Page 62 sur 71
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 07 mars 2019, 21:49
par Remundo
Contrôle de la combustion par examen des 4 bougies de la Golf GTE85 PLUS
Céramique marron-clair et électrode propre et patinée :
la reprogrammation flexfuel E85 donne une combustion optimale.
Explications complémentaires dans
la FAQ dédiée du 01/03/2019
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 11 mars 2019, 16:37
par Remundo
9ème cycle de 100h achevé pour la GTE85 PLUS
4853km parcourus avec seulement 3,3 L/100 km de E85 !
Consommations :
* Carburant : 3,3 L/100 km
* Electricité : 8 kWh/100 km
Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 3,3 L/100 km x 0.56 €/L = 1.85 €
* Electricité : 8 kWh x 0.18 €/kWh = 1.44 €
Total : 3,29 € / 100 km
Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km
Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 3.29 € /100km)
x 4853 km =
277.11 €
Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 6,
plus de détails sur la FAQ du 09/03/2019
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 12 avr. 2019, 22:36
par Remundo
en ces temps moroses et inquiétants, pourquoi ne pas réécouter
Happy Nation ?
Code : Tout sélectionner
Nation heureuse, vivre dans une nation heureuse
Où les gens comprennent
Et rêvent de l'homme parfait
Une situation qui conduit à une douceur salutaire
Pour tout le monde et pour le bien
Pour la fraternité entre les hommes
Nous voyageons dans le temps
Seules les idées de l'homme se perpétuent
Et à travers les âges, nous avons appris du passé
Qu'aucun homme n'est capable de gouverner seul le monde
Un homme mourra, mais pas ses idées
Nation heureuse
Nous voyageons dans le temps
Voyageant dans le temps
Dis leur que nous sommes allés trop loin
Dis leur que nous sommes allés trop loin
Va à travers la nation heureuse
Et je danserai avec toi
Nation heureuse
Plus de détails sur la
vidéo sycomoréenne d'avril-mai 2019
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 12 avr. 2019, 22:44
par kercoz
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 13 avr. 2019, 00:18
par Remundo
oué, mais comment interpréter le "should I stay or should I go ?
de se mettre plus ou moins en marge du "système" ?
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 13 avr. 2019, 09:12
par Silenius
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 13 avr. 2019, 10:52
par kercoz
Remundo a écrit : ↑13 avr. 2019, 00:18
oué, mais comment interpréter le "should I stay or should I go ?
de se mettre plus ou moins en marge du "système" ?
Je pensais plutot au brexit .
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 13 avr. 2019, 13:38
par Remundo
ah oui, ma foi, c'est lié aussi
@Silenius : bon petit rock populaire.
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 21 avr. 2019, 12:22
par Remundo
Retour à la technique
La Golf GTE85 PLUS a obtenu son contrôle technique le mardi 16 avril 2019 sans aucune défaillance relevée. Les résultats sur la
qualité de la combustion sont particulièrement bons (le carburant utilisé était approximativement un mélange à 50% d'éthanol et 50% d'essence sans plomb) :
- CO (monoxyde de carbone) au ralenti : 0.08% (norme < 0,3%)
- CO au ralenti accéléré : 0.06% (norme < 0.2%)
- richesse (coefficient lambda) : 1.025 (tolérance : de 0,97 à 1,03)
Grâce à la reprogrammation de LR Performance, les gaz d'échappement sont donc peu polluants et la carburation est assez riche, ce que confirme bien l'état des bougies observées en mars. Les résultats auraient sans doute été encore meilleurs en utilisant uniquement du carburant E85.
