[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 25 août 2016, 14:02

Grosse autonomie, et gros prix :
Tesla : 613 km d'autonomie pour la Tesla S P100D

25/08/2016

Le charismatique fondateur et dirigeant de Tesla, Elon Musk, a présenté cette semaine une nouvelle batterie à la capacité augmentée. Résultat : pour la première fois, une voiture électrique voit son autonomie dépasser les 300 miles selon les normes d'autonomie établies par l'Agence américaine de l'environnement (EPA), et les 600 kilomètres, selon les normes en vigueur en Europe. L'autonomie est exactement de 315 miles (normes EPA) et 613 kilomètres (normes européennes) pour le Model S, la grande berline de luxe de Tesla. Il apparaît donc désormais plausible de faire des étapes de 400 km entre deux recharges en situation réelle, c'est-à-dire même en empruntant de longues portions d'autoroute.

Cette nouvelle batterie, d'une capacité de 100 kWh, équipera également le Model X, plus gros et plus lourd, et l'autonomie sera dans son cas de respectivement 289 miles et 542 kilomètres, selon les différentes normes. En France, Model S P100D sera vendue 139 200 euros, la Model XP100D 148 100 euros. Outre cette augmentation du tarif, il faudra bien sûr aussi compter sur celle du temps de recharge de cette nouvelle batterie, proportionnelle à celle de sa capacité (+10% par rapport à une P90D donc).
............
http://www.lepoint.fr/automobile/salons ... 38_656.php

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 08 sept. 2016, 17:58

[Vidéo] Plongée dans la Gigafactory de Tesla dans le Nevada

08 sept 2016 Usine Nouvelle

Image

75 000 mètres carrés sur les 500 000 prévus sont déjà sortis de terre. La Gigafactory de Tesla commence à prendre forme. Le chantier, entamé en 2014, devrait être fini en 2020. Mais les lignes de production ont déjà commencé à tourner et à produire les batteries qui viendront équiper les véhicules électriques de la marque. Entrez dans cette usine hors normes grâce à Wired !
2 mn de vidéo : http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... da.N434532

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 21 sept. 2016, 18:22

Piratage d'une Tesla: ils transforment une voiture connectée en jouet téléguidé

21 sept 2016

Qui dit connexion Internet dit piratage potentiel. La démonstration de la prise de contrôle à distance d'une Tesla Model S par des chercheurs chinois démontre que la cybersécurité automobile n'est pas une mince affaire

On pourrait appeler ça le "carjhacking". Au pire, il peut permettre de prendre le contrôle d'un véhicule à distance. C'est arrivé tout récemment à une Tesla Model S, victime d'une équipe de chercheurs chinois travaillant pour Keen Security, une filiale du géant de l'internet Tencent. Tesla a reconnu la faille et publié une mise à jour pour la corriger, comme on téléchargerait un patch pour Windows.

Certes, l'automobiliste moyen n'est pas encore concerné: il s'est vendu moins de 2000 Model S en France depuis l'automne 2013. Mais toute voiture connectée à Internet peut devenir la cible d'un piratage informatique. Et il n'y a pas que les Tesla, ni même les véhicules semi-autonomes, qui sont exposées à ce risque. D'ici 2020, Gartner estime qu'il y aura 250 millions de voitures connectées en circulation dans le monde.



Autre signe que la problématique prend de l'ampleur, une conférence exclusivement consacrée à la cybersécurité automobile a eu lieu en Allemagne en juin, à Munich, où siège BMW. Et de l'autre côté de l'Atlantique, une proposition de loi du Sénat américain envisage de punir le piratage de véhicule par des peines de prison à vie.

Comment peut-on pirater une voiture?

Les exemples de piratages réussis, réalisés par des chercheurs en collaboration avec les constructeurs, illustrent les différentes méthodes qui peuvent être employées.

