La nouvelle hiérarchie de l'automobile mondiale
L'Expansion.com - le 31/01/2011
1. Toyota: 8,42 millions
Pour la troisième année consécutive, Toyota est sacré numéro un mondial des constructeurs automobiles. Avec 8,42 millions de véhicules vendus en 2010, le constructeur japonais progresse de 8% sur un an. C'est grâce à sa Prius hybride que Toyota a enregistré de bonnes performances au Japon. Mais, sur le marché européen, Toyota est un des grands perdants. Il a fléchi de 17,4% à 567 316 voitures vendues.
2. General Motors: 8,39 millions
General Motors talonne de près le champion mondial Toyota. L'américain totalise 8,39 millions de véhicules en 2010, bondissant de 12% sur un an. Il a ainsi réalisé un retour en force sur le marché américain et mondial, après sa procédure de faillite en 2009. Si GM continue à progresser à ce rythme, il pourrait redevenir numéro un mondial, titre qu'il a cédé en 2008.
(3) Renault-Nissan (avec Avtovaz): 7,27 millions
L'alliance Renault-Nissan, avec ses participations croisées et son PDG commun, peut revendiquer la troisième place officieuse de ce classement à condition d'y ajouter les Lada du groupe russe Avtovaz, détenu à 25% par le groupe français. Grâce à un bond des ventes de 19,6% en 2010, à 7,27 millions de véhicules, elle dépasse en effet Volkswagen. Soit une part de marché mondiale de 10,3%.
3. Volkswagen: 7,14 millions
Avec 7,14 millions de véhicules écoulés dans le monde en 2010, et des ventes en hausse de 13,5%, Volkswagen progresse également plus vite que les deux premiers constructeurs mondiaux. Il affiche l'ambition de conquérir la place de numéro un mondial d'ici 2018.
4. Hyundai Kia: 5,75 millions
Avec une croissance vertigineuse de 24%, le constructeur coréen a écoulé 5,75 millions de véhicules, l'an passé. Hyundai dépasse Ford, et devient le quatrième constructeur mondial. Pour 2011, le leader automobile coréen prévoit une croissance de 10% de ses ventes, avec un objectif de 6,3 millions de véhicules. Il vise lui aussi à terme la place de Toyota.
6. Ford: 5,31 millions
Sixième constructeur mondial, Ford a vendu 5,31 millions de véhicules en 2010. Un chiffre en progression de 8,4%, par rapport à 2009. Signe encourageant, le constructeur américain vient d'annoncer, ce 12 janvier, la création de 7250 postes sur le sol américain d'ici deux ans, dont 4000 emplois manufacturiers dès cette année. C'est surtout le constructeur américain le plus rentable, avec un bénéfice net de 6,6 milliards de dollars en 2010.
7. Nissan: 4,08 millions
Le japonais, indépendemment de son allié français, a écoulé 4,08 millions de véhicules, l'an passé. Un chiffre en hausse de 21,5%. Au niveau mondial, Nissan passe devant son concurrent japonais, Honda. La Chine est désormais son premier marché, avec plus d'1 million d'unités vendues, soit une croissance de 35,5%. Et aux Etats-Unis, ses ventes ont bondi de 18%, à 908 570 véhicules écoulés.
8. Peugeot: 3,6 millions
PSA Peugeot-Citroën publie pour 2010, un chiffre record de 3,6 millions de véhicules vendus, en hausse de 30%. Cette belle performance s'explique notamment par les débouchés trouvés sur les pays émergents. En Chine, les ventes de la marque au chevron ont progressé de 30%, et de 14% en Amérique latine. Les marchés hors continent européen représentent 39% des ventes totales, contre 34 en 2009.
9. Honda: 3,56 millions
Dans la compétiton qui anime les deux grands constructeurs japonais, Honda s'est fait doubler par Nissan. En progression de 5%, ses ventes mondiales, pour l'année 2010, se chiffrent à 3,56 millions de véhicules.
10. Renault: 2,62 millions
En dernière place du top 10 des constructeurs mondiaux, le constructeur français, isolé de Nissan et de sa filiale Avtovaz, a écoulé 2,62 millions de véhicules, l'an passé. Un chiffre en croissance de 14%. Sur le continent européen, alors que le marché s'est contracté de 3,7%, ses ventes ont augmenté de 7,4%. Et hors Europe, elles ont affiché une hausse de 26%, à 983 731 véhicules vendus.
Chrysler: 1,52 million
Géant américain déchu, Chrysler, désormais contrôlé par Fiat, se situe loin derrière les 10 premiers mondiaux, avec 1,52 million de véhicules vendus. Sa présence à l'international est très faible. Aux États-Unis, sa part de marché est passé de 8,8 à 9,2%.