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 26 avr. 2019, 19:45
par Remundo
Un petit rappel de l'influence du coefficient lambda, et du pot catalytique sur les émissions de polluants
* CO : monoxyde de carbone
* HC : hydrocarbures imbrûlés
* NOx : oxydes d'azote (NO-NO2)
Source : dethomaso.fr - L' Injection Bosch LE2 Jetronic
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 01 mai 2019, 19:21
par Remundo
La vidéo du contrôle technique de la GTE85 PLUS
https://www.youtube.com/watch?v=mAdlhI2Zib0
toutes les infos sur
la FAQ du 17/04/2019
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 17 mai 2019, 10:19
par Remundo
Bilan de l'expérience GTE85 PLUS au 15/05/2019
*
52 118 km parcourus pendant 1000h de conduite à une moyenne de 52 km/h
* Consommations moyennes :
2,66 L/100 km de E85 et
8,29 kWh/100km d'électricité
* Coûts / 100 km :
2,86 €/100km dont
1,50 € / 100 km de E85 et
1,36 € / 100 km d'électricité
*
3116 € épargnés sur l'énergie (environ
310 € / 5000 km).
* Facteur de réduction des émissions CO2 :
7,94
*
6569 kg de CO2 économisés par rapport à l'usage d'essence fossile.
*
5.99 €/100 km économisés par rapport à l'essence SP95
Le fichier Excel récapitulatif
Lien sur le 10ème cycle de 1000h de conduite
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 17 mai 2019, 17:25
par GillesH38
sauf que :
* rien ne dit que les coûts et l'économie de fossiles seraient les mêmes si tu voulais scaler ça pour l'ensemble de la circulation automobile - ce n'est pas linéaire en cas de capacité de production finie (comme pour les fossiles)
* si l'économie est sur les taxes, tu devras payer ailleurs ce que tu crois économiser - où tu réduis les dépenses de l'état, ce qui revient au même. Il faudrait comparer le cout hors taxes.
Moi aussi je peux prouver que je vais beaucoup plus vite quand il y a des bouchons en prenant la voie d'arrêt d'urgence de l'autoroute. Ca ne signifie évidemment pas qu'il suffit d'autoriser la voie d'arrêt d'urgence pour éviter les bouchons.//
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 17 mai 2019, 20:27
par Remundo
bon, ma foi c'est une réaction mitigée... pourquoi pas. Elle a le mérite d'exister.
C'est une solution écologique, mais aussi d'indépendance énergétique, il faudrait donc aussi rajouter les coûts des dépenses militaires et pertes indirectes OTANesques ou Barkanesques, la mouise géopolitique dans laquelle la France aime à se vautrer pour avoir des liquides fossiles...
* pour les coûts, j'en conviens, ils sont réduits par la détaxation des énergies utilisées. En prix hors taxe, mon choix est à peu près au même prix que les fossiles, donc autant en profiter et laisser les fossiles là où on ne peut pas s'en passer.
* pour l'élargissement de cette solution à l'ensemble des véhicules, on a largement de quoi répondre en France sur le plan agricole et de l'électricité (renouvelable de préférence) ; j'aurais même tendance à penser que les coûts pourraient baisser par les économies d'échelle.
* je ne pense pas qu'il faille uniquement se restreindre à du E85 : biogaz, biodiesel, et même un peu de H2 sont à promouvoir de concert.
Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels
Publié : 19 mai 2019, 10:14
par mobar
Remundo a écrit : ↑17 mai 2019, 20:27
je ne pense pas qu'il faille uniquement se restreindre à du E85 : biogaz, biodiesel, et même un peu de H2 sont à promouvoir de concert.
La part de chacune des solutions, y compris les fossiles, est :
- dans le premier temps le résultat de leur maturité technique
- dans une second temps de leur disponibilité
- dans un troisième temps des aides, subventions et autres actions de support et de lobbying qui leur permettent de garder la tête hors de l'eau ou d'émerger
A terme, il n(y aura probablement pas de mix énergétique équilibré mais la suprématie de la solution renouvelable qui aura permis de satisfaire le marché en termes de couts, de disponibilité et d'efficacité
Quand deux technos font exactement la même chose au bout d'un certain temps, il n'en reste plus qu'une!