[Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vidapura
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 12 oct. 2017, 22:59

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par vidapura » 23 nov. 2018, 11:46

"Supercherie dans laquelle tu es tombé dit ici Énergie-Isère. Merci.
Bel échantillon d'une réponse typiquement française...

Laissons la perpétuité, cette idée de mouvement perpétuel interfère trop avec les théories et, normalement, n'amène rien aux recherches pratiques sur l'énergie. Je voulais simplement chercher si quelqu'un(s) avait une idée ou des éléments pour savoir si un tel système produisait (même provisoirement) une énergie. À priori, c'est évidemment impossible. Mais dans le "système fermé" de cette roue, son mouvement de démarrage (provenant de l'extérieur) entraine le déplacement du centre de gravité de la masse totale du liquide réparti dans cette roue, ce qui fait "pencher le plateau de la balance" sur le côté gauche (vu le sens donné à la roue, ce serait pareil dans l'autre sens évidement). Mon interrogation était de chercher à savoir s'il y avait un bilan d'énergie autre que 0.

Dans la thermodynamique, je crois que les sources d'énergie "non-clausius" relèveraient d'une autre échelle. Il y eut dans le passé des théories qui annonçaient qu'il y aurait dans l'univers des sources anti-clausius, mais à ce jour, rien n'a été trouvé. Je crois qu'il faut remettre la thermodynamique à sa place, certes importante, mais liée (de façon d'ailleurs ambigüe), à la notion de "système fermé". Le "système fermé" n'existe pas mais il est utile pour rendre compte, à la limite, du comportement des moteurs ! Il fait partie de ces "expériences de pensée" qui ont leur fécondité dans l'avancement de la science, classique ou non...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 23 nov. 2018, 12:37

ici il n'y a pas besoin de raisonner avec des sources de chaleur.

tu as un système qui fournit de l'énergie mécanique, il ne peut le faire qu'à partir d'une énergie potentielle qu'il a stockée au préalable. Si tu n'es pas d'accord avec cela, tu violes le principe de conservation de l'énergie, et là bonjour les théories fumeuses...

dès que tu auras "mangé" cette énergie, soit par frottement, soit par prélèvement mécanique utile, le jeu est terminé.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par GillesH38 » 23 nov. 2018, 14:49

vidapura a écrit :
23 nov. 2018, 11:46
"Supercherie dans laquelle tu es tombé dit ici Énergie-Isère. Merci.
Bel échantillon d'une réponse typiquement française...

Laissons la perpétuité, cette idée de mouvement perpétuel interfère trop avec les théories et, normalement, n'amène rien aux recherches pratiques sur l'énergie. Je voulais simplement chercher si quelqu'un(s) avait une idée ou des éléments pour savoir si un tel système produisait (même provisoirement) une énergie.
c'est très simple à comprendre qualitativement. Ton système est à "une dimension" dans la mesure où son état n'est caractérisé que par une coordonnée, l'angle de rotation de la roue theta. Si tu oublies les frottements , il est conservatif, donc il est caractérisé par une énergie potentielle U dépendant de theta. La forme exacte de U(theta) n'est pas simple , elle peut dépendre de la forme des bouteilles et de la répartition du liquide dedans, mais elle a une propriété particulière : elle est périodique de période 2Pi/N où N est le nombre de bouteilles, puisque si tu fais tourner la roue de façon que chaque bouteille se retrouve à la place de la suivante, tu retrouves le même état.
U(theta) est donc une fonction périodique avec des bosses et des creux. Chaque minimum est une position d'équilibre stable, le système placé dans cette position ne bougera pas. Les maxima sont des équilibres instables, le système quittera la position en accélérant mais ralentira ensuite pour atteindre la position suivante. Toute autre position conduira à une oscillation autour des positions d'équilibre . Si tu le lances avec une vitesse initiale de façon que son énergie cinétique soit supérieure au maximum de potentiel, la roue tournera indéfiniment (en accélérant et ralentissement périodiquement), mais tu n'en "produira" aucune énergie autre que celle que tu lui a mise au départ.
Ca c'est sans frottement. Avec frottement, la roue dissipera son énergie initiale jusqu'à se stabiliser dans un minimum d'énergie, et là elle s'arrêtera de tourner. Si tu la fais partir d'une position hors position d'équilibre, tu récupéreras à la fin la différence d'énergie entre la position initiale et la position d'équilibre, c'est tout (mais c'est une énergie qu'il aura fallu lui donner préalablement). Elle sert donc au mieux de stockage d'énergie, mais pas de générateur.

