Dans le lien que j'ai donné, il faut comprendre que cet inventaire correspondait à des voitures neuves (jamais immatriculées), pas des voitures d'occasion. En dehors de quelques configurations spécifiques, Tesla n'a pas de délai de livraison... Aux US, le site indique 4 semaines pour les Model 3 les moins chers (SR+), et 2 semaines pour les 2 autres configs (AWD et performance). On est très loin de la ruée qui allongerait le délai de livraison de 6 mois ou plus. On appelle ça un carnet de commande vide...
Mais le site que j'ai mis en lien ne donne plus cet inventaire pour la raison suivante:
Ces listes ont été supprimées à la demande de Tesla, mais vous pouvez trouver 20 Tesla directement sur les pages d'inventaire de Tesla.
Visiblement, Tesla n'a pas très envie que tout le monde sache qu'ils ont un inventaire de Model S/X un peu trop élevé.
Le narratif de Tesla est aussi en train de changer. Auparavant, c'était principalement axé sur un volume de vente élevé (500k Model 3 par an, 100k Model S/X). Visiblement, ça ne va pas dépasser 300k cette année, tous modèles confondus. Du coup, la voiture autonome et la vision d'une flotte de robotaxis prend de plus en plus de place dans leur discours.
Musk dit que Tesla va atteindre une capitalisation à 500 milliards de dollars grâce à leur incroyable avance dans la voiture autonome... Et que les voitures de Tesla vont atteindre une valeur de $250k. Du coup, la Tesla qui est achetée aujourd'hui prendrais de la valeur lorsqu'elle sera autonome avec une mise à jour. Sauf que c'est encore à l'état de développement. Contrairement à d'autres constructeurs, Tesla n'effectue pas de tests de son système en situation réelle, mais le fait en simulation (shadow mode) sur les véhicules des clients. Impossible donc de mesurer l'avance de Tesla dans ce domaine. Pour celà, il faudrait faire des tests et comparer le nombre de miles parcourus par désengagement du système (lorsqu'il fait quelque chose de faux). Waymo atteint le nombre impressionant de 11'000 miles par désengagement...
Le détail du programme de ces tests:
https://www.dmv.ca.gov/portal/dmv/detai ... eport_2018
Bref, Tesla est en train de cacher le manque de demande de ses véhicules derrière un gros panneau qui promet un bel avenir pour son système de voitures autonomes...
Edit: Je reste quand même fasciné par l'aplomb avec lequel Elon Musk prétend que ses voitures vont valoir plus cher à l'avenir... Genre, si on croit ce qu'il affirme, il faudrait acheter une Model 3 aujourd'hui (~50'000€), attendre 1.5 an et la revendre à 250'000€. 200'000€ de bénéfice sur un investissement de 50'000€, en une année et demi, c'est encore plus rentable que ce que Madoff proposait! Au final, ça en devient grotesque.