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Parc mondial automobile

Publié : 07 avr. 2010, 18:21
par energy_isere
Bonjour, je cherche des statistiques sur le parc automobile mondial.

J' ai trouvé que ceci :

Image

source: "http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:%C ... ondial.jpg"

Mais depuis 2005 ca a du s' accroitre pas mal à cause de la Chine.

Quelqu' un à t' il plus à jour ?

Re: Parc mondial automobile

Publié : 07 avr. 2010, 18:24
par energy_isere
dans ce document : http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/MP4.pdf
on trouve une production mondiale de véhicule particulier en neuf de 50 millions en 2006 et 52.6 millions en 2008.

Et pour les véhicules utilitaires c' est pas négligeable car ici : http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/MP5.pdf on trouve une production mondiale de véhicule utilitaire en neuf de 19.3 millions en 2006 et 17.9 millions en 2008.

Donc je pense que la courbe du post au dessus doit dépasser maintenant le milliard.

Quelqu'un à t'il vu quelque chose dans le site de Jeancovici ?

Re: Parc mondial automobile

Publié : 07 avr. 2010, 18:42
par energy_isere
Automobile : Un couple franco-allemand à la conquête des pays émergents

Le rapprochement des constructeurs Renault-Nissan et Daimler fait naître pour la première fois un couple franco-allemand dans le secteur automobile, dont l'ambition est de conquérir le Brésil, la Chine ou l'Inde tout en développant les technologies du futur.

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Au-delà du Vieux continent, leur marché historique arrivé à maturité, Renault et Daimler doivent s'implanter sur les marchés émergents, en Amérique latine et en Asie, pour ne pas manquer ces leviers de croissance et se prémunir d'une conjoncture déprimée par la récente récession économique.

"Les faibles taux d?équipement en matière d'automobile et la croissance économique de ces marchés les rendent particulièrement attrayants", résume Bertrand Rakoto, analyste pour le cabinet RL Polk.
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http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6cb7eabec4

Voila qui va encore contribuer à augmenter le parc mondial dans les années à venir .....

Re: Parc mondial automobile

Publié : 19 mai 2010, 20:36
par energy_isere
La production automobile mondiale bondirait de 13,5% en 2010 (PwC)

64,85 millions de véhicules pourraient être produits dans le monde en 2010, selon l’analyse de PwC publiée mardi 18 mai. Soit une progression de 13,5% par rapport à l’année 2009. Même si l’activité au premier trimestre n’a pas encore recouvré les niveaux habituels. « La reprise économique sous-jacente sera essentielle au cours du deuxième semestre de cette année », commente le cabinet.

La production a lentement entamé sa reprise sur les marchés développés. Mais c’est avant tout la Chine, devenu le premier marché automobile du monde, qui devrait tirer la production mondiale vers le haut. Le marché a bénéficié d’aides d’ampleur dans le pays, boostant la production automobile.
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http://www.usinenouvelle.com/article/la ... wc.N131999

Re: Parc mondial automobile

Publié : 19 mai 2010, 20:54
par Alturiak
Google est ton ami !

600 millions de voitures selon le wiki anglais, 807 millions avec les utilitaires (en 2007).

Voir les sites :

http://www.worldometers.info/cars/

http://www.sasi.group.shef.ac.uk/worldm ... elected=31

Visuellement, avec les chiffres de 2002, cela donne :
Image

Re: Parc mondial automobile

Publié : 02 sept. 2010, 17:51
par energy_isere
Ventes auto: explosion en Chine et au Brésil, effondrement en Europe et aux USA

Le 02 septembre 2010 Usine Nouvelle

Il suffit de comparer l'évolution du marché de l'automobile dans plusieurs pays, ces derniers mois et plus particulièrement en août, pour se rendre compte de l’aggravation de la "fracture automobile" entre les deux hémisphères. La Chine et le Brésil mènent la danse, alors que les ventes aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens font marche arrière.

