[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 29 juin 2019, 10:17

À Bâle, en Suisse, la police locale vient de s'offrir trois Tesla, des voitures électriques connues pour leur puissance et leur autonomie.
........
https://mobile.francetvinfo.fr/monde/eu ... oogle.com/

3 véhicules à 125 000 euro piece !

Image

https://www.google.com/amp/s/www.breezc ... %3Famp%3D1

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 29 juin 2019, 17:23

c'est du folklore...

et faudra pas trop les amener dans la "téci"...

tita
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 03 juil. 2019, 09:53

Tesla réalise des ventes records sur le 2ème trimestre:
- 95'200 véhicules délivrés (dont 17'650 Model S/X et 77'550 Model 3). Le précédent record était au 4ème trimestre 2018, avec 90'700 livraisons (27'550 Model S/X et 63'150 Model 3)
- 87^048 véhicules produits (dont 14'517 Model S/X et 72'531 Model 3). Malgré la baisse de la production des Model S/X, le Model 3 atteint une production de 5'500 véhicules par semaine.

Après un premier trimestre fortement en-dessous des attentes, Tesla rassure donc avec ses ventes sur le deuxième. Une assez grosse partie (8'000) étant due à des ventes d'inventaire. Reste à voir les résultats financiers (d'ici un mois).

A noter que le marché des voitures est en baisse sur les 6 premiers mois de l'année... Tesla s'en sors finalement plutôt bien, même si les ventes de Model S/X sont nettement plus faibles.

https://www.bilan.ch/entreprises/livrai ... r-semestre

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 04 juil. 2019, 20:06

Performances impressionnantes de la Tesla Model 3 aux crash tests européens

Bernard DEBOYSER 3 Juil 2019

Le programme européen d'évaluation des voitures neuves (Euro NCAP) a publié les résultats de nouveaux tests de sécurité et de collision pour une série de véhicules dont la Tesla Model 3. Selon cet organisme indépendant, la Model 3 établit une nouvelle référence en matière de technologies de sécurité.

Par le passé, Tesla avait déjà obtenu de très bons résultats aux crash tests des Model S et Model X, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. La Model 3 a également obtenu la cote maximale de 5 étoiles dans toutes les catégories des tests américains organisés par la NHTSA
.............
vidéos : https://www.automobile-propre.com/breve ... europeens/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Pétroleur » 25 juil. 2019, 07:40


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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 25 juil. 2019, 07:58

Alors que Tesla a battu son record de ventes au 2ème trimestre, les pertes se montent à $408 millions, soit beaucoup plus que prévu. L'action chute directement de 10% après la fermeture des marchés US. Un aspect un peu curieux, c'est que le cash-flow (les liquidités) ont augmenté de $604 millions, en partie grâce aux ventes d'inventaires qui concernaient principalement les Model S/X. Ce qui explique en partie aussi les pertes... Ces Model S/X ont été vendus à des rabais importants, bien en-dessous de leur valeur d'inventaire.

Dans les objectifs, Elon Musk parle d'un résultat équilibré pour le troisième trimestre avant d'atteindre un profit pour le quatrième. Il maintient l'objectif de 360k à 400k livraisons pour l'année, ce qui signifie qu'il faudrait livrer entre 200k et 240k voitures d'ici la fin de l'année. Enfin, une usine en Europe est évoquée.

Dernière surprise, Jeffrey Straubel quitte officiellement le poste de CTO pour un poste de "conseiller". La nouvelle était déjà dans l'air, sa présence était qualifiée de "sporadique" et divers éléments laissait penser depuis 9 mois déjà qu'il s'apprêtait à se retirer.

La suite? On peut clairement parler d'incertitudes... Les investisseurs vont clairement scruter les ventes pour évaluer la demande, mais on ne connaîtra le chiffre final que début septembre. Si Tesla n'arrive pas à dépasser les ventes du 3ème semestre 2018 (83'000), ça risque d'être la descente aux enfers. Mais même en l'atteignant, son chiffre d'affaire pourrait être bien moins élevé du fait que les ventes des modèles chers (S/X) ont fortement diminuées.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 16 août 2019, 16:00

Tesla : (bientôt) des batteries sans cobalt et un kWh à 100 $
L’homme à la tête de la recherche chez Tesla pour les batteries a accordé une interview à un youtubeur. Ses propos offrent quelques pistes quant aux possibilités d’évolution.

14 août 2019

Le Youtubeur Sean Mitchell a eu l’occasion d’interviewer un homme fort de Tesla qui se montre peu, Jeff Dahn. Ce dernier est engagé pour les 5 prochaines années dans la recherche et le développement des batteries chez le constructeur américain avec pour objectif de concevoir des packs plus performants, tant pour la densité énergétique que pour les cycles de charge/décharge et de réduire les coûts. Voici les enseignements à tirer.

