[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 25 mars 2019, 11:29

Oui, je suis assez d'accord avec toi : ton analyse me paraît objective.

Je n'y connais rien dans la finance, mais concernant la technique, le rapport qualité-performances-prix de ses voitures et l'implantation de son réseau de superchargers, Tesla est largement en avance sur les constructeurs européens et même coréens. C'est vrai qu'il se sont plantés un peu dans la construction de la caisse en blanc de la Model 3 mais en version RWD elle n'est finalement pas plus lourde que les Kia e-Niro et Hyundai Kona, ni guère plus que les Chevy Bolt, Nissan Leaf e+ ou VW e-Golf tout en ayant des performances incomparables, même dans la version de base qui a un prix inférieur.

Les suspensions (le guidage des roues) des Tesla, c'est le top... Wow !! Ils ne lésinent pas non plus sur les pneus : Michelin Pilot Sport 4 235/45ZR18 98 XL TO/Acoustic (pour l'Europe) - et Pilot Sport 4s 235/35R20 92Y pour la version "Performance" de 450 ch ! Ça contraste avec les gommes ridicules et hors de prix de la BMW i3, qui malgré ça consomme plus de kWh/100 km.

Si j'achetais une voiture électrique ce serait une Tesla Model 3 et absolument rien d'autre.
Dernière modification par Iguane le 25 mars 2019, 17:50, modifié 1 fois.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 25 mars 2019, 12:47

De toute les façons, il n'y a pas de marché de masse pour le VE dans l’immédiat. A trop vouloir se précipiter, TESLA fonce vers l'impossible ainsi que tout ceux qui le suivent.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par phyvette » 25 mars 2019, 14:06

tita a écrit :
25 mars 2019, 10:52
Ce qui est frappant, c'est la dichotomie entre les positions pro-Tesla et anti-Tesla.
Il ne faudrait pas oublier le plus grand nombre, ceux qui n'en on rien à cogner de Tesla, ceux pour qui le choix d'une voiture est un choix de raison, pour ce déplacer d'un point à un autre quand on en a besoin, et pour un budget de moins de 15 000 €. Bref ceux qui représente au bas mot 80 % du marché mondial.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Rod » 25 mars 2019, 14:11

phyvette a écrit :
25 mars 2019, 14:06
tita a écrit :
25 mars 2019, 10:52
Ce qui est frappant, c'est la dichotomie entre les positions pro-Tesla et anti-Tesla.
Il ne faudrait pas oublier le plus grand nombre, ceux qui n'en on rien à cogner de Tesla, ceux pour qui le choix d'une voiture est un choix de raison, pour ce déplacer d'un point à un autre quand on en a besoin, et pour un budget de moins de 15 000 €. Bref ceux qui représente au bas mot 80 % du marché mondial.
Perso, je ne me situe pas dans ces 80% car, pour moi, le budget auto c'est grand max 7000€ (en occasion bien sur car il fait être fou pour acheter une voiture neuve vu la décote dès la première année!).
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par phyvette » 25 mars 2019, 14:36

Rod a écrit :
25 mars 2019, 14:11
......
Ben si tu y es bien dans les moins de 15 000.
Même si je te trouve bien dépensier, mon budget à moi c'est 3000 pour une essence, et 4000 pour un Diesel.
A moins de jouer sur les mots, 3000 4000 ou 7000, c'est bien un budget de moins de 15 000 €.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 25 mars 2019, 15:52

Perso, je me cogne complètement des choix automobiles des utilisateurs de ce forum. Si je m'intéresse aux voitures en général, c'est d'abord parce que ça a un lien direct avec notre consommation de pétrole, et aussi parce que ça a un poids gigantesque dans nos économies.

Tesla fascine, alors que ça ne représente que 0.2% du marché mondial des véhicules. Perso, ce sont surtout les aspects économiques et financiers qui m'intéressent. Concevoir une voiture électrique, c'est une chose. La commercialiser à grande échelle, c'en est une autre. En général, c'est cette partie qui était considérée comme impossible à réaliser face à l'expérience et la taille des gros constructeurs mondiaux. C'est bien parce que c'est un exploit d'être parvenu à ce stade que Tesla fascine.

