et alors ça récolte combien de Watts en éolien ?Remundo a écrit :Les nouveautés dans les annonces Sycomoréennes de février mars 2017
1) La TPGEOP de Pascal HA PHAM, avec prototype fonctionnel
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a priori, le rendement sur la pale pleine n'est pas si mauvais que cela.
Sur la base d'une déviation à 90° du fluide, et d'une pale à mi-vitesse de celle du vent, le théorique maximum est de 50%.
En pratique, des turbulences et des inclinaisons diverses + la pale qui traîne à demi-ouverte dans le fluide atténuent tout cela. ça peut se rapprocher des éoliennes à impact, comme les Savonius par ex (rendement 20%).
Sur la base d'une déviation à 90° du fluide, et d'une pale à mi-vitesse de celle du vent, le théorique maximum est de 50%.
En pratique, des turbulences et des inclinaisons diverses + la pale qui traîne à demi-ouverte dans le fluide atténuent tout cela. ça peut se rapprocher des éoliennes à impact, comme les Savonius par ex (rendement 20%).
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Un petit retour sur l'usage de la Golf GTE85+ grâce aux données enregistrées par l'ordinateur de bord
Pour situer les choses, nous sommes à un peu plus de 32 000 km depuis l'achat du véhicule,
Mais la modification flexfuel fut faite à partir de 24 000 km. Cela fait donc 8000 km que le véhicule roule en version modifiée. Sur ces 8000 km, environ 4500 en électrique et 3500 km en thermique. Le véhicule a effectué le test plutôt en conditions hivernales.
Voici les 54h de conduite pour les derniers 3000 km parcourus, le carburant est uniquement du E85
Sur ce scénario réel
* le coût aux 100 km est 8.7 kWh/100km x 0.13€/kwh + 2,7 L/100km x 0.59 €/L = 2,72 €/100km. Ces parcours effectués en SP95 auraient nécessité environ 6L/100km pour 8€/100 km, soit 3 fois plus cher.
* Concernant les émissions de CO2, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 6L/100km / (0.33 * 2,7L/100km /1.15) = 8 fois moins d'émissions CO2.
Dernièrement, de nombreux petits parcours de l'ordre de 60 km et moins, voici pour info les conso depuis le dernier plein.
Mêmes calculs avec ces derniers chiffres :
* le coût aux 100 km est 10.5 kWh/100km x 0.13€/kwh + 1,5 L/100km x 0.59 €/L = 2,25 €/100km
* Ces parcours effectués en SP95 auraient nécessité environ 7L/100km pour 9.5€/100 km, soit 4 fois plus cher.
Concernant les émissions de CO2, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 7L/100km / (0.33 * 1,5L/100km /1.15) = 16 fois moins d'émissions CO2.
En résumé, par rapport à mes usages la GTE85+ coûte 3 à 4 fois moins au 100 km, et émet 5 à 15 fois moins de CO2 qu'un véhicule équivalent qui roulerait à l'essence Sans Plomb. Une démarche éconologique, donc.
Pour situer les choses, nous sommes à un peu plus de 32 000 km depuis l'achat du véhicule,
Mais la modification flexfuel fut faite à partir de 24 000 km. Cela fait donc 8000 km que le véhicule roule en version modifiée. Sur ces 8000 km, environ 4500 en électrique et 3500 km en thermique. Le véhicule a effectué le test plutôt en conditions hivernales.
Voici les 54h de conduite pour les derniers 3000 km parcourus, le carburant est uniquement du E85
Sur ce scénario réel
* le coût aux 100 km est 8.7 kWh/100km x 0.13€/kwh + 2,7 L/100km x 0.59 €/L = 2,72 €/100km. Ces parcours effectués en SP95 auraient nécessité environ 6L/100km pour 8€/100 km, soit 3 fois plus cher.
* Concernant les émissions de CO2, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 6L/100km / (0.33 * 2,7L/100km /1.15) = 8 fois moins d'émissions CO2.