Pas de doute : plus les mois passent et plus les pays émergents s’avèrent le nouveau moteur de l’industrie automobile. La crise qui a laminé les marchés en Amérique du Nord et en Europe n’a fait qu’aggraver la fracture automobile entre les régions émergentes (Asie et Chine, en premier lieu) et celles réputées matures. Une averse de résultats, les 1 er et 2 septembre, confirme la tendance à l’effondrement (tel un soufflé gonflé par les primes à la casse) de l’activité automobile dans l’hémisphère Nord. Un déclin qui contraste avec l’envolée de la production et des ventes dans plusieurs grands pays en voie de développement.

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Tout porte à croire que les prédictions faites en 2009 par le ministère du Commerce se concrétiseront : 15 millions de voitures nouvelles se déverseront, très vraisemblablement, sur les routes chinoises cette année.
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http://www.usinenouvelle.com/article/ve ... sa.N137638

Re: Parc mondial automobile

Publié : 23 sept. 2010, 19:06
par energy_isere
La moitié de la production auto dans les pays émergents en 2012

Le 23 septembre 2010

PARIS (Reuters) - Les pays émergents, Chine en tête, réaliseront plus de 50% de la production automobile mondiale dès 2012, soit deux ans plus tôt que prévu, selon une étude publiée jeudi.

Dans son diagnostic annuel du marché, PricewaterhouseCoopers observe que la production automobile est repartie à la hausse après le trou d'air de 2009 (-13%). Le cabinet anticipe une augmentation de 19,5% de la production à 68,7 millions d'unités en 2010, au boom de la demande asiatique venant s'ajouter cette année le net rebond de l'Amérique du Nord.

Les États-Unis devraient renouer l'an prochain avec une courbe plus stable conforme à la tendance des pays matures, comme celle observée dès 2010 dans l'Union européenne. Au total, la croissance de la production anticipée pour 2011 retomberait à 7% pour un volume de près de 74 millions d'unités.

"L'Asie, Chine en tête, sera le principal relais de croissance du marché automobile pour la prochaine décennie", poursuit PwC dans son étude. D'ici 2016, la production mondiale devrait atteindre 93 millions d'unités, soit près du double de ce qu'elle a représenté l'an dernier.

En Chine, la production devrait doubler à 21 millions d'unités à l'horizon 2016, et plus que doubler en Inde à 5,9 millions ou en Thaïlande à 2,7 millions.

"Sur le marché chinois, l'enjeu des prochaines années sera clairement la bataille pour les parts de marché", a souligné Gérard Morin, responsable du secteur automobile en France pour PwC, au cours d'une conférence de presse.

Il estime ainsi que la part des dix principaux groupes chinois et étrangers dans la production automobile locale passera de 77% en 2009 à 71% en 2015 sous l'effet de la concurrence d'autres constructeurs désireux de participer à la ruée vers la Chine.

Le développement économique du pays s'accompagne d'un rattrapage accéléré en termes d'équipement - 30 voitures pour 1.000 habitants en Chine à l'heure actuelle contre 600 pour 1.000 en Europe. Les autorités chinoises ont de surcroît engagé un vaste programme de développement des infrastructures autoroutières et du réseau secondaire.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... 12.N138679

Re: Parc mondial automobile

Publié : 06 déc. 2010, 19:45
par energy_isere
Record d'immatriculations de voitures attendu en 2011 au Brésil

L' Expansion 06/12/2010

Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs au Brésil devrait augmenter de 5,2% en 2011 pour atteindre un nouveau record de 3,6 millions d'unités, a déclaré lundi l'Association des constructeurs automobiles Anfavea.

En 2009, les ventes de véhicules neufs avaient bondi de plus de 11%, ce qui avait représenté un troisième record annuel consécutif. Pour 2010, elles sont vues en hausse de 9,8% à 3,45 millions d'unités au total.

D'après Anfavea, la production d'automobiles dans la première puissance économique d'Amérique latine devrait enregistrer une hausse de 1,1% l'année prochaine.