100 dollars le kWh

Jeff Dahn est, comme de nombreux scientifiques, d’avis que les prix au kWh des batteries vont continuer de chuter. Selon lui, il ne faudra que quelques années avant d’arriver à un coût de 100 $/kWh (soit 89 €). Aujourd’hui, on est autour des 176 $/kWh. Cette perspective laisse évidemment avec une réduction sensible du prix des voitures électriques. Par exemple, il en coûterait de 20.000 à 30.000 € de moins pour un Model S de 100 kWh.

Exit le cobalt

Tesla ne cache en outre pas travailler sur des batteries fonctionnant sans cobalt, une matière qui permet pourtant de stabiliser les réactions de la batterie et donc qu’elles ne prennent pas feu. Ce minerai est aujourd’hui très cher et polluant et il est évident que l’envolée de ses prix pose souci aux constructeurs. À suivre donc, mais les objectifs sont fixés.
https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... llars.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 20 août 2019, 11:36

Selon lui, il ne faudra que quelques années avant d’arriver à un coût de 100 $/kWh (soit 89 €). Aujourd’hui, on est autour des 176 $/kWh. Cette perspective laisse évidemment avec une réduction sensible du prix des voitures électriques. Par exemple, il en coûterait de 20.000 à 30.000 € de moins pour un Model S de 100 kWh.
76$/kWh pour un pack à 100kWh, ça fait une économie de $7'600...

Sinon, une entreprise de location de VE (Nextmove) qui souhaitait acquérir 100 Model 3 explique que les 15 premières qui ont été livrées avaient plusieurs problèmes (peinture, pneus, câblage, etc.) et qu'ils ont essayé de trouver un arrangement avec Tesla, sans aboutir. Au final, les 85 livraisons restantes ont été annulées. L'entreprise explique ce qu'il s'est passé dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=boWp5JqqenY

Il est enthousiaste sur les véhicules électriques, et du coup aussi sur les Tesla. Il considère que le Model 3 est le meilleurs VE du marché... Son problème, c'est l'entreprise actuellement. La qualité du service de livraison et de réparation s'est dégradé.

On se rend compte que les aspects financiers influencent considérablement l'entreprise. Tesla a dû réduire ses coûts et ses investissements alors que son expansion liée au Model 3 requérait au contraire de renforcer son réseau de distribution et de services. Et avec les pertes sur les deux premiers trimestres, on se rend compte que ça ne va pas tout de suite s'améliorer.

Sur ce trimestre, on commence à voir les SR+ arriver en Norvège et on peut s'attendre à ce que ces modèles représentent une large part des ventes (Tesla a privilégié les ventes des modèles plus chers et en a vendu 10'000 en Norvège avant l'arrivée des SR+). Hors ils sont vendus €8'000 de moins que la version LR AWD (la plus populaire), avec pour seules différences une batterie plus petite (62kWh au lieu de 80kWh) et un moteur en moins, ce sont des propulsions. Le prix de vente moyen va encore diminuer alors que les coûts de fabrication restent les mêmes...

Pour le moment, c'est difficile d'estimer le volume de production et de ventes sur ce trimestre (80% des livraisons en Europe se font sur la deuxième moitié du trimestre). Les ventes commence à décoller après un mois de juillet anémique. Mais les analystes projettent désormais une perte sur le troisième trimestre.

Le plus gros risque immédiat reste toujours la possibilité que Tesla vende moins de véhicules qu'au troisième trimestre 2018 (83'000). Mais un certain nombre de défis planent encore à l'horizon, dont les conséquences de la fusion avec Solar City, la dégradation du service de part l'augmentation du parc de voiture, l'incapacité de réaliser un bénéfice...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 20 août 2019, 23:25

Ok, dans les conséquences de la fusion avec SolarCity, en voilà une qui risque d'être méchante. Walmart dépose plainte contre Tesla pour la négligence par rapport à la pose et l'entretien de panneaux solaires installés sur 244 toits de ses magasins. Il y a eu 7 incendies liés à ces panneaux.
https://www.plainsite.org/dockets/40v40 ... rcity-cor/

En bref, Walmart traite Tesla de gros incompétents.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 21 août 2019, 12:37

Dans la presse, et en français:
Les panneaux solaires de Tesla accusés d'avoir mis le feu aux toits de Walmart
21 août 201912:23
©Bloomberg

C'est un combat de géants qui se déroule devant la justice new-yorkaise. Walmart, armé d'un dossier d'accusations de 114 pages, reproche à Tesla les incendies dans sept de ses magasins causés par l'installation solaire faite par la filiale SolarCity.

