Parc mondial automobile

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Re: Parc mondial automobile

Message par energy_isere » 03 mars 2015, 20:50

Prévision: poursuite de la croissance des ventes mondiales de voitures en 2015


Le 3 Février 2015 leblogenergie

Cest IHS Automotive qui s’y colle: la croissance des ventes mondiales de voitures, 4X4 et autres SUV’s devrait se poursuivre en 2015 pour atteindre un record absolu de 88,6 millions de véhicules commercialisés. Soit une progression en nombres d’unités vendues de 2,4% par rapport à celles de l’année précédente. C’est, bien-sûr, la zone Asie Pacifique, tirée par la Chine, qui sera la plus active en particulier dans le domaine des véhicules de haut de gamme. Les volumes de ventes en Chine devraient croitre de 7% et la part des SUV’s devrait progresser de deux points pour atteindre en unités les 28% des ventes.

A partir de ces prévisions et sur une hypothèse de mise à la casse de 45 millions de véhicules en 2015, (3,7% du parc de l’année précédente) il est possible de prévoir que le parc mondial de véhicules routiers devrait progresser de 43 millions d’unités (+3,5%) pour atteindre à fin 2015 autour de 1,27 milliard d’exemplaires.

Ceci devrait se traduire, dans les conditions économiques de ce début d’année 2015, par une progression de 1,5 à 2% du flux moyen des consommations annuelles mondiales de carburants routiers.
http://www.leblogenergie.com/2015/02/03 ... s-en-2015/

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Re: Parc mondial automobile

Message par energy_isere » 02 oct. 2016, 13:44

Où y a-t-il le plus de voitures dans le monde ?

Alors qu'en Occident, la société du « tout automobile » tend à être remise en cause face à ses travers (embouteillages, accidents, pollution et CO2), les pays en développement s'équipent de plus en plus de ces voitures, symboles de progrès, de confort et de liberté (de déplacement).

En 2014, les pays développés restent ceux où les taux de motorisation (nombre de véhicules pour 1.000 habitants) sont les plus élevés, mais l'effet démographique de certains pays en développement se fait de plus en plus sentir.

Ainsi, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) les taux de motorisation en 2014 sont de :

661 pour 1.000 pour l'Amérique du Nord ;
569 pour 1.000 pour l'Union européenne ;
551 pour 1.000 pour le Japon et la Corée du Sud ;
277 pour 1.000 pour la Russie, la Turquie et l'Europe (hors UE) ;
176 pour 1.000 pour L'Amérique du Sud ;
79 pour 1.000 pour l'Asie, l'Océanie et le Moyen-Orient ;
44 pour 1.000 pour l'Afrique.

Ainsi, on dénombre :

253 millions de voitures particulières dans l'Union européenne ;
121 millions de voitures particulières aux États-Unis (contre 133 millions en 2005) ;
116 millions de voitures particulières en Chine (contre 21 millions en 2005) ;
61 millions de voitures particulières au Japon ;
43 millions de voitures particulières en Russie ;
33 millions de voitures particulières au Brésil ;
32 millions de voitures particulières en France (chiffre CCFA) ;
22 millions de voitures particulières en Inde.

C'est donc bien au sein de l'Union européenne que l'on compte aujourd'hui le plus grand nombre de voitures. Et, alors que le nombre de véhicules individuels est en recul aux États-Unis, il continue de progresser en Europe. Il suffirait cependant que le taux de motorisation de la Chine atteigne quelque 181 pour 1.000 (ce qui, selon les projections, devrait arriver avant 2020) pour que son parc automobile fasse jeu égal avec le parc européen.

Rappelons que l'accession à la voiture individuelle, légitime et compréhensible, n'est pas sans poser problème. Tout d'abord, les ressources en pétrole, base de la société de l'automobile, sont limitées et ne suffiront pas à alimenter longtemps l'ensemble croissant du parc automobile mondial. Ensuite, la combustion de ce pétrole entraîne l'émission de dioxyde de carbone qui contribue fortement au réchauffement climatique.
http://www.futura-sciences.com/planete/ ... onde-1033/

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Re: Parc mondial automobile

Message par energy_isere » 20 mars 2017, 21:27

84 millions de véhicules vendus en 2016

Moteur Nature 10/02/2017 — Le monde en hausse de 5,6 %.

