[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 20 janv. 2019, 18:38

Le chantier de la Gigafactory en Chine à démarré.
Terrassement en cours.

Image

https://www.nextbigfuture.com/2019/01/w ... -2019.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 21 janv. 2019, 21:49

La Model 3 de Tesla autorisée à circuler en Europe

Publié le 21/01/2019 AMSTERDAM (Reuters)

La Model 3 de Tesla a franchi le dernier obstacle à sa commercialisation en Europe, prévue le mois prochain, en obtenant son homologation aux Pays-Bas.

L'autorité néerlandaise de la sécurité routière (RDW), l'un des organismes en Europe chargés de la certification des véhicules, a publié sur son site internet un avis selon lequel la Model 3 répond aux critères d'autorisation de circulation sur les routes européennes.

La Model 3 est une berline censée permettre à Tesla d'élargir sa clientèle et d'être durablement rentable.

La version la moins chère de la Model 3 est vendue 58.800 euros alors que le modèle de base de la Model S, véhicule plus haut de gamme déjà autorisé en Europe, est commercialisé à partir d'environ 89.000 euros.

Cette homologation européenne de la Model 3 survient à un moment important pour Tesla, qui s'apprête à affronter une concurrence de plus en plus vive des grands constructeurs traditionnels dans les véhicules électriques.

Le groupe d'Elon Musk va en outre perdre à la fin de l'année une incitation fiscale pour l'achat de ses voitures aux Etats-Unis après avoir franchi le seuil des 200.000 véhicules produits.

Tesla a annoncé la semaine dernière son intention de supprimer plusieurs milliers d'emplois afin de maîtriser ses coûts parallèlement à ses efforts pour augmenter la production des versions les moins chères de sa Model 3.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... pe.N796075

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 24 janv. 2019, 15:08

Ces annonces font chuter l'action Tesla, qui perd 10,7% à 310,01 dollars, contre un gain de 1,31% pour l'indice S&P-500 à la Bourse de New York vers 18h25 GMT.
Hier le cours a de nouveau franchi les $300 pour terminer à $287 l'action. Il y a un seuil technique, à $240, que Tesla a frôlé à deux reprises en 2018. Certains pensent qu'une baisse en-dessous de ce seuil aurait des conséquences financières fâcheuse par rapport à des prêts qu'Elon Musk aurait contracté en mettant en garantie une très grosse part des actions Tesla qu'il possède.

Visiblement, les licenciements sont liés à la production et a la distribution des Model S/X. En effet, Elon a annoncé qu'ils allaient retirer les modèle S75D et X75D du catalogue, qui sont les moins cher. Hors, ce sont aussi les plus populaires (80% des ventes de S/X en Norvège en décembre dernier). De quoi envisager une baisse assez forte des ventes de model S/X pour 2019. Tesla n'avait juste pas atteint les 100'000 unités vendues en 2018... Ce sera quoi pour 2019? 50'000? 75'000?

Le succès du Model 3 est encore mitigé... Le marché européen va permettre d'équilibrer la baisse des ventes en Amérique du Nord, mais la production ne devrait pas augmenter. Tesla pourra toujours annoncer une augmentation des ventes par rapport aux trimestres de l'année précédente. Mais réaliser des bénéfices sera difficile.

L'usine de Shangaï apparaît de plus en plus comme le sujet qui remplace la narration du Model 3. C'est ce qui permet d'annoncer une augmentation de production et une baisse du prix de vente. Ce développement va être scruté par les investisseurs... La grande question, c'est d'où viendra l'argent nécessaire à sa construction. Probablement d'investisseurs chinois.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 01 févr. 2019, 22:10

Tesla : deuxième trimestre consécutif de bénéfices, mais…

Par Corentin le 31 janvier 2019 à 16h00

Tesla parvient à gagner de l’argent sur les six derniers mois de 2018, mais de nombreux défis attendent la marque au cours de l’année 2019.

Tesla s’en sort plutôt bien pour la fin de l’année 2018. Le constructeur californien a réussi à dégager des bénéfices pour le deuxième trimestre consécutif à la fin de l’année dernière, une première depuis son existence. Elon Musk annonce des bénéfices à hauteur de 139,48 millions de dollars contre une perte de 675,3 millions au quatrième trimestre 2017, et un chiffre d’affaires de 7,2 millions (non, millards) de dollars qui a doublé en une année.

