[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 16 mai 2019, 22:45

Il me semble que la stratégie de Tesla tant qu'elle restait sur du haut de gamme, sphère dans laquelle les acheteurs dépensent sans compter tout allait bien, les voitures coûtaient entre 80 000 et 200 000€ et à ce prix la il y avait un peu de gras pour maintenir l'entreprise à flot.
https://www.journaldunet.com/economie/a ... s-penurie/

Dorénavant avec la modèle 3 dont le prix évolue autour des 55 000€ il n'y a pas de gras et l'entreprise perd de l'argent à chaque voiture vendue, plus elle vend de voiture et plus elle perd d'argent, toutefois elles ne se vendent pas si bien que ça, alors pourquoi ?
En Europe mis à part chez les rois du pétrole, la Tesla ne s'impose pas sur les thermiques car elle est paradoxale, c'est une voiture électrique mais pas faite pour la ville a contrario de la Zoé, quand on achète une "grande" voiture on aime voyager avec, mais les longs trajets en Tesla c'est un peu galère :
Imaginez une carte avec seulement quelques stations services, imaginez attendre 50 minutes dans un endroit pas très glamour pour faire entre 60 et 80% du plein, imaginez aller manger pendant ce temps là, rester manger tranquille et se distraire pendant plus d'une heure et revenir et être taxé car la voiture est restée stationnée trop longtemps au détriment d'une autre Tesla... Imaginez que ça ne marche pas, que faites-vous ?

Même les aficionados de la marque le concèdent :
"Je voulais tester le nouveau chargeur de pointe de 150kW avec un supercharger, mais les choses ont pris une drôle de tournure..."
https://www.youtube.com/watch?v=FCim9tnf9OE
"Notre premier long voyage avec notre Tesla Model 3. Nous essayons pour la première fois le pilote automatique et le super-chargeur ! C'est une aventure la conduite électrique ! "
https://www.youtube.com/watch?v=LlDL_kjk1PM

Décidément ça ne va pas fort pour Tesla, le magicien est fatigué et les investisseurs quittent le navire :
"Le premier investisseur de Tesla largue 81 % de ses actions dans le cadre d'un désaccord brutal à Elon Musk"
https://www.ccn.com/top-tesla-investor- ... -elon-musk
Et son ami Trump ne l'aide pas pour son business en Chine :
"Le modèle 3 ne figure pas sur la liste de Gasgoo des dix VE les plus vendues en Chine en avril. Le modèle numéro dix de cette liste, le iEV6E de JAC, s'est vendu 3 002 unités pour le mois d'avril. Donc, la seule conclusion que je peux tirer (j'ai contacté la direction de Tesla pour obtenir des commentaires ; ils n'ont pas encore répondu) est que Tesla n'a même pas vendu 3.000 modèles 3 en Chine en avril."
https://www.forbes.com/sites/jimcollins ... 0296ee46ed
L'équipe Tesla se délite :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/un-nou ... a-20190516
Et la routine de l'autopilot ?
https://www.caradisiac.com/ain-sa-tesla ... 176383.htm

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 17 mai 2019, 08:17

en effet,

et pourtant la solution était simple pour rendre polyvalente ces Tesla. 150 kg de batterie en moins et un groupe électrogène de 30 Ch tournant à l'éthanol ou à l'essence, et vogue la Teslouille à travers le pays...

tita
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 17 mai 2019, 13:15

Dernière info (après je vous laisse normalement tranquille pour le week-end). Mais bon, ça fuse ces temps...

Elon Musk a averti ses employés que toutes les dépenses seront supervisées dans le but de réduire un maximum les coûts. Il explique que le directeur financier va signer toutes les pages, et qu'il va lui-même signer une page sur dix... C'est un peu surprenant pour une entreprise qui a un chiffre d'affaire de $3-4 milliards par trimestre. Et c'est quelque chose qui s'était déjà produit il y a une année, lorsque toute dépense de plus d'$1 millions devait être approuvée par Musk. Là, c'est toutes les dépenses...

Au sujet de la récente levée de capital, il dit:
“This is a lot of money, but actually only gives us about 10 months at the Q1 burn rate to achieve breakeven!”
Genre, il averti qu'au rythme de perte actuel, l'entreprise n'aurait que 10 mois de survie. C'est grosso modo ce que j'avais expliqué dans ce post, une levée de fond doit servir à de l'investissement, et pas du fonctionnement comme ça semble être le cas.

Et bien sûr, il justifie ces mesures par le but louable et glorifié de sauver le monde...
“This is hardcore, but it is the only way for Tesla to become financially sustainable and succeed in our goal of helping make the world environmentally sustainable.”
On peut s'attendre à nouveau à un ralentissement de l'investissement (qui est déjà très bas)... Mon avis est qu'ils vont annoncer de nouveaux licenciements d'ici la fin du trimestre. Tesla est dans un mode d'austérité depuis une année, et il n'y a plus beaucoup d'options pour réduire les coûts.

