[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par LeLama » 09 juil. 2020, 08:55

y'a les memes folies a chaque fois. Les actionnaires vont prendre le bouillon tot ou tard. comme ceux de la bulle internet. Sur le long terme, c'est intenable, mais sur le court terme, oui ca peut encore monter :-D

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par LeLama » 09 juil. 2020, 09:07

Jeudii a écrit :
08 juil. 2020, 17:31
,,,ou alors ils ont raison, pour une raison qui nous échappe. Par exemple: que les premiers dans le train se partageront les dépouilles des tardifs. Mais je ne suis pas sur d'y croire non plus: tous ces gros constructeurs devraient avoir les moyens humains et financiers de rattraper leur retard en quelques années, auquel cas leur situation relative par rapport à Tesla devrait s'améliorer.
Oui, meme si on est techno-optimiste, et qu'on pense que Tesla va conserver son avance pendant disons 10 ans avant que les autres constructeurs rattrappent, avec une explosion de son CA genre *4 en 10 ans, .... ben dans 10 ans ils seraient encore surévalués au cours d'aujourd'hui avec une capitalisation tres élevée correspondant a 2.5* CA !!

Ca fait penser a la bulle internet ou des analystes expliquaient que des entreprises qui vendent des sweats shirts sur internet peuvent valoir 10fois le CA alors qu'elles perdent de l'argent.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par LeLama » 09 juil. 2020, 09:30

J'apprends que Tesla ne fait pas de pub, sans doute grace aux frasques de son patron qui lui permet d'etre bien plus connue que les autres marques sans debourser un centime de ce côté la. Par comparaison, Renault a mis 380 millions d'euros de pub rien qu'en France en 2012 pour moins 700 mille ventes, y compris dacia. On est donc a la louche a plus de 600 euros de pub par modele vendu. J'avais lu 675euros par vehicule.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 09 juil. 2020, 10:20

LeLama a écrit :
09 juil. 2020, 09:30
J'apprends que Tesla ne fait pas de pub,
Bah oui c'est tellement disruptif et buzzatoire que méme sur ce forum il a son propre fil parmis d'autres fils sur la voiture electrique. :-o
Et le fil fête ses 10 ans.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par phyvette » 09 juil. 2020, 10:34

L'action Tesla introduite à 17 dollars le 29 juin 2010, en vaut désormais près de 1400.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 09 juil. 2020, 11:30

Elon Musk promet un véhicule entièrement autonome Tesla pour la fin d'année

le 09/07/2020

Elon Musk a annoncé jeudi 9 juillet que Tesla était très proche du stade 5 des véhicules autonomes, celui qui permet à une voiture de se déplacer sur une route sans l'intervention d'un conducteur au volant.

Elon Musk a bon espoir d'atteindre prochainement le stade 5 des véhicules autonomes, celui qui permet à une voiture de se déplacer sur une route sans l'intervention d'un conducteur au volant.

"Je suis extrêmement confiant sur l'arrivée du niveau 5, qui est en gros l'autonomie complète, et je pense que cela aura lieu très rapidement", a déclaré le directeur général de l'entreprise américaine Tesla, spécialisée dans les véhicules électriques, dans un message vidéo à l'ouverture de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai. "Je reste persuadé que nous disposerons des fonctionnalités de base pour une autonomie de niveau 5 cette année."

Reste à convaincre le grand public

Malgré les milliards de dollars investis dans les véhicules autonomes par les constructeurs automobiles et les groupes high-tech comme Waymo (filiale d'Alphabet) et Uber Technologies, certains experts estiment que la technologie n'est pas encore prête. Il faudra en outre convaincre le grand public de la fiabilité de ce système.

Pour le moment, Tesla propose sur ses véhicules seulement une aide à la conduite autonome, baptisée Autopilot, qui permet au conducteur dans certaines situations de retirer ses mains du volant.

Selon les données publiées mercredi 8 juillet par l'Association chinoise des voitures de tourisme (CPCA), Tesla a vu ses ventes en Chine augmenter de 35% en juin à 14.954 véhicules écoulés.

