[Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 13 mai 2018, 00:11

"Ce n'est pas le sujet" ; ben oui Mobar, tu divagues tellement... :lol:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par mobar » 13 mai 2018, 11:41

Remundo a écrit :
13 mai 2018, 00:11
"Ce n'est pas le sujet" ; ben oui Mobar, tu divagues tellement... :lol:
Ceux qui divaguent, c'est plutôt ceux qui mettent en scène un cycliste bourré d'anabolisants et son vélo électrogène pour faire griller un toast ! :wtf:

Faut vraiment n'avoir rien d'autre à faire, ils devraient créer le CEPO, Club des Enfonceurs de Portes Ouvertes
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 13 mai 2018, 11:48

N'as-tu donc rien compris à ce film et à son objectif éducatif ?

mes explications, sur mon site [Permalien], en 4 langues, mais désolé, je ne parle pas bien le Mobar qui pourtant partage ma langue maternelle. :-o


@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par energy_isere » 13 mai 2018, 12:38

mobar a écrit :
13 mai 2018, 11:41
Remundo a écrit :
13 mai 2018, 00:11
"Ce n'est pas le sujet" ; ben oui Mobar, tu divagues tellement... :lol:
Ceux qui divaguent, c'est plutôt ceux qui mettent en scène un cycliste bourré d'anabolisants et son vélo électrogène pour faire griller un toast ! :wtf:

Faut vraiment n'avoir rien d'autre à faire, ils devraient créer le CEPO, Club des Enfonceurs de Portes Ouvertes

Ce crétin de Mobar qui ne comprend pas le but de cette vidéo.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par mobar » 13 mai 2018, 13:56

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 21 mai 2018, 14:58

Les résultats sur le dernier (et cinquième) cycle de 100h de conduite en Golf GTE85+:

Image

5143 km parcourus avec seulement 2,6 L/100 km de E85 (E70).

Consommations :
* Carburant : 2,6 L/100 km
* Electricité : 7.9 kWh/100 km


Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 1.51 €
* Electricité : 1.19 €
Total : 2,70 € / 100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 2.70 € /100km)
x 5143 km = 324.01 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5 environ

plus de précisions sur la FAQ GTE85+ du 19/05/2018

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 03 juin 2018, 12:14

Pour ce début juin, les nouvelles sycomoréennes s'intéressent aux :

* derniers développements de l'EP-Tender

Image

* et à une audition de Jean Marc JANCOVICI à l'Assemblée Nationale

Image, sur les questions énergétiques et climatiques en 2013, mais tout à fait d'actualité !

Bonne(s) (re)découverte(s) !

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 21 juin 2018, 22:50

Petit retour sur les déclarations de Toyota qui clamait il y a 3 mois avoir mis au point "la première hybride rechargeable flexfuel au monde" au Brésil : vraiment ?

Image

Plus d'infos et les commentaires de Sycomoreen dans la FAQ du 20/06/2018

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 24 juin 2018, 01:28


Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 04 juil. 2018, 18:17

Retour à la GTE85 PLUS avec un petit trajet estival récent, plus longuet

Image

Consommations :
* Carburant : 5 L/100 km
* Electricité : 1,4 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 5 L/100 km x 0.58 €/L = 2,90 €
* Electricité : 1,4 kWh x 0.15 €/kWh = 0,21 €
Total : 3,11 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 3.11 € /100km)
x 298 km = 17.55 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 3

Plus de précisions sur la FAQ GTE85+ du 01/07/2018

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 14 juil. 2018, 11:25

les Nouvelles Estivales de la GTE85+

Elle va sur ses 62 000 km, soit 38 000 km parcourus depuis la transformation flexfuel, dont environ 13 000 km sur le moteur thermique.

Et tout va bien.

Voici mon tout dernier cycle de 100 h de conduite, le sixième pour être plus précis :

Image

4957 km parcourus avec seulement 2,7 L/100 km de E85

Consommations :
* Carburant : 2,7 L/100 km
* Electricité : 7.4 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 2,7 L/100 km x 0.58 €/L = 1.57 €
* Electricité : 7,4 kWh x 0.15 €/kWh = 1.11 €
Total : 2,68 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 2.68 € /100km) x 4957 km = 313.28 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5,

plus d'informations sur la FAQ GTE85 PLUS du 12/07/2018

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 27 juil. 2018, 00:53

Le bilan de ma dernière expérience : 683 km parcourus avec 6,4 L/100 km de E85

Image

Consommations :
* Carburant : 6.4 L/100 km
* Electricité : 0.5 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 6,4 L/100 km x 0.58 €/L = 3,71 €
* Electricité : 0,5 kWh x 0.18 €/kWh = 0.09 €
Total : 3,80 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 7 L/100 km
* en tout électrique : 16 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km :
(1.55 €/L x 6 L/100km - 3.80 € /100km)
x 700 km = 38.50 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 3,

Détails et archive sur la FAQ GTE85+ du 27/07/2018

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 03 août 2018, 19:17

Comme à l'accoutumée, j'ai publié un intermède estival dans les nouvelles sycomoréennes

Cette année, il est consacré à la Sucrerie Bourdon, basée à Aulnat qui transforme les betteraves cultivées en Auvergne depuis près de 2 siècles ; elle est maintenant fusionnée au Groupe Cristal Union.

Image
Bourdon , la plus ancienne sucrerie de France, cultive ses racines... depuis 1835 !

En 1853, Bourdon pose la première pierre d'une nouvelle usine, dont il subsiste encore des bâtiments d'origine. Dès 1855, 24000 tonnes de betteraves y sont traitées. C'est l'une des plus importantes sucreries françaises de l'époque. Dix ans plus tard, la production passe à 71000 tonnes, soit déjà le quart de la production actuelle. Ce développement exceptionnel de la betterave trouve ses origines dans les troubles nés de la Révolution de 1789.
tous les détails sur ce lien

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 18 août 2018, 20:32

Quelques nouvelles aoutiennes du pack électrique de la Golf GTE85+,

j'arrive vers mes 64000 km, dont à peu près 42000 poussés en mode électrique (les 2/3).

j'ai séché le pack en mode VE pur sur 48 km, temps chaud (26°C) et chaussée parfaitement sèche, 11,5 kWh/100 km et conduite très coulée, aucun consommateur à bord.

soit 5,52 kWh extraits du pack,

soit aussi 15% de perte de capacité par rapport à la valeur d'origine (6,5 kWh)

mon taux de perte de capacité : 0,35% / 1000 km poussés en VE.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 25 août 2018, 14:09

aujourd'hui, un nouveau test de capacité du pack de batterie,

en mode VE, conduite cool et un filet d'électrons sur la fin, 15°C et route sèche.

Résultat : 46 km x 11,9 kWh/100 km = 5.47 kWh

Le point sur la batterie de la GTE85+ :

Donc je suis bien à 5,5 kWh de capacité extractible, perte de 1 kWh par rapport à la performance neuve, soit aussi 15%.

Cyclage et kilométrage.
65 000 km, dont approximativement 43 000 parcourus en VE, qui correspondent à environ :
* 6500 kWh consommés par les batteries (et 7 600 kWh soutirés à la prise électrique)
* 1100 cycles de batteries (basé sur 6 kWh extraits en moyenne)

Taux de perte
* 0,35% / 1000 km de perte,
* 14% de perte pour 1000 cycles.

Verrouillé