Dans le cas de la Tesla Model S, le piratage a été possible après que le conducteur a effectué sur le web une recherche pour trouver une station de recharge. Depuis le navigateur, les chercheurs ont accédé au système qui interconnecte tous les équipements informatiques du véhicule, y compris ses fonctions mécaniques. Tesla a expliqué dans une déclaration à The Verge qu'il fallait que le navigateur soit utilisé lors d'une connexion à un réseau WiFi malveillant.

.............
..............
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 32943.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 21 sept. 2016, 19:00

ah bah au moins s'ils la pilotent à distance, ce sera mieux que l'Autopilot qui va dans le fossé :mrgreen:

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 03 oct. 2016, 19:29

Tesla annonce des livraisons en hausse de 70% au troisième trimestre

le 03/10/2016

Infos Reuters Le constructeur de voitures électriques haut de gamme Tesla Motor a fait état de livraisons en hausse de 70% au troisième trimestre, à 24 500 véhicules.
..............................
http://www.usinenouvelle.com/article/te ... re.N445187

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 04 oct. 2016, 11:42

Ils ne sont même pas parvenus à 25'000. Le résultat était attendu en raison d'un gros déstockage de leurs inventaires, et de rabais à tout va. On peut même soupçonner qu'une partie des livraisons a été volontairement retardée au 2ème trimestre pour gonfler encore plus les résultats du 3ème. Reste désormais la question du résultat financier du 3ème trimestre (dans environ 1 mois), et de la prochaine levée de fonds (d'ici la fin de l'année).

Ah, et fait amusant, Musk est en colère parce que des employés ont proposé des rabais importants sur les véhicules neufs.
“Il n’y aura jamais – et je précise bien jamais – de remise sur le prix d’une voiture flambant neuve, tout juste sortie d’usine”
Sauf quand il faut booster les ventes, évidemment. Mais ça, il ne veut pas que ça se sache.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 20 oct. 2016, 21:33

La dernère annonce de TESLA, annonçant que ses voitures seront autonomes! Enfin pas tout à fait, mais le hardware nécessaire sera installé sur toute, le software nécessitant encore un peu de boulot. Et accessoirement, que l'autopilot ne sera plus disponible, et devrais (si tout va bien) être à nouveau disponible en décembre en version améliorée. Mais c'est super, y'a 8 caméras, des senseurs supersoniques, un radar à l'avant... aucun à l'arrière. Ah, et surtout une carte de nVidia super-puissante.
Heu, du coup qui aurait envie d'acheter une bagnole pour des fonctions qu'elles n'a pas encore? Pourquoi ne pas attendre? Et à quels niveaux de tests sont-ils niveau conduite autonome alors qu'il n'ont même pas les fonctions proposées précédemment par l'autopilot. Pleins de questions qui risques de refroidir les actionnaires plus que de les rassurer.
Autonomie de série pour les voitures Tesla

L’arrivée effective de ces véhicules surles routes exigera des adaptations législatives.

On attendait un nouveau modèle de voiture, un « redesign » intérieur ou un projet de camion. Mercredi 19 octobre, l’annonce d’Elon Musk, patron-fondateur de Tesla, le constructeur californien de voitures électriques en aura surpris plus d’un. Il s’agissait de proclamer que « toutes les voitures que fabrique Tesla auront les équipements matériels nécessaires pour être totalement autonomes ». Cette mise à niveau générale (matérielle et non logicielle) pour permettre la conduite sans chauffeur inclut la Model 3, la future « petite » Tesla à 35 000 dollars (31 900 euros).

Dorénavant, les voitures sortiront de l’usine de Fremont, en Californie, équipées de huit caméras (au lieu d’une), pour permettre une vision à 360 degrés autour de la voiture. Ce dispositif sera complété par un bouclier sensoriel de 15 capteurs à ultrason de nouvelle génération. La voiture disposera à l’avant d’un radar de longue portée et de grande capacité. M. Musk a aussi évoqué une puissance multipliée par 40 pour les équipements informatiques embarqués, qu’il a comparés à « un superordinateur dans la voiture ».

