[Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 04 sept. 2021, 08:31

Hier, petit exploit avec ma GTE


Conditions très favorables, routes sèches, 25°C et nationales un peu encombrées (ce qui diminue la vitesse, en se planquant un peu derrière les camions parfois)


55 km x 11,8 kWh/100 km = 6.49 kWh extraits


c'est beau. C'est la capacité d'une batterie neuve. =D>

Voyez-vous, avec 6-7 kWh, vous pouvez faire au moins 40 km de manière sure, ce qui couvre les trajets pendulaires d'une large majorité de Français.

Pas besoin de tanks lithiumisés, mais de voitures proportionnées, versatiles et fonctionnelles au quotidien.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par GillesH38 » 04 sept. 2021, 17:20

Remundo a écrit :
04 sept. 2021, 08:31
Hier, petit exploit avec ma GTE


Conditions très favorables, routes sèches, 25°C et nationales un peu encombrées (ce qui diminue la vitesse, en se planquant un peu derrière les camions parfois)


55 km x 11,8 kWh/100 km = 6.49 kWh extraits


c'est beau. C'est la capacité d'une batterie neuve. =D>

Voyez-vous, avec 6-7 kWh, vous pouvez faire au moins 40 km de manière sure, ce qui couvre les trajets pendulaires d'une large majorité de Français.

Pas besoin de tanks lithiumisés, mais de voitures proportionnées, versatiles et fonctionnelles au quotidien.
c'est tres bien, mais tu oublies juste que les capacités de production de biocarburants sont bien inférieures à celles des fossiles, (sans compter tous les dommages écologiques que leur culture provoque), et que la majorité de l'électricité dans le monde est d'origine fossile. Il n'y a aucune démonstration dans tes chiffres que ce mode de transport serait généralisable à toute la planète de manière durable.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 05 sept. 2021, 08:03

Attends un peu avant de penser "planète" et commence par régler les problèmes en France, CHEZ TOI (mais c'est vrai que la France n'existe pas dans l'esprit des mondialistes...).

:arrow: sur le post que tu cites, je ne parle en rien des sources d'énergie.

Mais simplement de ce qu'on peut faire avec 6,5 kWh extractibles dans une batterie sur une Golf 7 (ou par extension un véhicule de gabarit similaire).

Pour le reste je ne sais pas trop ce que tu veux démontrer...

Evidemment que si on garde de l'énergie sale, rouler sera sale, que ce soit au carburant ou à l'électricité...

Concernant l'agroéthanol en France, il n'y a rien d'écologiquement catastrophique. On extrait le jus sucré des betteraves, et toute la pulpe est avantageusement mangée par les animaux. Elle permet de plus la rotation des cultures sur un même champ, ce qui pérennise la fertilité du sol.

En ayant une voiture hybride comme moi, on ne consomme en gros que 2,5L/100 km de E85... j'ai déjà fait tous les calculs, voir ma page dédiée.

En supposant que l'énergie grise de l'éthanol est 30% en volume, ça donne
0.15 x 2,5L + 30% x 0,85 x 2,5 = 1L/100 km d'essence fossile.

pour moi, les ordres de grandeur en jeu montrent qu'on peut remplacer toutes les voitures en France à l'électricité et/ou à l'éthanol moyennant la production d'essence/ethanol synthétique /renouvelable et d'électricité suffisante.

Au pire on peut encore acheter à nos ennemis saouds 1L/100km d'essence, ça diviserait par 6 à 7 les importations pour VL/VP...

Je précise que je ne suis pas monomaniaque de l'éthanol. Tout carburant renouvelable est le bienvenu : biogaz, biodiesel....... et même à la marge Hydrogène.

