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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 15 janv. 2021, 09:23
par Remundo
Bonjour aux Oléocéniens,
La nouvelle année étant souvent propice à faire un peu de comptabilité, voici la dernière fournée en GTE85+ ;
le 18ème cycle de 100h de conduite
Je résume :
plus de 4800 km parcourus à 48 km/h de moyenne, réduction CO2 d'un facteur 6, économie financière : 230 €.
Tous les détails ici
Le récapitulatif des 18 cycles et de leurs paramètres est disponible :
dans ce tableur Excel
A ce jour la GTE85+ cumule : 1820h de test, 92179 km parcourus, 5230 € d'économie de carburant et environ 11575 kg de CO2 qui n'ont pas été émis dans l'atmosphère (basé sur 6L/100km - 143.5 gCO2/km : 13228 kg émis en essence fossile et facteur de réduction 8 )
Sur ces 92000 km, environ 3/5 ont été propulsés en mode électrique : soit 55000 km. Le câble avec EVSE intégré dans la prise fabriquée par Wattsattitude, a chargé environ 8300 kWh dans la batterie de la Golf GTE, soit la production annuelle de seulement 9 kWc (80 m²) de panneaux photovoltaïques.
De nombreuses ressources complémentaires sont disponibles
dans l'annonce du 12/01/2021
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 24 mars 2021, 12:12
par Remundo
la GTE85+ poursuit son histoire.
Voici la dernière fournée ;
le 19ème cycle de 100h de conduite
Je résume :
plus de 4600 km parcourus à 47 km/h de moyenne,
* réduction CO2 X8,
* réduction des coûts X2.5
* économie financière : 250 €.
Tous les détails ici
Le récapitulatif des 19 cycles et de leurs paramètres est disponible :
dans ce tableur Excel
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 24 mars 2021, 18:49
par energy_isere
Remundo, tu transporte des matériaux poussiéreux (de la paille ?) pour que ca soit à ce point plein de particules ?
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 25 mars 2021, 00:17
par Remundo
oui.
plutôt du sable, de la terre... je roule souvent fenêtre ouverte.
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 11 juin 2021, 19:20
par Remundo
Bonjour aux Oléocéniens,
Ma voiture fonctionne très bien et voici la dernière fournée en GTE85+ ;
le 20 ème cycle de 100h de conduite
Je résume :
plus de 4800 km parcourus à 49 km/h de moyenne,
* réduction CO2 X10,
* réduction des coûts X3
* économie financière : 285 €.
Tous les détails ici
Le récapitulatif des 20 cycles et de leurs paramètres est disponible :
dans ce tableur Excel
Avec seulement 2.1L/100km de E85, Ce XXème cycle est un des meilleurs réalisés depuis le début de l'expérience GTE85 PLUS
Et la GTE85+ a dépassé les 100 000 km depuis sa reprogrammation.
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 11 juin 2021, 20:06
par energy_isere
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 12 juin 2021, 08:33
par Remundo
Merci Energy
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 20 juin 2021, 20:51
par Remundo
Le bilan de 100 000 km en véhicule hybride rechargeable flexfuel alimenté par du solaire photovoltaïque
A ce jour la GTE85+ cumule : 2020h de test, 101660 km parcourus, 5764 € d'économie de carburant et environ 12790 kg de CO2 qui n'ont pas été émis dans l'atmosphère (basé sur 6L/100km - 143.5 gCO2/km : 14588 kg émis en essence fossile).
Bilan carbone 8 fois plus faible qu'une Golf 7 équivalente avec moteur à essence
2,7 L/100 km de E85 + 8,7 kWh/100km d'électricité renouvelable
Tous les détails ici
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 20 juin 2021, 23:39
par energy_isere
......basé sur 6L/100km ......
ah oui, 6.0 l/100 c'est ma consommation moyenne du moment. Clio3 Essence.
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 22 juin 2021, 14:15
par mobar
A ce jour la GTE85+ cumule : 2020h de test, 101660 km parcourus, 5764 € d'économie de carburant et environ 12790 kg de CO2 qui n'ont pas été émis dans l'atmosphère (basé sur 6L/100km - 143.5 gCO2/km : 14588 kg émis en essence fossile).
Bilan carbone 8 fois plus faible qu'une Golf 7 équivalente
Ce CO2 qui n’a pas ete emis c’est du CO2 d’origine fossile, par contre le E85 il emet pratiquement autant de CO2 que l’essence par km parcouru
Le benf theorique est a mettre a l’actif da la manipulation en fait pou l’atmosphere ca ne change rien et pou les climats ca change moins que rien!