L'action retouche son niveau le plus bas ($224.5). Donc ouaip, il y a encore un risque aujourd'hui que ça s'écroule.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 17 mai 2019, 14:26

On fait mumuse avec des ouatures dans l'espace, on fait mumuse avec l'espace intergalactique, on fait mumuse avec les ressources des peuples, on fait mumuse avec les politiciens, on fait mumuse avec les badauds, on fait mumuse avec les finances publiques, on fait mumuse on arrête pas de faire mumuse... puis il faut serrer la ceinture des autres !
En route pour Mars :
https://www.youtube.com/watch?v=1cXkDHQ3q4o
Un lanceur spécial pour envoyer une voiture dans l'espace, c'est sidéral :
https://www.youtube.com/watch?v=pCWH5OW9lDo

Au final qui paie ?
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... es-1021865

on risque bien de finir ainsi :
https://www.agoravox.fr/actualites/econ ... ber-214878
Dernière modification par paradigme le 19 mai 2019, 20:16, modifié 1 fois.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 19 mai 2019, 15:17

Ivre, il s’endort dans sa Tesla en pilotage automatique sur l’autoroute

Le Parisien 19 mai 2019,
..........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a333b67949

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Paulad » 19 mai 2019, 17:06

energy_isere a écrit :
19 mai 2019, 15:17
Ivre, il s’endort dans sa Tesla en pilotage automatique sur l’autoroute

Le Parisien 19 mai 2019,
..........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a333b67949
Au final c'est pas l'objectif final des véhicules "autonomes"? S'occuper de la route pour permettre au conducteur de faire autre chose ?

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 19 mai 2019, 18:01

De vrais tests, c'est vrai ça s'améliore, essais UTAC, Mercedes, BMW, Audi-Volkswagen, Volvo et Tesla qui plante à 1mn38s !
https://www.youtube.com/watch?v=GxhjvtDVbaU
Toutefois ça s'améliore :
Même si l'auto-pilote n'aime pas la pluie :
https://www.youtube.com/watch?v=wb7S3JEAUho
Petit à petit c'est mieux, mais est-ce que ça diminue le stress, I don'k know :
https://www.youtube.com/watch?v=YgTbvHxUzpU

Google oups Waymo est sur une pratique plus sereine et moins agressive que ses concurrents et a priori ils sont en avance :
https://www.youtube.com/watch?v=aaOB-ErYq6Y
https://www.youtube.com/watch?v=WBkgs4u5tW0

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 19 mai 2019, 20:31

paradigme a écrit :
19 mai 2019, 18:01
De vrais tests, c'est vrai ça s'améliore, essais UTAC, Mercedes, BMW, Audi-Volkswagen, Volvo et Tesla qui plante à 1mn38s !
Pas mal le coup des voitures factices !

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 20 mai 2019, 15:00

tita a écrit :
17 mai 2019, 13:15
L'action retouche son niveau le plus bas ($224.5). Donc ouaip, il y a encore un risque aujourd'hui que ça s'écroule.
Le cours de l'action avait fini à $210. Là, c'est déjà reparti à la baisse ($202) avant l'ouverture des marchés aux US. Pour vous faire une idée, voici l'évolution du cours durant les 3 dernières années:

Image

Le décrochement est plutôt spectaculaire, proche de 50% depuis décembre dernier. Il reflète surtout l'inquiétude qu'ont les investisseurs sur l'avenir de Tesla. Certains gros fonds d'investissements (Fidelity investment et T Row Price) ont déjà retiré leur billes (ils avaient ensemble presque 20% des actions de Tesla). Une inquiétude qui pourrait se transmettre aux consommateurs... Qui veut acheter une voiture d'un constructeur dont l'avenir (et donc la garantie) est incertain? Et il y a toujours l'épée de Damoclès sur Elon Musk qui a emprunté énormément d'argent en mettant en garantie ses actions de Tesla. Ce qui lui a permit entre autre de financer ses divers projets, comme la Boring Company ou SpaceX. On est peut-être dans la spirale infernale qui va entraîner la chute d'Elon Musk et de tout ce qui l'entoure.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 20 mai 2019, 16:57

ah oui, la Boring compagnie, c'est "ennuyeux", ça pourrait creuser un trou... :ghost:

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 20 mai 2019, 19:39

Olala les clients risquent de prendre peur à la faillite, Tesla à deux solutions soit un chèque déguisé de Dollard.Trump soit un achat par un GAFAM ? Sinon bye bye les supers-chargeurs, la garantie, le sav et la revente !!

Il faut dire que Tesla coté fiabilité c'est pas terrible :
17 ème et le modèle Tesla X classé dernier !!
http://eromi.xyz/actualite/top-voiture- ... able-2017/
https://auto.lapresse.ca/guide-auto/tes ... eports.php
La Tesla S pas beaucoup mieux !
https://www.largus.fr/actualite-automob ... tle-anchor
Et la Tesla 3 non plus :
https://www.guideautoweb.com/articles/4 ... a-model-3/

D'ailleurs la Zoé redevient number one en Europe :
"La voiture française enregistre 4.000 immatriculations sur 27 marchés européens en avril, en hausse de 62 %. Les ventes de la Model 3 ont chuté de manière spectaculaire, selon le site spécialisé américain Jato Dynamics sur la base de chiffres provisoires"
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... pe-1022521

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 20 mai 2019, 20:18

je ne crois pas qu'on puisse bien comparer le Modèle 3 et la Zoé, catégories très différentes,

sinon je crains que tôt ou tard, Tesla va se casser la figure. Jusqu'à maintenant, les pirouettes muskiennes et la crédulité des investisseurs ont maintenu à flots une entreprise en déficit structurel.