La video que tu vois où la roue se met en mouvement toute seule est truquée, il y a certainement un moteur caché dans l'axe.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

vidapura
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 12 oct. 2017, 22:59

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par vidapura » 23 nov. 2018, 20:33

Un grand merci Gilles38 pour ta réponse circonstanciée et qui me servira.
Une précision, quand j'ai vu cette vidéo, j'ai imaginé - évidemment - qu'une main (une force extérieure) lançait la roue comme démarreur, ce que la vidéo ne montre pas, mais ça devait être sous-entendu, sinon, quel intérêt? Avec cette vidéo sur Youtube apparait une quantité d'autres vidéos sur ce sujet, mais, que je sache, rien en français, et je ne suis pas trop disponible pour chercher longtemps.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par energy_isere » 23 nov. 2018, 20:40

Ca doit étre un grand jeu sur le Web que de produire des vidéo de soit disant machine à mouvement perpétuel telle que celle donné en lien par vidapura.
Les variantes de roue avec masselotes qui basculent lors de la rotation sont légions et peuvent duper les personnes non au fait de la conservation de l'energie et des conversion energie potentielle /energie cinétique.

Mais bon, il y des gens que la vue de ces vidéo plongent dans un océans de perplexité (au mieux) ou de croyance en l'existence d'un mécanisme d'extraction d'energie gratuite (au pire).

forum econologie attire comme un aimant ce genre de personnes. Leur modération est trop gentille.

Au Brésil il y avait un type entrepreneur qui y croyait et qui a investi dans une machine géante à un million de $. Evidemment ça a capoté.
Il y avait un fil la dessus sur forum econologie ou je me suis bien marré pendant plusieurs mois.

vidapura
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 12 oct. 2017, 22:59

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par vidapura » 24 nov. 2018, 22:13

Je n'ai jamais été sur le forum 'éconologie' que je ne connaissais pas et n'ai pas l'intention de le faire.
Je sais - évidemment - qu'on ne peut pas créer de l'énergie à partir de rien.
Tout le monde connaît ce célèbre et déjà ancien deuxième principe de la thermodynamique, dit de Carnot-Clausius qui date du 19ème siècle. Ainsi, sauf erreur, la physique, au cours du 20ème siècle et depuis le commencement du 21ème siècle ni aucune modification révolutionnaire de la physique n'a réussi à ébranler ce deuxième principe de la thermodynamique. Jusqu'à plus ample informé, l'énergie physique se dégrade inexorablement, au cours du devenir cosmique. Ce qui fait que l'énergie qui possédait et possède encore - de façon non expliquée - une hétérogénéité d'états, une différentiation des niveaux, sous forme d'énergie cinétique, électrique, chimique, nucléaire, électromagnétique, etc, se transforme progressivement et d'une manière irréversible, dans ce 'système clos' qu'est notre univers, en chaleur. (*) Cette chaleur provenant de l'énergie dégradée d'agitation thermique et, au final, de neutralisation. Lors de chaque transformation d'une énergie dans une autre, il y a toujours perte d'énergie, sous forme de chaleur, qui se traduit par ce qu'on a appelé : l'augmentation de l'entropie (comparable aux pertes de charge?), et ceci, par un processus 'irréversible'. Si bien que l'univers, c'est à dire l'énergie, s'achemine vers ce que les physiciens considèrent comme sa mort. Il n'y aurait pas de possibilité mécaniques et statistique d'être réversible, du moins à notre niveau, c'est à dire à notre échelle.
Ceci dit, le phénomène de la gravitation n'aurait pas forcément tout révélé à ce jour de sa nature. L'anti G taraude pas mal de cervelles, qui sait ?

