[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 04 avr. 2017, 10:56

GillesH38 a écrit :
mobar a écrit :Un véhicule qui parcours 20 000 km par an à une vitesse moyenne de 50 km/h, ne consomme de l'électricité que 5% de son temps

ça laisse 95% du temps pour qu'il se recharge!

L'image d'un bouchon, n'est en rien représentative du temps disponible pour la recharge!
De plus un véhicule électrique à l'arrêt dans un bouchon ne consomme rien!
ce n'est pas le bouchon le problème, c'est le nombre de véhicules qui se trouve en même temps sur la route.
Il y en a 20 fois plus en moyenne journalière sur les parkings et au garage.
Il suffirait qu'ils soient branchés pour que le temps de recharge et l'équilibrage du réseau ne soient plus un problème

Le problème serait alors pour le réseau de fournir l'électricité pour alimenter tout ça
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 04 avr. 2017, 13:11

mobar a écrit : Il y en a 20 fois plus en moyenne journalière sur les parkings et au garage.
Il suffirait qu'ils soient branchés pour que le temps de recharge et l'équilibrage du réseau ne soient plus un problème

Le problème serait alors pour le réseau de fournir l'électricité pour alimenter tout ça
je ne te parle pas des moyennes journalières, je te parle des pics de déplacement.
En moyenne journalière, on n'a pas besoin de chauffage ni de climatisation dans les maisons !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Troti » 04 avr. 2017, 14:53

Bah, si pendant les jour de grande transhumance, 20% des voitures sont obligées d'être arrêtées pour recharger (sous réserve de prise dispo, pas gagné il est vrai...), ca fait des bouchons en moins, parfait :D s
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 05 avr. 2017, 06:41

GillesH38 a écrit :
mobar a écrit : Il y en a 20 fois plus en moyenne journalière sur les parkings et au garage.
Il suffirait qu'ils soient branchés pour que le temps de recharge et l'équilibrage du réseau ne soient plus un problème

Le problème serait alors pour le réseau de fournir l'électricité pour alimenter tout ça
je ne te parle pas des moyennes journalières, je te parle des pics de déplacement.
En moyenne journalière, on n'a pas besoin de chauffage ni de climatisation dans les maisons !

On s'en balance de ce que tu nous parles, Le sujet dont on discute c'est la question de la prise de recharge et du temps de recharge

Comme d'habitude tu changes de sujet pour dénigrer ce qui est avancé et tu pourri le débat avec des diversions et des considérations qui n'ont rien à voir avec ce dont on discute

Tu mérites sur ce coup, encore une fois, un point goudron et plumes

Image
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 05 avr. 2017, 07:59

Troti a écrit : (sous réserve de prise dispo, pas gagné il est vrai...),
ben voila .... la question pratique sera donc : à partir de quelle proportions de VE cela sera -t-il considéré comme un problème pour de futurs acheteurs ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 05 avr. 2017, 09:18

Bon, là vous partez sur tout ce qui concerne la faisabilité d'une évolution du parc automobile vers l'électrique... Ce qui implique indirectement Tesla. C'est pas inintéressant, mais c'est pas vraiment le sujet du fil de discussion. La Norvège est un joli banc de test grandeur nature pour ces questions, puisque 15% des nouvelles immatriculations sont électriques. Le reste du marché est apte à absorber les volumes produits par Tesla... pour le moment.

La valeur de l'action a atteint un nouveau record (303$). En cause, le record de livraisons à 25'000... ouvrant la voie à l'objectif de 100'000 livraisons sur 2017. La conséquence étant que les investisseurs pariant à la baisse ont retiré leur position.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 13 avr. 2017, 21:38

Tesla va dévoiler un camion électrique en septembre

AFP le 13/04/2017

Le constructeur de véhicules électriques américain Tesla va dévoiler un camion en septembre, a annoncé son fondateur Elon Musk dans un tweet jeudi.

