[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Glycogène » 01 mai 2017, 11:48

Remundo a écrit :mes 3MW sont bien clairs.

Et en réalité, c'est encore plus. Une fois enclenché, le débit d'une pompe à essence est de l'ordre de 50L/minute.
C'est faux.
Ca dépend des pompes, et de leur utilisation : il y a souvent une seule pompe pour 2 pistolets, et le débit de la pompe se répartit entre les 2 pistolets, donc ça débite moins par robinet quand 2 personnes utilisent les 2 pistolets.
Et je constate qu'en moyenne, le débit est de l'ordre de 0,2L/s, avec un minimum proche de 0,1L/s, et un maximum de l'ordre de 0,5L/s.
Bien sûr qu'il est techniquement possible de débiter plus, mais ce n'est pas ce que je constate dans les pompes que j'utilise. Et je ne suis pas le seul à les utiliser !
Je pense que le débit est volontairement réduit pour éviter que tout le monde fasse le plein, ce qui viderait la cuve trop vite, et nécessiterait un contrat d'approvisionnement plus cher car plus réactif (c'est une hypothèse). Ceux qui sont pressés se contentent de 10-15L au lieu de 40-50L.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Aerobar » 02 mai 2017, 23:01

Je pense que le débit est volontairement réduit pour éviter que tout le monde fasse le plein, ce qui viderait la cuve trop vite
Ou bien, comme il y a des maladroits partout, pour éviter que ceux-ci n'aspergent leur entourage ou leur propre voiture de plusieurs litres de carburant en appuyant par mégarde quelques instants sur la détente alors que le pistolet n'est pas enfoncé dans le conduit menant au réservoir.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 03 mai 2017, 00:50

ah ah oui, la pompe à essence dimensionnée en lance à eau de pompiers; avec 2 mecs fumeurs de 80 kg pour la tenir, ça devrait être drôle ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 26 mai 2017, 08:55

Le nombre moyen des accidents du travail, notamment ceux des accidents considérés comme graves, est plus élevé dans l'usine du constructeur de voitures électriques Tesla que dans le reste du secteur, affirme un rapport publié mercredi.

Le nombre moyen des accidents du travail, notamment ceux des accidents considérés comme graves, est plus élevé dans l'usine du constructeur de voitures électriques Tesla que dans le reste du secteur, affirme un rapport publié mercredi.

Ce rapport, réalisé par l'ONG Worksafe, a été rendu public par le syndicat du secteur UAW, qui tente actuellement d'ouvrir une section dans l'usine de Tesla à Fremont (Californie), dans l'ouest américain.

Worksafe s'appuie sur les rapports que Tesla est tenu de transmettre aux autorités sur les accidents du travail pour affirmer qu'en 2015, dernière année pour laquelle des statistiques complètes sont disponibles, le nombre d'accidents du travail était de près d'un tiers supérieur à celui du reste de l'industrie automobile américaine, soit à 8,8 pour 100 ouvriers comparé à 6,7 pour les autres constructeurs automobiles.

Le taux d'accidents considérés comme graves, c'est-à-dire nécessitant des arrêts de travail ou des changements d'affectation, était lui de 7,9 comparé à 3,9 pour le reste du secteur.

En savoir plus sur http://lavieeco.com/depeches#Qc1LzEVkoG8coEY0.99


http://lavieeco.com/depeches?slug=etats ... chez-tesla
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 04 juin 2017, 14:12

Toyota a vendu le solde de sa participation dans Tesla

Reuters le 04/06/2017

Toyota Motor Corp a annoncé samedi avoir vendu la totalité de ses actions dans Tesla à la fin 2016, son partenariat avec le constructeur automobile américain dans les véhicules électriques ayant pris fin.

Le premier fabricant automobile japonais avait pris environ 3% du constructeur de voitures électriques pour 50 millions de dollars.

