Page 1 sur 1

Reconversion de l'industrie automobile ?

Publié : 31 déc. 2009, 19:06
par epe
On finira par se rappeler que Toyota fut à l'origine un fabricant de métiers à tisser (et Peugeot de moulins à poivre :mrgreen: )

Re: Le Président de Toyota Motor admet publiquement le peak oil

Publié : 31 déc. 2009, 20:12
par ~~patrick~~
je savais pas...
on apprend tous les jours :D

Re: Le Président de Toyota Motor admet publiquement le peak oil

Publié : 10 avr. 2010, 08:01
par spego
epe a écrit :.................(et Peugeot de moulins à poivre :mrgreen: )
Anecdotique comme les armatures de crinolines! Peugeot fut surtout fabriquant d'acier tranchant et d'outils depuis le début sous Napoléon, puis de bicyclettes (et massivement) à l'apparition de celle-ci et a leur grande popularisation vers 1900.

Re: Le Président de Toyota Motor admet publiquement le peak oil

Publié : 25 avr. 2010, 18:34
par Raminagrobis
spego a écrit :
epe a écrit :.................(et Peugeot de moulins à poivre :mrgreen: )
Anecdotique comme les armatures de crinolines! Peugeot fut surtout fabriquant d'acier tranchant et d'outils depuis le début sous Napoléon, puis de bicyclettes (et massivement) à l'apparition de celle-ci et a leur grande popularisation vers 1900.
D'ailleurs, peugeot (division peugeot cycles, qui est assez indépendante) fabrique et commercialise encore des vélos.
Ils n'en ont encore rebadgé citroen :-D

Peugeot a même été le pionnier de la fabrication en masse de vélos. Ils sont donc bien plus forts que Toyota, ces petits français, ils ont préparé le peak oil dès les années 1890. \:D/

Re: [Peak Oil] Coming-out de personnalités représentatives.

Publié : 26 avr. 2010, 13:17
par Balika
En tout cas, si Peugeot veut anticiper, il devrait rapidos se remettre à faire des rabots et des moulins à café.
On en trouve encore sur les braderies, du bon matériel ça ("pas comme maintenant" dirait l'autre).

Quoi que ... une fois le pétrole hors de prix, on pourra dire adieu au café. :-)

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Publié : 26 avr. 2010, 14:10
par kercoz
Balika a écrit :Quoi que ... une fois le pétrole hors de prix, on pourra dire adieu au café.
Quel rapport avec l'industrie automobile ?

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Publié : 26 avr. 2010, 15:16
par Chris73
Dans la logique, si effectivement le café devient hors de prix du fait du peak oil, un ex fabricant de moulins a café devenu constructeur automobile ne pourra faire un retour aux sources ainsi ...

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Publié : 26 avr. 2010, 17:41
par Troti
Les outils de prod des constructeurs automobiles sont quand même largement sur-dimensionnés pour passer au vélo ou autre activité historique. Il me semble que l'histoire a montré que la "meilleure" reconversion industriel était dans l'industrie de l'armement en cas de guerre :cry: ...

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Publié : 26 avr. 2010, 18:26
par loup romain
parce que sans pétrole, il n'y a pas de vent ?
le café n'est point périssable, et donc le transporter en bateau à voile est possible...
Par contre ca risque de devenir un produit de luxe qu'on consommera avec parcimonie....

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Publié : 28 avr. 2010, 15:36
par Jaguar75
Je crois -sans en être certain- que Peugeot Cycles a été vendu il y a quelques années et ne fait plus partie du groupe PSA même s'ils ont conservé la marque.

L'industrie automobile peut difficilement se reconvertir; on assistera plutôt à des concentrations/rachats/faillites, et une diminution progressive des activités.

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Publié : 28 avr. 2010, 19:39
par Troti
Jaguar75 a écrit :Je crois -sans en être certain- que Peugeot Cycles a été vendu il y a quelques années et ne fait plus partie du groupe PSA même s'ils ont conservé la marque.

L'industrie automobile peut difficilement se reconvertir; on assistera plutôt à des concentrations/rachats/faillites, et une diminution progressive des activités.
Tout à fait d'accord pour le coup. Mais c'est pas le genre de chose qu'un patron peut dire à son conseil d'administration ...

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Publié : 29 avr. 2010, 15:47
par Jaguar75
Non, ils vont se contenter de gérer ladite décroissance en adaptant les effectifs pour préserver les marges...

Quant aux concentrations elles permettront de peser encore plus sur les fournisseurs pour réaliser des économies d'échelles sur les achats.

Donc tout va bien!

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Publié : 05 mai 2010, 08:43
par Alturiak
J'ai vu hier sur un journal gratuit ramassé sur une banquette de RER une pub pour mu.peugeot.fr qui encourageait à louer un vélo Peugeot (pour gagner des "points mobilité")...

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Publié : 05 mai 2010, 18:47
par Jaguar75
Alturiak a écrit :J'ai vu hier sur un journal gratuit ramassé sur une banquette de RER une pub pour mu.peugeot.fr qui encourageait à louer un vélo Peugeot (pour gagner des "points mobilité")...
Et quand on en a acquis suffisamment on gagne quoi, un week-end en RCZ? :lol:

Re: Reconversion de l'industrie automobile ?

Publié : 05 mai 2010, 19:55
par Alturiak
L'info doit être sur le site...