[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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tita
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 30 juin 2018, 10:53

Pour info, Tesla a invité toutes les personnes ayant fait une réservation pour le Model 3 à commander leur voiture. L'option de batterie faible capacité n'est pas disponible et le pack premium est obligatoire. Par contre, le 4x4 et la version performance sont désormais disponibles.

Jusqu'à maintenant, ces invitations se faisaient au compte-goutte... Plus ou moins dans l'ordre de réservation (les possesseurs d'une Tesla avaient la priorité). Certaines personnes ayant réservé le 1-2 avril 2016 n'avaient pas reçu d'invitation. Là, certaines réservation récentes (quelques semaines) ont le même statut que les premières réservations. On peut se demander à quoi sert une réservation.

Commander un véhicule requiert de payer une avance de $2'500. Un procédé logique. Mais devant le nombre de commandes potentielles, c'est difficile d'imaginer que Tesla puisse toutes les livrer dans les 6 prochains mois. Hors, le rabais fiscal va diminuer de moitié à partir du 1er janvier 2019. Ce serait fâcheux de payer $2'500 pour recevoir la voiture 6 mois après et louper le rabais. A moins que la demande pour les options chères ne soit pas si élevée que ça.

Pour Tesla, ça semble tout bénéfice... Accumuler une partie du prix de vente sur les livraisons des 6 prochains mois va certainement faire du bien à leur compte en banque. C'est peut-être même le principal objectif de cette stratégie. L'autre étant de connaître la demande pour les véhicules à plus de $49k

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 30 juin 2018, 12:12

ce qui est bien avec Tesla, c'est qu'il y a toujours des rêveurs pour payer du vent.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 02 juil. 2018, 10:52

Comme prévu, Tesla franchi le cap de production de 5'000 model 3 par semaine. Nul doute que Tesla cherche à tirer un maximum de buzz médiatique.
Tesla a atteint son objectif de production de Model 3 quelques heures après l'échéance fixée par Elon Musk

Elon Musk a annoncé à ses salariés par mail que l'entreprise avait atteint son objectif de 5000 Model 3 produites en une semaine, et compter produire 6000 Model 3 par semaine "le mois prochain".

"Je pense que nous venons de devenir un vrai constructeur auto", a écrit Musk.
http://www.businessinsider.fr/tesla-a-a ... elon-musk/

Reste que, à l'image des difficultés rencontrées durant toute la première année de production, atteindre cet objectif n'a pas été de tout repos, en particulier pour les ouvriers. 7 jours de travail en 2 équipes, certains faisant 10-12 heures par jour. On peut aussi se demander quelle a été la contribution de la nouvelle ligne de production, sous la tente. L'heure est cependant à la fête pour Tesla, qui prouve à nouveau sa capacité à surmonter les difficultés pour réaliser ses objectifs, malgré un certain retard, et clouer temporairement le bec à ses détracteurs. Tesla passe avec succès le premier instant de vérité... Le suivant est dans 3 mois, lorsqu'on saura ce que signifie sur la durée cette production annoncée aujourd'hui à 5'000 voitures par semaines.

La semaine risque d'être très chargée en annonces pour Tesla... Il y aura le nombre de voitures produites/livrées sur le deuxième trimestre, la probable annonce des 200'000 voitures vendues aux USA, réduisant de moitié les rabais fiscaux dès le 1er janvier 2019, et probablement quelque chose pour rassurer les investisseurs sur l'état financier de Tesla...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 02 juil. 2018, 19:40

Panasonic pourrait investir davantage dans la Gigafactory de Tesla

Publié le 02/07/2018 OSAKA (Reuters)

Panasonic pourrait envisager d'investir davantage dans la Gigafactory de Tesla si le constructeur américain de voitures électriques le lui demandait, a déclaré lundi un responsable du conglomérat japonais.

