[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 15 avr. 2017, 16:08

en fait il y a ces 3 alternatives, de la plus immédiate à la plus hypothétique
1) véhicule hybride avec un pack d'environ 10-20 kWh plus moteur thermique à carburant renouvelable, de préférence liquide
2) les batteries à électrolytes renouvelable, ou bien échange standard de batteries
3) les batteries géniales à très haute densité d'énergie et extrême rapidité de recharge.

A noter que les solution 2 et 3 nécessitent un renforcement important du réseau électrique, et en énergie renouvelable.

la solution 1 est la plus pertinente dans l'immédiat.
la solution 2 est développée par Quant Nanoflowcell, c'est du prototype très peu applicable à grande échelle pour l'instant.
la solution 3, c'est pour les optimistes.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 15 avr. 2017, 18:53

Remundo a écrit : la solution 3, c'est pour les optimistes.
Les optimistes, on connait chez Oléocène, ceux qui ne l'étaient pas au moment de la diffusion à grande échelle du concept de PO, le sont devenus!

Je parle pas de ceux qui sont dans le déni par principe et qui espèrent le chaos imminent chaque matin, ceux là relèvent plutôt de la thérapeutique :-"

Pour moi, le véhicule électrique n'est pas une question de batterie mais d'énergie électrique disponible

On ne sera pas foutus d'alimenter en électricité un parc 100% électrique avant des années
ça tombe bien on n' est pas pressé, il y a encore du pétrole pour au moins 40 ou 50 ans ;)

Et d'ici là on aura changé entre 4 à 10 fois de bagnole
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 15 avr. 2017, 19:09

oué j'ai oublié de dire que les batteries en échange standard ont été envisagées par le projet Better Place, qui s'est cassé la gueule.

Quand on a un peu de hauteur de vue, et comme le dit très justement Mobar, le véhicule électrique nécessite de l'électricité propre, sinon c'est juste une fantaisie (sauf milieux très urbanisés) qui émet encore plus de CO2 que de brûler directement les hydrocarbures dans un moteur...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 15 avr. 2017, 19:49

Quand une nouvelle idée révolutionnaire émerge dans le monde industriel, il faut (au moins) 10 à 15 ans pour l'industrialiser, la déployer et la fiabiliser

Aujourd'hui l'idée qui révolutionnera le véhicule électrique, elle est pas encore née dans le cerveau de l'humain qui en sera l'inventeur

Faites fonctionner vos neurones, mais soyez conscient que ça ne suffira pas, il faudra faire des protos, les faire fonctionner; faire des conférences pour convaincre banquiers et investisseurs et ensuite construire, marketer, vendre et batailler avec les politiques pour que les lois que votre invention ne manquera pas de bousculer soient abrogées ...

La technique c'est la partie émergée de l'iceberg, la clé c'est le politique ... une fois que l'idée est là
Avec les bras cassés que l'on a pour l'instant c'est pas gagné!

Bon courage :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Alturiak » 18 avr. 2017, 13:50

Remundo a écrit :pour donner des précisions à Alturiak
Merci Remundo de t'être donné tant de mal, je ne sais si c'était réellement nécessaire... au final tu es donc bien d'accord que
Le temps de recharge électrique est donc plutôt autour de 4 fois moins rapide que le temps de recharge thermique.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 18 avr. 2017, 13:56

Bonjour Alturiak,

dès lors que l'on se donne 100 kWh d'énergie mécanique finalement à disposition, qui donne environ 500 km d'autonomie, il faut 30 fois plus de temps sur un VE qu'un VT.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 18 avr. 2017, 15:23

Remundo a écrit : dès lors que l'on se donne 100 kWh d'énergie mécanique finalement à disposition, qui donne environ 500 km d'autonomie, il faut 30 fois plus de temps sur un VE qu'un VT.
Pas complètement satisfaisant ta réponse!
C'est déconnecté du fait que avec un VE tu as la possibilité de charger les véhicules en temps masqué.

Tu compares deux choses de nature complétement différentes, c'est un peu comme si tu comparais le temps de repos des chevaux de la diligence entre deux voyages et le temps mis pour remplir le réservoir d'un bus, ça n'a rien à voir parce que le vecteur énergétique est de nature différente, dans son mode de transmission, de distribution, de délivrance au système

Le fait de changer de mode d'énergie ouvre des perspectives nouvelles, comme charger le système de batterie automatiquement lorsque la voiture est au parking, en stationnement, à l'arrêt ou au garage avec une simple prise ou transmission par induction

Ce que tu ne peux pas faire avec un véhicule thermique qui a besoin d'une pompe à essence ou à gasoil

Après c'est aussi une question de contexte, aujourd'hui avec moins de 0.1% de véhicules électriques, c'est un souci. Mais demain avec des infrastructures prévues pour les VE ce pourrait être complètement transparent à l'utilisateur, la voiture autonome qui viendra te chercher sur le pas de ta porte avec le plein fait, n'est pas pour demain mais peut être pour après demain

vous êtes trop timorés, soyez fous, l'avenir vous appartient, les chercheurs et les trouveurs!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 19 avr. 2017, 01:21

Je plussoie totalement Mobar !