Dernièrement, de nombreux petits parcours de l'ordre de 60 km et moins, voici pour info les conso depuis le dernier plein.
Mêmes calculs avec ces derniers chiffres :
* le coût aux 100 km est 10.5 kWh/100km x 0.13€/kwh + 1,5 L/100km x 0.59 €/L = 2,25 €/100km
* Ces parcours effectués en SP95 auraient nécessité environ 7L/100km pour 9.5€/100 km, soit 4 fois plus cher.
Concernant les émissions de CO2, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 7L/100km / (0.33 * 1,5L/100km /1.15) = 16 fois moins d'émissions CO2.
En résumé, par rapport à mes usages la GTE85+ coûte 3 à 4 fois moins au 100 km, et émet 5 à 15 fois moins de CO2 qu'un véhicule équivalent qui roulerait à l'essence Sans Plomb. Une démarche éconologique, donc.
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Comme en ce moment, il y a beaucoup de vent un peu partout...
Les dernières éoliennes à pales orientables par Jean Claude LEFEUVRE
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Ce proto ne correspond pas à ce dessin :Remundo a écrit :1) La TPGEOP de Pascal HA PHAM, avec prototype fonctionnel
sur le dessin, les ailettes sont verticales, alors que sur le proto elles sont horizontal.
Les ailettes horizontales sont préférables pour limiter la prise au vent lors du retour de la pale quand elle n'est pas perpendiculaire au vent.
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Que peut-on faire avec 40 L d'éthanol en propulsion hybride rechargeable ? Presque 2000 km !
2,2L/100 km x 0.55 €/L = 1.21 € / 100 km [essence]
9.3 kWh/100 km x 0.13 € kWh = 1.21 € / 100 km [électricité]
Total : 2,42 € / 100 km
Intéressant sur ce scénario (réel), les coûts E85 et électricité sont égaux.
Concernant les émissions de CO2 : reduction d'un facteur 10, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 6L/100km / (0.33 * 2,2L/100km /1.15) = 9.5 fois moins d'émissions CO2.
Economie financière réalisée sur ce plein, par rapport à un usage en SP95 à 1,4€ /L à 6L/100km
1860 km x (1.4 €/L x 6L/100km - 2.42 € /100km) = 111,23 €
2,2L/100 km x 0.55 €/L = 1.21 € / 100 km [essence]
9.3 kWh/100 km x 0.13 € kWh = 1.21 € / 100 km [électricité]
Total : 2,42 € / 100 km
Intéressant sur ce scénario (réel), les coûts E85 et électricité sont égaux.
Concernant les émissions de CO2 : reduction d'un facteur 10, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 6L/100km / (0.33 * 2,2L/100km /1.15) = 9.5 fois moins d'émissions CO2.
Economie financière réalisée sur ce plein, par rapport à un usage en SP95 à 1,4€ /L à 6L/100km
1860 km x (1.4 €/L x 6L/100km - 2.42 € /100km) = 111,23 €
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Combien de recharges ça représente ?
Le nb de recharges, pour savoir le type d'utilisation.
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Bonsoir,
cela fait 9,3 kWh/100 km x 1860 km = 173 kWh
à raison d'environ 6 kWh extraits par charge : 28 à 29 charges complètes.
à 2L/100 km, on parcourt 66% des km en électrique, et 33% en thermique.
cela fait 9,3 kWh/100 km x 1860 km = 173 kWh
à raison d'environ 6 kWh extraits par charge : 28 à 29 charges complètes.
à 2L/100 km, on parcourt 66% des km en électrique, et 33% en thermique.
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Une présentation un peu plus claire de cette expérience avec la Golf GTE85 Plus sur la FAQ Sycomoréenne dédiée
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Salut les Amis !
Golf GTE et remorquage : Quelques photos
La GTE est une tractrice méconnue qui peut remorquer jusqu'à 1976 kg (presque 2 tonnes) en accord avec la carte grise et le permis adéquat.
Détails sur la page sycomoréenne dédiée.