Tesla TSLA-0,43% annonçait la semaine dernière sa volonté de lancer dès l'an prochain en Europe son activité de panneaux solaires. Ce mardi, la société d'Elon Musk présentait son offre américaine de location aux particuliers de panneaux "sans contrat à long terme". Cette offre "Rent Solar" à 50 dollars par mois est disponible dans 6 Etats américains et pourrait aussi être proposée à terme en Europe. Rappelons que jusqu'ici, les panneaux étaient uniquement disponibles à la vente, soit pour plus de 7.000 dollars. Un vrai frein au développement.

Tesla a donc décidé de mettre les bouchées doubles pour développer son activité, issue du rachat il y a trois ans de SolarCity pour 2,6 milliards de dollars; une société créée par des cousins du patron emblématique du producteur de voitures électriques.

Tesla vs Walmart

Et puis le grain de sable dans l'engrenage. Tesla est actuellement traîné devant les tribunaux new-yorkais par le géant de la distribution, Walmart WMT-1,55% .

Depuis 2010, ce dernier a en effet décidé d'équiper 240 magasins de panneaux solaires, via la filiale de Tesla. Mais sept d'entre eux ont été victimes d'un incendie. Les panneaux solaires se sont en effet embrasés provoquant, selon Walmart, des centaines de milliers de dollars de dommages et l'obligation de déconnecter l'ensemble du parc de panneaux pour des questions de sécurité.

La plainte déposée par Walmart fait ainsi 114 pages. Les inspecteurs de Walmart épinglent plusieurs griefs:

> Négligences graves généralisées;
> Non-respect des pratiques prudentielles du secteur en matière d'installation, d'exploitation et d'entretien des panneaux solaires;
> Non-conformité ou de façon insuffisante aux normes industrielles.

Les experts avancent aussi que la plupart des défauts des panneaux étaient visibles à l'oeil nu et facilement identifiables avec un équipement ad hoc. Ils mettent ainsi en cause les procédures d'inspection de Tesla qui, selon eux, n'ont par ailleurs pas visé tous les sites.

Le géant de la distribution exige de Tesla de rompre le contrat, le démantèlement de son parc solaire et de dédommager les dégâts liés aux incendies.

Walmart se veut plus vert

Ces incendies sont aussi une tuile pour Walmart qui avait l'ambition d'ici 2020 de recourir à des sources énergétiques renouvelables à hauteur de 35% de ses besoins.

Selon le rapport annuel environnemental et social de l'entreprise, le groupe compte déjà 350 installations solaires et a signé des contrats pour 120 installations supplémentaires d'ici l'an prochain. Walmart n'a toutefois pas précisé si ses ambitions incluaient les panneaux Tesla.

En octobre dernier, Walmart signait aussi un contrat avec SunPower Corp pour équiper 19 magasins et deux centres de distribution. Il argumente aujourd'hui que SolarCity n'est donc pas le seul acteur.

Walmart a l'ambition d'ici 2020 de recourir à des sources énergétiques renouvelables à hauteur de 35% de ses besoins.

"Le solaire est un élément essentiel du portefeuille énergétique renouvelable de Walmart", explique Mark Venderhelm, vice-président en charge de matière énergétique de Walmart.
Plus d'épines que de roses

C'est une nouvelle épine dans le pied d'Elon Musk, confronté à un cours de Bourse dépressif, des tensions avec la SEC quant à sa politique de communication, une valse de ses dirigeants et des objectifs annuels de livraison de voitures difficilement accessibles.

Quant à SolarCity, elle avait déjà le mois dernier été au-devant de l'actualité. Elon Musk avait alors obtenu de la justice le classement d'une plainte l'accusant d'avoir réalisé des gains à court terme (short-swing profits) en rachetant l'entreprise.
https://www.lecho.be/entreprises/energi ... 55210.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 21 août 2019, 19:10

Usine Nouvelle fait un article aussi, un peu la meme chose, mais avec une image de départ de feu chez Wall Mart

Image

https://www.usinenouvelle.com/article/t ... ux.N876085

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 22 août 2019, 13:31

VIDÉO : DES PIRATES VOLENT UNE TESLA EN 30 SECONDES

Par CNEWS - Mis à jour le 22/08/2019

Sans clés, ni pied de biche, mais équipés d'un ingénieux système sans fil, deux voleurs ont réussi à s'emparer d'une voiture électrique Tesla, d'une valeur de 100.000 euros et ce, en moins de trente secondes.

