[Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Piège Hyperthermique du Rayonnement Solaire Direct (PHRSD)

Message par Tovi » 05 janv. 2009, 20:47

Non non, c'est très clair. Tout ça est automatisé je suppose.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Malmedy
Goudron
Goudron
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006, 21:39
Localisation : Belgique

Re: Piège Hyperthermique du Rayonnement Solaire Direct (PHRSD)

Message par Malmedy » 05 janv. 2009, 21:03

J'ai des PV (19% de rendement théorique), et je peux témoigner qu'utiliser des PV uniquement pour le rayonnement diffus n'a que très peu d'intérêt. Cela complexifie le système et le rend très couteux pour un gain, amha, trop faible.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Piège Hyperthermique du Rayonnement Solaire Direct (PHRSD)

Message par Remundo » 09 janv. 2009, 23:16

Salut Tovi et Malmedy

Sur un toit, le PV fonctionne très souvent avec le rayonnement diffus (en Allemagne, même presque tout le temps) ;)

Les panneaux PV au dos du PHRSD seront une option réservée à ceux qui ont comme priorité le maximum de production.

Comme tu le disais Tovi, il faudra prévoir un automate et des capteurs pour savoir si la face PV doit être retournée face aux nuages (soleil voilée) ou pas (soleil direct)

Ceux qui ont comme priorité le coût au kWh prendront une version solaire directe "de base" et seront de préférence au Sud

@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par Remundo » 11 janv. 2009, 19:41

Salut les Oléocéniens,

Du nouveau sur la collaboration (déjà bien engagée) Pascal HA PHAM / SYCOMOREEN
Pascal HA PHAM a écrit :bonjour à tous,

Par souci de transparence j'apporte une pierre à un édifice naissant autour du SPRATL (Stirling trilobique) : Raymundo possède désormais et contractuellement les droits d'exploitation de tous les brevêts génériques sur le concept du TRILOBIQUE (et aussi du TRIPODE dont le trilo est une émergence).

Le périmètre d'utilisation de ces brevêts est le suivant :
- durée de 5 ans reconductible
- non exclusivité
- gratuité en utilisation non commerciale
- non cessibilité à des tiers : seul SYCOMOREEN (R.V) - et antérieurement Avel Vor Technologie (P.Y.G.) pour mémoire - sont les 2 uniques ayant droit à la cession gratuite d'exploitation.

Voila.
Le petit contrat qui va bien avec est à la signature en ce qui concerne Raymond/SYCOMOREEN.

C'était Noël il n'y a pas encore si longtemps....

Bon courage à tous pour la suite

Pascal HA PHAM
Et dans la foulée,
Remundo a écrit :Tripler le pouvoir chauffant du fuel, de vos bûches et même des déchets ménagers combustibles pour chauffer à 20°C vos doux foyers, par rapport à une chaudière traditionnelle... Impossible ?
Image
Que nenni :!:

On pourrait dès aujourd'hui l'augmenter de 60% par une combinaison Pompe à Chaleur + Cogénération Stirling
Merci Pascal, pour cette belle machine qu'est le concept trilobique, pour sceller cette alliance, je vous explique le secret du facteur multiplicatif du pouvoir calorfique :idea:

Du point de vue de l'utilisateur, l'énergie reçue en chauffage vaut bien plus d'une fois l'énergie fournie

Pour autant, du point de vue de la thermodynamique, ce n'est pas surunitaire. Des flux d'énergie s'écoulent et se convertissent à énergie constante.

Mais mais du point de vue de l'utilisateur, c'est vraiment surunitaire, car le flux de chaleur (basse T°C) qu'il en retire vaut plusieurs fois celui qu'il yinjecte (en haute T°C avec le combustible)

Je joue en fait sur 2 paramètres : la baisse de qualité de la chaleur produite (à basse T°C) par rapport à la chaleur injectée (haute T°C) ET valorisation d'une chaleur latente (puisée dans le sol ou l'air avec la PAC) à température au départ trop basse pour chauffer directement.

:idea: Malin non :?: :-P

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par Remundo » 09 févr. 2009, 12:09

Bonjour les Oléocéniens !

La collaboration scientifique et technique entre Pascal HA PHAM et SYCOMOREEN se poursuit, cette fois sur la Turbine éolienne ROtative BIPLAN (ROBIPLAN).

Quid de l'état de l'art de la technologie éolienne ? La nouveauté et l'alternative de la ROBIPLAN ?
Rendements et production annuelle basés sur les statistiques du vent ?

NOTE SCIENTIFIQUE SUR LA ROBIPLAN du 9 février 2009

What about the state of the art concerning wind turbines' technologies ? The novelty and the alternative of the ROBIPLAN ?
Outputs and yearly production according to wind's statistics ?

SCIENTIFIC NOTICE ON THE ROBIPLAN of February 9th, 2009

Bye ;)

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par papy_russe » 09 févr. 2009, 12:31

Remundo a écrit :Je joue en fait sur 2 paramètres : la baisse de qualité de la chaleur produite (à basse T°C) par rapport à la chaleur injectée (haute T°C) ET valorisation d'une chaleur latente (puisée dans le sol ou l'air avec la PAC) à température au départ trop basse pour chauffer directement.
Alors dans ce cas il manque une flèche sur le schéma. Il est fait de telle façon qu'on a l'impression que seulle l'énergie du combustible fournit la chaleur. Il faudrait y ajouter un milieu extérieur (air ?, Terre ?) qui fournit de l'énergie récupérée par la Pompe à Chaleur.

