Reconversion de l'industrie automobile ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Reconversion de l'industrie automobile ?

Message par epe » 31 déc. 2009, 19:06

On finira par se rappeler que Toyota fut à l'origine un fabricant de métiers à tisser (et Peugeot de moulins à poivre :mrgreen: )
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

~~patrick~~
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 15 déc. 2009, 06:59

Re: Le Président de Toyota Motor admet publiquement le peak oil

Message par ~~patrick~~ » 31 déc. 2009, 20:12

je savais pas...
on apprend tous les jours :D
Sur les forums on passe son temps à pinailler

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Le Président de Toyota Motor admet publiquement le peak oil

Message par spego » 10 avr. 2010, 08:01

epe a écrit :.................(et Peugeot de moulins à poivre :mrgreen: )
Anecdotique comme les armatures de crinolines! Peugeot fut surtout fabriquant d'acier tranchant et d'outils depuis le début sous Napoléon, puis de bicyclettes (et massivement) à l'apparition de celle-ci et a leur grande popularisation vers 1900.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Le Président de Toyota Motor admet publiquement le peak oil

Message par Raminagrobis » 25 avr. 2010, 18:34

spego a écrit :
epe a écrit :.................(et Peugeot de moulins à poivre :mrgreen: )
Anecdotique comme les armatures de crinolines! Peugeot fut surtout fabriquant d'acier tranchant et d'outils depuis le début sous Napoléon, puis de bicyclettes (et massivement) à l'apparition de celle-ci et a leur grande popularisation vers 1900.
D'ailleurs, peugeot (division peugeot cycles, qui est assez indépendante) fabrique et commercialise encore des vélos.
Ils n'en ont encore rebadgé citroen :-D

Peugeot a même été le pionnier de la fabrication en masse de vélos. Ils sont donc bien plus forts que Toyota, ces petits français, ils ont préparé le peak oil dès les années 1890. \:D/
Toujours moins.

Balika
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 23 sept. 2009, 10:20

Re: [Peak Oil] Coming-out de personnalités représentatives.

Message par Balika » 26 avr. 2010, 13:17

En tout cas, si Peugeot veut anticiper, il devrait rapidos se remettre à faire des rabots et des moulins à café.
On en trouve encore sur les braderies, du bon matériel ça ("pas comme maintenant" dirait l'autre).

Quoi que ... une fois le pétrole hors de prix, on pourra dire adieu au café. :-)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Message par kercoz » 26 avr. 2010, 14:10

Balika a écrit :Quoi que ... une fois le pétrole hors de prix, on pourra dire adieu au café.
Quel rapport avec l'industrie automobile ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Chris73
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 18 avr. 2008, 11:42

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Message par Chris73 » 26 avr. 2010, 15:16

Dans la logique, si effectivement le café devient hors de prix du fait du peak oil, un ex fabricant de moulins a café devenu constructeur automobile ne pourra faire un retour aux sources ainsi ...

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Message par Troti » 26 avr. 2010, 17:41

Les outils de prod des constructeurs automobiles sont quand même largement sur-dimensionnés pour passer au vélo ou autre activité historique. Il me semble que l'histoire a montré que la "meilleure" reconversion industriel était dans l'industrie de l'armement en cas de guerre :cry: ...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Message par loup romain » 26 avr. 2010, 18:26

parce que sans pétrole, il n'y a pas de vent ?
le café n'est point périssable, et donc le transporter en bateau à voile est possible...
Par contre ca risque de devenir un produit de luxe qu'on consommera avec parcimonie....

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Message par Jaguar75 » 28 avr. 2010, 15:36

Je crois -sans en être certain- que Peugeot Cycles a été vendu il y a quelques années et ne fait plus partie du groupe PSA même s'ils ont conservé la marque.

L'industrie automobile peut difficilement se reconvertir; on assistera plutôt à des concentrations/rachats/faillites, et une diminution progressive des activités.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Message par Troti » 28 avr. 2010, 19:39

Jaguar75 a écrit :Je crois -sans en être certain- que Peugeot Cycles a été vendu il y a quelques années et ne fait plus partie du groupe PSA même s'ils ont conservé la marque.

L'industrie automobile peut difficilement se reconvertir; on assistera plutôt à des concentrations/rachats/faillites, et une diminution progressive des activités.
Tout à fait d'accord pour le coup. Mais c'est pas le genre de chose qu'un patron peut dire à son conseil d'administration ...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Message par Jaguar75 » 29 avr. 2010, 15:47

Non, ils vont se contenter de gérer ladite décroissance en adaptant les effectifs pour préserver les marges...

Quant aux concentrations elles permettront de peser encore plus sur les fournisseurs pour réaliser des économies d'échelles sur les achats.

Donc tout va bien!
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Message par Alturiak » 05 mai 2010, 08:43

J'ai vu hier sur un journal gratuit ramassé sur une banquette de RER une pub pour mu.peugeot.fr qui encourageait à louer un vélo Peugeot (pour gagner des "points mobilité")...

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Message par Jaguar75 » 05 mai 2010, 18:47

Alturiak a écrit :J'ai vu hier sur un journal gratuit ramassé sur une banquette de RER une pub pour mu.peugeot.fr qui encourageait à louer un vélo Peugeot (pour gagner des "points mobilité")...
Et quand on en a acquis suffisamment on gagne quoi, un week-end en RCZ? :lol:
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Message par Alturiak » 05 mai 2010, 19:55

L'info doit être sur le site...

Répondre