[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 12 déc. 2017, 19:29

PepsiCo passe une précommande de 100 camions électriques à Tesla

Publié le 12/12/2017 Infos Reuters SEATTLE

PepsiCo a réservé 100 semi-remorques électriques Semi de Tesla, la plus importante précommande sur ce modèle à ce jour, le groupe agroalimentaire américain cherchant à réduire ses coûts en carburant, ainsi que les émissions polluantes de sa flotte, a annoncé lundi un responsable du groupe.

Le constructeur américain de véhicules électriques tente de convaincre le secteur qu'il peut produire un camion électrique à un prix abordable, susceptible de rivaliser avec les modèles diesel éprouvés et relativement bon marché.

La commande de PepsiCo s'ajoute aux commandes déjà passées par une douzaine de groupes comme Wal-Mart Stores, l'opérateur de flotte J.B. Hunt Transport Services et la société de distribution alimentaire Sysco.

Selon un décompte Reuters, Tesla a enregistré à ce jour 267 réservations pour son camion Semi, présenté le mois dernier et qui devrait entrer en production d'ici 2019.

PepsiCo dispose d'une flotte de près de 10.000 camions et la commande à Tesla s'inscrit dans son plan de réduction d'au moins 20% des émissions de gaz à effet de serre dans sa chaîne logistique d'ici 2030, a dit Mike O'Connell, le directeur de la logistique en Amérique du Nord de Frito-Lay, filiale de PepsiCo.

Tesla n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... la.N626633

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 12 déc. 2017, 20:56

La commande de PepsiCo s'ajoute aux commandes déjà passées par une douzaine de groupes comme Wal-Mart Stores, l'opérateur de flotte J.B. Hunt Transport Services et la société de distribution alimentaire Sysco.
Et 40 ou 50 par le fabricant de biere Budweiser.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 04 janv. 2018, 16:47

Tesla reporte (une nouvelle fois) l'objectif de production de son Model 3

le 04/01/2018 INFOS REUTERS

Tesla a repoussé mercredi 3 janvier son objectif de production de son nouveau modèle de voiture électrique, Model 3, pour la deuxième fois, ce qui représente une déception pour les investisseurs, bien que le groupe ait affirmé avoir réalisé de "grands progrès" pour surmonter ses problèmes de fabrication.

Le constructeur automobile dirigé par Elon Musk a annoncé qu'il construirait probablement environ 2 500 Model 3 par semaine d'ici la fin du trimestre, soit deux fois moins que promis précédemment. Tesla vise désormais la construction de 5 000 véhicules par semaine d'ici la fin du deuxième trimestre.

Ce report a provoqué un recul de 1,8% du titre de groupe basé à Palo Alto, en Californie, après Bourse.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... -3.N633103

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 09 janv. 2018, 14:41

Un test du nouveau model 3 (en anglais, désolé):
http://www.thedrive.com/new-cars/17280/ ... ous-review

Un aspect récurrent, dans les tous les avis de personnes ayant testé/acheté une Tesla, c'est leur sentiment d'innovation dans ces voitures. C'est un peu comme de passer d'un téléphone portable à un smartphone... L'enthousiasme est là, parce que les Tesla sont fondamentalement différentes des autres voitures par la multitude de gadgets qui les rendent "cool", et surtout la motorisation électrique qui les rendent très "souples" à conduire. Pour ces enthousiastes, la concurrence électrique des autres constructeurs qui se profile gentiment restera loin derrière la classe des Tesla. Et il ne faut même pas leur parler de revenir à un moteur thermique, inconcevable après avoir goûté à l'électrique. Cet enthousiasme tend aussi à minimiser tous les défauts de ces voitures, à part pour quelques propriétaires.

