[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 02 mai 2023, 08:52

La durée de vie moyenne d'une voiture (thermique) est d'environ 12 ans et 150 000 kilomètres.
pour une voiture électrique, ce n’est pas tant le kilométrage que les cycles de charge et de décharge qu’il faut prendre en compte. On considère qu’une batterie peut atteindre entre 1 000 et 1 500 cycles, soit environ 12 ans et une moyenne comprise entre 300 000 et 500 000 kilomètres.

Mais là encore, comme pour les voitures à moteur thermique, la longévité d’une voiture électrique dépend des conditions d’utilisation, de la manière de conduire, de l’entretien et bien sûr de la marque et du modèle.
https://blog.vivacar.fr/quelle-est-la-d ... e-voiture/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 02 mai 2023, 09:01

mobar a écrit :
02 mai 2023, 08:52
La durée de vie moyenne d'une voiture (thermique) est d'environ 12 ans et 150 000 kilomètres.
les 12 ans de durée de vie moyenne ne tiennent pas la route vu que l'age moyen est de 10.5 ans.
Au 1er janvier 2022, 38,7 millions de voitures sont en circulation en France. Leur âge moyen est de 10,5 ans, en légère hausse par rapport à 2021.
https://www.statistiques.developpement- ... 2C3%20ans).
Le parc automobile français atteint les 11 ans d'âge moyen
Par Le Figaro
Publié le 06/02/2022
Au 1er janvier 2022, l'âge moyen des véhicules en circulation en France a atteint les 11 ans. Le parc hexagonal vieillit donc par rapport à l'an dernier (+ 2 mois), et ce «alors que les primes à la conversion en vigueur depuis 2018 ont pour objectif de retirer de la circulation les modèles les plus anciens», souligne AAA Data, qui publie ces données.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le- ... e-20220206

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 02 mai 2023, 09:07

energy_isere a écrit :
01 mai 2023, 20:38
la durée de vie moyenne d’une voiture. Tesla estime qu’elle est de 240 000 km en Europe
Rien à voir donc avec le chiffre de 240 000 km avancé par Tesla !
Le kilométrage annuel moyen étant compris entre 8 et 15 000 km après 10 ans on est donc à bien moins de 150 000 km par véhicule!
Surtout qu'une voiture de 10 ans roule beaucoup moins qu'un véhicule neuf
https://fr.statista.com/statistiques/48 ... %C3%A8tres.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 02 mai 2023, 09:21

150 000 km est vraiment le plancher bas pour le kilométrage.
Le kilométrage

Ainsi, les professionnels ont introduit un autre critère plus raisonnable qui est le nombre de kilomètres parcourus par la voiture. Comparé au nombre d’années, il est plus précis, car il prend en compte le temps d’utilisation de la voiture. Selon les constructeurs, une voiture peut parcourir entre 150 000 à 250 000 km pendant toute sa durée de vie. Au-delà de cette distance, il est préférable de changer de voiture.


Bien que cette théorie semble être bien fondée, la réalité est bien plus complexe. En effet, le kilométrage n’est qu’un indicateur, mais il ne permet pas de calculer l’usure réelle des différentes pièces de votre véhicule. Prenons l’exemple du moteur, un moteur de voiture qui roule en ville s’usera plus vite que celui d’une voiture roulant généralement en périphérique. Même avec une même distance parcourue, c’est le nombre de tours/minute effectué par le moteur qui permet de déterminer son temps d’usure.
https://www.cpa78.fr/blog/aujourd%E2%80 ... re-51.html

Perso ma Mégane essence dont je me suis débarrassé il y a 5 ans avait 220 000 km en fin de vie.

ma clio3 à maintenant 11 ans 115 000 km et est bien loin de sa fin de vie.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 07 mai 2023, 12:22

Tesla démarre la production des Model Y à batterie BYD dans son usine de Berlin

Pierre Desjardins 5 Mai 2023
lire https://www.automobile-propre.com/tesla ... de-berlin/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 07 mai 2023, 12:25

Pas tous cool les conducteurs de Tesla aux USA ?
Un conducteur de Tesla décède dans une fusillade après une dispute à une borne de recharge

Pierre Desjardins 4 Mai 2023

Drame à un Superchargeur : à la suite d’une altercation entre deux propriétaires de Tesla, l’un a tiré sur l’autre, le blessant mortellement.
https://www.automobile-propre.com/un-co ... -recharge/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par al2o3 » 09 mai 2023, 08:26

2000 interventions pour 100000 Voiture’s en 4 mois, ça promet.
Ok la moitié est pour les pneus mais quand même.

https://www.7sur7.be/economie/une-voitu ... ~a339398d/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 09 mai 2023, 08:30

merci pour l'article, on y apprends donc que :
Pourquoi une voiture électrique ne peut-elle pas être remorquée?
“Les voitures électriques ne peuvent absolument pas être remorquées, il faut donc utiliser une grue de levage”, explique Brecht Vanhaelewyn.

Tout simplement parce que dans le cas d’une voiture électrique, la transmission se fait directement à la roue et il n’y a donc pas de point neutre (ou mort) dans la transmission comme c’est le cas pour une voiture à moteur thermique. Remorquer un VE pourrait gravement endommager le dispositif d’entraînement.