Toyota a vendu la totalité de ses actions dans Tesla à la fin 2016, dans le cadre d'une révision périodique de ses investissements, a indiqué un porte-parole du groupe, rappelant que le groupe avait déjà cédé une partie de ses actions en 2014.

"Notre partenariat de développement avec Tesla a pris fin il y a quelque temps déjà, et comme il n'y a pas eu de nouveaux développements sur ce plan, nous avons décidé qu'il était temps de vendre le reste de la participation", a-t-il dit.

En novembre, le constructeur japonais, qui veut produire davantage de véhicules à faibles émissions polluantes, a annoncé la création d'une division chargée du développement de voitures électriques.
http://www.boursorama.com/actualites/to ... 3c67b0edcc

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 04 juin 2017, 15:37

Glycogène a écrit : Je pense que le débit est volontairement réduit pour éviter que tout le monde fasse le plein, ce qui viderait la cuve trop vite, et nécessiterait un contrat d'approvisionnement plus cher car plus réactif (c'est une hypothèse). Ceux qui sont pressés se contentent de 10-15L au lieu de 40-50L.
C'est absurde ce que tu dis là. Le débit est limité par le diamètre des tuyaux et la capacité des pompes. Le but d'une station service, comme celui de tout commerce, est évidemment de vendre un maximum !

D'autre part, ne pas remplir un réservoir est stupide pour au moins 4 raisons.
- Çà prends plus de temps au total de remplir peu à la fois mais plus souvent (s'arrêter, éventuellement faire la queue, passer à la caisse, repartir, tout ça dure beaucoup plus longtemps que mettre quelques secondes de plus à faire le plein complet !)
- Chaque départ suite à un arrêt plus un détour augmente la consommation.
- Sans faire systématiquement le plein complet on ne peut pas contrôler la consommation du véhicule, celle indiquée par l'ordinateur de bord étant imprécise — jusqu'à 1l/100 km d'écart selon les voitures.
- L'essence s'évapore proportionnellement à sa surface en contact avec l'air, donc il y a plus de perte par évaporation dans un réservoir à moitié vide. (Raison non valable pour le gasoil, vu qu'il ne s'évapore pas)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 15 juin 2017, 21:13

Premières photos de la Tesla Model 3

12/06/2017 — Modèle de pré-série.

Image

On en parle comme de l'évènement automobile de l'année, c'est la première Tesla grand public, la Model 3. On verra la voiture définitive au tout début de l'été, mais pour faire un peu de buzz (pas trop, la planche de bord reste cachée), un passant a eu l'opportunité de prendre quelques photos d'une auto de pré-série en train de recharger
..................
http://www.moteurnature.com/28929-premi ... la-model-3

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 20 juin 2017, 21:58

Bientôt des Tesla “made in China” ?

le 20/06/2017

Tesla pourrait bientôt fabriquer certains de ses modèles en Chine. En effet, le constructeur de voitures électriques haut de gamme, fondé par le milliardaire Elon Musk, est proche de conclure un accord pour y construire sa première usine, rapporte l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier. Une évolution qui lui offrirait un meilleur accès au premier marché automobile mondial, devant les Etats-Unis. Un accord avec la ville de Shanghai, qui permettra au constructeur américain de bâtir une usine dans la zone de Lingang, pourrait intervenir cette semaine, précise-t-elle.

Tesla, dont le chiffre d'affaires en Chine a triplé l'année dernière pour atteindre plus d'un milliard de dollars (0,9 milliard d'euros), devra créer une coentreprise avec au moins un partenaire local, selon la réglementation chinoise en vigueur, ajoute Bloomberg. En mars, le géant technologique chinois Tencent Holdings a pris une participation passive de 5% dans Tesla pour un montant de 1,8 milliard de dollars.
http://www.capital.fr/entreprises-march ... ne-1233276

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 20 juin 2017, 22:09

Si les Chinois se mettent à bosser pour Tesla, les livraisons seront plus rapides...