Sur les images de vidéosurveillance, que le DailyMail a pu se procurer, on peut voir les deux individus, le visage camouflé par leurs capuches, s'introduire dans la cour d'un pavillon londonien par la porte déjà ouverte du jardin.
..............
https://www.cnews.fr/monde/2019-08-22/v ... des-871625

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 24 août 2019, 14:25

Tesla changerait d’avis pour sa Gigafactory européenne

23 août 2019

Le constructeur aurait visité plusieurs sites à proximité des Pays-Bas.
........
https://www.numerama.com/vroom/542287-t ... eenne.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 30 août 2019, 20:58

La Chine va exempter les voitures Tesla de TVA

le 30/08/2019 PEKIN (Reuters)

Les véhicules électriques de Tesla seront exemptés de TVA en Chine, a annoncé vendredi le ministère chinois de l'Industrie et des technologies de l'information (MIIT) sur son site internet, faisant bondir de l'action du constructeur américain à Wall Street.

La suppression de cette taxe de 10% pourrait permettre aux automobilistes d'économiser jusqu'à 99.000 yuans (12.546 euros) sur une Tesla, selon un message publié sur le compte WeChat du constructeur.

Les seize variantes de Tesla vendues en Chine, notamment les modèles S, X et 3, sont concernées par cette mesure pour laquelle aucune explication n'a été fournie par le MIIT.

Tesla a lancé la construction d'une usine à Shanghaï, la première du groupe américain en dehors des Etats-Unis, qui devrait être opérationnelle d'ici la fin de l'année avec une capacité de production de 250.000 véhicules par an.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... va.N879125

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Message par energy_isere » 08 sept. 2019, 13:18

Tesla : de nouvelles batteries à la durée de vie impressionnante

Michaël TORREGROSSA. 8 Sep 2019

Le partenaire R&D de Tesla a publié un nouveau rapport dans lequel il évoque une nouvelle génération de cellules capable d’offrir une durée de vie deux à trois fois supérieure aux batteries actuelles. Une innovation qui servirait notamment aux futurs robots-taxis du groupe californien.

Si les moteurs électriques sont généralement quasi increvables et capables d’avaler plus d’un million de kilomètres sans grande difficulté, ce n’est pas la même chose avec les batteries dont la chimie évolue avec le temps. Plus tôt dans l’année, Elon Musk avait confié que la Model 3 disposait de « moteurs et d’une carrosserie conçus […] pour une durée de vie de 1,6 million de km ». Il avait toutefois avoué que les batteries étaient en mesure de supporter 1500 cycles de charge, soit une durée de vie estimée entre 500.000 et 800.000 km. Suffisant pour couvrir les besoins d’un véhicule particulier mais pas assez pour d’autres activités aux usages bien plus intensifs tels que les robots-taxis ou même les camions électriques.

C’est ici qu’entrent en scène Jeff Dahn et son laboratoire. Travaillant déjà sur des batteries sans cobalt à moins de 100 $ du kWh, ils viennent de publier les résultats d’un test d’une nouvelle génération de cellules aux capacités impressionnantes. Basée sur une cathode NMC «monocristalline» et une nouvelle électrolyte, la chimie qui la compose serait capable de supporter un kilométrage supérieur à 1,6 million de kilomètres si elle était utilisée à bord d’une voiture électrique. C’est deux à trois plus que les batteries aujourd’hui embarquée à bord des modèles de la marque. En cas d’utilisation en tant qu’unité de stockage stationnaire, celles-ci pourraient durer « au moins deux décennies » estiment les chercheurs.

« Jusqu’à trois ans de tests ont été effectués pour certains essais » confie Jeff Dahn. Les nouvelles cellules ont notamment été mises à l’épreuve sur des cycles de charge-décharge à différents niveaux de température (20, 40 et 55°C). Tout au long des tests, le comportement chimique des cellules a été observé. Avec un système à refroidissement actif, les batteries ont ainsi pu être poussées à plus de 6.000 cycles. Même avec une température de 40 °C, jugée extrême, les cellules ont pu tenir 4000 cycles.

Image

Reste maintenant à savoir à quel horizon ces nouvelles cellules pourraient être introduites sur le marché. Si l’information n’est pas communiquée, on sait que Tesla cherche à gagner en indépendance vis-à-vis de Panasonic, son fournisseur historique. Il y a quelques mois, le groupe californien a notamment racheté Maxwell, société spécialisée dans les supercondensateurs. Les dernières rumeurs évoquent la création d’une nouvelle ligne de production à Fremont, en Californie, et l’éventuel déploiement d’un nouveau site dans le Colorado.

Pour les plus techniques d’entre nous, retrouvez ci-dessous l’intégralité du rapport de recherche.

Source : Electrek
https://www.automobile-propre.com/tesla ... sionnante/

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