En réalité, cette nouvelle Tesla ne sera autonome que potentiellement. « Cela va nous prendre du temps pour une validation complète du logiciel et pour obtenir l’autorisation des régulateurs », a reconnu Elon Musk. En fait, dans l’immédiat, en raison du temps nécessaire pour calibrer les nouveaux capteurs, les nouvelles voitures auront temporairement moins de capacités que celles disposant de l’Autopilot actuel. Il leur manquera même des options de base comme le freinage automatique d’urgence, l’avertisseur de collision, le maintien dans une file et le régulateur de vitesse adaptatif. Elon Musk promet toutefois que les nouvelles Tesla arriveront au niveau des anciennes « probablement en décembre, peut-être d’ici deux à trois mois ».

Malgré ces bémols, Tesla frappe à nouveau les esprits avec cette annonce. Le groupe semble dès aujourd’hui capable de proposer à la vente ce qu’aucun autre industriel classique n’est en mesure d’offrir : une voiture si ce n’est concrètement autonome, du moins capable de le devenir très vite sans avoir à changer de modèle. La plupart des constructeurs auto mais aussi Google et Uber travaillent sur les voitures sans chauffeur. Beaucoup de ces acteurs envisagent leur utilisation dans le cadre de services à la demande (taxi, covoiturage, voitures partagées). Mais ce nouveau graal automobile ne paraissait pas à portée de main avant quatre ou cinq ans. L’été dernier, Ford et BMW avaient promis de produire très vite des véhicules sans conducteur… en 2021.
source: http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 20 oct. 2016, 22:57

toujours les bonnes vieilles techniques buzzomédiaticogeek de Mr Musk...

a-t-il prévu une fusée pour envoyer ses voitures sur Mars ? Oui, mais le software n'est pas encore tout à fait prêt... :mrgreen:

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par FOWLER » 21 oct. 2016, 15:29

Génial : Payer aujourd'hui, pour une performance demain,

C'est plus de l'industrie, c'est une religion !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 25 oct. 2016, 12:26

L'annonce de TESLA nous apprend pas mal de choses sur la supposée avance technologique que l'entreprise se clame de posséder en matière de conduite autonome. En particulier, qu'elle ne possède rien du tout.

Autopilot 1.0: Cette version était basée sur la technologie d'une entreprise israélienne, Mobileye, pour offrir une aide à la conduite. Tesla a voulu dépasser les limites de ce que le système permettait, entre autre de conduire sans toucher le volant au risque de réduire drastiquement l'attention du conducteur, ce qui a provoqué un accident fatal directement imputé au système. Conséquence: Mobileye a rompu son partenariat avec Tesla. L'entreprise perd du coup tout le hardware et le software lié, et ne peut plus offrir d'aide à la conduite ou de pseudo voiture autonome.

Autopilot 2.0: Ce n'est pas une évolution, mais un changement de partenaire qui est à l'origine de l'annonce. Nvidia a aussi un programme de développement de voitures autonomes, basé sur l'apprentissage par réseaux neuronaux. (cf http://www.nvidia.fr/object/drive-px-fr.html). Contrairement à Mobileye, ce n'est pas un système clé en main et Tesla devra développer le software d'assistance à la conduite et de conduite autonome. Mais le coeur de cette plateforme (l'apprentissage par réseaux neuronaux) reste la propriété d'Nvidia.

Ces technologies ne sont pas exclusivement réservées à Tesla, beaucoup de constructeurs étant partenaires. Tesla est plutôt en retard dans ce domaine, ils débutent avec Nvidia alors qu'audi est partenaire depuis quelques années. Ce qui ne l'empêche pas de vendre ses voitures avec le label "futur voiture autonome", ainsi que de prévoir le retour de l'assistance à la conduite dans les deux mois.

S'il y a une expression pour qualifier la stratégie de TESLA, c'est bien "mettre la charrue avant les boeufs".

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 27 oct. 2016, 20:06

Pas du tout, on ne paye que lors de l'activation de la fonction, 6000$ si je me rappelle bien.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 27 oct. 2016, 20:24

laissez tomber l'autopilot et "tenez le manche".

