[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 17 avr. 2021, 08:36

pour comparer un litre d'essence contient environ 30 MJ, et avec le débit d'une pompe tu as besoin de quelques secondes pour remplir un litre, donc on est plutot dans l'ordre de grandeur de 10 MW par pompe .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 17 avr. 2021, 08:57

Une autre manière de faire le calcul est d'estimer que chaque vacancier fait environ du 100 km/h, les VE d'autonomie d'environ 500 km comme les Tesla ont donc environ 5h d'autonomie pour des batteries d'environ 50 kWh, soit une puissance moyenne de 10 kW. Chaque million d'automobiliste sur les routes pompe donc 10 GW nécessitant 4000 superchargeurs - a noter qu'avec plusieurs millions d'automobilistes sur les routes en même temps, ce sont plusieurs dizaines de GW à fournir sur le réseau, et tout ceci concentrés sur les grands axes. Le problème est différent avec l'essence car ce n'est pas tres grave de vider en deux jours un réservoir qui dure d'habitude une semaine, on retrouve l'avantage des énergies de stock sur les énergies de flux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remas » 17 avr. 2021, 09:28

Il va falloir investir dans les batteries de stockages alors ! Il y a du business a faire :)
Je pense en partie au batterie de stockage fixe Lithium Fer Phosphate, moins chère et plus durable que les Lithium ion.

Mais en effet ça crée un boulot de fou !

Mes petits calculs de coin de table :

On serait plutôt à 20kWh/100km avec des Tesla.

Soit 100 kWh pour un voyage moyen de 500 km, en 1 journée.

On va dire qu'il y a 3 millions de personnes qui voyage par jour en moyenne le weekend, avec 3 personnes par voiture.

Cela fait 1 million de voiture qui devront recharger dans la journée ou la veille ou le lendemain, mais admettons que ce soit dans la journée.

Soit nbr de voiture * charge totale = 1 000 000 * 100 = 100 000 000 kWh = 100 GWh

Sachant que la production française est d'environ 60 à 100 GW en puissance instantanée, mettons 100 GW.
Cela fait 1 h de consommation de la production française pour charger toutes les voitures.

Admettons que ce soit un weekend chargé, soit 9 millions de français qui se bouge le même jours. 3 millions de voiture.

Cela nous fait 3 h de consommation du réseau électrique français à 100GW de puissance.

Et bien je pense qu'il n'y a pas vraiment de problème. Sachant que quand ces 9 millions sont sur la route, ils ne consomment pas d'électricité d'une autre manière.

Bref, ça ne me paraît pas si difficile que cela.


Sachant que la transition ce fera petit à petit, et que d'ici à avoir 3 millions de véhicules électriques qui doivent faire une charge complète d'un seul coup, on n'y est pas encore.

D'ici là on aura peut-être des systèmes de stockages par batterie de l'ordre de 100 GWh !


Et puis n'oublions pas que si on possède une voiture électrique, on possèdera peut-être aussi une batterie de stockage fixe pour sa maison, de 10 à plusieurs dizaines de kWh. Plus des PV ?
Donc on pourrait charger soit-même sa voiture électrique avant de partir en vacance...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 17 avr. 2021, 09:41

Salut Remas

j'ai oublié de répondre à ton message pv je le fais ;).

Tu arrives à des chiffres comparables mais le problème est juste qu'il faut canaliser cette puissance dans des superchargeurs qui a priori en sont incapables , le problème n'est pas tant l'énergie totale nécessaire que le tuyau par lequel tu dois le faire passer.

Si les gens doivent attendre 4h pour recharger leur voiture pour un voyage de 6h, ils vont pas être très contents, c'est tout.
Je ne sais pas ce que tu appelles stockage par batterie, tu veux dire des systèmes de batteries amovibles? vu le poids de batterie qu'il faut pour avoir 500 km d'autonomie ça me parait peu réaliste.

Je ne pense pas qu'on aura jamais une situations où on se servira des VE comme on se servait des VT -évidemment des VE autonomes ça ne règle aucun problème, bien au contraire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remas » 17 avr. 2021, 09:58

Salut Gilles,

Oui on arrive au même ordre de grandeur.

Peut-être tout simplement ce qui ce passera c'est que à force d'être bloqué pour recharger sur l'autoroute, les gens préfèreront charger la nuit chez eux (ce qui ce fait déjà en fait), et partir la batterie pleine.
Et si ils doivent faire plus de 500 km ils n'ont besoin que de recharger la moitié de leur batterie par exemple, soit 15/30 minutes de charges avec les superchargeurs.
Et les tuyaux c'est pas vraiment un problème, on peut les agrandir, et puis si il y a un peu de queue pendant les grandes vacances, tant pis, c'est comme ça, le réseau est saturé.