Cet investissement viendrait s'ajouter aux 1,6 milliard de dollars (1,37 milliard d'euros) que Panasonic consacre déjà à l'usine de batteries automobiles, qu'il exploite conjointement avec Tesla au Nevada.

"Nous étudierons bien sûr un investissement si nous sommes sollicités", a déclaré Yoshio Ito, directeur de l'activité automobile de Panasonic, lors d'une table ronde avec les médias.

Ces propos sont intervenus après que Tesla a atteint dimanche matin son objectif d'une production hebdomadaire de 5.000 Model 3 la dernière semaine de juin, quelques heures après l'expiration du délai fixé par le patron du groupe, Elon Musk.

Dans un email adressé aux salariés dimanche après-midi et consulté par Reuters, Elon Musk écrit que l'entreprise a atteint son objectif de 5.000 Model 3 par semaine. Tesla espère produire 6.000 de ces berlines par semaine "le mois prochain".
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... la.N714274

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 03 juil. 2018, 00:42

Productions/livraisons au deuxième trimestre:
Model 3 - 28'578 (~2'400 par semaine) produites, 18'440 livrées, 11'166 en cours de livraison.
Model S/X - 24'761 produites, 22'300 livrées, 3'892 en cours de livraison.

L'effet produit par l'annonce de la production hebdomadaire record s'est dégonflé aujourd'hui, le cours de l'action a carrément baissé de 2.3%. Certains s'attendaient à un "short squeeze", càd que les gens pariant sur la baisse clôturent leur position, faisant remonter abruptement l'action. C'est tout le contraire qui s'est produit. Certains pointent les mots utilisés par Musk pour parler de cette production record de 5'000 voitures "factory gated". Personne ne sait ce que ça signifie, mais beaucoup se doutent que c'est une astuce pour cacher le fait que ce n'est pas une production réelle de A-Z des véhicules, mais qu'une partie serait juste terminée à partir d'un inventaire pré-construit.

Un haut cadre, Doug Field, responsable entre autre de la production du Model 3 a quitté l'entreprise. Il était en congé pour raisons personnelles depuis mai, et c'est Elon Musk lui-même qui avait repris son poste.

Et une image de la nouvelle "ligne de production", sous la tente, provenant du New York Times:
Image

Je ne sais pas quoi en penser, si ce n'est que ça ne ressemble pas du tout à une usine de voiture moderne, mais à un gros foutoir d'assemblage manuel.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Glycogène » 03 juil. 2018, 01:39

C'est ça la décroissance : des usines en carton et toile :-D

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 04 juil. 2018, 00:04

ça laisse rêveur...

"factory gated" : ça voudrait dire "sorties à la porte de l'usine" ?

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 04 juil. 2018, 15:36

tita a écrit :
03 juil. 2018, 00:42
Je ne sais pas quoi en penser, si ce n'est que ça ne ressemble pas du tout à une usine de voiture moderne, mais à un gros foutoir d'assemblage manuel.
... avec des monteurs qui se baladent pour chercher dans quel carton sont les pièces qu'ils leur faut et une femme avec un beau chapeau jaune et des perceuses plein les bras qui remonte la chaîne ! :D

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 04 juil. 2018, 17:49

y'a autre chose qui m'inquiète un peu : la température sous cette tente... les ouvriers fiévreux, pas très bon pour la qualité...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 10 juil. 2018, 21:10

Tesla doit ouvrir une usine non loin de Shanghaï

Publié le 10/07/2018 SHANGHAI (Reuters)

Tesla a signé mardi des accords avec diverses autorités de Shanghaï en vue d'ouvrir une usine dont la capacité de production annuelle sera de 500.000 voitures, écrivent des médias locaux.

Le constructeur américain de voitures électriques a signé avec la municipalité de Shanghaï, l'administration chargée du développement de la ville nouvelle de Lingang et Lingang Group, selon le site d'information Knews, affilié au groupe public Shanghai Media Group.