Le premier marché est la Chine, qui a enregistré 25,5 millions de ventes de véhicules neufs en 2016. Les etats-Unis sont seconds avec 17,5 millions de ventes, puis viennent le Japon, l'Allemagne, l'Inde, le Royaume-Uni et enfin la France, 7ème pays du monde pour la taille de son marché de véhicules. Le total étant de 84,24 millions (voitures, pick-ups et utilitaires légers), ce qui signifie que la Chine seule représente quelques 30 % du marché mondial. Cette domination de la Chine va assurément se poursuivre, et même s'accroître, puisque ce marché a connu une hausse de 14,2 % en 2016, et que si on prévoit un certain tassement en 2017, la progression du marché restera à 2 chiffres en 2017, ce que personne n'imagine en France.

L'Inde, avec déjà 3,3 millions de ventes en 2016, progresse elle aussi nettement à 8,4 %, mais on se réjouira de l'économie italienne revigorée avec +18,2 % de hausse, et de l'Espagne à +11,1 %. La France profitant elle aussi de la reprise mondiale à +5,5 %. Pour autant, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, puisque le Brésil traverse une crise économique très grave, avec les immatriculations en baisse de 19,8 %, mais la plupart des analystes voient un futur proche, où on passera le cap des 100 millions de véhicules neufs vendus dans l'année.

L'impératif écologique, faire des voitures sobres en énergie et qui rejettent peu de polluants, n'en devient que de plus en plus immense. Comme l'avait dit Dieter Zetsche, le PDG de Mercedes, réduire la mobilité n'est pas une option. On attend donc plus de technologie pour réduire la consommation, et on affichera un certain optimisme, puisque la voiture la plus vendue dans le monde, la Toyota Corolla (disponible en France dans une version à hayon, sous le nom de Auris), est déjà disponible avec une motorisation hybride sur quelques marchés.
http://www.moteurnature.com/28761-84-mi ... us-en-2016

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Re: Parc mondial automobile

Message par energy_isere » 24 févr. 2019, 20:34

Il est vu un parc de véhicule mondial de 1.48 milliards d'unités à fin 2019.

https://www.nextbigfuture.com/2019/02/a ... llion.html

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Re: Parc mondial automobile

Message par energy_isere » 15 oct. 2019, 23:24

La transition bas carbone fait caler l'industrie automobile mondiale, selon un rapport du FMI

AFP parue le 15 oct. 2019

Normes anti-pollution en Europe, diminution des aides financières en Chine et barrières douanières: l'industrie automobile mondiale pique du nez et est à la croisée des chemins, diagnostique le FMI.

Dans un rapport publié mardi sur l'économie mondiale, le Fonds Monétaire International se penche de façon exceptionnelle sur cette industrie manufacturière qui commence à subir les effets d'une transition fondamentale : la "décarbonation".

Pour la première fois depuis la crise financière de 2008-2009, l'industrie automobile mondiale s'est repliée en 2018, contribuant substantiellement au ralentissement mondial. Et les perspectives à court terme "demeurent médiocres, les efforts pour rendre propres les transports "posant un défi fondamental", prévient le Fonds.

L'industrie automobile, qui pèse 5,7% du PIB de la planète et 8% des échanges de marchandises, s'est contractée de 1,7% l'année dernière, en nombre de véhicules produits, affirme le FMI.

En Chine, premier marché automobile mondial, les ventes de voitures sont tombées dans le rouge pour la première fois depuis plus de vingt ans, reculant de 3%. Le repli est aussi important en Allemagne, en Italie et au Royaume Uni. Aux Etats-Unis, les ventes ont continué d'augmenter mais légèrement.

Reflet de ces mauvaises performances, les titres des 14 plus grands constructeurs ont chuté de 28% en moyenne, note le FMI. La contraction de la production automobile mondiale a directement supprimé 0,04 point de pourcentage du PIB mondial en 2018 tandis que les exportations automobiles des mêmes grands constructeurs ont chuté de 3,1%.

Pour cette année, une contraction de la production pouvant aller jusqu'à - 4% est attendue par des analystes, souligne le FMI. Il pointe du doigt les tarifs douaniers de la guerre commerciale sino-américaine qui renchérissent les importations par Pékin de véhicules américains.

