[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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alga
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 12 août 2013, 12:52

GillesH38 a écrit :
energy_isere a écrit :La Tesla modèle S, promesses non tenues, mais c'est la meilleure de toutes les électriques

faramineux : 462 km d'autonomie en electrique.
avec des batteries neuves, je suppose. Une des originalités du VE étant que le réservoir se rétrécit avec l'âge ...
Il est peut-être possible de voir le problème de l'usure du pack batterie différemment ?

Pour cela il faudrait connaitre :

1- Le prix de rachat (si rachat il y a ?) de l’ancien pack batterie avec son précieux lithium.

2 - Le prix du nouveau pack batterie.

3 - L'évolution de la densité énergétique (si évolution il y a, et l'échange standard possible ?) du nouveau pack par rapport à l'ancien.

Éventuellement au fil des ans pour un conducteur ayant changé 3 fois ses batteries, l'autonomie pourrait bien être supérieur à celle du véhicule de départ ?

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 12 août 2013, 13:50

...comprends pas pourquoi ils ne disposent pas des cellules solaires à la surface de leur Tesla pour en améliorer l'autonomie ?

Un peu comme ici :

viewtopic.php?f=15&t=2246&start=195

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 12 août 2013, 15:00

mobar a écrit :news

http://frenchweb.fr/lincroyable-envolee ... mai/118044

La foi soulèverait elle les montagnes?
Avec le président Obama souhaitant plus d'un million de véhicules électriques sur ses routes d'ici 2015 et ces nouvelles Tesla bien conçues, on peut avoir la foi :)

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 12 août 2013, 19:07

alga a écrit :...comprends pas pourquoi ils ne disposent pas des cellules solaires à la surface de leur Tesla pour en améliorer l'autonomie ?
Un peu comme ici : viewtopic.php?f=15&t=2246&start=195
Mais le véhicule indiqué est un prototpye dédié à cet usage.
Pour une "vraie" voiture comme la Tesla dont le look sportif est vital pour les ventes où caser ces m2 de PV ?
Ensuite le calcul a été fait maintes fois le gain d'autonomie est ridicule. Par exmple, le poids de ce véhicule (700 kg de batteries ...) induit une forte consommation par frottement des pneus qui "boufferait" l'apport du PV en quelques centaines de mètres.
Option irréaliste.
alga a écrit :Et quand ils auront réussi à placer une bonne génératrice dans leur 700 kg de batteries lithium actuelle (option soulignée par Remundo), la boucle sera bouclée.
Egalement irrréaliste : dans ce véhicule typé sport il n'y a pas la place de loger un groupe électrogène. Il faut pour cela une camionnette comme celle de Remundo. Et ce groupe ne donne pas beaucoup de kW : il permet seulement de rallier la prise à basse vitesse. Par vraiment séduisant pour cet engin. Ou alors il faut un gros goupe électrogène. Mais alors il faut un véhicule bien plus grand et bien plus lourd. C'est la quadrature du cercle.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 12 août 2013, 19:16

alga a écrit :
GillesH38 a écrit :
energy_isere a écrit :La Tesla modèle S, promesses non tenues, mais c'est la meilleure de toutes les électriques
faramineux : 462 km d'autonomie en electrique.
avec des batteries neuves, je suppose. Une des originalités du VE étant que le réservoir se rétrécit avec l'âge ...
Il est peut-être possible de voir le problème de l'usure du pack batterie différemment ?
Pour cela il faudrait connaitre :
1- Le prix de rachat (si rachat il y a ?) de l’ancien pack batterie avec son précieux lithium.
2 - Le prix du nouveau pack batterie.
3 - L'évolution de la densité énergétique (si évolution il y a, et l'échange standard possible ?) du nouveau pack par rapport à l'ancien.
Éventuellement au fil des ans pour un conducteur ayant changé 3 fois ses batteries, l'autonomie pourrait bien être supérieur à celle du véhicule de départ ?
Le "précieux lithium' est négligeable par rapport au prix de la batterie (moins de 1% ?). Tout le cout est dans le processus de fabrication. La récupération du lithium risque de couter plus cher que l'achat 'neuf'.
L'échange du pack nécessite probablement un démontage du véhicule ! Vu le poids les ingénieurs l'ont, je pense, intégré au chassis et réparti sur le plus de surface possible.
De mémoire, un propriétaire avait "oublié" son bolide presque neuf déchargé sur un parking par grand froid. Résultat : batterie flinguée en qq jours. Cout du remplacement (hors garantie car mauvais usage) plusieurs dizaines de milliers de dollars ... Pratiquement le prix de la voiture neuve !
Option à oublier donc.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 12 août 2013, 21:55

alga a écrit : ...1- Le prix de rachat (si rachat il y a ?) de l’ancien pack batterie avec son précieux lithium.
sceptique a écrit : Le "précieux lithium' est négligeable par rapport au prix de la batterie (moins de 1% ?). Tout le cout est dans le processus de fabrication. La récupération du lithium risque de couter plus cher que l'achat 'neuf'.
Très intéressant, car si le prix élevé des batteries lithium n'est pas dû aux matières premières qui les composent, alors c'est le processus de fabrication qui est en cause, un peu comme l'industrie des circuits intégrés dans les années 60 et 70 (les puces valaient une fortune).