Mais ça reste des voitures... et malgré tout cet enthousiasme, le propriétaire du Model 3 ayant servi à ce test va la vendre. Non pas à cause de défauts ou parce qu'elle ne lui plaît pas, mais juste parce qu'elle est trop petite. Bah oui, la fonction première d'une voiture, c'est de déplacer des gens et des marchandises d'un point A à un point B, et avec une famille de 3 enfants, c'est pas tellement le bon choix en terme de voiture.
http://www.thedrive.com/opinion/17399/w ... ord-holder

Voilà peut-être un profil type de l'acquéreur d'une model 3. Un revenu insuffisant pour une model S neuve, la volonté d'avoir absolument une Tesla... Mais un achat compulsif sans évaluer correctement quels étaient ses besoins. En plus, on est dans un prix plutôt élevé (55'000$). Quelle part des 400'000 réservations auront la même mauvaise surprise que lui... Quelle part aussi attend plutôt à payer 35'000$, ou plutôt 27'500$ avec le rabais fiscal qui va gentiment disparaître! En effet, on s'attend à ce que Tesla atteigne les 200'000 ventes (ils en sont à 160'000) durant cette année, ce qui va enclencher la fin du rabais sur les voitures zéro émission pour Tesla aux Etats-Unis. C'est un passage délicat, où Tesla devra vendre le maximum de voitures dès que cette procédure démarrera. La demande va ensuite chuter.

La demande pour la model 3, une voiture inadaptée pour une large partie de la population, de part son prix et son format, risque d'être revue à la baisse! C'est le plus gros risque auquel Tesla sera confronté cette année. Son évaluation et son train de vie (quasi 2 milliards de perte en 2017) sont basés sur le succès de ce modèle... En cas d'échec, c'est une grosse correction voire une faillite de type restructuration pour Tesla.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 09 févr. 2018, 20:09

Tesla bat son record de pertes

le 09/02/2018

Le constructeur américain a déclaré 2,2 milliards de dollars de déficit pour l'année 2017. La société d'Elon Musk garde pourtant le cap et prévoit des profits opérationnels pour l'année en cours.


Toute une histoire que celle Tesla. Le constructeur a déclaré des résultats commerciaux plutôt bons pour 2017, mais aussi des résultats financiers calamiteux : 2,24 milliards de dollars de perte, contre 773 046 dollars un an auparavant... Tesla est toujours tributaire d'une ligne de production chaotique sur son Model 3, un véhicule dont les premiers exemplaires auraient été livrés à leurs propriétaires.

D'un point de vue commercial, l'année 2017 s'est pourtant révélée encourageante pour Tesla : 103 155 Model S, X et 3 vendues dans le monde, +35,3% par rapport à 2016. Tesla n'a pas démérité en France non plus, avec 1368 ventes (862 Model S, 506 Model X) soit +44,9%.
Tesla aurait sans doute pu faire plus. Le constructeur précise dans son bilan trimestriel que la demande excède toujours l'offre. D'autre part, au quatrième trimestre, la production des S et X a dû être limitée, de manière à allouer des moyens de fabrication au Model 3.

Toujours sur le plan commercial, Tesla annonce avoir désormais 330 points de vente dans le monde (12 ouvertures au cours du dernier trimestre 2017), une offre en matière d'ateliers qui aurait "doublé", grâce notamment à ses camionnettes qui servent d'atelier mobile. Elles seraient 230 à l'heure actuelle.

Tesla demeure positif contre vents et marées. Le constructeur maintient sa prévision de cadence de production à 2500 Model 3 fabriquées par semaine à l'issue du premier trimestre 2018, et de 5000 par semaine trois mois plus tard. D'autre part, en raison des livraisons de ce véhicule, Tesla pense être en mesure de générer des profits opérationnels dès cette année. La Model 3 est en effet censée dégager une marge brut de 25%, à partir du moment ou celle-ci sortira des usines à un rythme hebdomadaire de 5000 exemplaires.
http://pro.largus.fr/actualites/tesla-b ... 91396.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 10 févr. 2018, 17:08

Mouais, les inquiétudes concernant la production du Model 3 sont vives, et le "Conference Call" qui a suivit la présentation des résultats n'a pas rassuré.

- Les problèmes de production des pack de batterie ne sont pas encore résolus. Une machine de production doit encore être expédiée d'Allemagne. La production sera donc au ralenti encore jusqu'à fin mars.
- La production des configurations d'entrée de gamme (35'000$) sont repoussée à la fin de l'année, voir 2019. Tesla va probablement faire passer la demande internationale pour les grosses configuration avant la demande US pour les petites configurations. Difficile d'imaginer une demande de 5'000 voitures par semaine pour les configurations chères (49'000$)
- Tesla n'envisage pas d'installer une deuxième ligne de production, permettant d'atteindre 10'000 Model3 par semaine avant d'avoir atteint 5'000 voitures par semaine
- Tesla ne peut plus progresser au-delà de 100'000 Model S et X par année.

