[Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Un scénario intéressant sur du dénivelé avec de multiples recharges 15A pendant 2h.
Un dénivelé de 700 m a été parcouru vers le haut, puis vers le bas.
1,25L d'éthanol furent nécessaires pour gravir les pentes car le pack de la GTE est trop faible pour assurer à lui seul les besoins énergétiques dans ces conditions exigeantes.
A l'inverse, la dernière charge, faite en altitude (1150 m) m'a permis de faire 75 km en descendant jusqu'à la destination en plaine, avec encore 4 km restants.
Les coûts sur ce trajet.
11.3 kWh/100 km x 0.15€/kWh + 0.7 L/100km x 0.55 €/L = 1.695 + 0.385 = 2.08 €/100 km, 4 fois moins cher qu'à l'essence SP
Un dénivelé de 700 m a été parcouru vers le haut, puis vers le bas.
1,25L d'éthanol furent nécessaires pour gravir les pentes car le pack de la GTE est trop faible pour assurer à lui seul les besoins énergétiques dans ces conditions exigeantes.
A l'inverse, la dernière charge, faite en altitude (1150 m) m'a permis de faire 75 km en descendant jusqu'à la destination en plaine, avec encore 4 km restants.
Les coûts sur ce trajet.
11.3 kWh/100 km x 0.15€/kWh + 0.7 L/100km x 0.55 €/L = 1.695 + 0.385 = 2.08 €/100 km, 4 fois moins cher qu'à l'essence SP
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
bonjour, c'est encore Remundo
juste pour vous signaler que j'ai préparé quelques documents traitant de la récolte des betteraves à sucre jusqu'à l'éthanol en Auvergne.
c'est la dernière publication (du 19 juillet), avec modération
juste pour vous signaler que j'ai préparé quelques documents traitant de la récolte des betteraves à sucre jusqu'à l'éthanol en Auvergne.
c'est la dernière publication (du 19 juillet), avec modération
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Remundo, tu connais le moteur rotatif Libralato ? C'est une sorte de Wankel avec etanchite sans contact et un rendement de 40% en allumage commande.
https://youtu.be/CMZCINP36NE
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
merci pour le lien, Silénius,
non je ne connaissais pas spécifiquement cette invention. ça n'est pas du tout inspiré du Wankel.
On peut la classer dans les moteurs rotatifs, il y a 2 pièces rotatives qui glissent l'une par rapport à l'autre dans la rotation. C'est assez original, mais je ne suis pas sûr qu'ils n'auront pas de difficulté à étanchéifier leurs chambres
non je ne connaissais pas spécifiquement cette invention. ça n'est pas du tout inspiré du Wankel.
On peut la classer dans les moteurs rotatifs, il y a 2 pièces rotatives qui glissent l'une par rapport à l'autre dans la rotation. C'est assez original, mais je ne suis pas sûr qu'ils n'auront pas de difficulté à étanchéifier leurs chambres
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Retour sur le câble 5-10-15A sélectionnables avec EVSE intégré dans la prise de type 2
Cela fera bientôt 1 an que Sycomoreen teste ce produit confidentiel ; doté d'un cordon d'environ 6m (longueur à la demande), il a supplanté les câbles fournis par VW (qui ont un EVSE encombrant placé au milieu du câble, et surtout qui ne chargent qu'à 10A maxi). Ce cordon a déjà délivré à la GTE85+ environ 1500 kWh pour approximativement 10 000 km sans aucun problème ni sur le véhicule, ni sur l'installation électrique,ni bien sûr dans l'appareil de charge.
A condition d'avoir une prise 16A en bon état (connexions franches dans la prise) et une ligne câblée de préférence en 2,5 mm² avec un fil de terre, c'est un appareil qui se comporte comme une wallbox nomade, et qui est moins cher.
On peut recharger un pack GTE (ou Audi A3 e-tron) en 2h20 au lieu de 3h45 ;
* chaque recharge économise approximativement 45 km * 6L/100km * 1.39 €/L = 3.75 € de SP95-98,
* elle consomme 8 kWh à la prise, soit environ 1€
* 100 recharges par an (4000-4500 km électrique) donnent environ 275 € de gains.
Idéal pour ceux qui ont des trajets urbains et pendulaires, avec des prises à disposition (domicile ou parking-travail).
Me contacter par MP pour plus d'infos.
Cela fera bientôt 1 an que Sycomoreen teste ce produit confidentiel ; doté d'un cordon d'environ 6m (longueur à la demande), il a supplanté les câbles fournis par VW (qui ont un EVSE encombrant placé au milieu du câble, et surtout qui ne chargent qu'à 10A maxi). Ce cordon a déjà délivré à la GTE85+ environ 1500 kWh pour approximativement 10 000 km sans aucun problème ni sur le véhicule, ni sur l'installation électrique,ni bien sûr dans l'appareil de charge.