Je ne suis pas non plus monomaniaque du PHEV (même s'il apparaît comme le plus versatile pour la majorité des usages), je conçois fort bien un 100% VE en ville ou rurbain, et un hybride non rechargeable pour ceux qui roulent toujours en longue distance.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par GillesH38 » 05 sept. 2021, 08:38

Remundo a écrit :
05 sept. 2021, 08:03
Concernant l'agroéthanol en France, il n'y a rien d'écologiquement catastrophique. On extrait le jus sucré des betteraves, et toute la pulpe est avantageusement mangée par les animaux. Elle permet de plus la rotation des cultures sur un même champ, ce qui pérennise la fertilité du sol.

En ayant une voiture hybride comme moi, on ne consomme en gros que 2,5L/100 km de E85... j'ai déjà fait tous les calculs, voir ma page dédiée.
je te parle des surfaces qu'on peut y consacrer , et donc du volume qu'on peut produire. Les estimations tournent au mieux à 10 % de la production pétrolière, d'autres parts, tes cultures, elles sont loin d'être bios et nécessitent aussi des intrants.

Bien sur que c'est un problème global pour la planète. En particulier les prix sont mondiaux et dépendent de l'offre et de la demande, donc ton calcul n'a aucun sens si on fait disparaitre l'offre de fossiles bon marchés, la consommation sera régulée par le prix, ça veut dire qu'il montera à un niveau tel que seuls 10 % des consommateurs pourront se payer des voitures thermiques (et ce ne sera pas mieux pour les électriques)

dans cette situation, tes calculs économiques ne valent plus rien.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 05 sept. 2021, 09:20

et que valent donc tes incantations péremptoires et non chiffrées, HEIN ?

Avec des véhicules comme la GTE85 PLUS, 4,5 millions de voitures sont soutenables avec 1% des surfaces agricoles en France
http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... l#15122017

et il faudrait monter à 9% des terres pour 38 millions de voitures et utilitaires légers en France. Certes significatif, mais pas délirant.

TOUTEFOIS : il faut lancer une industrie de conversion des déchets organiques en carburants en FRANCE. Technologies bien connues depuis des lustres (les panzers allemands et avions 39-45 bibinaient avec ça) et qui progressent constamment dans leur rendement (gazéification - Syngas - synthèse catalytique). Précisions dans mon lien.

Cela pour limiter l'impact sur les surfaces agricoles, mais aussi répondre aux besoins des poids-lourds, engins de chantier, et de l'aviation.

Dernière remarque : si justement on met en route des alternatives aux pétroles fossiles, cela fera baisser leur prix (loi offre/demande) à demande constante. Mais au-delà du prix et des bienfaits écologiques, c'est une question majeure de souveraineté nationale. Ce dernier concept, comme la France, n'existant presque plus.

m.enfin
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 13 oct. 2017, 10:38

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par m.enfin » 05 sept. 2021, 09:30

Si je comprends bien le sens d’une intervention au dessus, comme la solution n’est pas transposable immédiatement pour tous les véhicules en France et/ou dans le monde, ce n’est pas une solution ou un début de solution, et il ne faut rien faire, c’est ça ?
:wtf:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par GillesH38 » 05 sept. 2021, 11:15

Remundo a écrit :
05 sept. 2021, 09:20
et que valent donc tes incantations péremptoires et non chiffrées, HEIN ?

Avec des véhicules comme la GTE85 PLUS, 4,5 millions de voitures sont soutenables avec 1% des surfaces agricoles en France
http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... l#15122017

et il faudrait monter à 9% des terres pour 38 millions de voitures et utilitaires légers en France. Certes significatif, mais pas délirant.
et tout le reste des besoins en transport, y compris les machines agricoles ?