Après, ils disent des absurdités. Ils parlent d'augmenter la cadence de production au point qu'il faudrait tenir compte du frottement de l'air. Ils se targuent d'avoir des techniques de production révolutionnaires par rapport aux autres constructeurs, comme Toyota. Ils parlent de construire un tunnel pour acheminer des sièges entre un hangar et l'usine. Bref, c'est toujours dans l'exagération et le fantasmagorique. Ils sont dans la merde pour produire leurs voitures, et ils essaient de le cacher et de détourner l'attention.

Mais c'est surtout au niveau financier que c'est grave. La perte abyssale de 2.24 milliards de dollars en 2017 a été atténuée par la vente de 280 millions de dollars de ZEV credits (un système aux states pour forcer les constructeurs à vendre des voitures zéro émission, où ceux qui n'en ont pas assez peuvent en acheter à d'autres comme Tesla). Au 4ième trimestre, c'était 180 millions, ce qui a atténué la perte. Le trimestre actuel s'annonce encore pire au niveau du résultat, qui sera annoncé en avril.

Les liquidités n'ont curieusement pas beaucoup diminué... Mais c'est surtout parce que les dettes à court terme ont fortement augmentées (ils ne payent plus leurs factures) et qu'ils ont diminué les investissements. Quelque chose qui ne peut pas se faire indéfiniment. Tesla doit trouver de nouvelles sources de fonds parce que c'est pas la vente de ses voitures qui va permettre d'investir dans les futurs projets (Roadster 2, Semi, Model Y). D'ailleurs, il leur faut des fonds juste pour poursuivre leur activité courante. Donc on parle à nouveau de sommes colossales... certains avancent 8 milliards à emprunter ou par l'émission de nouvelles actions.

Mais quand les investisseurs réaliseront que le Model 3 n'apportera pas les profits qui avaient été promis (ils repoussent la version d'entrée de gamme pour éviter de creuser encore plus la perte), je ne sais pas très bien qui sera enthousiaste à financer le model Y qui est annoncé comme le modèle à 1 millions d'unité par année... Un discours déjà entendu avec le model 3. D'autant qu'avec la fin des QE et des politiques à faible taux d'intérêt, la manne des investissements à hauts risques se tarit.

Bref... A suivre.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 10 févr. 2018, 17:57

perso je n'arrive plus à me plonger dans les détails comptables de Tesla.

Car je sais que cette entreprise est bâtie sur du vent. C'est une formidable machine à brûler du cash.

Les voitures produites sont des tanks de 2 tonnes bourrés de Lithium et survendus. Tesla est tombé dans une sorte de vide commercial au début, et n'a pas souffert de concurrence sur un marché où les volumes à produire sont modérés ; d'ailleurs on voit que la S et la X se vendent encore bien. Dans le même temps il y a avait plein de cash qui ne trouvait pas où s'investir.

par contre dès qu'on va sur du marché de masse plus concurrentiel, Tesla se prend les pieds dans le tapis. Car il vend tout par pré-commande sans avoir le moindre début de prototype sérieux et éprouvé, et encore moins une ligne de fabrication en ordre de marche ; on fait une belle maquette et on envoie une conférence buzzomédiatique (je pense au camion, et même à la TM3).

Musk est est obsédé par Mars et a fait des déclarations parfaitement délirantes sur le sujet. Entre Space X ou ses autres projets de tunnels souterrains, je pense qu'il a la tête ailleurs ; il plane littéralement et Tesla risque de s'écrouler. Je peux me tromper, l'avenir nous le dira.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par rico » 10 févr. 2018, 18:41

Tesla s'adresse à des gens riches. Circulons y'a rien à voir (hormis le côté visuel impressionnant par exemple d'une Tesla S qui ressemble plus à un tank par sa grosseur qu'à une voiture :shock: ).

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 13 févr. 2018, 16:59

La production des configurations d'entrée de gamme (35'000$) sont repoussée à la fin de l'année, voir 2019.
En écrivant cela, j'avais pas bien réalisé la portée que ça avait. En fait, c'est surtout la façon qu'a eu Tesla de l'annoncer qui est étrange. Pas de communiqué, juste un changement dans le configurateur en ligne du site, où la date estimée de livraison est passée de printemps 2018 à fin 2018, au lendemain de la conférence. Il n'en fallait pas plus pour créer une vague de mécontentement envers ceux qui avait réservé leur modèle 3 aux premières heures. Les réseaux se sont enflammés, en particulier en reprochant à Tesla de ne pas l'avoir annoncé clairement lors de la conférence, mais d'avoir choisit de faire passer ça en douce. La confiance et la loyauté envers la marque en a pris un coup.