En plus on vous paye 5 cents par kwh si vous chargez en periode creuse :

https://electrek.co/2017/04/17/electric ... -off-peak/

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 19 avr. 2017, 08:02

mobar a écrit :
Remundo a écrit : dès lors que l'on se donne 100 kWh d'énergie mécanique finalement à disposition, qui donne environ 500 km d'autonomie, il faut 30 fois plus de temps sur un VE qu'un VT.
Pas complètement satisfaisant ta réponse!
C'est déconnecté du fait que avec un VE tu as la possibilité de charger les véhicules en temps masqué.
ma réponse est purement technique.

c'est "déconnecté" les VE, non sans blague ;) Bien sûr que l'on peut charger la nuit, ou au bureau etc. Pour les petits trajets pendulaires de moins de 100 km, tout va bien.

Par contre quand on met 50L d'essence, c'est une liaison inter-cités de longue haleine, souvent sur voies rapides, donc énergivore et insécurisante en 100% VE. Je vous laisse songer à la saturation absolue des stations-service avec chaque voiture passant 120 minutes (soit 2h) au lieu de 4 minutes pour faire un plein de 500 km...
vous êtes trop timorés, soyez fous, l'avenir vous appartient, les chercheurs et les trouveurs!
Je sais très bien de quoi je parle et ne suis pas timore sur le sujet, car je le pratique abondamment depuis 2010.

Je fréquente un autre forum d'ailleurs où beaucoup de VE-béats rêvent de batteries géniales, de charges hyper-rapides et de mix électrique très vert, et qui expliquent que rouler en Tesla aujourd'hui, c'est super écolo et intelligent... et que je suis un gros pollueur si je brûle 10L d'éthanol par ci par là... en attendant moi je ne passe pas mon temps sur chargemap et à serrer les fesses sur la fin de jauge pour découvrir une station HS...

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Alturiak » 19 avr. 2017, 14:34

Remundo a écrit :dès lors que l'on se donne 100 kWh d'énergie mécanique finalement à disposition
On parlait de faire un plein.

Pourrais-tu m'indiquer où est selon toi l'erreur dans le raisonnement que je tenais :
Tu dis que le débit de la pompe est 30 fois celui de la prise. Mais n'oublie pas que la capacité de stockage de la batterie est bien moindre que celle du réservoir (le VE a besoin de moins d'énergie que le VT car il est bien plus efficace) ! Autour de 5 à 10 fois moindre.

Le temps de recharge électrique est donc plutôt autour de 4 fois moins rapide que le temps de recharge thermique.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 19 avr. 2017, 18:59

tu as confondu puissance et énergie ; moi je parle en puissance (débit de la pompe), et toi en énergie (capacité de stockage).

par ailleurs sur cette capacité de stockage, le réservoir de 50L d'essence correspond en terme d'énergie mécanique à disposition, à un pack de batteries de 100 kWh. Le facteur 4 n'existe pas sous cette hypothèse.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Alturiak » 19 avr. 2017, 21:37

Remundo a écrit :tu as confondu puissance et énergie
Merci de ne pas me prendre pour un débutant sur ces questions...


Tes 3 MW n'étaient pas clairs, on croyait que c'était le débit réel de la pompe (et c'est ce que j'ai pris comme hypothèse dans mon calcul) alors que tu avais déjà fait une traduction en MW électriques. D'où les différences dans nos calculs. Ceci dit, pour pouvoir comparer proprement les temps de recharge, il serait mieux de connaître le débit en L/min d'une pompe typique de station essence.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 19 avr. 2017, 21:57

mes 3MW sont bien clairs.

Et en réalité, c'est encore plus. Une fois enclenché, le débit d'une pompe à essence est de l'ordre de 50L/minute.

ça fait 500 kWh thermique par minute, donc 500 x 3 600 000 J / 60 s = 30 MW thermique

et grosso modo équivalent à charger à 10 MW sur un pack électrique.

Mais bon, le temps qu'on descende de voiture, qu'on gratte l'automate, etc.... on prend 4-5 minutes. Le remplissage en lui-même ne prend qu'une minute en gros.

On entend déjà parler de "supersuper" chargeurs à 350 kW qui seront des monstres, mais on voit qu'ils sont toujours loin du compte pour égaler la vitesse de remplissage d'un réservoir à essence ou Diesel. Sans dire qu'ils vont surcharger le réseau électrique...

Les gens ne se rendent pas compte, mais l'hydrocarbure liquide est quelque chose de phénoménal, extrêmement difficile à remplacer...

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Alturiak » 20 avr. 2017, 13:52

Remundo a écrit :Mais bon, le temps qu'on descende de voiture, qu'on gratte l'automate, etc.... on prend 4-5 minutes.
Ce temps incompressible (ou peu compressible), à peu près similaire qu'on soit en thermique ou en électrique, rend la recharge électrique environ 12 fois plus lente que la recharge thermique (1h vs 5 min). Si on fait un demi-plein on passe à un facteur ~7.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 01 mai 2017, 04:19

Elon Musk a écrit :“November or December of this year, we should be able to go from a parking lot in California to a parking lot in New York, no controls touched at any point during the entire journey.”

Répondre