A condition d'avoir une prise 16A en bon état (connexions franches dans la prise) et une ligne câblée de préférence en 2,5 mm² avec un fil de terre, c'est un appareil qui se comporte comme une wallbox nomade, et qui est moins cher.
On peut recharger un pack GTE (ou Audi A3 e-tron) en 2h20 au lieu de 3h45 ;
* chaque recharge économise approximativement 45 km * 6L/100km * 1.39 €/L = 3.75 € de SP95-98,
* elle consomme 8 kWh à la prise, soit environ 1€
* 100 recharges par an (4000-4500 km électrique) donnent environ 275 € de gains.
Idéal pour ceux qui ont des trajets urbains et pendulaires, avec des prises à disposition (domicile ou parking-travail).
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
en complément sur le câble 6-10-16A
* chaque recharge économise approximativement :
45 km * 6L/100km * 1.39 €/L = 3.75 € de SP95-98,
* elle consomme 8 kWh à la prise, soit environ 1€
* 100 recharges par an (4000-4500 km en mode électrique) donnent environ 275 € de gains.
Exemples de courants régulés par un chargeur nomade pour différents véhicules
-----------------------------------------------------------------------------------------------
AC 220 V - 50 Hz
Renault Zoé : 15.9 A / 31 A
Renault Kangoo : 15.9 A
Renault Fluence : 15.9 A
Opel Ampera : 15.2 A
Citroën C-zero : 14.2 A
Peugeot Ion : 14.2 A
Volkwgaen Golf GTE : 15.6 A
Audi A3 e-tron : 15.6 A
Hyundaï Ionic : 15.7 A / 31.4 A
Kia Soul : 15.2 A / 27 A
Nissan Leaf : 15.4 A / 28 A
_________________________
Contact par MP pour plus d'info.
* chaque recharge économise approximativement :
45 km * 6L/100km * 1.39 €/L = 3.75 € de SP95-98,
* elle consomme 8 kWh à la prise, soit environ 1€
* 100 recharges par an (4000-4500 km en mode électrique) donnent environ 275 € de gains.
Exemples de courants régulés par un chargeur nomade pour différents véhicules
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AC 220 V - 50 Hz
Renault Zoé : 15.9 A / 31 A
Renault Kangoo : 15.9 A
Renault Fluence : 15.9 A
Opel Ampera : 15.2 A
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Peugeot Ion : 14.2 A
Volkwgaen Golf GTE : 15.6 A
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Quel est le rôle d'un EVSE ? Juste limiter le courant, ou aussi transformer le 220V AC en courant continu et tension inférieure ?
Auquel cas, un test d'un EVSE ne consiste pas seulement à regarder si la recharge se passe bien, mais aussi à tester les interférences radio et autres qu'il peut engendrer.
Il y a des normes à ce sujet, mais comme de nombreuses normes elles ne sont pas forcément respectées (ou pas dans tous les cas).
Auquel cas, un test d'un EVSE ne consiste pas seulement à regarder si la recharge se passe bien, mais aussi à tester les interférences radio et autres qu'il peut engendrer.
Il y a des normes à ce sujet, mais comme de nombreuses normes elles ne sont pas forcément respectées (ou pas dans tous les cas).
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Il y a plusieurs types d'EVSE, du mode 1 au mode 4. Ici c'est un mode 2 : https://en.wikipedia.org/wiki/Charging_ ... nsion_cord
Cet EVSE ne convertit pas le courant alternatif en continu, c'est la voiture qui le fait en interne. Mais il y a d'autres standards.
L'appareil se contente de faire la liaison entre une prise 15A équipée de la terre, et la voiture. Il y a maintenant un dialogue entre les prises et les véhicules à travers ces boîtiers électroniques avant que la charge ne démarre.
"Dans le temps", on faisait moins de chichi. Une phase et un neutre, la Terre pas toujours, 10 ou 15A aspirés et pas de dialogue.
Cet EVSE ne convertit pas le courant alternatif en continu, c'est la voiture qui le fait en interne. Mais il y a d'autres standards.
L'appareil se contente de faire la liaison entre une prise 15A équipée de la terre, et la voiture. Il y a maintenant un dialogue entre les prises et les véhicules à travers ces boîtiers électroniques avant que la charge ne démarre.
"Dans le temps", on faisait moins de chichi. Une phase et un neutre, la Terre pas toujours, 10 ou 15A aspirés et pas de dialogue.