Le Hic, c'est que les Chinois vont siphonner tout le savoir-faire... on connait leurs méthodes.

Collaborer avec la Chine en terme de propriété industrielle, c'est le baiser de la mort...

dysgraphik
Kérogène
Kérogène
Messages : 97
Inscription : 10 mars 2012, 21:05
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par dysgraphik » 21 juin 2017, 13:04

Une grande partie de la chaine d'approvisionnement de Tesla est déjà en place dans la région de Shanghai. J'ai personnellement visité plusieurs fournisseurs qui utilisaient l'argument "on fabrique pour tesla" dans leur pitch, et j'ai vu concrètement la fabrication des séparateurs de batterie réalisés dans le secteur de Ningbo.

L'assemblage dans la gigafactory du Nevada ne représente qu'une partie de la chaine de valeur ajoutée.

Une bonne partie est déjà hors des USA

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 21 juin 2017, 20:21

pour les batteries, ça n'est pas nouveau que Tesla n'était pas 100% autonome et s'approvisionnait en Chine

moi je pense davantage à la globalité du véhicule, ainsi que ses méthodes d'industrialisation.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 06 juil. 2017, 22:03

[Vidéo] Mention passable pour la Tesla Model S lors de son dernier crash test

Usine nouvelle le 06/07/2017

La Tesla Model S n'est pas la première du classement. La berline électrique obtient la note la plus élevée lors des crashs tests de l'IIHS (l'institut américain des assurances pour la sécurité routière) sauf dans une catégorie, contrairement à trois autres modèles concurrents.
.....................
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... st.N562528

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 07 juil. 2017, 09:41

Au fait, pour info, la première Model 3 devrait sortir aujourd'hui de la chaîne de montage à Freemont. Théoriquement, les 30 premiers modèles produits ce mois seront à la vente dès le 28 juillet. La production, selon Elon Musk, devrait ensuite augmenter à 100 exemplaires en août, 1'500 en septembre... et peut-être atteindre 20'000 fin décembre.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 08 juil. 2017, 13:29

Elon Musk est-il un clone d'Henry Ford ?
Le Model 3 de Tesla, qui commence à être produit, sera-t-il aussi révolutionnaire que le Model T de 1908 ?


08/07/2017

Image

Ce vendredi 7 juillet sera peut-être marqué d'une pierre blanche dans les livres d'histoire des prochaines décennies. En tout cas, si tout se passe comme l'espère Elon Musk. Le fondateur de Tesla a en effet annoncé que sa nouvelle voiture électrique, le Model 3, devait sortir d'usine ce jour.

Présentée en avril 2016 et ayant enregistré plus de 400.000 pré-commandes, le véhicule est attendu au tournant. C'est en effet le premier de Tesla vendu à un prix "abordable": 35.000 dollars au lieu de 60.000 dollars grand minimum pour les Model S ou X. Tout en gardant ce qui fait la force de la start-up fondée en 2003: une autonomie bien plus élevée que la concurrence.

Avec le Model 3, Elon Musk espère réussir à compléter son "plan secret" élaboré en 2006: proposer une voiture électrique à prix abordable pour révolutionner le marché de l'automobile et en finir avec les moteurs thermiques.

Un peu comme ce qu'a fait Henry Ford, un siècle plus tôt, quand il dévoila la Ford Model T, la première voiture abordable, qui connu un succès incroyable. Le site Visualcapitalist a justement comparé les ventes et projections de Tesla avec celles de Ford au début du XXe siècle.

Image

D'ailleurs, si Musk prévoit maintenant d'atteindre les 500.000 unités vendues d'ici 2018, son objectif était à l'origine 2020... ce qui colle parfaitement avec l'évolution ds ventes de la Ford T.
...............
http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/07 ... _23020820/

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 08 juil. 2017, 13:49

la différence avec Ford, c'est qu'à son époque, il n'y avait aucune alternative plus commode et meilleur marché ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre