[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par dysgraphik » 18 avr. 2024, 10:27

Ne jamais oublier que la presse en général vit de la publicité,
et que près de la moitié des annonceurs (à la louche au vu du nombre de pages dans la presse magazine) sont des constructeurs automobiles.

Tesla ne fait pas de publicité dans la presse.

La presse relaie des nouvelles négatives sur Tesla.

Peut être y a t il un lien de cause à effet.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 18 avr. 2024, 12:44

dysgraphik a écrit :
18 avr. 2024, 10:27

et que près de la moitié des annonceurs (à la louche au vu du nombre de pages dans la presse magazine) sont des constructeurs automobiles.
Non, c'est erroné. L'automobile ne vient qu'en 6iéme position dans le poids des publicitaires.
Le podium est occupé par la Distribution, la mode et le secteur Banque/Assurance

Image

source https://data.ladn.eu/blog/actualites/et ... B11%20%25).

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 20 avr. 2024, 13:45

Tesla suspend les livraisons du Cybertruck

Matteo Mercier ven. 19 avril 2024

Tesla a suspendu temporairement les livraisons de son très attendu Cybertruck en raison d’un problème au niveau de l’accélérateur. Cette décision vise à garantir la sécurité des clients, avec une suspension prévue jusqu’au 20 avril. Des témoignages d’utilisateurs font état de la pédale d’accélération restant bloquée, accentuant les préoccupations sur la sécurité.
Tesla s’attèle à résoudre le problème rapidement, mais les retards de livraison soulignent l’importance de ce défi, surtout pour un constructeur ayant déjà fait l’objet de quelques controverses.
https://www.autoplus.fr/environnement/v ... 24643.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 23 avr. 2024, 08:45

Cabossé en Bourse, Tesla attendu au tournant sur sa stratégie

AFP le 23 avr. 2024

Le constructeur Tesla, qui publie mardi ses résultats trimestriels, traverse une période agitée dans un contexte de concurrence accrue et de marché du véhicule électrique moins sémillant qu'anticipé, rendant les analystes fébriles et fourmillant de questions sur sa stratégie.

Depuis début avril, le groupe américain est omniprésent avec des annonces officielles sporadiques, parfois énigmatiques, et beaucoup de fuites et de spéculations dans la presse.

En particulier: licenciement d'environ 10% des employés --soit autour de 14.000 postes supprimés--, livraisons et production décevantes au premier trimestre, baisses tarifaires, présentation du robotaxi, rappel des pick-up futuristes Cybertruck, ou encore abandon possible du véhicule à bas coût.

Le marché s'y perd, l'action chute.

Sa capitalisation boursière a fondu de 40% depuis le début de l'année, à 468,20 milliards de dollars à la clôture lundi.

"Tout le monde attend ce qu'Elon Musk va dire" sur la stratégie de Tesla, sur ses nouveaux produits ou encore sur la situation en Chine, explique à l'AFP Stephanie Valdez Streaty, directrice d'Industry Insight chez Cox Automotive.

"Tesla a connu une réussite incroyable en accélérant l'adoption du véhicule électrique. Ils ont vraiment été cruciaux pour créer cette dynamique", mais désormais "ils doivent nous dire quel est leur plan", ajoute-t-elle.

Tesla est-il un "groupe automobile, un groupe tech, un groupe d'intelligence artificielle?", interroge-t-elle.

Pour avoir des réponses, elle compte, comme d'autres analystes, sur l'audioconférence avec la direction mardi, à l'issue de la publication des résultats du premier trimestre après clôture de la Bourse de New York.

Le milliardaire va devoir délivrer un "message clair" sur la stratégie du groupe. "C'est crucial" mais , dit-elle, rien n'est moins sûr avec Elon Musk.

- "Transition mondiale" -

"Tesla existe pour accélérer la transition mondiale vers une énergie durable", a écrit le milliardaire lundi sur X (ex-Twitter).

"Joyeuse Journée de la Terre", a-t-il ajouté, quelques heures après avoir salué le dixième anniversaire de la première livraison d'une Model S en Chine.

Le marché chinois lui donne bien du fil à retordre, avec le jaillissement ces derniers mois d'une forte concurrence des constructeurs locaux y compris à l'international.

BYD lui a ainsi ravi le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules électriques au quatrième trimestre.

Mais l'honneur est sauf: la Tesla Model Y a été la voiture la plus vendue dans le monde en 2023, une première pour un véhicule électrique.

Et ceci dans un marché moins dynamique qu'anticipé, du moins aux Etats-Unis.

Entre janvier et mars, le constructeur a livré moins de véhicules qu'un an plus tôt et, surtout, bien moins qu'anticipé par les analystes. La production a également déçu, avec un repli de 8,5% sur un an.

Un recul que l'entreprise explique par le lancement de la nouvelle version de la Model 3 dans son usine de Fremont (Californie), par un sabotage ayant mis son usine allemande --son seul site de production en Europe-- à l'arrêt plusieurs jours et par des soucis d'approvisionnement liés à l'instabilité du transport maritime en mer Rouge provoquée par les Houthis.

Mais les analystes de JPMorgan n'"accordent que peu de crédit" à ces justifications, arguant notamment que les stocks de Tesla n'ont jamais été aussi élevés.

- "Raviver la demande" -

C'est sans doute la raison des baisses de prix enclenchées ce week-end en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.

Elles "visent à raviver la demande et révèlent que la faiblesse de la demande n'est pas à son terme", estiment les analystes de Bank of America, dans une note lundi.

Ces baisses de prix devraient peser sur les marges de Tesla. D'autant qu'il en a opéré plusieurs aux Etats-Unis en 2023 pour rendre ses véhicules plus abordables dans un contexte d'inflation élevée et de hausse des taux d'intérêts.