Golf GTE et remorquage : Quelques photos
La GTE est une tractrice méconnue qui peut remorquer jusqu'à 1976 kg (presque 2 tonnes) en accord avec la carte grise et le permis adéquat.
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Un compte-rendu sur presque 100h de conduite en GTE85
Ce scénario réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale 80 km où en moyenne, 2/5 des kilomètres sont parcourus avec le moteur thermique, et la batterie électrique propulse le véhicule pour les autres 3/5 des km
5478 km parcourus
avec seulement 2,5 L/100 km de E85 !
Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale + électricité renouvelable.
Consommations :
* Carburant : 2,5L/100 km
* Electricité : 8.9 kWh/100 km
Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,5L/100 km x 0.55 €/L = 1.375 €
* Electricité : 8.9 kWh x 0.15 € kWh = 1.335 €
Total : 2,71 € / 100 km
Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 6,6L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km
Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4€ /L à 6L/100km
(1.4 €/L x 6L/100km - 2.71 € /100km)
x 5478 km = 311.70 €
Détails dans la FAQ dédiée
Ce scénario réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale 80 km où en moyenne, 2/5 des kilomètres sont parcourus avec le moteur thermique, et la batterie électrique propulse le véhicule pour les autres 3/5 des km
5478 km parcourus
avec seulement 2,5 L/100 km de E85 !
Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale + électricité renouvelable.
Consommations :
* Carburant : 2,5L/100 km
* Electricité : 8.9 kWh/100 km
Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,5L/100 km x 0.55 €/L = 1.375 €
* Electricité : 8.9 kWh x 0.15 € kWh = 1.335 €
Total : 2,71 € / 100 km
Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 6,6L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km
Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4€ /L à 6L/100km
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Dans la foulée... Quelques bonnes nouvelles de CATHI
500 kg de charge, 60 km et plus de 50% d'autonomie restante.
Détails dans la FAQ du 07/05/2017
500 kg de charge, 60 km et plus de 50% d'autonomie restante.
Détails dans la FAQ du 07/05/2017
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
des données utiles pour les vacanciers et travailleurs pendulaires éthanolistes :
Le réseau de stations E85 en France (juin 2017)
ils pourront trouver des infos complémentaires sur ce sujet de l'E85 dans la FAQ dédiée du 01/06/2017
Le réseau de stations E85 en France (juin 2017)
ils pourront trouver des infos complémentaires sur ce sujet de l'E85 dans la FAQ dédiée du 01/06/2017
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
L'Agglomération de Mont de Marsan utilise un bus GNV en collaboration avec la Station SORTINO.
Plus d'infos dans l'actualité sycomoréenne du 16/06/2017Le réseau de transport urbain Tma et Mont de Marsan Agglo ont testé le nouveau bus qui roule au gaz naturel de ville (GNV). Dans le cadre de sa politique de développement des mobilités durables[]
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Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Les dernières nouvelles de la GTE85,
la chaleur fait chuter la consommation aux alentours de 13 kWh/100 km, à ce niveau là, 1km de jauge = 1km réel.
Concernant les statistiques longue-durée, c'est très bon, avec seulement 2L/100 km d'E85 et plus de 2300 km parcourus
Sur le dernier plein (que je n'ai pas terminé car je pars en vacances bientôt et j'ai rempli mon réservoir à nouveau), on était à 1,8L/100 km.
J'aurais ainsi pu faire plus de 2000 km avec ce plein de 40L de E85 en continuant sur les trajets pendulaires.
Bel été à tous.
la chaleur fait chuter la consommation aux alentours de 13 kWh/100 km, à ce niveau là, 1km de jauge = 1km réel.
Concernant les statistiques longue-durée, c'est très bon, avec seulement 2L/100 km d'E85 et plus de 2300 km parcourus
Sur le dernier plein (que je n'ai pas terminé car je pars en vacances bientôt et j'ai rempli mon réservoir à nouveau), on était à 1,8L/100 km.
J'aurais ainsi pu faire plus de 2000 km avec ce plein de 40L de E85 en continuant sur les trajets pendulaires.
Bel été à tous.