Le groupe californien a ravi la semaine dernière à Toyota la place de premier constructeur automobile mondial en termes de capitalisation boursière en franchissant la barre des 200 milliards de dollars.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... ee.N984209

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 09 juil. 2020, 13:46

LeLama a écrit :
09 juil. 2020, 09:30
J'apprends que Tesla ne fait pas de pub, sans doute grace aux frasques de son patron qui lui permet d'etre bien plus connue que les autres marques sans debourser un centime de ce côté la.
Sauf que c'est faux en fait. L'autre jour, j'ai vu une pub sur youtube:
Image

Alors c'est pas directement Tesla... C'est le frangin d'Elon Musk qui fait la promo de la voiture et qui propose d'en gagner une...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 09 juil. 2020, 15:32

Jeudii a écrit :
08 juil. 2020, 17:31
,,,ou alors ils ont raison, pour une raison qui nous échappe. Par exemple: que les premiers dans le train se partageront les dépouilles des tardifs. Mais je ne suis pas sur d'y croire non plus: tous ces gros constructeurs devraient avoir les moyens humains et financiers de rattraper leur retard en quelques années, auquel cas leur situation relative par rapport à Tesla devrait s'améliorer. D'un autre côté c'est une industrie très traditionnelle, il n'y a pas longtemps on entendait encore des gros dirigeants démontrer qu'ils ne croyaient ni en l'électrique ni en l'autonome ni que les GAFAM deviendraient des concurrents un jour. Les entreprises de presse non plus n'y croyaient pas. Elles y croient maintenant.
Ben, pour qu'ils aient raison, il y a un sacré bout de chemin à faire pour Tesla afin de rattraper les capacités logistiques et manufacturières des autres constructeurs.

Le lessivage de cerveau fonctionne très bien, tout le monde croit que Elon Musk est un génie, tout le monde croit qu'il va être le premier à offrir des voitures autonomes, tout le monde croit que Tesla a une avance technologique, tout le monde croit que les autres constructeurs sont figés dans un modèle de production appartenant au passé.

Sauf que... C'est beaucoup de storytelling. La dernière annonce de "voiture autonome" pour la fin de l'année n'est que la nième annonce de ce type depuis plusieurs années (l'année passée, c'était 1 millions de robots-taxi sur les routes pour 2020). Tesla n'est pas du tout dans la phase où ses voitures sont capables de rouler toutes seules en milieu urbain. Y'a qu'à voir la fonction gadget où tu peux appeler à distance la voiture dans un parking, et que personne n'utilise parce que c'est lent et pas fiable du tout.

Tesla a fortement réduit ses investissements (Capex) depuis 2017... Ce qui est très bizarre, parce qu'ils ont construit une usine en Chine (mais en fait, c'est un truc financé par la Chine avec un arrangement complexe). Mais y'a pas eu d'innovation avec le Model Y, c'est juste un Model 3 avec une carrosserie modifiée. Ce qui permettait de la produire sur les mêmes infrastructures que le Model 3. Tesla tente de préserver le cash et de réussir à afficher 4 trimestre profitables (non GAAP), de façon à être inclus dans l'indice S&P500. Je m'attends à ce qu'ils affichent un bénéfice sur le second trimestre du coup. Et finalement afficher un gros déficit au troisième trimestre en réévaluant certains actifs. (spéculation de ma part)

Cette hausse, c'est une conjonction d'un engouement boursier irrationnel, et aussi un flux de capitaux dans toute valeur technologique ou écologique. Tesla, c'est carrément coup double dans l'imaginaire collectif. Mais je reviens toujours à l'aspect fondamental de ce que Tesla va réellement réaliser. De mon point de vue, on est dans une bulle très similaire à celle d'internet en 1999, et très proche du moment où on va se rendre compte qu'il y a une bonne partie où c'est du flan.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 09 juil. 2020, 17:30

tita a écrit :
09 juil. 2020, 15:32
Jeudii a écrit :
08 juil. 2020, 17:31
,,,ou alors ils ont raison, pour une raison qui nous échappe. Par exemple: que les premiers dans le train se partageront les dépouilles des tardifs. Mais je ne suis pas sur d'y croire non plus: tous ces gros constructeurs devraient avoir les moyens humains et financiers de rattraper leur retard en quelques années, auquel cas leur situation relative par rapport à Tesla devrait s'améliorer. D'un autre côté c'est une industrie très traditionnelle, il n'y a pas longtemps on entendait encore des gros dirigeants démontrer qu'ils ne croyaient ni en l'électrique ni en l'autonome ni que les GAFAM deviendraient des concurrents un jour. Les entreprises de presse non plus n'y croyaient pas. Elles y croient maintenant.
Ben, pour qu'ils aient raison, il y a un sacré bout de chemin à faire pour Tesla afin de rattraper les capacités logistiques et manufacturières des autres constructeurs.