(*)Au passage, si le réchauffement climatique se confirme à moyen et surtout à long terme, ceci serait dû à l'entropie naturelle, plus le processus anthropique accéléré, mais aussi aux cycles de Milankovitch dont les recherches sont aujourd'hui reconnues et validées, des cycles qui courent sur des centaines de milliers et de millions d'années.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Silenius » 07 déc. 2018, 01:38

Le moteur "Roticulating", de FeTu, ressemble a certains concepts presentes par Remundo :

https://www.businessgreen.com/bg/profil ... tu-limited
Image

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 07 déc. 2018, 08:17

merci pour le message,

ce moteur est bien mystérieux, le site internet est une coquille vide : http://www.fetu.co.uk/

ça ressemble à un moteur rotatif sphérique, mais difficile d'en dire plus.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par energy_isere » 07 déc. 2018, 08:33

Remundo a écrit :
07 déc. 2018, 08:17
merci pour le message,

ce moteur est bien mystérieux, le site internet est une coquille vide : http://www.fetu.co.uk/

ça ressemble à un moteur rotatif sphérique, mais difficile d'en dire plus.
Remundo, vois cette page la dessus https://ktn-uk.co.uk/case-studies/fetu mais ça ne donne aucune indication technique. C'est plein de superlatifs pour attraper d'éventuels investisseurs....... Ça sonne bien creux.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 07 déc. 2018, 09:40

de ce que je pressens intuitivement, cette machine possède un piston rotatif sphérique qui rotule dans le bloc moteur.

J'ai vu dans la vidéo sur le lien une pièce longue qui semblait une sorte de biellette que j'imagine avoir un mouvement de précession à l'intérieur du bloc-moteur.

impossible cependant de décrire précisément la cinématique.

par manque de visibilité, je ne me prononcerai pas sur la réelle nouveauté de l'idée, mais je puis dire que des arrière-plans techniques très proches existent, comme :

1) le moteur rotatif de notre Ami Shi Zhé :
* http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#04072012
* http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#15032010

2) certains concepts de notre Ami Yves SAUGET :
http://sycomoreen.free.fr/docs_multimed ... v2010.html

Sinon, j'ai trouvé que ce Monsieur sait s'entourer de jolies ingénieures... ;-)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 08 déc. 2018, 18:33

La vidéo Sycomoréenne pour les mois de décembre 2018 - janvier 2019 revient

sur les SYNGAS et la conversion de déchets organiques en biocarburants de synthèse :

http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... html#video

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Silenius » 12 déc. 2018, 09:05

Pour les dechets organiques urbains, c'est une bonne solution, mais les dechets agricoles doivent retourner a la terre pour maintenir la fertilite.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 12 déc. 2018, 19:02

c'est vrai mais il y a de la marge. :)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 20 déc. 2018, 22:09

8ème cycle de 100h achevé, le jour exact du 2ème anniversaire de la GTE85 PLUS

5122km parcourus avec seulement 2,7 L/100 km de E85 !

Consommations :
* Carburant : 2,7 L/100 km
* Electricité : 8.2 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 2,7 L/100 km x 0.58 €/L = 1.56 €
* Electricité : 8,2 kWh x 0.18 €/kWh = 1.48 €
Total : 3,04 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km :
(1.55 €/L x 6 L/100km - 3.04 € /100km)
x 5122 km = 320.63 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8,

plus de détails sur la FAQ du 20/12/2018

BILAN : à ce jour la GTE85+ cumule donc :
* 800h de conduite
* 42 264 km parcourus
* 2 543 . 10 € d'économie de carburant
* environ 5300 kg de CO2 qui n'ont pas été émis dans l'atmosphère (basé sur 6L/100km - 143.5 gCO2/km : 6066 kg émis en essence fossile et facteur 8 )

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 01 janv. 2019, 11:20

Bonjour à tous les Oléocéniens,

SYCOMOREEN vous présente ses meilleurs voeux de santé et réussites pour cette nouvelle année 2019.

Voici le bilan sur 2 ans d'expériences au volant de la Golf GTE85 PLUS

* plus 800h de test, 42264 km parcourus, 2543 € d'économie de carburant
* dont 25000 km propulsé en mode électrique et 17000 km en thermique
* aucune panne à signaler
* réduction des émissions CO2 d'un facteur 7 à 8
* environ 3 € / 100 km.

Plus de détails dans l'annonce sycomoréenne du 01/01/2019

Vous trouverez également sur cette même page un plan d'actions proposées par SYCOMOREEN pour la transition énergétique en France dans le contexte social et politique agité que l'on connaît.
Image

Verrouillé