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 11 juil. 2021, 07:59
par Remundo
Compte-rendu du dernier plein de 40L avec du SP95
qui m'a permis de franchir 2523 km
jusqu'à 2650 km !
Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 1,5 L/100 km x 1.50 €/L = 2.25 €
* Electricité : 9.8 kWh x 0.20 € kWh = 1.96 €
Total : 4,21 € / 100 km
Emissions de CO2 : réduction d'un
facteur 4 par rapport à une Golf 7 essence équivalente qui consommerait 6L/100km.
Cette expérience avec un plein de SP95 apporte des enseignements nombreux :
* à première lecture, on peut se réjouir de la conso très réduite à 1,5L/100km, en E85 j'aurais été plus proche d'un petit 2L/100km
* NEANMOINS on n'a pas le levier renouvelable du E85, et la réduction des émissions CO2 n'est que de 4, au lieu de plus de 10 si j'avais roulé à l'E85
* sur le plan financier aussi, à plus de 4€/100km, c'est 30% plus cher que de rouler au E85 (j'aurais eu ici dans les 3€/100km)
Conclusion : E85 et électricité renouvelable sont parfaitement complémentaires pour donner une cohérence à l'utilisation d'un véhicule hybride. La performance écologique et économique n'est que limitée si l'on ne s'oriente pas vers un carburant renouvelable.
Plus de détails ici
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 07 août 2021, 10:30
par Remundo
pour la 7ème fois, la GTE85+ dépasse 2000 km parcourus avec un seul plein de E85
2206 kilomètres parcourus
avec un seul petit plein de 37.5L en E85
jusqu'à 2400 km !
Consommations :
* Essence SP95 : 1,7 L/100 km
* Electricité : 10 kWh/100 km
Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 1,7 L/100 km x 0.57 €/L = 0.97 €
* Electricité : 10 kWh x 0.20 € kWh = 2.00 €
Total : 2,97 € / 100 km
Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 12
Coût de l'énerrgie : réduction d'un facteur 3
je me suis amusé à calculer l'essence fossile brûlée :
1° essence pétrolière 1.7*0.15 = 0.255L/100km...
2° contenu fossile éthanol : 1,7 x 0,85 x 0,33 = 0.477 L/100km
Total : 0.732 L/100 km
3/4 L au 100 km d'essence fossile
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 24 août 2021, 22:47
par Remundo
21ème fournée de 100h de conduite en Golf GTE85 PLUS
Chiffres-clé
Emissions CO2 divisées
par 12
Coûts de l'énergie divisés
par 3
Plus de 300 € économisés sur ce cycle de 100h et presque 5000 km en comparaison de l'essence.
Essence fossile utilisée pour 100 km (estimation)
1.6 x 0,15 + 1,6 x 0.33 x 0.85 =
0.688 L/100km, soit un peu moins de 0.7L/100km
tous les détails en lien ici
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 26 août 2021, 18:42
par alain2908
ces résultats sont, je trouve, impressionnants.
je serais un gros rouleur, je m'interesserais à cette techno.
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 27 août 2021, 10:31
par Jeuf
Effectivement, à l'avenir, les gros rouleurs devront se focaliser sur l'économie de ressource ou disparaitre.
Mais ils seront moins nombreux, déjà. Pour un économie de ressource, on réfléchira d'abord à organiser sa vie avec moins de km.
Mis à part les mesures de performance, est-ce que la gestion de l'énergie pour aboutir à ce résultat te prend beaucoup de temps?
La plupart des gens, ils veulent de l'énergie vite et sans se poser de question, ils payent et ne veulent pas y passer du temps.
Pour réduire encore plus ton impact, tu pense à partager la voiture? soit pour des trajet longue distance, soit trajet locaux (il y a
https://covoiturageauvergne.movici.auve ... ealpes.fr/ mais je ne sais pas trop comment ça marche).
Si non, facteur 2 à 3 encore à gagner !
si je comprends bien, il y a combustion d'éthanol. La disponibilité en sol cultivable (sollicité par ailleurs, dans la transition écologique, pour le bois énergie, le bois construction, et autres) est le facteur limitant pour cette source d'énergie.
Sans remettre en cause les efforts effectués dans cet exemple.