Le problème, c'est qu'il y a beaucoup d'intéressé pour un modèle à 35'000$, d'autant plus qu'avec le rabais fiscal, la différence sur un prix aussi bas est énorme (21%). Combinée à d'autres rabais offert comme en Californie, ça peut monter à 40% du prix. Et ce rabais va leur passer sous le nez si la version de base est repoussée trop loin. En fait, on s'attend à ce que Tesla atteigne les 200'000 au deuxième trimestre, démarrant ainsi la procédure de fin du rabais sur les trimestres suivants.

C'est aussi un indice de plus que Tesla est loin d'avoir réglé ses problèmes de production.
Tesla s'adresse à des gens riches. Circulons y'a rien à voir (hormis le côté visuel impressionnant par exemple d'une Tesla S qui ressemble plus à un tank par sa grosseur qu'à une voiture :shock: ).
Et c'est en effet dégoûtant qu'aux Etats-Unis, les riches peuvent s'offrir une telle voiture avec un rabais 7'500$ payés par les impôts. Et les acheteurs plus modestes qui rêvaient de leur model 3 ne pourront pas en profiter.

Ils pourront quand même se rabattre sur d'autres modèles, comme la leaf 2 ou la bolt. Ou plus tard, d'autres modèles qui arriveront sur le marché.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 01 mars 2018, 19:30

[VIDEO] 35 pompiers, 5 heures d'intervention... Ce qu'il se passe quand une Tesla prend feu

le 10 février 2018 Novethic

En Autriche, une Tesla Model S a pris feu après un accident. Les 35 pompiers sur place ont mis 5 heures avant d'éteindre l'incendie, d'énormes nuages de fumée toxique s'échappant de la voiture. Les véhicules électriques s'éteignent différemment des thermiques, la batterie trop chaude peut rallumer le feu à tout moment.

Image

Il aura fallu 35 pompiers et 5 heures pour éteindre le feu. En octobre, en Autriche, un homme de 19 ans conduisant une voiture électrique, une Tesla Model S, s’est écrasé contre une barrière d’autoroute. Le conducteur est sorti de la voiture avec des blessures superficielles. Mais les pompiers ont dû intervenir, pendant plusieurs heures, pour venir à bout de l'incendie.

D'énormes quantités d'eau

Pour éteindre une voiture électrique, les combattants du feu ont besoin de formations spécifiques. Les images, tournées par l'équipe d'intervention, dévoilent des nuages de fumées impressionnantes. Tous les pompiers ont d’ailleurs dû s’équiper de masques pour éviter l’inhalation des produits toxiques et ont utilisé de grande quantité d’eau pour éteindre le feu.

"Si la batterie haute tension prend feu, qu’elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d’eau pour la refroidir", conseille le fabricant Tesla dans un guide destiné aux pompiers.

La batterie peut relancer le feu

Après que la température de la voiture ait suffisamment baissé, un pompier a pu couper l’alimentation de la batterie. "La lutte contre l’incendie - qui ne pouvait être effectuée que sous protection respiratoire sévère - était difficile parce que le feu s’est rallumé plusieurs fois", a expliqué le service des incendies de Landeck.

De fait, les batteries peuvent rester incandescentes et déclencher des feux des heures après l’intervention des pompiers. Tesla conseille donc de vérifier, pendant 48 heures, grâce à une caméra d’imagerie thermique la température de la batterie.
http://www.novethic.fr/actualite/energi ... 45428.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 27 mars 2018, 20:06

Le cours de Tesla trébuche sous les $300. Ça faisait déjà quelques semaines que les inquiétudes liées à la production de la model 3 se faisaient fortes, et à quelques jours de la fin du premier trimestre, l'annonce des ventes va décevoir. Nul doute qu'Elon Musk va à nouveau tenter d'embellir les choses en poussant la production sur quelques jours, mais c'est vers de nouveaux délais qu'on se dirige.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par phyvette » 27 mars 2018, 20:55

energy_isere a écrit :
01 mars 2018, 19:30
[VIDEO] 35 pompiers, 5 heures d'intervention... Ce qu'il se passe quand une Tesla prend feu
Ça va être sympa quand, le 14 juillet ou à la Saint Sylvestre on remplacera les traditionnels feux de voitures thermiques par des feux de voitures électriques.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 29 mars 2018, 20:47