Sur l'impact du développement des agrocarburants, cf par exemple (impact de la fin des jachères sur la disparition des oiseaux) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 45049.html

de plus la France est tres particulière sur l'électricité mais dans la plupart des pays du monde, elle produit autant de CO2 que les thermiques.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 05 sept. 2021, 11:24

je t'ai déjà répondu avant.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 05 sept. 2021, 11:25

m.enfin a écrit :
05 sept. 2021, 09:30
Si je comprends bien le sens d’une intervention au dessus, comme la solution n’est pas transposable immédiatement pour tous les véhicules en France et/ou dans le monde, ce n’est pas une solution ou un début de solution, et il ne faut rien faire, c’est ça ?
:wtf:
oui si tu es adepte des approches Gillesques. Situées au carrefour du fatalisme, de l'immobilité, et de la dialectique scientifique, confortablement installé dans sa vie bobocitadine de court-termisme énergétique.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par energy_isere » 05 sept. 2021, 12:00

Dans une approche Gillesque on pourrait lui dire que en tant que directeur d'un labo d'astrophysique il n' a aucun avenir.

En effet on devrait arrêter de faire de l' astrophysique car de toute façon on trouvera jamais une théorie du tout et complète en astrophysique.
On ne verra jamais au delà de l'univers observable, et en deçà de l'origine du big bang.
Nos efforts de recherche en astrophysique sont donc vains. :-o
D'ailleurs on perd son temps depuis Galilée.

:-D

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3214
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Jeuf » 30 sept. 2021, 17:53

Justement avec un hybride E85-Electricité, tu as de l'énergie vite en payant moins cher en France
Pour réduire encore plus ton impact, tu pense à partager la voiture? soit pour des trajet longue distance, soit trajet locaux (il y a https://covoiturageauvergne.movici.auve ... ealpes.fr/ mais je ne sais pas trop comment ça marche).
Si non, facteur 2 à 3 encore à gagner !
Non ça je ne fais pas parce que je "cours" souvent d'endroit en endroit en Auvergne avec un timing serré ou bien à des heures bizarres (du genre 23h...), mais bien sûr que j'encourage le covoiturage quand c'est possible.
Moi aussi, je vais faire un petit bilan.

Je suis installé dans une ville poitevine à 320km de mes racines dans le Puy-de-Dome.

Triste d'être loin, mais c'est ainsi. Et dans cette ville, je m'y tiens. Je ne me suis pas installé à la campagne loin de la vie sociale. Je fais les déplacements à vélo, la ville a 6km de rayon, tout point est accessible en vélo facilement (un peu moins facilement pour le quartier nord en hauteur). Rarement , moins d'une fois tout les trois mois, je sollicite de l'aide de voiture pour un transport de matériel, trop lourd pour la remorque à vélo (qui elle même sert peu, le principal flux de marchandise c'est la nourriture).

Il reste que se dépayser est plaisant et c'est ce que je fais aussi en sortant des murs. Et ainsi j'ai passé un bel été 2021. Plus de mouvements que d'habitude d'ailleurs .

Quel bilan en km de voiture?
La moyenne française est de l'ordre de 13 000km parcouru par personne en voiture sur l'année, avec moins de 2 personnes dans la voiture
(https://fr.statista.com/statistiques/48 ... re-france/ )

Me concernant, ma ville se prête peu aux départs en train, dommage, sauf vers Paris et autre villes.

Alors, je fais du covoit, dans des voitures où je dirai qu'il y a en moyenne 3 personnes.

Ce été, j'ai visité 7 destinations, en 4 séquences de vacances (voir plusieurs amis/site sur une même séquence fait partie de l'optimisation temps e trajet et énergie)
Trajet en train, de la voiture, du vélo une fois sur place
-1ere séquence : 800 km voiture
-2ème séquence : 640km voiture
-3eme séquence : 520 km voiture- 120 en train - 120 en car départemental
-4ème séquence : 600km de voiture, 200 km de train

Total voiture : 2600 km.
Il y a d'autres voyages dans l'année que l'été.
Disons 4000 km /an en tout en voiture , la plupart en covoiturage. Equivalent à moins de 1500 km seul en voiture, moins de 100kep/an (la plupart en longue distance, difficilement électrifiable)