Les assistances à la conduite sont utiles pour moins fatiguer le conducteur, mais rien ne remplace le conducteur.

Un ordinateur est supérieur à un homme sur des tâches longues et répétitives, mais il n'a jamais "l'instinct" et les réflexes extéroceptif et proprioceptifs que peut avoir un bon conducteur ayant accumulé une longue expérience de la route et de son véhicule.

Le delirium technologique trouve toujours ses limites... c'est comme ça que des voitures finiront au fossé ou dans un camion tandis que son riche chauffeur pique un roupillon...

je ne suis pas contre les assistances dans l'absolu : si par ex la voiture détecte un obstacle avant le conducteur et anticipe le freinage. Je suis contre laisser l'autonomie complète du pilotage à un ordinateur.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sherpa421 » 28 oct. 2016, 14:31

Et d'ailleurs il n'y a jamais d'accident avec un chauffeur humain au volant, c'est bien connu...
Pour ce qui est de la Google car, elle a démontré qu'elle pouvais rouler sans accident responsable dans différents environnements et sur une très longue distance. Le conducteur humain moyen est très en dessous de cette performance. Comment on peut affirmer que ce n'est pas possible alors que ça a été fait ?
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par FOWLER » 28 oct. 2016, 14:38

L'homme est capable du meilleur et du pire,

La machine fait de la moyenne. Et comme elle progresse, elle va devenir meilleure que nous assez vite, si c'est pas déjà le cas,

En tous cas, c'est juste inéluctable.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
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Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 28 oct. 2016, 15:09

sherpa421 a écrit :Et d'ailleurs il n'y a jamais d'accident avec un chauffeur humain au volant, c'est bien connu
j'ai le même genre de remarques de la part de mes élèves...

"Mais M'sieur, puisque nous on se trompe quand on calcule, y'a qu'à toujours demander à la calculatrice" (qu'ils ne savent d'ailleurs pas utiliser sans erreur tellement nombre d'entre eux sont peu enclins à toute forme de rigueur...). N'allez pas demander à ces cerveaux en jachères séduits par la facilité et le rire, les valeurs des fractions usuelles (1/2 , 1/4...) ou quelques tables de multiplications désagréables (celles des 7, des 8, 9 ou même des 6...). Et si un raisonnement se fait en 2 étapes, ça en fait une de trop... mais rassurons nous, ils auront en grande majorité une "mansion bien" au bac...

Dans la même veine "ludo-geekesque trendy", on aura bientôt des branques absolus au volant d'une voiture, comme une poule devant un couteau pour la moindre manoeuvre, assurant, une fois dans le fossé, que la voiture n'a pas fait d'erreur, tout comme ils sont convaincus du résultat de leur calculatrice...

On a dans le même genre les néo-analphabètes, en tout cas qui ont une vague idée des 26 lettres, mais demeurent de splendides ignorants de leur langue maternelle, au prétexte que les ordinateurs ont un correcteur orthographique et proposent du vocabulaire...

Il va falloir à un moment donné que les hommes cessent de s'abrutir de leurs propres technologies, et surtout restent maîtres de leur vie : à savoir avec ses propres décisions, fondées sur des raisonnements et comportements pertinents venant de leurs têtes, en cessant de se déresponsabiliser bien cachés derrière des microprocesseurs "intelligents"...

En réalité, y'a pas plus con qu'un processeur : c'est un exécuteur rapide d'algorithmes sans aucune intelligence, une machine manipulant du 0 et du 1, rien de plus que du binaire... c'est pourquoi le programme sera toujours con à un moment donné, soit par une absence de réponse cohérente à une situation, soit trompé par ses capteurs (qui ne sont pas infaillibles non plus...).


Si à ce moment là, l'analphabète et l'anumérique, qui aurait l'occasion de se racheter avec un coup de volant intelligent est toujours en train de dormir ou de s'amuser... à bon entendeur... :roll:

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