la voiture sobre existe depuis...1999

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kraveunn
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la voiture sobre existe depuis...1999

Message par kraveunn » 25 sept. 2005, 11:59

C'est la smile ( "small, intelligent, light, efficient": petite, intelligente, légère, efficace) de Greenpeace http://www.cybersciences.com/cyber/1.0/1_333_383.asp

2,3 L/100 Km en Twingo : qui dit mieux
Des efforts comme ceux déployés chez Ford, Toyota ou Mercedes sont fort nombreux. En plus de concevoir des prototypes de voitures électriques, de voitures à motorisation hybride et de piles à combustible, chaque manufacturier cherche par tous les moyens possible s à optimiser les différentes composantes mécaniques de ses véhicules. Certains diront que toutes ces améliorations auraient pu être entreprises depuis longtemps. Par exemple, Renault disposait déjà, il y a plus de dix ans, d'un prototype nommé Vesta 2 capable dans certaines conditions d'une consommation aussi faible que 1,9 litre aux 100 kilomètres (environ 150 milles au gallon). Mais le temps de lancer le prototype, la crise du pétrole avait pris fin et Renault a décidé de ranger sagement la Vesta au musée. Il faut dire que la voiture était faite de matériaux spéciaux relativement coûteux, difficiles à produire et pas toujours disponibles en grandes quantités.

En 1996, impatient, le groupe écologique Greenpeace a mandaté des ingénieurs suisses et allemands afin de transformer une voiture vendue couramment en Europe, la Renault Twingo, en un véritable prototype de voiture à faible consommation. Les ingénieurs se sont d'abord attaqués au profil aérodynamique de la Renault. De légères modifications ont permis de réduire le coefficient de frottement de l'air de 30%. Le poids a été réduit de 20%, passant de 810 kg à 650 kg, grâce à l'utilisation de matériaux plus légers notamment pour les roues, les freins et les sièges. Le moteur, un deux cylindres quatre temps muni d'un compresseur, est plus petit, donc plus léger, tout comme le radiateur et la batterie. Si sa cylindrée est faible (360 cc), en revanche son compresseur fournit la puissance requise lorsque les conditions (démarrage, accélération) l'exigent. Le reste du temps, la voiture bénéficie d'un moteur beaucoup moins gourmand. Résultat : la consommation d'essence est coupée de moitié et atteint 3,5 litres aux 100 kilomètres (80 milles au gallon).

Greenpeace affirme que toutes les composantes et modifications qui ont permis de construire la SmILE (Small, Intelligent, Light and Efficient) peuvent être obtenues ou effectuées rapidement par les manufacturiers. Aucun matériau exotique ou futuriste hors de prix n'a été utilisé. Selon Greenpeace, le coût supplémentaire de moins de 2000 dollars pour construire une SmILE par rapport à une Twingo conventionnelle serait rapidement amorti grâce à l'économie de carburant - du moins en Europe où le coût de l'essence est beaucoup plus élevé qu'en Amérique du Nord. Le groupe environnemental affirme qu'il y aurait de nombreux clients pour une telle voiture. Par contre, les fabricants d'automobiles maintiennent que ce n'est pas le cas. Le débat est ouvert.


Avec sa PRIUS, Toyota a été le premier manufacturier à mettre sur le marché un véhicule hybride.

Entre-temps, en lançant au Japon son modèle Prius en décembre 1997, Toyota a commencé à vendre pour moins de 20 000 dollars une voiture qui affiche des performances semblables à celles de la SmILE. La Prius à motorisation hybride ne consomme que 4 litres aux 100 kilomètres tout en polluant beaucoup moins qu'une voiture conventionnelle. La vitesse avec laquelle cette voiture pénétrera les marchés européens et américains ainsi que ses éventuels succès de vente permettront sans doute de trancher le débat entre écologistes et manufacturiers.
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Message par Tiennel » 25 sept. 2005, 12:52

Selon Greenpeace, le coût supplémentaire de moins de 2000 dollars pour construire une SmILE par rapport à une Twingo conventionnelle serait rapidement amorti grâce à l'économie de carburant - du moins en Europe où le coût de l'essence est beaucoup plus élevé qu'en Amérique du Nord. Le groupe environnemental affirme qu'il y aurait de nombreux clients pour une telle voiture. Par contre, les fabricants d'automobiles maintiennent que ce n'est pas le cas. Le débat est ouvert.
2000 dollars (plus de 1600 euros) d'écart par rapport au prix d'une petite voiture, c'est ce qui fait la différence entre une petite voiture qui se vend et un concept-car qui ne se vend pas. Ce que Greenpeace ne dit pas non plus, c'est que son joli concept-car n'est pas du tout aux normes actuelles de crash-test, ni à celles des compagnies d'assurances (qui exigent notamment que la voiture soit peu coûteuse à réparer en cas d'accrochages). C'est facile de n'optimiser qu'une variable à la fois...