A mon avis le plus grand danger pour Tesla est l'émergence des modèles allemands ou asiatiques équivalents... jusqu'à maintenant il était plutôt seul sur ces créneaux. Et même sans concurrence, en vendant ses modèles cher à des religieux ou autres passionnés peu regardants sur le tarif, il est resté déficitaire...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 20 mai 2019, 20:46

En fait, Tesla à investit en recherche et développement et son produit techniquement est très au dessus de toutes les autos électriques comme thermiques... toutefois, a priori, Tesla a menti sur un point essentiel, ce produit n'est pas rentable, n'est pas viable économiquement. Un peu comme si on créait un PC portable beaucoup plus léger, beaucoup plus véloce, silencieux, résistant aux chocs avec un écran bien meilleur and co ! sauf que ce PC reviendrait entre 15 000€ et 50 000€ et serait donc réservé à une toute petite élite, il en va de même pour Tesla, beau produit (pas encore fiable) mais sa production demande des ressources énormes qui rendent impossible les rêves les plus fous d'Elon...

Tesla n'est Apple :
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... t#p2281764

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 20 mai 2019, 23:09

"très au dessus", moué... moi j'en doute... c'est d'ailleurs une formulation subjective...

en capacité batteries, certes il a été "très au-dessus", mais pour qui veut payer 100 k€ la toto, il y a des fournisseurs de batteries "tant qu'on en veut"

que Tesla ait réinventé la poudre ? On assemblait de magnifiques voitures avant eux non ? Aller voir chez Mercedes, BMW, Audi pour s'en convaincre...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 20 mai 2019, 23:58

Non, Remundo. Encore une fois : informe-toi avant de raconter n'importe quoi !
The opinion of both teardown teams is that the Model 3 probably has the best battery pack in the world today. The gravimetric energy density or specific energy (kWh/kg) is better than the Model S P85 pack. The Model 3 has more energy per pack weight than its competitors thus far.

Both teams supplied superlatives to describe the Model 3 battery pack. Munro was particularly impressed with the cell matching, down to 0.2 mV.
Les deux équipes de démontage sont d’avis que la batterie de la Model 3 est la meilleure au monde. Jack Rickard, spécialisé dans les véhicules électriques, a déclaré que « c’est la meilleure, la plus avancée batterie lithium produite à grande échelle sur la planète, en avance de plusieurs années sur tout ce qui existe actuellement ». De son côté Munro a été particulièrement impressionné par l'appariement des cellules, jusqu'à 0,2 mV.
https://evannex.com/blogs/news/tesla-s- ... n-progress

https://electrek.co/2018/07/26/tesla-mo ... owertrain/
After its own Tesla Model 3 teardown, Munro and Associates thought of the vehicle’s electronics as a masterpiece and a German engineering firm was also quite impressed after reverse-engineering the Model 3.
L’onduleur (les deux onduleurs des versions AWD) est lui aussi particulièrement avancé, intégrant des MOSFET au carbure de silicium (SiC), selon les analyses d'ingénierie inverse effectuées par Munro & Associates et System Plus Consulting. https://www.slideshare.net/system_plus/ ... -102988042

https://www.teslarati.com/teslas-model- ... o-experts/
One of the clever features Munro and Ellis discovered in their Model 3 teardown was the disconnect device for the high voltage. “It’s not really a fuse…It’s like a little explosion. If the car rolls over, they have a little disconnect that blows up, [cutting] all the power to everything and that way you don’t have an electric nightmare,” he revealed. Also, the inner magnets of the Model 3 motor were found to be under a lot of stress, which is not something other manufacturers have learned to do in high volume production. “We’ve talked to lots of magnet manufacturers, but this might be another one of these made-in-Tesla kind of deals. They make a lot of stuff in-house,” Munro guessed.
(...)
Another innovation that impressed the teardown team was how advanced the inverter/convertor device was that provides power to the motor, particularly in the use of silicon carbide on the devices’ integrated circuits. “It creates a lot less heat and is a lot faster than the Chevy and BMW,” Ellis added to the discussion. “Silicon carbide is the latest and greatest and Tesla so far is the only vehicle out there with it.” Munro and Ellis further noted the high level of tech Tesla’s motor contained, all while being considerably smaller than the competition.
Je pourrais continuer en mentionnant encore des dizaines de références. Compile donc un tableau des caractéristiques techniques et performances comparées de la Model 3 et des voitures concurrentes de prix équivalent. Je l'ai fait et ya pas photo : les constructeurs européens et asiatiques sont complètement largués.

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