J'ai surtout l'impression que Tesla est l'archétype de ces entreprises américaines qui se sont retrouvées dans cette bulle financière créée par le sauvetage financier post-2008. Le cours de son action s'est envolé parce qu'il y avait beaucoup trop de liquidités sur le marché, et pas assez de débouchés. Pareil pour sa dette.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 25 mars 2019, 20:09

bonnes remarques :)

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 04 avr. 2019, 09:36

Tesla a divulgé la production et les livraisons du premier trimestre:
Model 3: production 62'950 / livraisons 50'900
Model S/X: production 14'250 / livraisons 12'100
Tout ensemble: production 77'100 / livraisons 63'000

Par rapport au dernier trimestre 2018, ça représente une baisse des livraisons de 31%. Tesla réaffirme viser 360'000 à 400'000 livraisons pour 2019. 63k multiplié par 4, ça ne fait pourtant que 250'000, donc c'est plutôt ambitieux. (Edit: pour atteindre 360k, Tesla doit livrer 100'000 véhicules par trimestre sur le reste de l'année!)

C'est nettement en-dessous des attentes... Et il y a un certain choc pour les enthousiastes de Tesla. Les estimations de Bloomberg (https://www.bloomberg.com/graphics/2018-tesla-tracker/) ont été sévèrement corrigées. Ils estimaient une production hebdomadaire de 6200 Model 3, et ont retranché à 5'000. On constate aussi une forte hausse des voitures d'inventaire (14'000)... A un prix moyen de $50'000, c'est 700 millions qui dorment.

Perso, ce qui me frappe, c'est la comparaison des Model S/X par rapport au premier trimestre 2018. Tesla avait livré 21'800 Model S/X au premier trimestre 2018. C'est donc une chute des ventes de 44.5% sur ces modèles en une année.

C'est un peu gratuit ce que je vais dire, mais je pense que le désastre est en train de se produire. Il faudra attendre les résultats financiers dans un mois et les ventes du 2ème trimestre en juin, mais Tesla est dans une position très délicate actuellement.

Edit: Le cours de l'action plonge de 10% avant l'ouverture des marché aux USA.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 11 avr. 2019, 10:49

Iguane a écrit :
24 mars 2019, 22:19
Regardez un peu ce qu'en pense Sandy Munro
"What they did inside is phenomenal and impossible to recreate. What they did on the outside is fixable."
J'ai regardé une vidéo assez longue qui avait pour invité Sandy Munro.
https://www.youtube.com/watch?v=2DucRxWz_58

J'ai une vision assez négative de Tesla. Mais son point de vue me laisse quand même songeur... En gros, il avait lui aussi un préavis négatif, mais l'analyse approfondie de la voiture lui a visiblement fait changer d'avis, et considérer qu'il y avait une réelle innovation dans la conception de ces voitures qu'il ne retrouve pas chez les autres constructeurs, du moins chez les constructeurs américains. Pour lui, c'est le VE le plus abouti actuellement.

Mais j'ai l'impression que son enthousiasme pour Tesla n'est pas que lié à cet aspect... Ils parlent beaucoup de la Chine où il y a une effervescence dans les constructeurs automobiles (enfin, dans tous les domaines aussi). Leurs ingénieurs deviennent de plus en plus innovants, et ils sont en train de prendre la tête dans le développement des voitures électriques. Dans cette course, c'est celui qui produira les meilleures batteries, les meilleurs moteurs électriques et la meilleure électronique de contrôle qui va gagner. Et ce n'est pas GM ou Ford qui sont à même de rivaliser... Ils sont en retard tout comme la plupart des grands constructeurs. La Chevrolet Bolt se vend péniblement à 18'000 exemplaires en 2018... Et GM vient de passer le cap des 200'000 véhicule électriques vendus (ça inclue la Volt, qui était une hybride), perdant l'incitation fiscale. La Bolt est un chassis existant prévu pour un moteur thermique, dans lequel ils ont mis un moteur électrique et une batterie, contrairement au Model 3 qui est conçu entièrement pour tirer avantage d'un moteur électrique. Bref, Tesla est peut-être vital pour les Etats-Unis afin de garder un leadership dans ce domaine.

Dans ce contexte, ce n'est pas impossible que Tesla soit soutenu afin de rester à flot malgré une passe difficile...

Du coup, je suis un peu moins pessimiste pour l'avenir de Tesla... Avec quelques 'si' (si Tesla réalise une levée de capital et si le marché des VE prend un véritable essor rapidement), Tesla pourrait bien tirer son épingle du jeu.

Ah, et aussi cette vidéo qui compare la Bolt, la BMW i3 et le Model 3:
https://www.youtube.com/watch?v=pgu6mkKZwNg

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 11 avr. 2019, 14:02

Oui, moi aussi je ne savais pas trop quoi penser de Tesla et j'étais plutôt sceptique concernant l'adoption massive de voitures électriques, mais plus on étudie le sujet et plus on réalise que c'est l'avenir et que les Tesla sont des voitures exceptionnelles, largement supérieures à la concurrence, tant en électrique qu'en thermique.