Fort d'une croissance économique vigoureuse, le Brésil est devenu un marché de premier plan pour des groupes tels que Fiat, Volkswagen et les américains General Motors et Ford, tous prévoyant d'importants investissements dans le pays dans les années à venir.
http://www.lexpansion.com/bourse/record ... 44570.html

Re: Parc mondial automobile

Publié : 05 janv. 2011, 18:16
par energy_isere
Le Brésil est devenu le quatrième marché automobile mondial

Avec 3,5 millions de véhicules vendus en 2010, soit une progression de près de 10% en un an, le marché automobile brésilien a ravi la quatrième place mondiale à l’Allemagne selon l’Association des fabricants de voitures (Anfavea) du Brésil.

Avec 30 millions de véhicules en circulation dans un pays de 190 millions d’habitants, soit une voiture pour six habitants « le Brésil est un marché qui doit continuer à progresser au cours des prochaines années » a déclaré Cledorvino Belini, président de l’Anfavea et président de la filiale brésilienne de Fiat.

Il est vrai que depuis 5 ans, la progression des ventes de voitures au Brésil est impressionnante puisque le pays est passé de la dixième place à la quatrième aujourd’hui derrière la Chine, le Japon et les Etats-Unis.

Le constructeur le mieux représenté au pays de la samba est Fiat avec 23,17% des ventes de voitures, suivi de Volkswagen (22,73%) et de General Motors (21,8%). Les constructeurs français sont plus loin derrière avec 5,79% des ventes pour Renault, 3,11% pour Peugeot et 2,95% pour Citroën.
http://www.leblogauto.com/2010/12/le-br ... ndial.html

Re: Parc mondial automobile

Publié : 10 janv. 2011, 20:20
par energy_isere
La Chine confirme sa place de numéro un mondial de l’automobile

10 Janvier 2011 Usine Nouvelle

Comme annoncé en cours d’année par L’Usine Nouvelle, 2010 a été l’année de tous les records pour le marché automobile chinois.

Avec 18,06 millions de véhicules, l’Empire du Milieu a enregistré des ventes automobiles exceptionnelles en 2010.

Devenu le premier marché mondial en 2009, sa croissance a été estimée à plus de 30% sur cette année, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

Dans le détail, les ventes dans toutes les catégories de véhicules ont progressé, du fait des mesures incitatives mises en place par le gouvernement et d’achats importants en début d’année. Les marques chinoises ont représenté 45,6% des ventes dans le pays. Mais c’est le géant américain General Motors qui décroche la place de numéro un des ventes avec 2,35 millions de véhicules.

Reste que l’année 2011 devrait marquer le début d’un ralentissement, compris entre 10 à 15% d’après la CAAM. En cause ? La fin des mesures fiscales et des subventions à l’achat de voitures pour les particuliers, ainsi que la décision de la municipalité de Pékin de restreindre à 240 000 les nouvelles immatriculations en 2011, soit à peine un tiers des ventes réalisées dans la capitale en 2010.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... le.N144402

Re: Parc mondial automobile

Publié : 05 févr. 2011, 12:31
par energy_isere
La nouvelle hiérarchie de l'automobile mondiale

L'Expansion.com - le 31/01/2011

1. Toyota: 8,42 millions
Pour la troisième année consécutive, Toyota est sacré numéro un mondial des constructeurs automobiles. Avec 8,42 millions de véhicules vendus en 2010, le constructeur japonais progresse de 8% sur un an. C'est grâce à sa Prius hybride que Toyota a enregistré de bonnes performances au Japon. Mais, sur le marché européen, Toyota est un des grands perdants. Il a fléchi de 17,4% à 567 316 voitures vendues.

2. General Motors: 8,39 millions
General Motors talonne de près le champion mondial Toyota. L'américain totalise 8,39 millions de véhicules en 2010, bondissant de 12% sur un an. Il a ainsi réalisé un retour en force sur le marché américain et mondial, après sa procédure de faillite en 2009. Si GM continue à progresser à ce rythme, il pourrait redevenir numéro un mondial, titre qu'il a cédé en 2008.