Un exemple qui va dans le sens de se que je disais dans le message précédent. Tesla et Neoen vont installé 300MW/450MWh de stockage en Australie.
D'ici quelques années on atteindra le seuil du GWh... pour un seul projet.

C'est juste énorme :D

https://cleantechnica.com/2020/11/05/te ... australia/

Le changement c'est maintenant ^^
Même si ça peut paraître lent... Mais ça se passe. Peak oil ou pas peak oil :p

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90211
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 17 avr. 2021, 10:02

Remas a écrit :
17 avr. 2021, 09:58
........

Un exemple qui va dans le sens de se que je disais dans le message précédent. Tesla et Neoen vont installé 300MW/450MWh de stockage en Australie.
D'ici quelques années on atteindra le seuil du GWh... pour un seul projet.

C'est juste énorme :D

https://cleantechnica.com/2020/11/05/te ... australia/

.......
oui, j' en avait parlé le 5 novembre 2020 , ce post : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2311704

ils ont eu le financement le 25 fevrier 2021 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2317461

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 17 avr. 2021, 10:49

Remas a écrit :
17 avr. 2021, 09:58
Salut Gilles,

Oui on arrive au même ordre de grandeur.

Peut-être tout simplement ce qui ce passera c'est que à force d'être bloqué pour recharger sur l'autoroute, les gens préfèreront charger la nuit chez eux (ce qui ce fait déjà en fait), et partir la batterie pleine.
Et si ils doivent faire plus de 500 km ils n'ont besoin que de recharger la moitié de leur batterie par exemple, soit 15/30 minutes de charges avec les superchargeurs.
Et les tuyaux c'est pas vraiment un problème, on peut les agrandir, et puis si il y a un peu de queue pendant les grandes vacances, tant pis, c'est comme ça, le réseau est saturé.
on accepte effectivement de faire la queue 30 min aux pompes pendant les grands départs.
Mais personne n'acceptera de faire la queue plusieurs heures.

La conséquence de ça, c'est simplement que quand on commencera à attendre la limite où ça deviendra supportable, les gens arrêteront d'acheter des VE parce que ça se dira partout que c'est trop chiant d'avoir un VE pendant les départs en vacances - et je n'imagine même pas si il y a un accident faisant exploser en chaine des VE attendant devant un chargeur.

Evidemment tant que tout ça n'est jamais arrivé, personne ne prendra ça comme un inconvénient. Et le jour où ça apparait, ça se met brutalement à concerner tout le monde. C'est un cas d'école de "facteur limitant la croissance exponentielle" qui se déclenche assez brutalement une fois qu'un seuil est atteint, et qui peut fixer in fine le palier de saturation. C'est ce qui se passe dans un modèle proies prédateurs : tant que les proies sont abondantes, les prédateurs ne s'aperçoivent pas de leur décroissance, et quand elles commencent à manquer, le manque concerne assez brutalement tous les individus, et ça se répercute sur leur reproduction.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 17 avr. 2021, 11:35

Oui, l'exemple des départs en vacance est éloquent. En moyenne, la consommation en énergie n'augmente pas drastiquement (la consommation de pétrole aux US augmente un peu en juillet-août). C'est juste que la population se déplace en même temps, donc il y a un pic de consommation énorme sur 1-2 jours, suivi d'une baisse de la consommation habituelle (moins de pendulaires).

Hors, l'infrastructure du réseau électrique est plutôt basée sur une consommation continue. On gère bien sûr des fluctuations. Mais les fournisseurs aiment bien les trucs comme les datacenter qui consomment en ruban, et n'aiment pas trop les chutes de température. Leur intérêt dans les VE, c'est la recharge nocturne à puissance modérée.

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remas » 17 avr. 2021, 14:48

tita a écrit :
17 avr. 2021, 11:35
Leur intérêt dans les VE, c'est la recharge nocturne à puissance modérée.
Exactement.

Donc, si il se passe cela :
on accepte effectivement de faire la queue 30 min aux pompes pendant les grands départs.
Mais personne n'acceptera de faire la queue plusieurs heures.
Et bien les gens, par simple prévision, chargeront leur voiture en avancent, chez eux. Comme ce qui ce fait déjà.

Je vais lire sur ce qui se passe aux USA, où les roads trips peuvent facilement faire plus de 500 km...