"La présentation du semi-remorque de Tesla aura lieu en septembre. L'équipe a fait un travail impressionnant. C'est vraiment du niveau supérieur", a affirmé M. Musk.

Il avait déjà annoncé en juillet dernier que Tesla ambitionnait de fabriquer un camion de transport de fret et un véhicule pour remplacer les bus urbains.

"En plus des véhicules privés, il y a deux autres sortes de véhicules électriques nécessaires: des gros camions et du transport urbain à forte densité de passagers. Les deux sont dans les premiers stades de développement chez Tesla et devraient être prêts à être dévoilés l'année prochaine", avait écrit notamment Elon Musk dans un message publié sur le site internet de Tesla.

Elon Musk a aussi indiqué jeudi que Tesla présenterait une camionnette à plateau (pickup truck), un véhicule très populaire aux Etats-Unis, dans les 18 à 24 prochains mois.
http://www.lepoint.fr/automobile/actual ... 22_683.php

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 13 avr. 2017, 22:32

Et demain les hélicoptères, les avions, les bateaux et les sous-marins, et les fusée aussi bien-sûr, c'est beau de rêver avec Musk mais le réel existe et il finit toujours par arriver :
viewtopic.php?f=11&t=13583&p=401771#p401771

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Alturiak » 14 avr. 2017, 14:25

Remundo a écrit :Je rappelle que les VE chargent 30 fois moins vite que les VThermiques.
Tu dis que le débit de la pompe est 30 fois celui de la prise. Mais n'oublie pas que la capacité de stockage de la batterie est bien moindre que celle du réservoir (le VE a besoin de moins d'énergie que le VT car il est bien plus efficace) ! Autour de 5 à 10 fois moindre.

Le temps de recharge électrique est donc plutôt autour de 4 fois moins rapide que le temps de recharge thermique.

Par ailleurs, sur le nombre de prises, cela fait déjà un an qu'il y a au Japon plus de prises que de stations essence.

Enfin, pour que ce soit clair pour tous, la production moyenne d'électricité en France est bien autour de 60 GW (un peu plus), mais les capacités installées dépassent les 130 GW.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 14 avr. 2017, 21:50

Alturiak a écrit :Par ailleurs, sur le nombre de prises, cela fait déjà un an qu'il y a au Japon plus de prises que de stations essence.
Enfin, pour que ce soit clair pour tous, la production moyenne d'électricité en France est bien autour de 60 GW (un peu plus), mais les capacités installées dépassent les 130 GW.
bof bof, la voiture électrique ne décolle pas vraiment, en fait les pays acheteurs sont :

-les nucléocrates (Merci Tchernobyl et Fukushima) France et Japon qui produisent ou ont produit une quantité invraisemblable de kw et qui payent maintenant le vrai coût du nucléaire : accidents, déchets, démantèlement, vieillissement et autres joyeusetés du mensonge nucléaire.
-les pays où il y a beaucoup de très riches qui s'achètent des joujoux styles Tesla and co, USA, Norvège, Chine

Étonnant les personnes qui achètent des véhicules électriques sont des personnes aisées qui profitent des aides des publiques :-D elle est pas belle la vie ! Champagne !!

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 15 avr. 2017, 00:08

pour donner des précisions à Alturiak,

Le flux énergétique, la puissance électrique équivalente à emmagasiner 50 L d'essence en 3 minutes.

On va "se prendre" 36 000 kJ / L = 36 MJ /L , car c'est facile à diviser par 3 600 000 J pour avoir en kWh : 10 kWh/L d'essence

Donc 50 L, ça fera 500 kWh emmagasinés en 3 minutes... Puissance = Energie / temps.

Comme 3 min, c'est 3/60 = 0.05 h ; Puissance = 500 kWh / 0.05 h = 10 000 kW.