(3) Renault-Nissan (avec Avtovaz): 7,27 millions
L'alliance Renault-Nissan, avec ses participations croisées et son PDG commun, peut revendiquer la troisième place officieuse de ce classement à condition d'y ajouter les Lada du groupe russe Avtovaz, détenu à 25% par le groupe français. Grâce à un bond des ventes de 19,6% en 2010, à 7,27 millions de véhicules, elle dépasse en effet Volkswagen. Soit une part de marché mondiale de 10,3%.

3. Volkswagen: 7,14 millions
Avec 7,14 millions de véhicules écoulés dans le monde en 2010, et des ventes en hausse de 13,5%, Volkswagen progresse également plus vite que les deux premiers constructeurs mondiaux. Il affiche l'ambition de conquérir la place de numéro un mondial d'ici 2018.

4. Hyundai Kia: 5,75 millions
Avec une croissance vertigineuse de 24%, le constructeur coréen a écoulé 5,75 millions de véhicules, l'an passé. Hyundai dépasse Ford, et devient le quatrième constructeur mondial. Pour 2011, le leader automobile coréen prévoit une croissance de 10% de ses ventes, avec un objectif de 6,3 millions de véhicules. Il vise lui aussi à terme la place de Toyota.

6. Ford: 5,31 millions
Sixième constructeur mondial, Ford a vendu 5,31 millions de véhicules en 2010. Un chiffre en progression de 8,4%, par rapport à 2009. Signe encourageant, le constructeur américain vient d'annoncer, ce 12 janvier, la création de 7250 postes sur le sol américain d'ici deux ans, dont 4000 emplois manufacturiers dès cette année. C'est surtout le constructeur américain le plus rentable, avec un bénéfice net de 6,6 milliards de dollars en 2010.

7. Nissan: 4,08 millions
Le japonais, indépendemment de son allié français, a écoulé 4,08 millions de véhicules, l'an passé. Un chiffre en hausse de 21,5%. Au niveau mondial, Nissan passe devant son concurrent japonais, Honda. La Chine est désormais son premier marché, avec plus d'1 million d'unités vendues, soit une croissance de 35,5%. Et aux Etats-Unis, ses ventes ont bondi de 18%, à 908 570 véhicules écoulés.

8. Peugeot: 3,6 millions
PSA Peugeot-Citroën publie pour 2010, un chiffre record de 3,6 millions de véhicules vendus, en hausse de 30%. Cette belle performance s'explique notamment par les débouchés trouvés sur les pays émergents. En Chine, les ventes de la marque au chevron ont progressé de 30%, et de 14% en Amérique latine. Les marchés hors continent européen représentent 39% des ventes totales, contre 34 en 2009.

9. Honda: 3,56 millions
Dans la compétiton qui anime les deux grands constructeurs japonais, Honda s'est fait doubler par Nissan. En progression de 5%, ses ventes mondiales, pour l'année 2010, se chiffrent à 3,56 millions de véhicules.

10. Renault: 2,62 millions
En dernière place du top 10 des constructeurs mondiaux, le constructeur français, isolé de Nissan et de sa filiale Avtovaz, a écoulé 2,62 millions de véhicules, l'an passé. Un chiffre en croissance de 14%. Sur le continent européen, alors que le marché s'est contracté de 3,7%, ses ventes ont augmenté de 7,4%. Et hors Europe, elles ont affiché une hausse de 26%, à 983 731 véhicules vendus.