Pas mal, mais aurait dû mieux faire

Second point positif, Elon Musk se dit confiant sur la capacité de Tesla à poursuivre sur cette lancée pour l’année 2019 et dégager des bénéfices pour les quatre prochains trimestres. C’est tout à fait envisageable compte tenu de la production de la Model 3 qui parvient – enfin – à suivre la cadence des commandes avec près de 5000 unités produites chaque semaine. Pour l’année 2019, le PDG de Tesla vise le cap de 7000 unités hebdomadaires, et espère livrer entre 360 000 et 400 000 unités sur l’année (contre 245 240 en 2018, et 120 000 en 2017).

Mais ces bons résultats sont en demi-teinte. Premièrement, les bénéfices du quatrième trimestre 2018 (139,48 millions de dollars évoqués en début d’article) sont largement inférieurs aux bénéfices du troisième trimestre (311,5 millions de dollars), mais aussi en deçà des espérances des investisseurs. Deuxièmement, le nombre de livraisons sur les trois derniers mois de l’année sont de 90.700 voitures véhicules, dont 63 150 Model 3, là aussi inférieures aux attentes des investisseurs de respectivement 91 000 unités dont 64 300 Model 3.

2019, une année de choix stratégiques pour Elon Musk

L’autre paramètre à risque pour Tesla, c’est la baisse du crédit d’impôt pour l’achat d’une voiture électrique qui vient de passer de 7 500 à 3 750 dollars au 1er janvier aux États-Unis. Une aide qui a permis à Tesla de faire exploser le nombre de commandes de la Model 3 à la deuxième moitié de l’année passée. Elon Musk a déjà réagi en conséquence en baissant le prix d’accès des Model S et X de respectivement 2000 et 3000 dollars. Le PDG compte aussi sur l’Europe et l’Asie, dont les premiers clients commencent tout juste à recevoir leurs Model 3, pour maintenir le rythme des livraisons et donc, assurer le bénéfice. Mais surtout, il doit ouvrir à la commande la version d’entrée de gamme de la Model 3 le plus rapidement possible (au prix de 35 000 dollars contre 44 000 dollars à l’heure actuelle), attendue par les analystes.

Pour finir, Elon Musk a aussi annoncé la démission du directeur financier de la marque, qui sera remplacé par son adjoint Zach Kirkhorn. Une annonce mal accueillie par les investisseurs, qui a fait perdre 6% à l’action en bourse de Tesla.
https://www.journaldugeek.com/2019/01/3 ... ices-mais/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 02 févr. 2019, 00:09

Tesla l'Apple de la bagnole... c'est pas gagné, L'Iphone qui a véritablement permis à Apple de décoller était un nouveau produit qui a connu une ascension phénoménale ! Tesla fait des voitures qui coûtent plus chers, qui roulent moins longtemps mais qui mettent plus de temps à "faire le plein"... c'est pas gagné pour faire comme la Pomme :-)

Mais bon avec les QE et les taux bas ils peuvent tenir quelques années encore sans doute :

On croit rêver avec
"[Ford], sa capitalisation n’est plus que de 34 milliards de dollars, devancé largement par General Motors (49,6 milliards) et Tesla (58,1 milliards)."
https://www.liberation.fr/depeches/2019 ... er_1702128
245 240 Tesla en 2018 les deux autres 10 fois plus ::--))
"Il y a deux ans, la promesse était d’un demi-million d’unités produites en 2018"
https://www.letemps.ch/economie/tesla-t ... bien-temps
Y'a du retard à l'allumage ! heureusement une Tesla est déjà du coté de Mars hourra !! coût de l'opération au moins 100 000 000 $ very good !!
https://www.lci.fr/sciences/falcon-heav ... 79655.html

Même si les états en on marre de s'endetter en Tesla...
https://www.caradisiac.com/la-norvege-v ... 163454.htm
https://energieetenvironnement.com/2018 ... ectriques/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 02 févr. 2019, 09:46

Une phrase d'Elon Musk lors de la conférence téléphonique:
The demand for - the demand for Model 3 is insanely high. The inhibitor is affordability. It's just like people literally don't have the money to buy the car. It's got nothing to do with desire. They just don't have enough money in their bank account. If the car can be made more affordable, the demand is extraordinary.
Beaucoup de questions ont tourné autour de la demande. C'est un peu une lapalissade de dire que la demande du Model 3 est énorme mais que c'est le prix qui retiens les acheteurs. La production du Model 3 à Fremont, à 5'000 unité par semaine, n'a visiblement pas assez d'acheteurs potentiels au prix proposé et les model S/X sont à 2'000 unités par semaines mais il n'y a plus que les versions chères (80% des ventes en 2018 concernaient les versions 75kWh, retirées des offres). On retrouve donc le chiffre de 360'000 unités pour l'année 2019, qui est probablement optimiste. On comprend assez vite la nécessité de l'usine de Shanghai, qui permettrait de produire un véhicule moins cher. Il a annoncé que c'était les banques chinoises qui allaient financer cette usine. Mais ce sera au mieux pour 2020...

On apprend aussi que le Model Y devrait être produit dans la Gigafactory, au Nevada, à la fin 2020. Idem pour le semi. Un pick-up sera présenté l'été prochain.

L'année 2019 va donc ressembler à une traversée du désert pour Tesla, qui devra se maintenir à flot financièrement tout en maintenant un volume de vente suffisant. Mais baisser les prix entraînerait un déficit, et une demande en baisse entraîne aussi un déficit, à moins de réduire la voilure de production. Dans le même temps, la compétition devient plus présente.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 04 févr. 2019, 19:53

Tesla --> plus lourd, plus cher, plus long pour faire le plein, tout ça pour rouler moins loin et nulle part quand il fait très froid :-)
"Des centaines de propriétaires de Tesla,[ ] se sont retrouvés en rade aux Etats-Unis où les températures ont touché les -50 degrés."
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 241847.php

Témoignage d'un "heureux" propriétaire : "j'ai pas payé ma bagnolle 80 000$ pour ne pas pouvoir m'en servir quand il fait très froid !!"

L'été c'est le contraire elle démarre mais la clim diminue sensiblement le nombre de kilomètre que l'on peut parcourir...

Depuis 10 ans Tesla fabrique des voitures électriques, mais les problèmes sont encore et toujours là !!

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 04 févr. 2019, 20:04

les températures ont touché les -50 degrés.
J'aimerais bien voir si une peugeot ou une renault peut demarrer par -50...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 04 févr. 2019, 20:14

Tesla l'Apple de la bagnole...
Non, c'est meme le contraire d'Apple car on peut upgrader les anciens modeles, et gratuitement s'il s'agit uniquement du logiciel.
Par exemple l'ordinateur de bord qui gere la conduite peut etre remplace par le nouveau 10 fois plus puissant pour assurer la conduite autonome.
Et les capteurs ont deja ete pre-installes sur les vehicules afin que ces derniers ne soient pas obsoletes lorsque la conduite autonome sera disponible.
Donc le contraire de l'obsolescence forcee pour vendre le nouveau produit.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 04 févr. 2019, 20:14

batterie Lithium par -50°C, c'est mort. Il faut un système de préchauffage, et ça consomme méchamment dans ce cas. :-o

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 04 févr. 2019, 21:15

Silenius a écrit :
04 févr. 2019, 20:14
Tesla l'Apple de la bagnole...
Non, c'est meme le contraire d'Apple car on peut upgrader les anciens modeles, et gratuitement s'il s'agit uniquement du logiciel.
Par exemple l'ordinateur de bord qui gere la conduite peut etre remplace par le nouveau 10 fois plus puissant pour assurer la conduite autonome.
Et les capteurs ont deja ete pre-installes sur les vehicules afin que ces derniers ne soient pas obsoletes lorsque la conduite autonome sera disponible.
Donc le contraire de l'obsolescence forcee pour vendre le nouveau produit.
Apple manie très bien la carotte et le bâton, la carotte c'est que l'on peut mettre à jour IOS sur un vieux Iphone, le bâton c'est que Apple a pendant des années volontairement limiter la puissance des Iphone qui ne sont plus en vente.
"Ce qui est aussi reproché à Apple est ne de pas proposer d'alternative. Le détenteur d'iPhone ne peut pas choisir d'activer ou non cette fonctionnalité. Il n'est pas non plus informé d'une telle déficience de sa batterie et de la solution mise en place par Apple. C'est pas non plus la première fois qu'Apple donne des raisons à ses clients de se méfier de ses intentions. Selon les experts, l'iPhone 4 était par exemple parfaitement capable de supporter l'assistant vocal Siri, mais Apple a réservé cette nouvelle fonctionnalité au modèle suivant, l'iPhone 4s."
https://www.latribune.fr/technos-medias ... 62610.html

Quant à Tesla, quelle bonne blague, s'il était possible de mettre à jour le logiciel sans changer le hardware tout en maintenant des bénéfices colossaux ça ce saurait... Seul l'esprit du logiciel est capable de le faire avec Linux et la multitude de distributions adaptées aux différentes puissances et ergonomies des PC:
https://distrowatch.com/
Tesla se vante de mettre à jour gratuitement le logiciel, mais ses jouets coûte une blinde et jamais ils ne dureront comme des voitures de même valeur à l'achat :
https://argent.boursier.com/passion/act ... -1969.html
Les Tesla n'aiment pas le froid, mais parfois elles ont chaud comme aucune autre voiture, ce sont des torches que les pompiers peinent à éteindre :
En Suisse :
https://www.tdg.ch/suisse/Tesla-en-feu- ... y/13942273
En France :
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 57963.html
Aux USA :
https://auto.lapresse.ca/actualites/tes ... -video.php

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 05 févr. 2019, 10:37

Silenius a écrit :
04 févr. 2019, 20:14
Tesla l'Apple de la bagnole...
Non, c'est meme le contraire d'Apple car on peut upgrader les anciens modeles, et gratuitement s'il s'agit uniquement du logiciel.
Par exemple l'ordinateur de bord qui gere la conduite peut etre remplace par le nouveau 10 fois plus puissant pour assurer la conduite autonome.
Et les capteurs ont deja ete pre-installes sur les vehicules afin que ces derniers ne soient pas obsoletes lorsque la conduite autonome sera disponible.
Donc le contraire de l'obsolescence forcee pour vendre le nouveau produit.
Mouais... L'upgrade logiciel reste cependant limité par le hardware installé. Parler d'un soft 10 fois plus puissant ne veut rien dire... C'est plutôt un perfectionnement des algorithmes, mais si ces algorithme requiert une puissance de calcul ou des capteurs qui ne sont pas disponibles dans le véhicule, la MàJ ne pourra pas se faire.

De toute façon, Tesla doit avant tout se focaliser sur la production et la vente de ses voitures. Son approche de la voiture autonome est d'utiliser la masse de données que ses voitures en circulation collectent pour qu'un logiciel "apprenne" à conduire à partir de ces données (deep learning). C'est un processus incertain, qui ne va peut-être pas aboutir. Et même lorsque ce logiciel aura appris à conduire à partir de ces données, il faudra le tester extensivement. Tesla n'a pas encore abordé cette étape. C'est surtout l'autopilot qui est développé... un programme qui adapte la vitesse, suit les voies de circulations et peut changer de voie, mais qui est très loin du concept de voiture autonome.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 05 févr. 2019, 14:57

Je me posais en fait la question des objectifs de Tesla en Europe pour 2019.

En 2018, Tesla a vendu 30'000 Model S/X en Europe. 18'000 dans deux pays, la Norvège et les Pays-Bas, et 12'000 dans le reste de l'Europe. Les Pays-Bas, à cause d'un changement de législation qui supprime les bonus pour les VE au-dessus de 50'000€, a connu un bond des ventes. En Norvège, les ventes étaient similaire à 2017... Du coup, les ventes ont diminué de 25% dans le reste de l'Europe en 2018. Avec la suppression des modèles avec batterie 75kWh (vendus €83'000 pour le S75D et €93'000 pour le X75D), il faudra désormais débourser plus de €100'000 pour acquérir une Model S/X. On peut donc s'attendre à une forte baisse des ventes de ces modèles.

