ce travail a été effectué sur la base de scénarios partagés avec les décideurs (Ville de Paris, Région Ile-de-France, Conseils généraux, STIF), portant sur l’augmentation de la part modale du vélo et sur les reports envisageables provenant des différentes catégories d’usagers de transports.

Une évaluation des différents impacts possibles a été réalisée
- Bénéfices individuels : effets positifs sur la santé de l’activité physique, baisse du stress lié aux transports motorisés
- Bénéfices collectifs : baisse de la pollution atmosphérique, baisse du bruit, baisse de l’accidentologie causée par les voitures, baisse des gaz à effet de serre
- Risques individuels : hausse de l’accidentologie des cyclistes, exposition à la pollution atmosphérique,
- Risques collectifs : hausse de l’accidentologie causée par les cyclistes

Les résultats montrent :

- Des bénéfices sur la santé de la pratique du vélo largement supérieurs aux risques : avec un doublement de la pratique du vélo en Île-de-France en 2020 (soit 4% de l’ensemble des déplacements), les bénéfices en termes de mortalité d’une augmentation de la pratique du vélo en Île-de-France seraient 20 fois plus élevés que les risques.

- Un ratio bénéfices/risques particulièrement élevé grâce aux bénéfices de l’activité physique liée à la pratique du vélo, et qui s’avère plus important au fur et à mesure que l’on s’éloigne du cœur de l’agglomération parisienne.

- Une hausse de la pratique qui n’implique pas une hausse de l’accidentologie dans les mêmes proportions et qui, avec un fort report d’automobilistes vers le vélo, peut même s’accompagner d’une baisse de l’accidentologie globale.

- Un impact sur la pollution de l’air et sur le bruit positif mais relativement faible, toutefois potentiellement plus important si la hausse de la pratique du vélo s’accompagne de politiques ambitieuses de réduction de la vitesse et de la circulation en ville.

- Enfin, un risque d’exposition à la pollution atmosphérique des cyclistes plus élevé que le risque d’accidentologie. Ces résultats sont dus à un niveau de pollution particulièrement important en Île-de-France. Cependant, l’exposition du cycliste diminue à mesure que la place du vélo dans la ville s’écarte de la circulation.

Cette étude, qui montre que les bénéfices sur la santé de la pratique du vélo sont largement sous-estimés par rapport aux risques, en particulier d’accidentologie, va permettre ainsi de guider les politiques de promotion du vélo et plus largement des "mobilités actives », nationales ou locales. Elle est diffusée à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2012). Sa méthodologie peut être appliquée à d'autres secteurs géographiques.
source

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 04 oct. 2014, 13:03

L’Insee a décidé de prendre en compte le vélo comme moyen de transport

LE MONDE | 02.10.2014

Et vous, au travail, vous y allez comment ? Cette question est posée par l’Insee, de manière certes moins familière, lors des enquêtes annuelles de recensement de la population. Jusqu’à présent, les personnes recensées (environ 10 % des habitants chaque année, par roulement) avaient le choix entre cinq réponses, non cumulatives : « marche à pied », « deux-roues », « voiture, camion, fourgonnette », « transports en commun », ou encore l’option minimaliste « pas de transport ».

Lors de la prochaine enquête, qui débutera début 2015, il sera possible de cocher une nouvelle case sur le formulaire individuel orange et bistre distribué par l’Insee : « vélo ». Comme le précise une note interne, l’institut de statistiques « a décidé de prendre en compte l’introduction du vélo dans les modalités de transport ». Cette mesure faisait l’objet d’une forte demande de la part d’élus, de techniciens et de spécialistes de la statistique.

UNE CASE « VÉLO » SUR LE BULLETIN INDIVIDUEL DE RECENSEMENT

L’Insee, qui interroge les habitants sur leurs modes de déplacement depuis plusieurs décennies, plaçait jusqu’à présent les cyclistes dans la même catégorie que les adeptes de la moto ou du scooter. Or, ces moyens de locomotion ne présentent pas les mêmes caractéristiques.

On ne parcourt pas des distances équivalentes sur un vélo ou sur une moto, les infrastructures et la disposition du stationnement ne sont pas identiques, l’accidentologie non plus. En Ile-de-France, par exemple, les résultats publiés pour l’année 2009 montraient que 4,6 % des trajets se faisaient sur un « deux-roues ». Que pourrait-on déduire, par exemple, d’un doublement de cette proportion ? Qu’il faudrait davantage de pistes cyclables ou davantage de places de stationnement pour les scooters ? Des campagnes de prévention contre les accidents de moto ou des double sens cyclables ?

Interrogés début 2013 sur la possibilité d’insérer une case « vélo » sur le bulletin individuel de recensement, les responsables de l’Insee s’étaient montrés prudents. « Nous avons conçu les bulletins au début des années 2000. A l’époque, il n’avait pas été jugé nécessaire de distinguer les deux modes », expliquait alors François Clanché, chef du département de la démographie. « Il est prévu de faire évoluer le questionnaire », indiquait-il cependant, sans toutefois s’engager à le faire dans un délai précis.

LES CYCLISTES RÉGULIERS

L’institut se refusait par ailleurs à allonger démesurément le questionnaire remis aux personnes recensées. Plus la fiche à remplir est longue, plus les agents-enquêteurs risquent de se heurter à un refus.