Auto Industry Expert In Lean Design, Sandy Munro, Gushes Over Tesla In New Video https://cleantechnica.com/2019/04/06/au ... m=referral
6:00 — He talks about his two new reports on the cost to build the Tesla Model 3 in China. He also mentions the special relationship in China with Chairman Xi, where Tesla got land, assistance with building the factory, and special citizenship. Tesla is also the only foreign company that has been allowed to build a car factory without a domestic partner.
12:00 — Munro mentions that Chrysler and more recently Toyota bought his Tesla research, but GM and Ford have not.
13:00 — He mentions, “Nobody has electronics like Tesla.”
14:00 — Tesla is dropping from 1.8 km of wire in the Model 3 to less than 100 meters of wire. That is only enough for power wire, so communications has to be wireless
15:00 — He trusts “Tesla software more than anything else.”
16:00 — Most big companies in China are interested in his reports.
17:00 — Tesla’s vertical integration saves it from giving up profit to suppliers.
18:00 — “If you aren’t creating the motor, battery and circuits, you aren’t a company, you are a reseller. … They have wicked smart engineers.”
20:00 — “Their engineering is to die for.” It’s turned into a money machine for Sandy, providing info on Tesla. He’s amazed at how many people want to know about Tesla.
21:30 — Sandy mocks financial analysts, saying he knows the analysts that claim they know cars, and he knows they haven’t torn apart in a car.
23:00 — He thinks they can build a factory in a year in China that would take 2 to 3 years in the US.
25:00 — CATL, Panasonic, LG, and others building huge battery factories in China.
27:30 — Tesla circuit boards have antennas all over their boards. China is working to catch up to Tesla. GM and Ford don’t realize how far behind they are.
30:00 — He talks about how China incentives are going away.
43:00 — He has been to China 6 times and every time he has been surprised and impressed with something.
44:00 — He forecasts there will be no new gas engines released after 2021 or 2022. “If you are an engine engineer, you better be in trade school at night.”
48:00 — Toyota is releasing 24,000 EV/hybrid patents, but he implies that it’s a Trojan horse. If you are looking at Toyota’s patents from 5 years ago, you are wasting time.
51:00 — Tesla’s motors are the lightest, most efficient, and most powerful.
55:00 — “I was shocked at the performance of the Model 3!”
57:00 — “I used to race cars, and if you want to go fast, you want an EV.”
58:00 — “Tesla technology is VASTLY different than everyone else’s.”
60:00 — “Elon is the only hero in the US.”
62:00 — Motor Trend journalist says “Teslas are stunning to drive.”
64:00 — Tesla builds cars that blow people away with drive quality and “bewitching” features.
65:00 — Sandy says “If I was 35 or 25, I’d buy a Tesla for the thrill of driving.”
69:00 — Super bottle integration of heating and cooling of everything is brilliant.
78:00 — “Tesla has kicked the European manufacturers in the ass, what they have accomplished is extraordinary.”
86:00 — Sandy said, “I don’t own any Tesla stock, but I think they will be a real winner.”

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 12 avr. 2019, 00:05

Panasonic réfléchit aux investissements dans son usine avec Tesla

Publié le 11/04/2019 (Reuters)

Panasonic réfléchira en fonction de la demande aux investissements supplémentaires à réaliser dans l'usine de production de batteries qu'il possède avec Tesla, a déclaré jeudi le groupe japonais.

Le journal Nikkei a rapporté auparavant que les deux groupes, qui ont investi ensemble 4,5 milliards de dollars (4 milliards d'euros) dans Gigafactory 1, réexaminaient leur projet d'accroître de 50% la capacité de cette usine l'année prochaine en raison de contraintes financières.

Selon Nikkei, qui ne cite pas de sources, Tesla et Panasonic prévoyaient jusqu'à présent de porter la capacité de ce site à l'équivalent de 54 gigawattheures par an d'ici 2020, contre 35 GWh actuellement.

"Panasonic a installé une capacité de production de batteries de 35 GWh dans la Gigafactory 1 de Tesla avant la fin mars 2019, conformément à la demande croissante", a déclaré Panasonic.

"En fonction de l'évolution de la demande, Panasonic étudiera des investissements supplémentaires au-delà de 35 GWh en collaboration avec Tesla."

Tesla n' a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le titre du constructeur de voitures électriques perdait 4,2% à 264,45 dollars dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street.