Alors me direz vous, ces 10 000 kW sont thermiques, et vous aurez raison. Donc les thermodynamiciens admettent que pour convertir la chaleur en électricité, on a un rendement de seulement 0.33, et encore dans de bonnes conditions.

Ce qui veut dire, que quand Madame Michu remplit son réservoir de 50 L en 3 minutes, elle possède une puissance de recharge électrique de 3 300 kW = 3,3 MW

OUI, virtuellement du MEGAWATT électrique !!!

Pour comparaison, un abonnement 220V/15A, c'est du 3,3 kW, soit 1000 fois moins !

Tesla supercharger est autour de 100 kW, déjà avec un déluge de cuivre, pack de Lithium énorme et autres raccordements EDF généreux... Et gare à lui s'il veut charger plusieurs Tesla en même temps !... Par ailleurs, aucun pack de 85 kWh Lithium ne peut supporter 3,3 MW de puissance de recharge...

Tesla Supercharger est juste 33 fois moins bon qu'une bête pompe à essence en terme de puissance équivalente de recharge...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 15 avr. 2017, 10:41

Remundo a écrit :
Tesla Supercharger est juste 33 fois moins bon qu'une bête pompe à essence en terme de puissance équivalente de recharge...
Eh oui Remundo, bienvenue dans le monde réel!
Un seul petit détail, la pompe à essence à 10 000 kWh en trois minutes, y en a plus pour longtemps, (faut quand même diviser par 4 en terme d'énergie mécanique utile, si on veut comparer comme tu le dis)

à moins que tu ai des infos sur le renouvellement des gisements de pétrole ou un eldorado pétrolier qui vient d'être découvert

Sinon, va falloir trouver autre chose que le thermique, si le supercharger de Tesla, ne te va pas tu peux proposer et montrer autre chose de plus économique, plus industriel, plus pratique, plus économe en matières premières ou les 4 à la fois

Je suis sur que ça va faire un tabac ;)
En plus tu vas créer plein d'emplois, résorber le chômage, relancer l'investissement et remettre de l'enthousiasme dans la population ...

Tu devrais en parler à Méluche, il va adorer, il serait même capable d'en faire le thème central de son prochain meeting :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 15 avr. 2017, 11:37

j'ai déjà trouvé beaucoup de choses, j'ai 2 voitures-prototype qui tournent en énergies renouvelables. L'une a 70 000 km, l'autre 32 000 km.

Arrête avec ton Méluche... moi je ne lui fais pas confiance. Pour faire l'intéressant, il va achever la ruine de la classe moyenne de ce pays. :mrgreen:

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 15 avr. 2017, 11:41

mobar a écrit :Un seul petit détail, la pompe à essence à 10 000 kWh en trois minutes, y en a plus pour longtemps, (faut quand même diviser par 4 en terme d'énergie mécanique utile, si on veut comparer comme tu le dis)
Attention à la confusion puissance-énergie. 10 000 kW, c'est une puissance,

sur 3 minutes, ça représente 500 kWh seulement. C'est l'énergie thermique libérable par 50 L d'essence, et au final, à peu près 100 kWh mécaniques.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 15 avr. 2017, 12:07

Remundo a écrit :
mobar a écrit :Un seul petit détail, la pompe à essence à 10 000 kWh en trois minutes, y en a plus pour longtemps, (faut quand même diviser par 4 en terme d'énergie mécanique utile, si on veut comparer comme tu le dis)
Attention à la confusion puissance-énergie. 10 000 kW, c'est une puissance,

sur 3 minutes, ça représente 500 kWh seulement. C'est l'énergie thermique libérable par 50 L d'essence, et au final, à peu près 100 kWh mécaniques.
Désolé , j'ai lu trop vite! :oops:
La solution c'est peut être les électrolytes liquides que tu vidanges et remplaces quand il sont épuisés à une station de recyclage

Deux réservoirs, deux pompes aspirantes/refoulantes et c'est dans la poche
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