Il se trouve que ça existe déjà, sur la côte est, des superchargeurs où il y a trop de Tesla
pendant les vacances ! et il faut faire la queue. Mais le propriétaire de Tesla dans la vidéo dit que ça ne lui ai encore jamais arrivé.
https://www.youtube.com/watch?v=tJlZXw5u3q8

Et puis dès fois il va chez ses potes, ramène une bouteille de vin, et charge son véhicule chez eux ! La convivialité quoi :)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 17 avr. 2021, 15:05

Remas a écrit :
17 avr. 2021, 14:48
Et bien les gens, par simple prévision, chargeront leur voiture en avancent, chez eux. Comme ce qui ce fait déjà.

Je vais lire sur ce qui se passe aux USA, où les roads trips peuvent facilement faire plus de 500 km...
Au-delà d'un voyage de 150km, tu as besoin d'une borne de recharge avec la plupart des VE qui ont une batterie d'environ 50kWh. La consommation se situe à peu près à 20kWh/100km (sur autoroute, c'est tout de suite plus élevé). Oui, il faut compter le retour.

Dans le dernier road trip que j'ai fait, sans même avoir l'impression d'aller très loin, j'ai presque réussi à faire un aller-retour sans faire le plein. Mais on parle d'une autonomie de 900km.

Dans la vidéo que j'ai mise plus haut, c'était après Thanksgiving, quand les gens rentraient chez eux. Ils avaient probablement chargé leur voiture au départ, mais étaient obligés de la recharger au retour. Alors peut-être que les bornes de recharge vont devenir courantes dans les hôtels et que ça réglera le problème.

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remas » 17 avr. 2021, 15:11

Oui effectivement ça peut impliquer que quand tu choisis ton Hotêl tu demandes si il y a une borne de recharge électrique. Ou bien tu dois garé ta voiture à une borne de recharge pendant la nuit.

Cela changera un peu les comportements, mais je n'y vois guère de problème non réglable par des ingénieurs et des techniciens avec les technologies d'aujourd'hui, en ce qui concerne la recharge.

Avec les Tesla ont est plus sur des autonomies de 350-550 km avec des batteries de 60 à 100 kWh


Une autre vidéo là.
Un mec fait 1500 km en 1 jour, 16 h au total avec inclus 3 h de temps de recharge.

Je pense que c'est totalement comparable avec ce qu'on fait avec une voiture thermique... 1500 km c'est l'équivalent de Grenoble - Paris - Grenoble -Paris.
Moi je ferais plus de 3 h de pause dans ce road trip.
https://youtu.be/uC95WACQhCY?t=157

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90211
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 18 avr. 2021, 23:11

A Berlin, l’usine Tesla boit la tasse
La population locale fait tout pour retarder le chantier de la «giga-usine» du constructeur automobile. Aujourd’hui, c’est la consommation d’eau qui est mise en cause.
Publié18 avril 2021
................
https://www.lematin.ch/story/a-berlin-l ... 4436553239

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudi » 19 avr. 2021, 02:26

Un crash, deux morts, vraisemblablement en mode autonome (personne n’était dans le siège conducteur).

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-a ... r-20210418
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 19 avr. 2021, 08:55

Jeudi a écrit :
19 avr. 2021, 02:26
Un crash, deux morts, vraisemblablement en mode autonome (personne n’était dans le siège conducteur).

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-a ... r-20210418
C'est pas très compliqué de mettre un système qui détecte la présence du conducteur. La plupart des constructeurs détectent l'attention d'un conducteur à l'aide de caméras pour leurs systèmes d'assistance à la conduite.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudii » 19 avr. 2021, 14:09

tita a écrit :
19 avr. 2021, 08:55
C'est pas très compliqué de mettre un système qui détecte la présence du conducteur. La plupart des constructeurs détectent l'attention d'un conducteur à l'aide de caméras pour leurs systèmes d'assistance à la conduite.
Bien sur... d'ailleurs il me semble que c'est déjà le cas en France (i.e. que la version française du logiciel arrête la voiture si tu ne tiens pas le volant pendant plus que quelques secondes). Ailleurs, je serais curieux de voir combien de gens et combien de km ont été fait en mode autonome pur (officiellement Tesla met en garde de rester prêt à garder le volant, officieusement je serais surpris qu'ils n'aient pas les chiffres). Pendant que certains ici fantasment à des hordes d'adolescents luddistes bloquant les voitures autonomes :mrgreen: :roll:, la réalité c'est qu'il commence à y avoir pas mal de voitures autonomes qui se promènent discrètement dans le monde... (discrètement jusqu'à ce qu'elles frappent leurs limites, ou un arbre).

Répondre