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Message par Cassandre » 25 sept. 2005, 13:03

Que Greenpeace fasse une bagnole qui marche au pétrole, ça me va pas du tout ça… :smt013
regarder Oléocène
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Message par Roland » 25 sept. 2005, 13:13

Tiennel a écrit :2000 dollars (plus de 1600 euros) d'écart par rapport au prix d'une petite voiture, c'est ce qui fait la différence entre une petite voiture qui se vend et un concept-car qui ne se vend pas.
Moi je ne comprends pas pourquoi elle coûterait 10% plus cher si elle est plus légère et n'utilise par de matériaux 'exotiques'.
Ce que Greenpeace ne dit pas non plus, c'est que son joli concept-car n'est pas du tout aux normes actuelles de crash-test
J'allais le dire. Aux USA, les SUV de trois tonnes ont été une vraie catastrophe pour les petites voitures qu'ils avaient tendance à pulvériser...

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Message par PiCOle » 25 sept. 2005, 13:42

Sympa cette petite voiture.

Mais c'est vrai que ce genre de voiture n'a aucune chance de s'imposer au USA ou l'equivalent d'une familliale européene est considéré comme une petite voiture.(Ex BMW 325)
The illusion of freedom will continue as long as it's profitable for them to continue the illusion.

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Message par matthieu25 » 25 sept. 2005, 15:06

Oui mais le temps de la mise sur le marché et que tout le monde l'achete, on a le temps de consommer énormément de barils. :-(
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par Jéjé » 28 sept. 2005, 11:21

Cassandre a écrit :Que Greenpeace fasse une bagnole qui marche au pétrole, ça me va pas du tout ça…
Et moi, que Greenpeace fasse une bagnole (tout court) ne me va pas non plus.
Qu'elle soit SmILE ou Prius, la voiture privée est de toute façon une aberration : une tonne (minimum !) pour transporter ses 80 kilos... absurde. La voiture individuelle, sauf exceptions (handicapés,...) ne devrait tout simplement pas exister ; ces véhicules devraient n'avoir qu'un usage strictement collectif (transports en commun, services de secours et de police,...). Équipez donc tous les Chinois d'une SmILE, et vous verrez ce qu'en pense notre climat !

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Message par Tiennel » 28 sept. 2005, 11:34

Jéjé a écrit :La voiture individuelle, sauf exceptions
Voilà tout le problème : qui définit les exceptions ? Sur quels critères ?

Les handicapés, évidemment.
Les personnes âgées ayant des problèmes pour se déplacer, pourquoi pas. Mais à partir de quel degré de non-mobilité ?
Les médecins, bien sûr.
Les plombiers-chauffagistes, car il faut pouvoir intervenir vite en cas de fuite d'eau ou de chaudière en panne
etc.

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Message par phylippe » 28 sept. 2005, 12:51

Tiennel a écrit : 2000 dollars (plus de 1600 euros) d'écart par rapport au prix d'une petite voiture, c'est ce qui fait la différence entre une petite voiture qui se vend et un concept-car qui ne se vend pas. Ce que Greenpeace ne dit pas non plus, c'est que son joli concept-car n'est pas du tout aux normes actuelles de crash-test, ni à celles des compagnies d'assurances (qui exigent notamment que la voiture soit peu coûteuse à réparer en cas d'accrochages). C'est facile de n'optimiser qu'une variable à la fois...
1600 Euros rapidement amorti par la très basse consomation. 1600 Euro, c'est le prix de quelques options inutiles...
Il s'agit d'une démonstration de possibilité faite en 1996! Greenpace ne vend pas de voiture. Ils voulaient démontrer qui si les constructeurs le voulaient, ils pouvaient techniquement et économiquement le faire. Le reste est affaire de volonté, d'information du public et de responsabilisation de celui-ci (c'est le boulot des politiques entre autre). Se réfugier derrière la fausse croyance, c'est impossible techniquement de faire rouler une voiture avec 2 litre d'essence est faux. La Lupo 3 litres existe et passe avec succès les crash test. Pourtant cette voiture n'a rien d'extraordinaire. Si on mettait les efforts qu'on met à faire (au hasard) une Phaeton conçue pour être stable à 300 Km/h, on pourrait faire une voiture très économique et sécurisante. Voilà ce que voulait démontrer Greenpeace à l'époque. C'est tout et c'est déjà beaucoup.

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Message par kraveunn » 28 sept. 2005, 13:29

phylippe a écrit : Il s'agit d'une démonstration de possibilité faite en 1996! Greenpace ne vend pas de voiture. Ils voulaient démontrer qui si les constructeurs le voulaient, ils pouvaient techniquement et économiquement le faire. Le reste est affaire de volonté, d'information du public et de responsabilisation de celui-ci.
D'accord avec phylippe : greenpeace voulait juste démontrer, que techniquement, faire une voiture plus économe était possible et que si les constructeurs n'adoptaient pas cette alternative, c'est qu'il s'agissait avant tout d'une mauvaise volonté de leur part et que cela relevait aussi peut-être bien d'un manque d'intérêt du public pour les affaires de pollution automobile. Avec la smile, on ne pouvait plus dire on ne peut pas faire mieux (moins polluant) ou bien je n'ai pas le choix.