Panasonic est le fournisseur exclusif de cellules de batterie pour Tesla, qui est pour sa part le plus gros client du groupe japonais pour les batteries.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... la.N830175

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 12 avr. 2019, 11:58

Nouveaux changements dans les offres en ligne (encore!). Bye bye la version standard proposée à $35'000. Bye bye aussi la version "LR RWD". La version la moins chère sera la standard+ à $39'500. Tesla propose aussi désormais la standard+ sur le marché Européen. Du coup, il y a 3 options possibles, la Standard+ ($39'500), l'AWD long range ($49'500) et la performance long range ($59'500). Toutes les 3 sont disponibles dans tous les pays, sauf là où on roule à gauche (Australie, UK, HK). A noter que le prix de la Standard+ est monté de $2'000, et inclue l'autopilot de série.

Visiblement, Tesla cherche à limiter le nombre d'option possibles pour augmenter la cadence de sa production... L'arrivée de la version standard+ sur le marché Européen/Chinois va probablement stimuler les ventes au deuxième trimestre. Mais c'est aussi le stade où Tesla n'aura plus grand chose de nouveau à proposer pendant un bon moment. Du coup, on va vite connaître le rythme de croisière des ventes. La dernière étape sera de proposer les voitures avec conduite à droite pour les quelques pays restants (probablement au 3ème trimestre). Forcément, ça ralentira la cadence de production.

Mais c'est la disparition de la version standard qui va faire parler. Soit la demande des autres modèles est suffisante et Tesla n'a pas besoin d'en produire. Soit c'est impossible pour Tesla d'être rentable dessus, et mieux vaut ne pas creuser le déficit.

Pour atteindre son objectif de 360'000 voitures vendues sur 2019, Tesla doit produire et vendre en moyenne 100'000 véhicules par trimestre jusqu'à la fin de l'année.

Cerise sur le gâteau, Tesla parle désormais d'une conduite autonome en milieu citadin qui serait disponible plus tard dans l'année! Tesla a d'ailleurs annoncé une conférence sur ses avancées dans ce domaine le 22 avril prochain.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 18 avr. 2019, 18:15

energy_isere a écrit :
12 avr. 2019, 00:05
Panasonic réfléchit aux investissements dans son usine avec Tesla

Publié le 11/04/2019 (Reuters)

Panasonic réfléchira en fonction de la demande aux investissements supplémentaires à réaliser dans l'usine de production de batteries qu'il possède avec Tesla, a déclaré jeudi le groupe japonais.

Le journal Nikkei a rapporté auparavant que les deux groupes, qui ont investi ensemble 4,5 milliards de dollars (4 milliards d'euros) dans Gigafactory 1, réexaminaient leur projet d'accroître de 50% la capacité de cette usine l'année prochaine en raison de contraintes financières.

Selon Nikkei, qui ne cite pas de sources, Tesla et Panasonic prévoyaient jusqu'à présent de porter la capacité de ce site à l'équivalent de 54 gigawattheures par an d'ici 2020, contre 35 GWh actuellement.

"Panasonic a installé une capacité de production de batteries de 35 GWh dans la Gigafactory 1 de Tesla avant la fin mars 2019, conformément à la demande croissante", a déclaré Panasonic.

"En fonction de l'évolution de la demande, Panasonic étudiera des investissements supplémentaires au-delà de 35 GWh en collaboration avec Tesla."

Tesla n' a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le titre du constructeur de voitures électriques perdait 4,2% à 264,45 dollars dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street.

Panasonic est le fournisseur exclusif de cellules de batterie pour Tesla, qui est pour sa part le plus gros client du groupe japonais pour les batteries.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... la.N830175
De l'avis de certains, c'est très rare qu'une entreprise japonaise de cette envergure divulgue publiquement un contentieux qu'il a avec un de ses clients. Et en effet, Panasonic a toujours été très discret sur ses relations avec Tesla. Le Nikkei n'est pas n'importe quel journal, c'est le Wall Street Journal japonais.