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Le dernier plein de E85 : 2000 km parcourus, 2L / 100 km
avec encore 45 km de réserve (20 km E85 + 25 km électricité)
Consommations :
* Carburant : 2,0 L/100 km
* Electricité : 8,9 kWh/100 km
Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,0 L/100 km x 0.55 €/L = 1.10 €
* Electricité : 8.9 kWh x 0.13 €/kWh = 1.16 €
Total : 2,26 € / 100 km
Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 10,
En savoir plus ici
avec encore 45 km de réserve (20 km E85 + 25 km électricité)
Consommations :
* Carburant : 2,0 L/100 km
* Electricité : 8,9 kWh/100 km
Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,0 L/100 km x 0.55 €/L = 1.10 €
* Electricité : 8.9 kWh x 0.13 €/kWh = 1.16 €
Total : 2,26 € / 100 km
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Bonjour aux (rares) Oléocéniens éthanolistes (encore plus rares)
au sujet du E85, je conseille pour ceux qui passent dans les Arvernes la Station Leclerc
31 avenue du Brézet, 63000 Clermont Ferrand.
Elle est proche de l'autoroute Nord-Sud, j'y ai toujours pris mon E85 et ma voiture le boit bien.
C'est la station la moins chère d'Auvergne : 0.549 €/L et le tarif n'a pas bougé depuis belle lurette (>1 an si je me souviens bien).
Il y a aussi Auchan Nord sur Montferrand, mais toujours un poil plus cher.
au sujet du E85, je conseille pour ceux qui passent dans les Arvernes la Station Leclerc
31 avenue du Brézet, 63000 Clermont Ferrand.
Elle est proche de l'autoroute Nord-Sud, j'y ai toujours pris mon E85 et ma voiture le boit bien.
C'est la station la moins chère d'Auvergne : 0.549 €/L et le tarif n'a pas bougé depuis belle lurette (>1 an si je me souviens bien).
Il y a aussi Auchan Nord sur Montferrand, mais toujours un poil plus cher.
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
La reprogrammation d'un moteur moderne permet de gagner sur 2 tableaux ;
1) le fait de réhausser le couple à bas régime permet pour une même puissance des vitesses inférieures dans le moteur, et donc moins puissance perdu par friction. On peut aussi relancer sans changer de vitesse (embrayage, débrayage...) qui sont des organes énergivores.
2) Le réglage sur les hauts régimes peut être inchangé, ou bien aussi favoriser la puissance sans préjudice à la conduite éco à bas régime.
Mon TSI est déjà un peu schizophrène comme cela. La réhausse du couple à bas régime donne des reprises agréables même avec une pression modérée sur l'accélérateur
à haut régime, le gain de couple est un peu plus faible, mais toujours présent, ce qui donne une puissance maxi un peu améliorée
1) le fait de réhausser le couple à bas régime permet pour une même puissance des vitesses inférieures dans le moteur, et donc moins puissance perdu par friction. On peut aussi relancer sans changer de vitesse (embrayage, débrayage...) qui sont des organes énergivores.
2) Le réglage sur les hauts régimes peut être inchangé, ou bien aussi favoriser la puissance sans préjudice à la conduite éco à bas régime.
Mon TSI est déjà un peu schizophrène comme cela. La réhausse du couple à bas régime donne des reprises agréables même avec une pression modérée sur l'accélérateur
à haut régime, le gain de couple est un peu plus faible, mais toujours présent, ce qui donne une puissance maxi un peu améliorée
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
J' espère que tu vas broyer ces branches!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Salut vieille branche, le petit bois a été donné à la déchetterie locale.
une consommation hivernale sur un trajet de longueur inhabituelle (146 km), un peu de chauffage/dégivrage et batteries froides (0-3°C), mais chargées à fond avant le départ.
Coût carburant : 5.3 L/100km x 0.55 €/L = 2.91 €/100 km
Coût électricité: 3.5 kWh/100km x 0.15€/kWh = 0.53 €/100 km
Coût total : 3.44 €/100 km
Coût du trajet : 3.44 €/100 km x 146 km = 5.02 €
conso estimée en scénario tout thermique entre 6.5 et 7L/100 km de E85
une consommation hivernale sur un trajet de longueur inhabituelle (146 km), un peu de chauffage/dégivrage et batteries froides (0-3°C), mais chargées à fond avant le départ.
Coût carburant : 5.3 L/100km x 0.55 €/L = 2.91 €/100 km
Coût électricité: 3.5 kWh/100km x 0.15€/kWh = 0.53 €/100 km
Coût total : 3.44 €/100 km
Coût du trajet : 3.44 €/100 km x 146 km = 5.02 €
conso estimée en scénario tout thermique entre 6.5 et 7L/100 km de E85
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Pour le mois de décembre, dossier spécial Bioéthanol par Gazéification.
Enerkem produit du bioéthanol à partir de déchets organiques urbains au Canada/Québec
Plus d'infos ici
Découverte des techniques de valorisation de biomasse par thermolyse/gazéification
Plus d'infos ici
Enerkem produit du bioéthanol à partir de déchets organiques urbains au Canada/Québec
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Découverte des techniques de valorisation de biomasse par thermolyse/gazéification
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