Les négociations ont traîné en longueur pour Tesla, soucieux de renforcer sa position en Chine et de s'épargner de coûteux droits à l'importation.

L'action Tesla gagnait 2,7% en avant-Bourse.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... ai.N718174

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 12 juil. 2018, 21:09

L'avantage fiscal pour l'achat d'une Tesla va baisser

Publié le 12/07/2018 Reuters

Tesla a désormais livré 200.000 voitures électriques aux Etats-Unis, a annoncé jeudi un porte-parole du constructeur, ce qui va entraîner la diminution de l'avantage fiscal dont bénéficieront les futurs acheteurs.

Dans le cadre de la réforme fiscale adoptée en décembre aux Etats-Unis, un avantage fiscal est accordé pour les 200.000 premiers véhicules électriques vendus par un constructeur. Cet avantage est ensuite réduit de moitié jusqu'à son extinction.

A partir du 1er janvier 2019, l'avantage fiscal pour l'acquisition d'un véhicule Tesla passera de 7.500 dollars (6.426 euros) à 3.750 dollars jusqu'au milieu de l'année, a précisé le constructeur sur son site internet.

L'action Tesla perdait 0,67% à 14h32 GMT à la Bourse de New York, où l'indice S&P-500 gagnait 0,65% au même moment.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... er.N719299

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 16 juil. 2018, 21:54

Une entreprise américaine a réalisé un désossage complet du Model 3, en évaluant son coût de fabrication et ses qualités/défauts. L'entreprise est très réputée dans ce domaine.

https://www.youtube.com/watch?v=pAS-yjWj9DY

Les première impressions (février dernier) étaient mitigées, comparant la finition aux KIA des années 90. Une autre vidéo était plus positive sur la conduite et la tenue de la voiture sur la route. Mais les conclusions finales sont carrément enthousiastes, estimant une marge potentielle de 30%. L'entreprise met en particulier l'accent sur la qualité du design de l'électronique et des batteries. Y'a un peu de l'exagération, en parlant d'une électronique hors de ce monde, alors que ça fait des années qu'on voit ce genre de cartes, peut-être pas avec autant de microcontrôleurs/processeurs alignés sur une seule carte. Mais c'est aussi que Tesla a conçu une voiture complètement différemment des autres constructeurs, réduisant certains coûts en simplifiant l'électronique tout en augmentant les fonctionnalités.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 24 juil. 2018, 18:04

Pour éviter la sortie de route, Tesla met la pression sur ses fournisseurs

Aymeric Val, publié le 24/07/2018

Chez Tesla, tout est bon pour atteindre l'équilibre !... Face aux problèmes de production majeurs rencontrés sur son véhicule électrique Model 3, dont l'industrialisation s'avère laborieuse, et dans le but de sécuriser la réalisation de ses objectifs financiers, lesquels passent par l'atteinte du breakeven dès le troisième trimestre de l'exercice 2018, le constructeur automobile a décidé de mettre à contribution une partie de ses fournisseurs, priés de renégocier des contrats déjà signés.

Bouffée d'oxygène à court terme

Confirmant une information du Wall Street Journal, Tesla vient d'indiquer qu'il avait demandé à "un peu moins d'une dizaine de fournisseurs" de lui accorder des rabais sur les contrats signés. L'objectif pour Tesla est "d'améliorer son avantage compétitif" alors que l'entreprise fondée par Elon Musk s'estime en bonne position, avec la montée en cadence du Model 3, pour rediscuter avec ses partenaires.

Sous la pression des marchés financiers au regard de sa consommation de cash, Tesla veut optimiser sa structure de coûts pour assurer la viabilité financière de son dernier modèle de voiture électrique sur le long terme, tout en obtenant un coup de pouce sur sa trésorerie pour ce troisième trimestre alors que le trou en caisse s'élevait à 1 milliard d'euros à fin mars.