C'est probablement le prélude à un changement de cap pour Panasonic... Autrement dit, une forme de divorce de leurs relations d'affaires.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 19 avr. 2019, 01:21

Tres bonne video d'un proprietaire Francais de Model 3 https://www.youtube.com/watch?v=c6-dE_1_xVg

C'est aussi la meilleure vente tous types de vehicules confondus en Suisse, Pays-bas et Norvege pour le mois de mars : https://cleantechnica.com/2019/04/17/te ... itzerland/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 19 avr. 2019, 20:05

Silenius a écrit :
19 avr. 2019, 01:21
C'est aussi la meilleure vente tous types de vehicules confondus en Suisse, Pays-bas et Norvege pour le mois de mars : https://cleantechnica.com/2019/04/17/te ... itzerland/
En détail en Suisse:
Le Model 3 de Tesla numéro un en Suisse en mars, toutes catégories

Pour la première fois, une voiture électrique a été la plus immatriculée sur un mois, devançant des modèles à essence de Skoda et VW


C’est une première: en mars, la voiture la plus immatriculée en Suisse était électrique. Le Model 3 de Tesla s’est écoulé à 1094 exemplaires, devançant la Skoda Octavia à essence (801) et un autre véhicule doté d’un moteur à combustion, la Golf de VW (546), selon les statistiques d’Auto Suisse. Le fabricant californien de véhicules ne se contente plus d’être numéro un dans la catégorie des voitures électriques: il commence aussi à faire de l’ombre aux modèles à propulsion classique.

Comment expliquer un tel boom des immatriculations du Model 3, qui avait été dévoilé par Tesla en mars 2016? Après des années d’attente, les consommateurs suisses qui avaient réservé un modèle en déposant une avance de 1000 francs n’ont pu être livrés qu’en février de cette année. Mars est donc le premier mois plein de ventes de Model 3 en Suisse, comme dans d’autres pays européens. Rien ne garantit ainsi que les ventes seront aussi importantes ces prochaines semaines. Tesla ne dit pas combien de commandes doivent être honorées – il est possible que plusieurs centaines, voire milliers, soient en attente.

Numéro un aux Pays-Bas


Selon le site spécialisé Eletrek, les ventes de Tesla «devraient augmenter lorsque le fabricant commercialisera des versions moins chères de ce modèle plus tard cette année. […] Le Model 3 pourrait se placer dans le top 5 des voitures les plus vendues dans les plus gros marchés européens dans les mois à venir.» Tesla est déjà devenu numéro un en mars en Norvège, avec 31% du marché total. Il est aussi numéro un, toutes catégories confondues, aux Pays-Bas.

Sur les trois premiers mois de l’année, Tesla a vendu en Suisse 1371 Model 3, 129 Model S et 97 Model X. Au premier trimestre, sa part s’est ainsi élevée à 2,2% du marché. Aujourd’hui, le premier prix d’un Model 3 est de 57 900 francs en Suisse. Fin février, Elon Musk, directeur de Tesla, affirmait que le prix annoncé en mars 2016 – 35 000 dollars (autant en francs) – allait être atteint cette année, d’abord pour les clients américains. Mais pour l’heure, le premier prix du Model 3 est encore supérieur à 40 000 dollars outre-Atlantique et l’on ne sait pas encore quand les clients helvétiques pourront bénéficier de baisses de prix. Contacté jeudi, Tesla affirme déceler un potentiel «immense» pour le Model 3 en Suisse, notamment lorsque des variantes moins chères de cette voiture seront disponibles.

De manière générale, les voitures électriques poursuivent leur essor en Suisse, emmenées non seulement par Tesla, mais aussi par Nissan (modèle Leaf) ou BMW (modèle i3). Toujours selon les chiffres d’Auto Suisse, il s’est vendu lors du premier trimestre 3023 voitures électriques, soit une progression de 132% en un an. Ces modèles représentent désormais 4,2% des nouvelles immatriculations, contre 1,8% il y a un an.
source: https://www.letemps.ch/economie/model-3 ... categories

Tesla a poussé les livraisons sur le mois de mars, et il n'y a quasi pas de livraisons en avril. Les livraisons vont reprendre mi-mai avec l'arrivée de nouvelles cargaisons. Néanmoins, le Model 3 est en 4ème position dans les modèles les plus vendus en Suisse pour le premier trimestre. Tesla propose déjà les versions SR+, au prix de base de CHF 48'200. De quoi probablement stimuler les ventes du deuxième trimestre. C'est en effet spectaculaire... Le problème, c'est que c'est ce qui était attendu au minimum. Et même, les livraisons globales du premier trimestre étaient dessous des attentes.

Et pour la suite, c'est un peu flou. On ne sait pas très bien quel était l'impact de ces 3 ans d'attente dans le carnet de commande... Et mine de rien, les clients sont livrés assez vite. Dans le cas du youtuber que Silenius a cité, il a commandé mi-décembre et reçu sa voiture le 22 février, dans les premiers arrivages en Europe. C'est plus rapide que si vous commandez une voiture neuve européenne. Ce qui est un peu étonnant, on penserait qu'il y a un nombre énorme de commandes et qu'il faudrait encore patienter des mois.

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