Malheureusement, nous sommes engagés dans une logique de civilisation qui veut que l'on voue aux machines en général et à l'automobile en particulier, un véritable culte. Culte qui nous pousse en définitive à vouloir des voitures toujours plus puissantes et sur-équipées ; véritables extrensions de nous mêmes faisants de nous les égaux de véritables super-man et nous donnant cette merveilleuse illusion d'être à la fois invulnérables et tout puissants ; nous protègeants par la même de l'éffroyable nécessité d'être humains.

Mais bon, on est tous d'accord, une voiture plus sobre n'est pas la solution miracle ; le problème c'est qu'il y a trop de bagnoles (qu'elles consomment beaucoup ou pas) et qu'il faudrait changer nos mentalité d'auto-assistés et réorganiser notre mode de vie et nos sociétés afin d'êtres moins dépendants, afin aussi de libérer nos vies de cette servitude volontaire envers ces prothèses si "divines" et "supra-humaines" soit-elles.

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Message par Tiennel » 28 sept. 2005, 15:10

Les constructeurs automobiles construisent les voitures que les gens sont prêts à acheter. La Lupo 3L a eu un succès d'estime, je passe sous silence les 106 Electric pour ne pas faire de peine à ceux qui ont passé tant de temps à les concevoir...
phylippe a écrit :1600 Euros rapidement amorti par la très basse consommation. 1600 Euro, c'est le prix de quelques options inutiles...
C'est ton avis, à toi et aux 300 autres posteurs de ce forum. Renault ne lance pas un nouveau véhicule pour 300 clients, mais pour 500 000 minimum. C'est comme ça qu'il peut gagner de l'argent. C'est idiot mais c'est comme ça.

Le problème de la voiture écologique, ce n'est pas qu'on ne sait pas la fabriquer, c'est que personne ou presque ne veut dépenser plus pour l'acheter. La Prius se vend parce que Toyota lui a trouvé un bon positionnement : c'est un véhicule haut de gamme, fait pour être remarqué. A la rigueur, on pourrait reprocher à Renault d'avoir fait sa Vel Satis plutôt qu'une Prius-like, vu qu'il s'est positionné sur le même segment avec des moteurs ordinaires. Mais je pense que leur coeur de cible était le bobo qui aime avoir un gros moteur sous le pied, et qu'ils ont jugé le segment Prius trop étroit.

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Message par Jéjé » 28 sept. 2005, 15:44

Tiennel a écrit :
Jéjé a écrit :La voiture individuelle, sauf exceptions
Voilà tout le problème : qui définit les exceptions ? Sur quels critères ?
Je ne vois vraiment pas en quoi ce serait "tout le problème". Nous vivons, je crois, dans une collectivité humaine sortie de l'état de nature : c'est ce qu'on appelle la société. Cette société a, je pense, trouvé des moyens (plus ou moins adéquats) pour accorder ses membres sur des décisions qui ne peuvent plaire à tous : il s'agit, par exemple, des assemblées parlementaires ou des tribunaux. Il y a donc des gens, paraît-il, dont le travail consiste à définir des lois et règlements et, corollairement, les exceptions et dérogations qui y sont attachées en fonction de critères : ces gens sont généralement désignés comme le "législateur". Tout cela n'est-il pas très vieux et très commun ?

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Message par PiCOle » 28 sept. 2005, 16:16

Il y a mieux comme voiture : 1L/100km

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Message par Tiennel » 28 sept. 2005, 16:19

Jéjé a écrit :
Tiennel a écrit :
Jéjé a écrit :La voiture individuelle, sauf exceptions
Voilà tout le problème : qui définit les exceptions ? Sur quels critères ?
Je ne vois vraiment pas en quoi ce serait "tout le problème". Nous vivons, je crois, dans une collectivité humaine sortie de l'état de nature : c'est ce qu'on appelle la société. Cette société a, je pense, trouvé des moyens (plus ou moins adéquats) pour accorder ses membres sur des décisions qui ne peuvent plaire à tous : il s'agit, par exemple, des assemblées parlementaires ou des tribunaux. Il y a donc des gens, paraît-il, dont le travail consiste à définir des lois et règlements et, corollairement, les exceptions et dérogations qui y sont attachées en fonction de critères : ces gens sont généralement désignés comme le "législateur". Tout cela n'est-il pas très vieux et très commun ?
et très bureaucratique.

Tu veux que le législateur se paluche de décider pour chaque ménage s'il aura le droit d'avoir une voiture ou pas ? Et les voleurs de voitures, qui s'en occupera pendant ce temps-là ?

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Message par phylippe » 28 sept. 2005, 16:21

Vous pouvez faire un petit tour sur generationsfutures.net, il y a un dossier sur les hyper-voiture. On y retrouve d'ailleurs la VW C0 1 litre.

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