Chrysler: 1,52 million
Géant américain déchu, Chrysler, désormais contrôlé par Fiat, se situe loin derrière les 10 premiers mondiaux, avec 1,52 million de véhicules vendus. Sa présence à l'international est très faible. Aux États-Unis, sa part de marché est passé de 8,8 à 9,2%.
http://www.lexpansion.com/entreprise/la ... l?p=2#main

Re: Parc mondial automobile

Publié : 12 sept. 2011, 21:11
par energy_isere

Re: Parc mondial automobile

Publié : 05 oct. 2011, 14:00
par energy_isere
La production automobile mondiale devrait s'accélérer en 2012

La production automobile mondiale devrait s'accélérer en 2012 grâce aux pays émergents d'Asie, Chine en tête, qui devraient représenter plus de la moitié du taux de croissance attendue l'an prochain, a estimé PwC dans une étude publiée mercredi.


Reuters - publié le 05/10/2011

Selon le cabinet d'audit, la production mondiale du secteur devrait croître de 8,8% en 2012, après une augmentation de 6,3% attendue en 2011. L'augmentation en volume prévue l'an prochain (6,7 millions d'unités pour une production totale de 82,7 millions) sera imputable pour 60% aux pays émergents d'Asie, contre 44% en 2011.

"Pour la première fois dans l'histoire, le nombre de véhicules produits par les marchés émergents sera plus important que le nombre de véhicules produits par les marchés matures", a indiqué PwC dans son étude.

Le cabinet estime que ce basculement restera le thème dominant du secteur automobile au cours des années à venir, puisque près de 57% de la production mondiale devraient provenir d'Asie-Pacifique entre 2010 et 2017, dont 38,6% de Chine.

"Nous avons un taux d'équipement moyen pour l'Union européenne compris entre 500 et 600 véhicules pour 1.000 habitants, alors qu'en Chine nous sommes toujours à 40 pour 1.000 habitants et en Inde à 16 pour 1.000 habitants", a souligné Gérard Morin, de PwC, au cours de la conférence de presse de présentation de l'étude.

"Si la cible de la Chine était le taux d'équipement de 500 pour 1.000 du marché allemand, au rythme de production actuel il lui faudrait 30 ans pour l'atteindre", a-t-il souligné.

Par contraste, l'Europe devrait stagner autour de +0,1% en 2011, après +1,1% attendu cette année.

"Le marché de l'Union européenne confirme son statut de marché mature, et qui dit marché mature dit marché de renouvellement", a déclaré Gérard Morin.

Après les primes à la casse instaurées lors de la crise de 2008-2009, le rajeunissement du parc sera cette fois encouragé par l'entrée en vigueur des nouvelles normes environnementales.

L'Europe sera la première région du monde à introduire en 2012 un objectif moyen de 130 grammes de CO2 au kilomètre pour les voitures vendues sur son sol, contre 140 grammes d'émissions moyennes constatées l'an dernier.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 64315.html

Re: Parc mondial automobile

Publié : 09 févr. 2012, 12:59
par energy_isere
Renault étrenne au Maroc une usine géante qui fait polémique en France :

Renault étrenne jeudi au Maroc son usine géante de Tanger, nouvelle base "low cost" aux portes de l'Europe et tête de pont vers l'Afrique, qui ravive en France une polémique sur les délocalisations attisée par l'approche de l'élection présidentielle.

Le PDG du constructeur automobile français Carlos Ghosn et le roi du Maroc Mohammed VI sont attendus pour l'inauguration en grande pompe du site flambant neuf dans la zone franche de Melloussa, à 30 kilomètres du port de Tanger Med et à un jet de pierre des côtes espagnoles.

Pour l'instant, une seule chaîne de montage est en fonction, d'où sortiront entre 150 et 170.000 véhicules par an quand elle tournera à plein. La capacité sera doublée à partir de 2013 avec une deuxième ligne.

A terme, 6.000 salariés travailleront sur place. Renault estime que les emplois indirects chez les fournisseurs pourraient se monter à 30.000.

L'usine est importante pour le Maroc, qui espère développer une industrie automobile quasi-inexistante aujourd'hui hormis l'usine de Somaca à Casablanca déjà contrôlée par Renault, mais aussi pour le constructeur français.