Tesla pourrait être contraint d'hypothéquer sa Gigafactory face au manque de liquidités

Simon Chodorge Usine Nouvelle le 29/03/2018

L'agence de notation Moody's a dégradé les notes de Tesla le 27 mars. Le constructeur automobile fait face à des difficultés de production et pourrait même arriver à court de liquidités selon le Wall Street Journal. Pour retrouver des fonds, l'entreprise d'Elon Musk pourrait être dans l'obligation de choisir une solution radicale : hypothéquer la "Gigafactory", sa gigantesque usine de batteries électriques.


C’est un coup dur pour Tesla et le fondateur de l’entreprise Elon Musk. Le mardi 27 mars, l’agence de notation Moody’s a revu à la baisse ses notes sur le constructeur automobile et sur sa dette. A cela, elle y a ajouté des perspectives négatives, signifiant que ces évaluations pourraient encore se dégrader. L’entreprise californienne est sanctionnée pour ses problèmes de production et le risque d’un manque de liquidités.

Selon le Wall Street Journal, Tesla a accumulé une dette de 10 milliards de dollars. Et l’entreprise d’Elon Musk va voir arriver deux échéances de remboursement de sa dette conséquentes : l’une de 230 millions de dollars en novembre et l’autre de 920 millions de dollars en mars 2019. Cette dette pourrait se creuser davantage pour permettre à Tesla de refinancer des obligations et retrouver des liquidités pour suivre le rythme de ses dépenses pharaoniques. En 2017, l’entreprise a déboursé 3,4 milliards de dollars.

Des difficultés de production sur le Model 3

Le Wall Street Journal émet l’hypothèse d’un dénouement inattendu mais probable à la vue de ces difficultés : pour retrouver des liquidités, Tesla pourrait devoir hypothéquer sa fameuse “Gigafactory”, la plus grande usine de batteries électriques au monde.

Tesla doit publier début avril son point sur la production et les livraisons de ses véhicules au premier trimestre. Ici, l’agence de notation redoute des déceptions sur le Model 3 dont la production a été revue à la baisse en février. Le décalage entre le nombre de réservations et celui des voitures construites est considérable. 500 000 véhicules Model 3 auraient été commandés depuis 2016 selon le Wall Street Journal. Or, seuls 11 418 véhicules ont effectivement été fabriqués selon des estimations de Bloomberg.

Il faut dire que les ambitions du constructeur se heurtent à des difficultés. En voulant automatiser toutes les étapes de la production, l’entreprise rencontre des problèmes, notamment sur l’étape de l’assemblage, plus complexe à gérer par les robots.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... es.N673604

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 29 mars 2018, 21:13

dans le même genre
(Boursier.com) — Inimaginable, une faillite de Tesla ? Ce n'est pas l'avis de John Thompson, responsable des investissements du fonds Vilas Capital Management, qui laisse clairement entendre que le groupe californien vedette de l'automobile électrique pourrait tout simplement s'effondrer d'ici quelques mois. Thompson estime qu'"à moins qu'Elon Musk sorte un lapin du chapeau", le groupe Tesla "sera en faillite d'ici quatre mois" !

"Les compagnies doivent faire des bénéfices"
https://www.boursier.com/actions/actual ... 61128.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 02 avr. 2018, 11:30

Beaucoup de mauvaises nouvelles ces derniers jours! En particulier l'enquête sur un nouvel accident mortel aux USA impliquant l'autopilot, le rappel de 123'000 model S pre-2016 pour un défaut, la dégradation de la note de Moody's, une probable baisse des ventes de model S/X, la production du model 3 qui n'est pas au rendez-vous, certains problèmes sur le modèle 3, lié à l'écran, inquiètent.

Et Elon Musk qui sort un tweet du 1er avril avec un photo de lui alcoolisé tenant un carton où c'est écrit bankwupt... Un pied de nez à ceux qui annoncent ce risque de faillite. Mais certains risquent sont bien réels, et son attitude pourrait cette fois ne pas plaire aux investisseurs.

En outre, le besoin de financement se fait de plus en plus pressant.

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