[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par navidad » 19 févr. 2011, 19:35

Remundo a écrit :Salut Navidad, tu constates... moi aussi.

le facteur 2 que tu donnes doit correspondre à peu près à 80 km/h de moyenne sur une route dégagée et autour de 40 km/h de moyenne en ville. En fait, ton facteur 2 n'a pas d'hypothèses précises, ce qui peut te laisser penser avoir raison tandis que les autres ne peuvent pas affirmer que tu as tord. Ma foi c'est confortable. :-o

Sur ma voiture Berlingomoreen, j'ai déjà observé des facteurs d'ampérage de 3 à 4 entre l'autoroute à 80 km/h et la ville à 35 km/h stabilisé (car j'ennuie profondément les mecs en thermique qui n'aiment qu'accélérer et piler aux feux rouge, et ça me plaît). :mrgreen:

En bref, on ne parle pas de la même chose, et je te redis que ton facteur 2 est trop minimaliste. Evidemment, si tu démarres une clim de 3 kW en ville congestionnée, ça peut changer :mrgreen:
en effet, ce ne sont pas des hypothèses, mais des faits constatés par des utilisateurs, sur des forums de ce type :
http://www.mynissanleaf.com/

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 19 févr. 2011, 19:37

Mais des faits constatés dans quelles conditions de roulage ???

Quid du monitoring ? On peut dire ce qu'on veut comme ça.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par navidad » 19 févr. 2011, 19:40

Remundo a écrit :Mais des faits constatés dans quelles conditions de roulage ???

Quid du monitoring ? On peut dire ce qu'on veut comme ça.
Va sur le site.
Ce sont de vrais utilisateurs, donc avec des conditions de roulage réalistes puisque réelles.

Aucun n'a fait 500km en faisant super gaffe, ou 30km en roulant bourrin avec une batterie pleine.
Je n'en ai vu aucun sous les 90km ou aucun au delà de 180km, donc même le facteur 2 est déjà généreux.
Mais je suis grand prince, je t'offre l'arrondi à 2 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 19 févr. 2011, 19:53

Les écarts de 2 correspondent à ces cycles très diversifiés en vitesse et colorés "je cravache" ou "je roule mollo", et dont on ne connaît pas le contenu exact.

C'est ce que je te dis, on ne parle pas de la même chose.

Bye !

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par navidad » 19 févr. 2011, 20:28

Remundo a écrit :Les écarts de 2 correspondent à ces cycles très diversifiés en vitesse et colorés "je cravache" ou "je roule mollo", et dont on ne connaît pas le contenu exact.

C'est ce que je te dis, on ne parle pas de la même chose.

Bye !
Pour l'acheteur potentiel de VE, ce qui compte, c'est l'autonomie réelle constatée par des utilisateurs.
Ce n'est pas la peine de les faire stresser ou de les exciter avec un pseudo facteur 6.

Les calculs c'est bien, mais il faut savoir passer à l'expérimentation pour les confirmer.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13148
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par phyvette » 19 févr. 2011, 20:43

Une brute qui roule en Nissan Leaf va plus loin qu'un intellectuel qui fait des calculs. :D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 19 févr. 2011, 23:08

Vous avez besoin de rouler en VE... plutôt que de lire les forums américains (d'ailleurs on ne sait même pas quoi) et sans faire de calcul.

Balancez votre ampérage, tenez vos 110 km/h et observez la jauge se vautrer de 3% par minute, Au bout d'une 1/2h sortez de l'autoroute après 50 km au lieu de 150 km... et cherchez une prise de recharge. Facteur 3 garanti.

ça va, vous comprenez là ? Pas trop de calcul ? Est-ce que ça n'est pas trop intellectuel ? :roll:

P.S. : les VE PSA avaient au moins l'intelligence de brider à 95 km/h pour éviter ce genre d'ennui... Et d'avoir un Webasto pour le chauffage. En Leaf, la clim et le chauffage sont électriques à 100% peuvent tirer 2 à 3 kW de plus en permanence...

Merci les artistes. :idea:

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13148
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par phyvette » 19 févr. 2011, 23:16

Te fâche pas Remundo c'est un trait d'humour pris a un excellente source.
Sur le papier c'est toi qui a raison, sur le bitume Navidad n'a pas tort.
De toutes façons sans pétrole abondant et bon marché il n'y aura pas non plus de VE, alors...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par sceptique » 19 févr. 2011, 23:48

Navidad a évidemment raison pour la Leaf. Car c'est la réalité. Mais je vais essayer de montrer que Remundo n'a pas tort !
Le problème de la Leaf : c'est une "vraie" voiture, lourde, avec des gros pneus, qui est conçu pour rouler à plus de 100 km/h donc avec des pneus pas trop "verts". Avec de plus tous les accessoires : phares, clim, chauffage.
C'est donc un TRES mauvais exemple pour vérifier le facteur 6 entre 4 et 100 km/h. Car justement le facteur aérodynamique (qui est bien de 6.25) est plus que modéré par tout le reste. Et donc, au final un facteur 2 est correct.