Le groupe de Carlos Ghosn va investir un milliard d'euros pour assembler à Tanger trois futurs modèles de sa gamme à bas prix, vendue en Europe et dans le pourtour méditerranéen sous la marque Dacia et ailleurs aux couleurs Renault.

Son usine roumaine de Pitesti, où sont fabriqués pour la zone Europe-Méditerranée la petite berline Logan et ses dérivés, la berline Sandero et le 4x4 Duster, des moteurs et des boîtes de vitesse, est en effet saturée.

La nouvelle usine marocaine "est une porte d'entrée vers l'Afrique et il y a, grâce au port de Tanger, la possibilité d'exporter", explique à l'AFP Jean-Christophe Kugler, qui chapeaute la région Euromed chez Renault.

Le groupe bénéficie de nombreux avantages de la zone franche (exonération de l'impôt sur les sociétés pendant cinq ans puis à taux réduit, pas de taxe d'exportation, formalités douanières accélérées). Mais sa discrétion sur la destination des véhicules relance la polémique en France.

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http://www.boursorama.com/actualites/re ... 943b2efbf3

Re: Parc mondial automobile

Publié : 05 mars 2012, 19:46
par energy_isere
Automobile : le marché mondial devrait croître de 4%, l'Europe à la traîne

Le marché mondial de l'automobile devrait croître cette année de 4% malgré les difficultés économiques, mais l'Europe va rester à la traîne en raison de la crise des dettes publiques, selon la Fédération allemande de l'industrie automobile (VDA).

"Les forts taux de croissance que nous avons enregistrés en 2011 ne pourront pas se poursuivre de la même manière", a estimé lundi Matthias Wissmann, le président de VDA, à la veille de l'ouverture aux médias du salon automobile international de Genève.

Ce dernier table sur des "vents contraires" cette année, qui devrait néanmoins enregistrer une croissance de 4% du marché mondial des voitures, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Le marché américain doit rester dynamique, avec une croissance de 8% à 13,7 millions d'unités, après une croissance de 16% sur le seul mois de février.

En Amérique du Nord, les constructeurs allemands (groupe VW, Daimler, BMW, Opel) ont réussi à augmenter leurs ventes de 29% le mois dernier, a précisé M. Wissmann.

La Chine doit également enregistrer de forts taux de croissance, avec une progression de 8% à 13,1 millions d'unités.

Le marché japonais, qui a souffert l'année dernière de l'impact du séisme et du tsunami qui ont ravagé une partie du pays, doit progresser de 17% à 4,1 millions de voitures.

L'Europe de l'Ouest, empêtrée dans la crise des dettes publiques, va par contre rester à la traîne cette année, a pronostiqué VDA.

"En raison de la crise des dettes publiques dans certains pays de l'UE, le marché de l'automobile en Europe de l'Ouest pourrait vraisemblablement reculer jusqu'à 5% à 12,1 millions d'unités", a souligné le patron de la fédération allemande.

Les constructeurs allemands devraient cependant tirer leur épingle du jeu, sept véhicules sur dix étant exportés hors de la zone euro. Ces derniers bénéficient également d'une part de marché mondiale de 80% dans le segment très rentable du "premium", a insisté M. Wissmann.

Selon ce dernier, "l'Europe est importante pour nous, mais fait partie d'une perspective plus vaste", à l'opposé des constructeurs français et italiens beaucoup plus dépendants du Vieux continent.

Revenant sur les alliances entre constructeurs, à l'instar de celle annoncée la semaine dernière entre le français PSA et l'américain General Motors, M. Wissmann a souligné que les coopérations sur des projets spécifiques étaient communs, par exemple pour Renault qui a des partenaires industriels en Allemagne.

Le responsable de fédération allemande s'est cependant inquiété de la situation sur le marché français. "Nous espérons que le marché français ne coule pas trop en 2012", car cela aurait des conséquences négatives pour les autres marchés européens, a-t-il averti.
http://www.boursorama.com/actualites/au ... 6510437bfa