Le lessivage de cerveau fonctionne très bien, tout le monde croit que Elon Musk est un génie, tout le monde croit qu'il va être le premier à offrir des voitures autonomes, tout le monde croit que Tesla a une avance technologique, tout le monde croit que les autres constructeurs sont figés dans un modèle de production appartenant au passé.
c'est au moins un génie pour être arrivé à faire croire ça à autant de monde, il faut reconnaître :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudii » 09 juil. 2020, 17:39

tita a écrit :
09 juil. 2020, 15:32
Ben, pour qu'ils aient raison, il y a un sacré bout de chemin à faire pour Tesla afin de rattraper les capacités logistiques et manufacturières des autres constructeurs.
Oui et non. Oui Tesla a du chemin à faire pour ne serait-ce que se mesurer en terme de taille et de retour d'expérience sur les capacités logistiques et manufacturières des plus gros manufacturiers. D'ailleurs jusqu'à récemment je pensais plutôt probable (ou du moins pas très surprenant) qu'ils fassent faillite avant d'atteindre la rentabilité (en particulier car Musk semblait sous-estimer l'investissement actuellement requis pour tout automatiser une usine). Mais maintenant qu'ils y sont le plus dur est fait et la montée en taille sera beaucoup plus facile que mettre au point et rentabiliser la première usine. A l'inverse c'est beaucoup plus difficile pour les majors automobiles d'acheter des compétences en IA, et pas seulement parce que le bassin de compétence est beaucoup plus restreint. La mésaventure de Google avec Uber est d'ailleurs fascinante: Google a embauché ce qui lui semblait la meilleure personne en lui faisant un pont en or massif en dizaines de millions. Le résultat c'est que l'ingénieur a pris le cash, travaillé quelques années, puis est parti vendre le résultat contre un pont en or supermassif en centaines de millions. Belle illustration de la difficulté d'investir en recherche! La stratégie de Musk est bien meilleure: faire rêver les nerds qui aimeraient aller sur mars (aussi appelés: ingénieurs compétents en IA), faire rêver les bobos qui en ont marre d'utiliser une fumeuse (aussi appelés: clients très rentables), et les fans qui veulent la même voiture que celle qui est orbite (aussi appelés: investisseurs enthousiastes). On peut appeler cela du lavage de cerveau si tu veux, mais cela n'a pas d'impact sur la réalité de leur avance technologique: Musk dit la vérité quand il dit que leur logiciel est prêt, si par prêt on veut dire à risque d'accident seulement dans certaines situations rares comme un camion blanc en travers de la voie. Ce n'est pas sympa pour ceux qui sont dans la voiture à ce moment là, mais je ne parierais pas qu'on fasse plus de mort avec des Tesla en mode autonome qu'avec des humains en général (à tout le moins on sait que les waymo y arrivent). L'humain en général voit le camion blanc en travers de la route, et l'humain en général sous-estime sa consommation d'alcool et de médicament avant de prendre le volant. L'IA de Tesla a du mal avec le premier, mais elle peut encore apprendre. Et elle ne prend aucun médicament susceptible d'affecter ni sa vigilance ni sa prise de risque.
tita a écrit :
09 juil. 2020, 15:32
Cette hausse, c'est une conjonction d'un engouement boursier irrationnel, et aussi un flux de capitaux dans toute valeur technologique ou écologique. Tesla, c'est carrément coup double dans l'imaginaire collectif. Mais je reviens toujours à l'aspect fondamental de ce que Tesla va réellement réaliser. De mon point de vue, on est dans une bulle très similaire à celle d'internet en 1999, et très proche du moment où on va se rendre compte qu'il y a une bonne partie où c'est du flan.
Si tu es certain de cela, il suffit de vendre à découvert chaque mois jusqu'à l'écroulement. Je ne te recommande pas de faire cela, mais j'ai peut-être tort.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudii » 09 juil. 2020, 17:39

GillesH38 a écrit :
09 juil. 2020, 17:30
c'est au moins un génie pour être arrivé à faire croire ça à autant de monde, il faut reconnaître :mrgreen:
Exactement!

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 09 juil. 2020, 18:55

Jeudii a écrit :
09 juil. 2020, 17:39
tita a écrit :
09 juil. 2020, 15:32
Ben, pour qu'ils aient raison, il y a un sacré bout de chemin à faire pour Tesla afin de rattraper les capacités logistiques et manufacturières des autres constructeurs.
Oui et non.
Dans ma petite comparaison, l'ensemble des constructeurs que j'ai cité produisent et vende 60 millions de véhicules par année... Tesla, c'était 0.36 millions en 2019. Et quand t'écoutes certains, on a l'impression que Tesla devrait valoir autant que tous les autres constructeurs réunis.

Y'a pas de oui et non, c'est juste démesuré et complètement irrationnel. Les GAFAM aussi ont des valuations irrationnelles... C'est d'ailleurs ça qui tire Tesla autant vers le haut. Ils se tirent tous la nouille entre eux.
Si tu es certain de cela, il suffit de vendre à découvert chaque mois jusqu'à l'écroulement. Je ne te recommande pas de faire cela, mais j'ai peut-être tort.
Avec la Trump, la FED et la BCE qui font TOUT pour que les bourses remontent au moindre mouvement de baisse? Faut vraiment aimer perdre du fric pour tenter de vendre à découvert dans la période actuelle. A moins d'une fraude importante, ça va pas descendre de sitôt.