Maintenant, si on veut vérifier ce facteur "carré de la vitesse", il faut un véhicule électrique adapté. Plutôt un vélo caréné couché électrique, avec pour tout équipement un essuie-glace et des feux à très basse consommation (LED) et des pneus très "verts". Avec un tel véhicule on peut vérifier cette loi. Entre 30 et 60, à vitesse stabilisée, sur une route de campagne, sans aucun accessoire, l'autonomie varie d'un facteur pas loin de 4 (car le frottement des pneus intervient quand même un peu).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 22 avr. 2011, 19:28

Evènements Nissan Leaf : Voiture Mondiale 2011

22 Avril 2011

C'est hier 21 avril 2011, que la Nissan Leaf a été élue Voiture Mondiale de l'Année 2011 au Salon International de l'Automobile de New York. Le président de Nissan Carlos Ghosn, n'a pas caché sa joie en déclarant :« C'est une immense joie de voir le premier véhicule électrique de grande série au monde, la Nissan Leaf, remporter le prestigieux Prix de Voiture Mondiale de l'Année 2011."

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 09 mai 2011, 13:40

Marché auto (France). La voiture électrique éclipse le GPL

6 mai 2011

C'est le site Autoactu.com qui le révèle : pour la première fois, les immatriculations de voitures électriques ont dépassé celles qui fonctionnent au gaz de pétrole liquéfié (GPL). Certes, les chiffres portent sur de faibles quantités. En avril, 187 véhicules électriques ont immatriculés, contre seulement 114 pour le segment GPL. Mais c'est un cap symbolique qui annonce un tournant sur le marché automobile. Un tournant qui s'explique en bonne partie par la nouvelle fiscalité imposée par le gouvernement. «La suppression de la prime de 2.000 euros sur le GPL a tué un marché qui venait à peine de démarrer, tandis qu'au contraire la prime de 5.000 euros sur les véhicules électriques lance un nouveau marché», écrit Autoactu.com.

Chute radicale

La chute des ventes de GPL est en effet radicale avec la suppression de cette offre sur les Dacia Sandero (seulement 55 immatriculations contre 3.006 unités en avril 2010) et Renault Clio (seulement 9 immatriculations contre 1.318). Chevrolet a également supprimé l'offre GPL sur les Aveo (8 immatriculations) et Spark (1 seule), tandis qu'Opel a fait de même sur les Corsa (1 unité) et Mériva (aucune).
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 291775.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 09 mai 2011, 13:49

Oslo (Norvège) : une capitale de la Voiture électrique

8 mai 2011

La ville d’Oslo en Norvège est devenue l’une des villes les plus importantes du monde en ce qui a trait à la mobilité électrique.

Une politique de gouvernement adéquate (stationnements gratuits, électricité gratuite, couloirs de circulation des bus réservés aux véhicules electriques, pas de taxes, ni péages, construction en cours d’un réseau national de bornes de recharges) et une prise de conscience collective ont permis de mettre en circulation aujourd’hui plus de 4000 voitures électriques dans ce petit pays de 4,7 millions d’habitants. Et les norvégiens adorent.

Un bel exemple nordique dont des pays comme la France ou le Canada pourraient s’inspirer…

Avec des petits détails qui ne trompent pas comme l’inscription sur la plaque minéralogique de la voiture, qui commence par deux lettres : « EL » pour électrique. Sympathique.

Selon Rune Haaland -secrétaire général du lobby pro-voiture électrique, Oslo est bien la capitale mondiale de la voiture électrique car il y a plus de voitures électriques par habitant que dans n’importe quelle autre capitale sur la planète.

Et la grande gagnante est la Mitsubishi i-Miev, l’automobile la plus vendue en Norvège dans la catégorie « petites voitures ».
http://www.voitureelectrique.net/oslo-n ... rique-3068

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 16 mai 2011, 19:34

Les véhicules électriques en perspective en France

Le secteur des transports, responsable du tiers des émissions de CO2 d’origine énergétique en France, représente un secteur clé dans le cadre d'une stratégie de réduction des émissions.
La pénétration de véhicules tout électrique ou hybrides rechargeables, qui puisent leur énergie de propulsion d'une électricité peu émettrice de carbone, est l'une des solutions avancées pour « décarboner » les déplacements assurés par les véhicules particuliers.

Un plan national pour le développement de ces véhicules a été lancé en octobre 2009, avec un objectif de 2 millions mis en circulation à l'horizon 2020. Un tel développement nécessitera le déploiement d'infrastructures de charge des batteries ; le plan prévoit la mise en place de 4 millions de prises dans le secteur privé, à domicile ou en entreprises, et 400 000 prises mises à disposition en voirie ou en parkings publics.
................
la suite dans Enerzine : http://www.enerzine.com/1036/12019+les- ... ance+.html

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1106
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Aerobar » 24 juin 2011, 23:08

Th!nk en faillite

Quatre faillites en 20 ans… A défaut de battre des records de vente, le petit constructeur norvégien risque de battre celui du nombre de faillites dans le secteur automobile et vient à nouveau d’être placé sous régime d’administration judiciaire…
http://www.leblogauto.com/2011/06/thnk-en-faillite.html
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 30 juin 2011, 21:29

Questions sur les dangers de la voiture électrique

Le sujet est potentiellement explosif. Alors que les constructeurs s'apprêtent à sortir leurs premiers modèles grands-publics de voitures électriques, quelques scientifiques s'élèvent contre cette technologie... dangereuse?

..................
lire ici : http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 58068.html

Répondre