Publication en approche


Cela suffira-t-il à rassurer une communauté financière de plus en plus divisée sur Tesla ? Réponse en milieu de semaine prochaine, le mercredi 1er août précisément, lors de la publication des résultats du deuxième trimestre de la firme. De plus en plus contesté, Elon Musk aura l'occasion de faire amende honorable, après ses sorties de route sur Twitter et son manque de patience avec les analystes. Il aura notamment du pain sur la planche pour montrer qu'il est l'homme de la situation et non pas seulement un visionnaire.

En attendant, le titre Tesla Motors enchaîne ce mardi une quatrième séance consécutive dans le rouge, avec un cours qui revient à 301,87$ (-0,4%) en séance.
https://www.boursier.com/actions/actual ... 71370.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 01 août 2018, 23:59

Tesla creuse ses pertes au 2è trimestre mais rassure sur sa production

AFPle 01/08/2018

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla, qui tente de résorber d'importants retards de production de son Model 3, a plus que doublé ses pertes au deuxième trimestre.

Le titre bondissait cependant de 4,87 % à 315,50 dollars vers 20H45 GMT dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street, les investisseurs semblant apprécier une légère amélioration de ses flux de trésorerie et des prévisions optimistes sur sa production

Les pertes ont atteint 717,5 millions de dollars, pire que prévu. L'an dernier à la même époque, elles étaient de 336,4 millions de dollars.

Ajustée et rapportée par action, référence en Amérique du Nord, la perte s'élève à 3,06 dollars contre 2,92 anticipés par les analystes en moyenne.

Le chiffre d'affaires ressort en revanche un peu au-dessus des attentes, à 4 milliards de dollars (+43 %) quand les analystes tablaient sur 3,92 milliards en moyenne.

Le groupe d'Elon Musk a par ailleurs dégagé une marge brute légèrement positive au deuxième trimestre pour le Model 3 et a dit s'attendre à de nouvelles améliorations: 15 % au deuxième trimestre puis 20 % au quatrième.

La marge brute, tous modèles confondus, est ressortie à 20,6 %, en repli par rapport à l'an dernier (27,9 %) mais meilleure qu'au premier trimestre de cette année (19,7 %).

Tesla a livré 18.449 Model 3 sur le trimestre.

Le groupe a dit aussi s'attendre à produire 50 à 55.000 Model 3 au troisième trimestre et a redit espérer dégager son premier bénéfice d'ici la fin de l'année. Son but est aussi de produire 6.000 Model 3 par semaine d'ici fin août contre environ 5.000 actuellement.
.......
http://www.lepoint.fr/automobile/actual ... 52_683.php

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paradigme
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 08 août 2018, 07:05

Inventer de nouvelles règles qui ne sont pas adossées au réel mais à un imaginaire fantasmagorique... effectivement on peut imaginer un monde où les voitures qui roulent dans nos villes et dans nos campagnes soient des Tesla... le monde des bisounours; pendant ce temps là le RC marque des points !

Sa société étant en mauvaise posture il s'agit de la sortir de la cote pour dissimuler le réel et continuer un rêve apocalyptique...
"J'envisage de retirer Tesla de la cote à 420 dollars; le financement est assuré", a déclaré le PDG et fondateur du groupe dans un tweet."

"LE PLUS IMPORTANT LBO DE L'HISTOIRE
L'opération envisagée par Elon Musk constituerait le plus
important LBO (leveraged buyout, acquisition financée par de la
dette) de l'histoire, devançant nettement le rachat pour 45
milliards de dollars de la compagnie d'électricité texane Energy
Future - qui finit en faillite en 2014."

"Selon les sources bancaires, le partenaire évident pour Musk
serait un fonds souverain ou un gros fonds investi en
technologies comme le Vision Fund du groupe japonais Softbank"
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... ymbol=TSLA

C'est facile il suffit de créer du yen à gogo :
Image
"tensions sur le marché de la dette"
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 195711.php

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