En Europe, la chute de la demande pour les véhicules diesel, les incertitudes autour du Brexit et la mise en place de tests d'émissions polluantes fin 2019 va peser sur l'industrie. Car parmi les premiers facteurs du ralentissement observé dès l'année dernière, figure l'imposition des nouvelles normes anti-pollution (norme WLTP) en Europe.

"Un grand nombre de modèles exigeaient d'être certifiés ce qui a conduit à des goulots d'étranglement auprès des agences de tests et plusieurs constructeurs ont dû ajuster leurs production pour éviter d'empiler des stocks", explique le Fonds. Cette tendance a été exacerbée par un ralentissement de la demande sur certains marchés émergents comme en Turquie et surtout en Chine où la fin des incitations financières pour l'achat d'une voiture a réduit la demande.
https://www.connaissancedesenergies.org ... fmi-191015

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Re: Parc mondial automobile

Message par energy_isere » 26 juil. 2022, 23:10

IHS Markit, qui suit les données sur le secteur automobile, a prévu ce mois-ci que la production mondiale de véhicules légers atteindrait 81 millions cette année, contre environ 77 millions en 2021.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 38e3b7072f

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Re: Parc mondial automobile

Message par energy_isere » 09 août 2022, 23:45

Les ventes de voitures devraient continuer à croître jusqu'en 2036, selon BNEF

AFP•09/08/2022

Les ventes de voitures devraient continuer à augmenter dans le monde jusqu'en 2036, avec un parc de 1,5 milliard de véhicules particuliers roulant sur la Terre en 2039, selon un rapport publié mardi par Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

Paralysées depuis deux ans, par le Covid puis par une pénurie de pièces électroniques, les ventes de voitures privées thermiques et électriques devraient se reprendre et continuer à croître au niveau mondial jusqu'en 2036, au-dessus de 100 millions de véhicules par an, selon le scénario de BNEF.

Ce serait la fin d'un siècle de croissance presque continue des voitures depuis leur invention, selon ce scénario appelé "peak car" (le "pic automobile" qui suivra le "pic pétrolier").

Les ventes devraient ensuite ralentir dans les pays riches, limitées par le vieillissement de la population, et la multiplication des voitures partagées et autonomes, notamment.

Les habitants des pays plus pauvres, qui conduisent beaucoup moins, pourraient continuer à s'équiper. Mais au Brésil, en Russie, au Mexique, en Turquie ou en Afrique du Sud, les habitants des mégalopoles pourraient préférer les deux-roues ou les transports publics.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c2fe4e460d

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Re: Parc mondial automobile

Message par mobar » 15 août 2022, 11:54

Actuellement le parc automobile mondial est de 1,4 milliards de véhicules, s'il continue d'augmenter jusqu'en 2036 on ne risque pas de réduire les émissions de CO2, surtout avec des voitures électriques alimentées en électricité issue de charbon !

Comme dirait l'autre : à l'impossible nul n'est tenu!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Parc mondial automobile

Message par energy_isere » 28 févr. 2023, 19:39

La Chine a tiré la croissance de la production automobile mondiale en 2022
La production automobile mondiale a poursuivi sa reprise en 2022, mais ce n’est pas grâce à l’Europe. La Chine a largement contribué à la croissance du secteur et affiche une fois de plus une rapide montée en puissance dans la mobilité électrique.

Simon Chodorge 28 Février 2023 Usine Nouvelle

Les usines automobiles tournent toujours au ralenti mais la situation s’améliore. En 2022, la production mondiale de véhicules particuliers a augmenté de 7,9%, selon des données de S&P Global Mobility. Avec 68 millions de voitures assemblées, le secteur enregistre une deuxième année de croissance consécutive. Une performance largement portée par la Chine.

Malgré la stratégie "zéro Covid" qui a généré beaucoup de perturbations dans les usines chinoises, le pays a assemblé 23,7 millions de véhicules particuliers (+11,7% par rapport à 2021). À elle seule, la Chine représente ainsi un tiers de la production automobile mondiale et surpasse largement l’Europe toute entière, qui a vu son activité décliner de 1,6% avec 13,1 millions de voitures assemblées.

L’Europe à la peine [...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 2.N2106141

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