D'après Factset, le prix moyen tous modèles confondus ressort à 42.110 dollars au premier trimestre (donc avant les baisses du week-end), contre 46.000 dollars un an plus tôt.

Pour les analystes, Tesla pourrait trouver un second souffle avec un véhicule à bas coût baptisé "Model 2" --autour de 25.000 dollars-- mais son avenir paraît incertain.

La presse a rapporté début avril que le groupe y avait renoncé, ce qu'Elon Musk a semblé démentir à demi-mots.

Le prix "est l'un des obstacles les plus importants. Le secteur a besoin de davantage de produits inférieurs à 30.000 dollars", a relevé Mme Valdez Streaty.

En revanche, le milliardaire est bien décidé à produire son robotaxi, un véhicule 100% autonome. Il doit être dévoilé début août mais il ne devrait pas sillonner les routes avant plusieurs années.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gie-240423

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Message par energy_isere » 23 avr. 2024, 20:07

Tesla veut supprimer 400 emplois dans sa méga-usine près de Berlin
Tesla a annoncé mardi 23 avril son intention de supprimer 400 emplois dans sa méga-usine située près de Berlin, en précisant que l'objectif était d'y parvenir par le biais d'un plan de départ volontaire plutôt que par des licenciements forcés.

REUTERS 23 avril 2024

Les mauvaises nouvelles s'accumulent chez Tesla. Le géant de l'électrique a indiqué, mardi 23 avril, vouloir supprimer 400 emplois dans sa méga-usine située près de Berlin. Le groupe envisagerait de mettre en place un plan de départ volontaire plutôt que de recourir à des licenciements. « L'affaiblissement actuel du marché des ventes de voitures électriques pose également des défis à Tesla », a déclaré l'entreprise dans un communiqué, ajoutant que des discussions étaient en cours avec le comité d'entreprise de l'usine au sujet des suppressions de postes.

Dégringolade en Bourse
Le site de Tesla à Gruenheide emploie plus de 12.000 personnes et le constructeur automobile a déclaré la semaine dernière qu'il se séparerait d'environ 300 travailleurs temporaires, le constructeur de voitures électriques prévoyant une réduction d'environ 10% de ses effectifs mondiaux. « Il est toujours dans notre intérêt de rendre notre production aussi efficace que possible », a déclaré le groupe, ajoutant que les gains qui en résulteraient s'accompagneraient d'ajustements dans l'utilisation de la main-d'oeuvre temporaire à l'avenir.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... n.N2211978

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Message par energy_isere » 24 avr. 2024, 20:27

Tesla va lancer de nouveaux modèles plus rapidement qu'attendu pour redresser ses ventes
Tesla a indiqué mardi 23 avril avoir avancé le lancement de nouveaux modèles, initialement prévu au second semestre 2025, alors que le constructeur américain accuse une baisse de ses ventes comme de son chiffre d'affaires au premier trimestre.

REUTERS 23 avril 2024

Tesla a fait état mardi 23 avril d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes, tout en indiquant avoir avancé le lancement de nouveaux modèles initialement prévu au second semestre 2025, rapporte Reuters. Une annonce qui a fait grimper son titre de près de 7% dans les échanges boursiers d'après-clôture.

La décision de Tesla d'accélérer la mise sur le marché de nouveaux véhicules, dont des modèles moins coûteux, a renforcé la confiance des investisseurs alors que le groupe fait face à des difficultés provoquées par une concurrence accrue et un ralentissement de la demande pour les véhicules électriques à travers le monde.

Pour répondre à ce nouveau calendrier, le constructeur va utiliser une partie des plateformes de ses chaînes de production actuelles. Cela pourrait entraîner une réduction des coûts moins importante qu'attendu au préalable, mais permettra de mieux contrôler les dépenses d'investissement "en ces temps incertains", a indiqué Tesla.

L'espoir d'une nouvelle hausse des ventes

La perspective de modèles au coût plus abordable a ravi les investisseurs, alors même que le groupe détenu par Elon Musk a publié après la clôture à Wall Street des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. "Il semble que le pire avait déjà été pris en compte, et il y a l'espoir de s'orienter vers une nouvelle hausse des ventes", a déclaré Ken Mahoney, chef de Mahoney Asset Management.


Tesla n'a pas donné de précisions sur les prix de ses futurs modèles. Reuters a rapporté plus tôt que le constructeur avait abandonné son projet de modèle à bas coût, promis de longue date, et pour lequel Elon Musk évoquait en janvier une mise sur le marché d'ici fin 2025.

La demande pour les véhicules électriques a ralenti à travers le monde, provoquant une croissance des ventes moins rapide qu'anticipé, dans un contexte de réduction des aides publiques et de taux d'intérêt élevés. Sur la période janvier-mars, durant laquelle Tesla a livré moins de véhicules, le chiffre d'affaires du groupe a reculé à 21,3 milliards de dollars, contre 23,33 milliards un an plus tôt. Le consensus ressortait à 22,15 milliards de dollars, selon des données LSEG.

Il s'agit du premier repli du chiffre d'affaires de Tesla depuis le deuxième trimestre 2020, quand la crise du COVID avait perturbé la production et les livraisons. Le bénéfice net du groupe au premier trimestre s'est établi à 1,13 milliard de dollars, contre 2,51 milliards à la même période l'an dernier.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... u.N2212006

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 27 avr. 2024, 12:11

Tesla a fabriqué 1000 Cybertruck en une semaine

Valentin Cimino 25 Avr 2024
lire https://www.automobile-propre.com/tesla ... e-semaine/

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