On peut donc espérer que ce prix baisse fortement dans les 10 ou 20 années avenir parallèlement a une plus grande diffusion et une plus grande efficacité ?
sceptique a écrit : De mémoire, un propriétaire avait "oublié" son bolide presque neuf déchargé sur un parking par grand froid. Résultat : batterie flinguée en qq jours.
Bah, faut pas s'inquiéter, suivant le Wiki :

"Opportunity possède une batterie au lithium-ion rechargeable avec ses panneaux solaires. Il a fonctionné pendant de nombreuses années malgré un froid intense à -100°C sur la planète Mars."

Il ne faut pas sous estimer les industriels d'une façon générale...
sceptique a écrit : ...dans ce véhicule typé sport il n'y a pas la place de loger un groupe électrogène.
...et oui effectivement vu ainsi.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 12 août 2013, 22:56

alga a écrit :Très intéressant, car si le prix élevé des batteries lithium n'est pas dû aux matières premières qui les composent, alors c'est le processus de fabrication qui est en cause, un peu comme l'industrie des circuits intégrés dans les années 60 et 70 (les puces valaient une fortune).
On peut donc espérer que ce prix baisse fortement dans les 10 ou 20 années avenir parallèlement a une plus grande diffusion et une plus grande efficacité ?
alga a écrit :"Opportunity possède une batterie au lithium-ion rechargeable avec ses panneaux solaires. Il a fonctionné pendant de nombreuses années malgré un froid intense à -100°C sur la planète Mars."
Il ne faut pas sous estimer les industriels d'une façon générale....
Mais dans les années 60-70 on savait que l'on allait progresser (la fameuse loi de Moore) très grossièrement en diminuant la taille. Mais pour les voitures c'est différent. En reprenant la comparaison si les voitures avaient autant progressé que les circuits elles mesureraient moins de 1 mm !
Quant aux batteries, cela fait plus d'un siècle que l'on cherche à les améliorer. On y arrive mais très, très lentement.
Pour Opportunity il est conçus pour faire qq mètres par jour à beaucoup moins de 1 km/h. Et, pour ses batteries par rmoins de 100°C elles ont été conçues pour. En pratique elles ne sont jamais déchargées.
Dans une batterie pour voiture on ne peut tout avoir :
- gande fiabilité
- petit prix
- grande capacité pour un faible poids
- important courant de charge et décharge possible
- grande longévité sans perte notable
etc ...
C'est comme je le disais la quadrature du cercle. Les batteries au lithium cela fait des dizaines d'années que l'on connait. Et pourtant, elles ont encore des petits problèmes : explosion, incendies. Voir les appareils portables ou Boeing avec son Dreamliner. Les progrès sont désespéremment lents.
Il ne faut pas non plus surestimer les industriels. Par exemple, Toyota a mis plus de 10 ans pour aboutir à une Prius rechargeable. Et encore il a du faire face à des choix cornéliens entre tous les facteurs ci-dessus. Et le résultat pour certains parait couteux et peu probant...
Les choses seraient différentes si on arivait par manipulation génétique à faire des humains de 1 mètre et 20 kg . On pourrait faire des voitures beaucoup plus performantes, moins couteuses, etc ...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 14 août 2013, 16:25

Salut,

J'ai tenté ce petit calcul de débutant en associant certaines caractéristiques de la Tesla Motor model S et le prototype de voiture solaire Stella.

Consommation Tesla Model S = 20 kWh/100 km
Panneaux solaire de la Stella = 600 watt ?

Sur leur forum on a :

"I've got a few more specifics: it has two hub motors, one in each front wheel, and the solar PV cells are good for 700-900W in a typical sunny moment. They are just ~20% efficient cells, which is surprising really. The SolarWorld GT car that Bochum University entered last year in this race (which was a 2 seat car) were about 800W and were 30% efficient."


En transformant ça en joules car j'ai :

Pour la Stella en plein soleil sur un parking pendant 8 heures :

600 w * 60 * 60 * 8 =17280000 joules !

Si on prend 20% de perte pour la charge et 20% également pour la décharge cela donne au bout de 8 h d'ensoleillement :

17280000 * 0.80 * 0.80 = 11059200 joules disponibles gratosses !