Un moment donné, oui, il va bien falloir retomber sur terre. Plus ou moins quand la plupart se rendront compte qu'il n'y aura pas de conduite autonome chez Tesla, et que l'offre de véhicules électriques sera trop grande sur le marché, que la guerre des prix va se produire, et que la part de marché de Tesla dans les VE va diminuer. Je peux me tromper, mais quand je vois tout ce qui arrive en offre de VE en Europe, les PHVE qui deviennent tendance, j'ai de la peine à imaginer comment cette valorisation peut être justifiée.

Et accessoirement, des bons ingénieurs, y'en a partout. La seule chose qui distingue Tesla, c'est Elon Musk et le culte qui l'entoure.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudii » 09 juil. 2020, 20:13

tita a écrit :
09 juil. 2020, 18:55
c'est juste démesuré et complètement irrationnel. Les GAFAM aussi ont des valuations irrationnelles...
Ce que tu dis me semble de plein bon sens. Mais, d'une certaine façon, c'est justement bien cela le problème. Tout le monde a accès très facilement à ce type de chiffre, et il ne viendrait à personne l'idée de te dire que les ventes sont sous-estimées dans le cas de Tesla (c'est pas comme les réserves de charbon, que Gilles voit à 0,5 Tt contre 5-14 Tt chez Jancovici). Alors si c'est évident pour tout le monde, qu'il y ai ou non une bulle sur les technos ne change pas que Tesla devrait descendre relativement à d'autres titres (monter moins vite en cas bulle, descendre plus vite en cas de débarque). Par exemple si tu crois à l'avenir des autonomes, alors Waymo, la filiale de google, ne devrait pas avoir une valorisation à 1/5 ou 1/10ème de celle de Tesla. Donc, y'a un truc à comprendre quelque part.
tita a écrit :Avec la Trump, la FED et la BCE qui font TOUT pour que les bourses remontent au moindre mouvement de baisse? Faut vraiment aimer perdre du fric pour tenter de vendre à découvert dans la période actuelle. A moins d'une fraude importante, ça va pas descendre de sitôt.
Tout-à-fait. Je suis plutôt d'accord qu'on teste les limites de la planche à billet, mais je ne sais pas dans quelle mesure cela affecte la réalité de la valorisation des GAFAM. Ce sont des sociétés qui ont prouvé tenir la distance sur des décennies, même en cas d'effacement temporaire du devant de la scène dans le cas d'apple, et qui génèrent des motherboards de cash flow. Pour quelle raison penserait-on que leur évaluation est plus déraisonnable que celle de n'importe quelle autre compagnie?
tita a écrit :Et accessoirement, des bons ingénieurs, y'en a partout. La seule chose qui distingue Tesla, c'est Elon Musk et le culte qui l'entoure.
Des ingénieurs compétents en IA? C'était un tout petit milieu confidentiel il y a encore même pas 10 ans... ça prendra du temps former ou re-former une quantité significative d'ingénieurs dans ce domaine, d'autant qu'il continue de s'inventer des outils révolutionnaires à peu près aux 6 mois.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 09 juil. 2020, 20:23

Jeudii a écrit :
09 juil. 2020, 20:13
tita a écrit :
09 juil. 2020, 18:55
c'est juste démesuré et complètement irrationnel. Les GAFAM aussi ont des valuations irrationnelles...
Ce que tu dis me semble de plein bon sens. Mais, d'une certaine façon, c'est justement bien cela le problème. Tout le monde a accès très facilement à ce type de chiffre, et il ne viendrait à personne l'idée de te dire que les ventes sont sous-estimées dans le cas de Tesla (c'est pas comme les réserves de charbon, que Gilles voit à 0,5 Tt contre 5-14 Tt chez Jancovici).
tu confonds réserves et ressources, et ce n'est pas moi qui fais les estimations.

https://energieetenvironnement.com/2018 ... limatique/
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par LeLama » 09 juil. 2020, 20:43

Jeudii a écrit :
09 juil. 2020, 20:13
d'autant qu'il continue de s'inventer des outils révolutionnaires [en IA] à peu près aux 6 mois.
A quoi tu penses ? J'ai plutôt l'impression que c'est un sujet bloqué depuis 30 ans et qu'on ne sait pas comment le débloquer. Avec le progres du hardware, y'a des ameliorations sur les resultats, et il est aussi evident que les ingés ont une connaissance pratique plus grande aujourd'hui. Mais je crois bien que sur le plan theorique, c'est au point mort. Je ne suis pas expert du domaine, mais ce qui se dit, c'est qu'on utilise les memes idees de reseaux de neurones qui existent depuis xxx années.

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