Les premiers éléments de ce recensement affiné des trajets entre domicile et travail ne seront, en principe, connus que lorsqu’un roulement complet de cinq enquêtes aura été effectué, c’est-à-dire fin 2019. « A moins que l’on décide de publier certains résultats à l’avance », avance-t-on à l’Insee.

Les données, comme toutes celles qui émanent des recensements, seront publiques. Elles pourront être exploitées par les collectivités, mais aussi par les consultants ou les développeurs d’applications mobiles. On saura enfin avec précision dans quelle ville les cyclistes réguliers sont les plus nombreux, de quoi entretenir l’émulation entre Bordeaux, Strasbourg et Nantes, par exemple…

D’autres enquêtes pourraient s’inspirer de cette évolution de l’Insee. La SNCF continue de distribuer, dans les trains, des formulaires interrogeant les voyageurs sur la manière dont ils se sont rendus à la gare. Pas moins de huit réponses sont proposées, « TGV », « TER » « voiture en tant que conducteur » ou « voiture en tant que passager », mais les items « vélo » et « deux-roues motorisé » sont toujours rangés dans la même catégorie.
http://www.lemonde.fr/mobilite/article/ ... 53095.html

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 05 oct. 2014, 12:39

Insolite : Ce cycliste russe est le plus chanceux du monde !

C’est ce qui s’appelle un miraculé. Captée par des caméras de surveillance, la scène se déroule le 19 septembre dernier, dans la ville de Lioubersty, banlieue de la capitale russe Moscou. Un cycliste entame la traversée périlleuse d’un croisement. Devant lui, une voiture rouge arrive lancée… au moment même où un camion décide de griller la priorité et s’engager. Ce dernier percute dans un premier temps l’automobile qui part instantanément en tête-à-queue avant d’aller faucher le cycliste et finir couché un peu plus loin sur le flanc. Indemne, le cycliste russe (sans aucun doute le plus chanceux...
lien vidéo de 44 ''

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 12 oct. 2014, 14:34

Transition énergétique : votre employeur pourrait indemniser le trajet à vélo

RTL LE 11/10/2014

Les employeurs pourront, s'ils le souhaitent, verser une indemnité kilométrique à leurs salariés se rendant à vélo, ou à vélo électrique, à leur lieu de travail, aux termes d'un amendement, voté vendredi soir, au projet de loi sur la transition énergétique.

Pour être applicable, cette mesure devra avoir été maintenue lors de la navette parlementaire sur ce projet de loi, qui était examiné en première lecture par les députés.

Une indemnité de cotisations sociales

Le montant de l'indemnité kilométrique vélo sera fixé par décret, et elle sera exonérée de cotisations sociales, selon cet amendement présenté par le socialiste Alexis Bachelay et d'autres parlementaires défenseurs du vélo.
http://www.rtl.fr/actu/politique/votre- ... 7774768278

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Re: Et le vélo

Message par rico » 12 oct. 2014, 15:47

Les employeurs pourront, s'ils le souhaitent
Est ce qu'on me demande si je souhaite payer mes impôts??? Les cyclistes peuvent déjà s'asseoir sur cette indemnité "facultative".

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Re: Et le vélo

Message par ni chaud ni froid » 12 oct. 2014, 18:01

J'ai souvenir que mon patron nous l'avais proposé...Mais faut dire qu'on avait tous des véhicules de services attitrés :lol:
lock-out pending...

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 21 déc. 2014, 13:09

Voila un cycliste qui à beaucoup beaucoup de chance :
Un cycliste se retrouve sous les roues d'un semi-remorque et s'en sort miraculeusement (vidéo)

Les images sont effrayantes. Elles montrent un cycliste arriver à un carrefour et se faire renverser par un camion qui vire à droite et, apparemment, ne le voit pas. Le cycliste roule sous le camion.

Image
vidéo inside : http://www.sudinfo.be/1174893/article/2 ... -miraculeu

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 21 déc. 2014, 13:21

Wiklou, le wiki francophone du vélo
http://wiklou.org/index.php/Accueil

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Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 30 déc. 2014, 22:05

fin du vélo pour moi : hier chute en pleine ville avec mon VTT... Pas compris pourquoi, j'étais en ligne droite; c'est comme si le vélo avait été aspiré sur le coté :shock:

fracture du métacarpe. opération demain, plusieurs semaines d'immobilisation.

Domage j'aimais bien le vélo. mais je pense pas que j'en referrais après cet accident.
Toujours moins.

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Re: Et le vélo

Message par Théotrace2 » 30 déc. 2014, 22:22

Peut-être que c'est le vélo qui t'as sauvé !

Bon rétablissement en tout cas =;
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

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Re: Et le vélo

Message par Alturiak » 30 déc. 2014, 22:23

Damned, pas de chance pour toi Ramina !

Le verglas j'imagine...

Perso je continue, au quotidien dans Paris ou la proche banlieue. Depuis plus de dix ans que c'est comme ça, je ne me vois pas arrêter. Mais je n'ai jamais eu d'accident aussi important.

Peut-être que le temps te fera reconsidérer la chose ? Je l'espère pour toi, car le vélo c'est quand même drôlement chouette (et pratique, et sain, et économique, et rapide...) !

Bon rétablissement à toi.

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