Plus ambiteux physiquement, ce serait de faire des voyages à vélo . J'en ai fait (l'an dernier par exemple). J'ai de la chance d'être dans en territoire plat ça aide (pas comme le Puy-de-Dome). Mais à moins de 50 km par jour, ça avance peu. Je souhaite que ce mode de vacances soit plus généralisé et les structures en place pour les faciliter : comme des points de recharge si on a de l'électricité sur le vélo, des possibilités de louer à un endroit et rendre 100 km plus loin et boucler en train, etc.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par energy_isere » 30 sept. 2021, 21:25

Jeuf a écrit :
30 sept. 2021, 17:53

Plus ambiteux physiquement, ce serait de faire des voyages à vélo . ........ Je souhaite que ce mode de vacances soit plus généralisé et les structures en place pour les faciliter : comme des points de recharge si on a de l'électricité sur le vélo, des possibilités de louer à un endroit et rendre 100 km plus loin et boucler en train, etc.
Je te recommande les randonnées cyclistes en Val de Loire.
Le cours de la Loire , les caves, les chateaux......

J'ai vu ça en Touraine cet été , beaucoup de monde à vélo avec les sacoches.
Pas trop de dénivelé.

https://www.loireavelo.fr/

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par GillesH38 » 01 oct. 2021, 05:58

Jeuf a écrit :
30 sept. 2021, 17:53

Plus ambiteux physiquement, ce serait de faire des voyages à vélo . J'en ai fait (l'an dernier par exemple). J'ai de la chance d'être dans en territoire plat ça aide (pas comme le Puy-de-Dome). Mais à moins de 50 km par jour, ça avance peu. Je souhaite que ce mode de vacances soit plus généralisé et les structures en place pour les faciliter : comme des points de recharge si on a de l'électricité sur le vélo, des possibilités de louer à un endroit et rendre 100 km plus loin et boucler en train, etc.
sympa, mais dès que tu as des enfants, ça change tout.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3214
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Jeuf » 01 oct. 2021, 09:38

GillesH38 a écrit :
01 oct. 2021, 05:58
Jeuf a écrit :
30 sept. 2021, 17:53

Plus ambiteux physiquement, ce serait de faire des voyages à vélo . J'en ai fait (l'an dernier par exemple). J'ai de la chance d'être dans en territoire plat ça aide (pas comme le Puy-de-Dome). Mais à moins de 50 km par jour, ça avance peu. Je souhaite que ce mode de vacances soit plus généralisé et les structures en place pour les faciliter : comme des points de recharge si on a de l'électricité sur le vélo, des possibilités de louer à un endroit et rendre 100 km plus loin et boucler en train, etc.
sympa, mais dès que tu as des enfants, ça change tout.
Les petits vont en remorque ou cargo et on s'aide d'électricité éventuellement(mais pas forcément. J'ai reçu de la visite d'amis venant avec les petit de 0,5 et 3 ans, qui avaient fait 100 km, sans assistance élec). Les plus grands enfants sont mis au boulot et ont eux mêmes leur vélo.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par GillesH38 » 01 oct. 2021, 09:44

Jeuf a écrit :
01 oct. 2021, 09:38
GillesH38 a écrit :
01 oct. 2021, 05:58
Jeuf a écrit :
30 sept. 2021, 17:53

Plus ambiteux physiquement, ce serait de faire des voyages à vélo . J'en ai fait (l'an dernier par exemple). J'ai de la chance d'être dans en territoire plat ça aide (pas comme le Puy-de-Dome). Mais à moins de 50 km par jour, ça avance peu. Je souhaite que ce mode de vacances soit plus généralisé et les structures en place pour les faciliter : comme des points de recharge si on a de l'électricité sur le vélo, des possibilités de louer à un endroit et rendre 100 km plus loin et boucler en train, etc.
sympa, mais dès que tu as des enfants, ça change tout.
Les petits vont en remorque ou cargo et on s'aide d'électricité éventuellement(mais pas forcément. J'ai reçu de la visite d'amis venant avec les petit de 0,5 et 3 ans, qui avaient fait 100 km, sans assistance élec). Les plus grands enfants sont mis au boulot et ont eux mêmes leur vélo.
tu en as combien du coup ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Verrouillé