Mais la Model 3 débarque et les livraisons commencent en mars avec deux types de base (AWD et P). Le prix de la moins chère se situe aux alentours de €60'000 (avant les bonus propres à chaque pays). On remarque déjà que la législation des Pays-Bas n'offre pas de bonus pour ce prix. La Model 3 la moins cher est à ~25% de moins que la S75D. Tesla compte pourtant en livrer, à mon avis, 120'000 unités en 2019. Ce serait ainsi le VE le plus vendu en Europe (la Zoe et la Leaf sont à environ 40'000 unités chacune en 2018). Mais pour un véhicule à 60'000€ (sans options), c'est plutôt ambitieux... On s'attend plus à ce genre de volume pour des modèles avec un prix d'entrée à €40'000. D'autant que le marché européen est plus diversifié que le marché US dans les VE. La Zoe n'existe pas aux US, la Leaf est arrivée tard et la BMW i3 ou l'audi e-tron vont peut-être séduire le consommateur européen face à un produit fabriqué aux Etats-Unis.

A mon avis, Tesla va très vite proposer le modèle 'mid-range', proposé aux USA, qui a une batterie un peu plus petite et donc un prix plus faible (peut-être €50'000). Très vite, càd mi-mars. Mais les ventes européennes seront fortement scrutées par les investisseurs, et conditionneront la suite de l'aventure de Tesla.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 11 févr. 2019, 22:26

La Tesla Model 3 a été la voiture électrique la plus vendue au monde en 2018

Michaël TORREGROSSA 11 Fév 2019

Avec plus de 145.000 exemplaires écoulés en 2018, la Tesla Model 3 a représenté 7 % des ventes de voitures branchées.


Malgré les soucis de production rencontrés en début d’année, la Tesla Model 3 s’est largement imposée l’an dernier. Avec un total de près de 146.000 unités vendues à travers le monde, la petite dernière de Tesla devance de 55.000 exemplaires sa dauphine, la BAIC EC-Series. Extrêmement populaire sur le marché chinois, la citadine électrique de BAIC totalise 90.600 immatriculations. Elle devance de peu la Nissan Leaf qui termine à la troisième place de ce classement mondial avec un peu plus de 87.000 exemplaires écoulés.

En termes de parts de marché, la Tesla Model 3 a représenté 7 % de l’ensemble des voitures électriques et hybrides rechargeables vendues en 2018. En comparaison, la BAIC EC-Series et la Nissan Leaf ne représentent que 4 % des ventes.

La part de Tesla grimpe jusqu’à 12 % si on y intègre les ventes de Model S et de Model X. Avec respectivement 50.045 et 49.349 exemplaires écoulés, les deux modèles premium de Tesla occupent la 4ème et 5ème place du classement.

Du côté des constructeurs européens, peu de marques sont présentes en tête de classement. Renault termine à la 11ème place avec la Zoe, écoulée à 40.000 unités, tandis que BMW occupe les 12e et 18e places avec la version hybride rechargeable de la Série 5 et la BMW i3.

Image
En vert : modèles électriques – En bleu : modèles hybrides rechargeables

La Model 3 sera-t-elle de nouveau en tête des ventes en 2019 ? Sauf événement catastrophique, on peut l’affirmer avec une quasi-certitude. D’une part parce qu’aucun modèle à venir cette année ne sera capable de la défier. D’autre part car ses livraisons devraient encore augmenter. Peut être pas aux Etats-Unis, où le volume de ventes risque de stagner voire de diminuer avec la stabilisation des livraisons et la fin de la prime fédérale. En Europe et en Chine, c’est certain puisque les livraisons commencent à peine.

Pour rappel, Tesla a livré 60.000 Model 3 au dernier trimestre 2018. S’il se contente de rester sur sa lancée – ce qui ne sera pas le cas – le volume estimé s’élève déjà à 240.000 unités, soit une progression de plus de 60 % par rapport à 2018. Rendez-vous début 2020 pour un nouveau bilan !
https://www.automobile-propre.com/la-te ... e-en-2018/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 12 févr. 2019, 17:17

S’il se contente de rester sur sa lancée – ce qui ne sera pas le cas – le volume estimé s’élève déjà à 240.000 unités, soit une progression de plus de 60 % par rapport à 2018.
Ce qui laisse sous-entendre que Tesla va vendre bien plus que ces 240'000 Model 3. Mais ce sera au contraire un défi d'atteindre ce volume de vente.

Aux USA, Tesla a déjà pris diverses mesures par rapport à une baisse de la demande:
- Réduction du prix du modèle le moins cher, qui est ainsi passé de $46'000 à $42'900 après deux baisses successives en début d'année.
- Une forte réduction des employés dans le secteur des livraisons.

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