Présenter un rendement de 107% me parait plus que douteux du point de vue des lois de la physique (je suis psycho-rigide sur ce plan : un rendement supérieur à 100% ne peut pas exister). Dire qu'on récupère plus d'énergie qu'on en avait dans le combustible, grâce au fait qu'on puise également de la chaleur dans l'air ou la terre cela me parait beaucoup plus rigoureux.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par Raminagrobis » 09 févr. 2009, 12:35

papy_russe a écrit :Alors dans ce cas il manque une flèche sur le schéma. Il est fait de telle façon qu'on a l'impression que seulle l'énergie du combustible fournit la chaleur. Il faudrait y ajouter un milieu extérieur (air ?, Terre ?) qui fournit de l'énergie récupérée par la Pompe à Chaleur.

Présenter un rendement de 107% me parait plus que douteux du point de vue des lois de la physique (je suis psycho-rigide sur ce plan : un rendement supérieur à 100% ne peut pas exister). Dire qu'on récupère plus d'énergie qu'on en avait dans le combustible, grâce au fait qu'on puise également de la chaleur dans l'air ou la terre cela me parait beaucoup plus rigoureux.
Si on calcule le rendement sur le pouvoir calorifique inférieur, il peut dépasser 100% (107% ça parait bcp) la différence étant la chaleur latente de l'eau dégagée.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

Message par Remundo » 09 févr. 2009, 13:09

Salut les Oléocéniens,

La collaboration scientifique et technique entre Pascal HA PHAM et SYCOMOREEN se poursuit, cette fois sur la Turbine éolienne ROtative BIPLAN (ROBIPLAN).

Quid de l'état de l'art de la technologie éolienne ? La nouveauté et l'alternative de la ROBIPLAN ?
Rendements et production annuelle basés sur les statistiques du vent ?

NOTE SCIENTIFIQUE SUR LA ROBIPLAN du 9 février 2009

What about the state of the art concerning wind turbines' technologies ? The novelty and the alternative of the ROBIPLAN ?
Outputs and yearly production according to wind's statistics ?

SCIENTIFIC NOTICE ON THE ROBIPLAN of February 9th, 2009

Bye ;)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par Remundo » 09 févr. 2009, 14:12

Bonjour tout le monde,

Cela n'a rien à voir avec la différence PCS/PCI.

Cela est le rapport entre l'énergie utile récupérée et l'énergie coûteuse injectée.

Respectivement des calories basses températures (60°C) et l'énergie de combustion haute température.

Au niveau de chaque convertisseur, toutes les lois de la physique sont respectées.

Indépendamment de ça, tous ceux qui ont un réfrigérateur ou un pompe à chaleur possède des machines à efficacité énergétique supérieure à 100%. :idea:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par energy_isere » 09 févr. 2009, 14:19

papy_russe a écrit : .....Alors dans ce cas il manque une flèche sur le schéma. Il est fait de telle façon qu'on a l'impression que seulle l'énergie du combustible fournit la chaleur. Il faudrait y ajouter un milieu extérieur (air ?, Terre ?) qui fournit de l'énergie récupérée par la Pompe à Chaleur.
.....
Tout fait.

Je donne 48heures à Remundo pour modifier son graphe.
Sinon je le vire.

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par papy_russe » 09 févr. 2009, 14:20

Remundo a écrit :Indépendamment de ça, tous ceux qui ont un réfrigérateur ou un pompe à chaleur possède des machines à efficacité énergétique supérieure à 100%. :idea:
Certes (et encore, pour le réfrigérateur je demande à voir), mais cette façon de présenter les choses me gêne un peu. Cela sous-entend que la machine crée de l'énergie alors qu'on ne fait que la prendre dans l'air ou la terre pour la transformer en énergie utile.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par Remundo » 09 févr. 2009, 14:36

energy_isere a écrit : Tout fait.

Je donne 48heures à Remundo pour modifier son graphe.
Sinon je le vire.
C'est souvent comme ça sur ce forum :?:

Pour vous faire grand plaisir, et ne pas "me faire virer" je m'en vais modifier ce schéma... :-|

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par Remundo » 09 févr. 2009, 14:41

Voilà...

Cela ne change rien au résultat... Tout le monde sait qu'une PAC prend une partie des calories sur une source froide :idea:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par papy_russe » 09 févr. 2009, 15:29

Non, tout le monde ne le sait pas.

Mon point de vue : ce qui change au résultat, c'est qu'ancrer l'idée qu'un rendement énergétique peut être supérieur à 100% est la porte ouverte à toutes les dérives commerciales et aux abus. Les personnes n'ayant aucune notion de physique peuvent se laisser abuser et acheter n'importe quoi.

Je le répète, un rendement supérieur à 100% d'un point de vue de la définition du terme rendement, cela n'est pas possible puisque le rendement c'est ce qui sort sur ce qui entre et "tout le monde sait" qu'il y a forcément des pertes entre l'entrée et la sortie.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par Remundo » 09 févr. 2009, 16:11

Tu penses ce que tu veux Papy_Russe.

Pour les "dérives commerciales", je n'ai rien à vendre pour l'instant. :-D

Un peu de lecture:
http://books.google.fr/books?id=30McpkS ... &ct=result

Verrouillé