***************************************************

Pour la Tesla model S:

20 kwh / 100 km = 3600000 * 20 = 72000000 joules de consommées pour faire 100 km, ou alors 720 000 joules pour 1km

**** Et maintenant ****************************************

Je divise mes 11059200 joules gratosses fourni par la grosse bouboule lumineuse par 720 000 = 15.36 km

****** Conclusion *****************************************

En conclusion les panneaux solaires de la Stella permettraient de rouler 15 km gratosse avec une Tesla Motor model S de 3 tonnes !

Sauf erreur dans mon raisonnement...

Bon alors, Remundo, Sceptique, il est où le bug ?

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 14 août 2013, 16:31

Si j'avais un ticket carburant gratuit équivalent a 15 km / jours, j'en serais très satisfait :)

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 14 août 2013, 17:51

Comme indiqué plus haut sur la Tesal on ne peut pas caser le dixième (et encore !) des cellules de la Stella. De plus, sur les 8 heures d'ensoleillement il n'y a que les 4h autour de midi qui sont à pleine puissance. Bref, ton "ticket", en situation réelle (mix hiver été, voiture au soleil ou à l'ombre, nuages ...) se résume à quelques centaines de mètres quotidens. Que je fais à pied, gratos.
Dernier point : en plein soleil le véhicule devient une fournaise ...
Sinon le calcul est plus rapide en kWh :
600 W sur 8 h -> 4.8 kWh (puis 4.8 * 08 * 0.8 -> 3 kWh)
à comparer aux 20 kWh que nécessite la Tesla pour faire 100 km (règle de trois) : 3 * 100 / 20 = 15

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 14 août 2013, 18:25

alga a écrit :Bon alors, Remundo, Sceptique, il est où le bug ?
Le bug, c'est que l'énergie est comptée ainsi:
PV cells are good for 700-900W in a typical sunny moment
et que "in a typical sunny year", la puissance réellement utilisable est à diviser par 10, et pas toujours disponible (la nuit, à l'ombre...)

Par exemple, on considère que 1000 Wc de panneaux produisent en France 1000 kWh, soit une puissance moyenne à l'année de 1000 kWh / 8766 h = 114 W

100 W moyen au lieu de 1000 W en pic (crête) :roll:

Même en disant qu'il y a 1000 Wc installés sur une voiture (environ 10 m² de PV plus ou moins bien orientés...), ils produiront à l'année 1000 kWh en étant très optimiste (voiture toujours dehors et bien exposée plein Sud...)

Soit 100 € d'électricité... Je l'ai écrit ailleurs, c'est sur les toits de maison qu'il faut des PV, pas sur les voitures... :idea:

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 14 août 2013, 20:11

...ah zut :-k

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 15 août 2013, 11:57

Remundo a écrit :.....Je l'ai écrit ailleurs[/url], c'est sur les toits de maison qu'il faut des PV, pas sur les voitures... :idea:
Oui.
J' ai écrit ça aussi sur forum immobilier, mais la bas c' est plus dur à faire comprendre, les gens la bas sont crasse en matière d' énergie et sciences.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 15 août 2013, 19:56

Remundo a écrit :...
Même en disant qu'il y a 1000 Wc installés sur une voiture (environ 10 m² de PV plus ou moins bien orientés...), ils produiront à l'année 1000 kWh en étant très optimiste (voiture toujours dehors et bien exposée plein Sud...)
Bah... ben... finalement j'ai rien compris ?

Avec un panneau solaire de 10 m², on pourrait avoir 1000 kWh, c'est bien cela ? Si on utilise la règle de trois promu par Sceptique, cela nous ferait: (1000*100)/20 = 5000 km gratos pour 1 an ?

En plus ceux qui ont les moyens de s'acheter un VE de type Tesla Motor sont en générale dans le sud de la France, là où les conditions d’ensoleillement sont bien meilleur que dans le nord :-P

Suivant vos explications si on réussi a placer ces 10 m² sur le toit d'une voiture, cela ne devrait pas avoir une incidence favorable.

Mais en même temps vous me dites que "oui" avec vos explications chiffrées :-k :-k :-k

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 15 août 2013, 22:12

effectivement , 1000 kWh, c'est l'équivalent de 5000 km sur la base [réaliste] de 20 kWh / 100 km

Il faut modérer ton raisonnement sur 2 points :
1) je doute fortement qu'une voiture ait les performance PV d'un toit ; un facteur de réduction de 3 à 4 des kWh / kWc est probable : par ex 200 kWh / kWc au lieu de 1000 kWh / kWc... voire plus si voiture au garage / sous les arbres etc...
2) ça n'est pas "gratos" : les panneaux PV doivent s'amortir, et franchement, sur une voiture mal ensoleillée, et ne bénéficiant pas de tarifs majorés pour l'électricité produite, le temps de retour sur investissement peut friser plus de 25 ans !

@+

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