Dès lors, déplacer une voiture électrique en panne peut s’avérer problématique. Dans un parking souterrain, par exemple.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Glycogène » 09 mai 2023, 13:46

energy_isere a écrit :
09 mai 2023, 08:30
dans le cas d’une voiture électrique, la transmission se fait directement à la roue et il n’y a donc pas de point neutre (ou mort) dans la transmission comme c’est le cas pour une voiture à moteur thermique.
C'est faux. Toutes les voitures électriques ne sont pas dans ce cas là. Ce problème existe pour les voitures électriques motorisées en propulsion, et en effet, il n'y a pas de point mort.
Mais il existe des voitures électriques en traction avant, comme la Zoe par exemple. Pas de problème pour les tracter avec les roues avant sur la dépanneuse.
D'ailleurs si un jour j'achète une voiture électrique, j'éviterai à tout prix les propulsions, comme j'évite les propulsions thermiques. Au pire une 4 roues motrices est acceptable, mais au prix d'un poids (et d'un prix) supérieur.
L'arrivée de la traction a été une révolution dans les années 1930 pour la tenue de route, je ne vais pas abandonner cet avantage au XXIe siècle !

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 09 mai 2023, 19:13

OK, merci pour la précision. J'avais pas deviné vu que j'ai toujours roulé en véhicule traction avant et que je suis pas fan du sujet voiture.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 12 mai 2023, 18:49

Tesla gagne 2,38% après qu'Elon Musk a déclaré avoir trouvé une nouvelle directrice générale pour Twitter, ce qui lui permettrait de se recentrer sur le constructeur automobile.

Selon le Wall Street Journal, il pourrait être remplacé à la tête de Twitter par Linda Yaccarino, qui vient de démissionner de son poste de responsable de la publicité chez NBCUniversal.
https://www.usinenouvelle.com/article/w ... n.N2131956

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 14 mai 2023, 08:28

Glycogène a écrit :
09 mai 2023, 13:46
energy_isere a écrit :
09 mai 2023, 08:30
dans le cas d’une voiture électrique, la transmission se fait directement à la roue et il n’y a donc pas de point neutre (ou mort) dans la transmission comme c’est le cas pour une voiture à moteur thermique.
C'est faux. Toutes les voitures électriques ne sont pas dans ce cas là. Ce problème existe pour les voitures électriques motorisées en propulsion, et en effet, il n'y a pas de point mort.
Mais il existe des voitures électriques en traction avant, comme la Zoe par exemple. Pas de problème pour les tracter avec les roues avant sur la dépanneuse.
D'ailleurs si un jour j'achète une voiture électrique, j'éviterai à tout prix les propulsions, comme j'évite les propulsions thermiques. Au pire une 4 roues motrices est acceptable, mais au prix d'un poids (et d'un prix) supérieur.
L'arrivée de la traction a été une révolution dans les années 1930 pour la tenue de route, je ne vais pas abandonner cet avantage au XXIe siècle !
Propulsion/traction ont chacun leurs avantages/défauts (en effet, la tenue de route est meilleure en traction). Mais ça n'a pas de rapport au fait qu'il peut y avoir un point mort ou pas.

D'ailleurs, cette histoire de point mort inexistant dans une voiture électrique est bizarre. Alors y'a pas besoin de boîte à vitesse ou d'embrayage comme sur une voiture thermique, et y'a pas de point mort comme sur un véhicule thermique. Mais toutes les voitures électriques peuvent être mises dans une sorte de point mort, le moteur étant déconnecté de sa "commande" (driver), ce qui lui permet de tourner librement sans causer de dégâts.

D'ailleurs, tout le monde a déjà remarqué qu'on pouvait continuer à utiliser un vélo électrique (qui est toujours en propulsion) sans avoir besoin de le mettre au point mort.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Glycogène » 14 mai 2023, 13:23

tita a écrit :
14 mai 2023, 08:28
Mais ça n'a pas de rapport au fait qu'il peut y avoir un point mort ou pas.
Le point mort, c'est pour pouvoir trainer la voiture en mettant juste les roues avant sur la dépanneuse.
Mais bon, on peut aussi mettre la voiture entièrement sur la dépanneuse en la tirant par le treuil, ça fait tourner les roues sur qq mètres, mais pas besoin de grue !
C'est d'ailleurs ce qui est prévu sur les Tesla : un mode "Transport" permettant de tracter la voiture sur qq mètres à une vitesse < 5 km/h : https://www.tesla.com/ownersmanual/mode ... 1B8C0.html
Dès lors, l'utilisation de la grue n'est pas nécessaire, ça sent l'excuse foireuse pour justifier un prix d'intervention plus élevé.
tita a écrit :
14 mai 2023, 08:28
toutes les voitures électriques peuvent être mises dans une sorte de point mort, le moteur étant déconnecté de sa "commande" (driver), ce qui lui permet de tourner librement sans causer de dégâts.
Avec un moteur à aimant permanent, quand on fait tourner le moteur il agit toujours en générateur. S'il n'y a pas de charge, ça peut créer des surtensions, qui sont filtrées par des protections anti-surtension, mais si ça dure trop longtemps ces protections peuvent claquer. Il faudrait plutôt mettre la voiture dans un mode où la récupération d'énergie est légèrement activée.
Sur le principe, trainer une voiture électrique à propulsion n'est pas différent de la situation où cette même voiture descend une côte et contrôle sa vitesse en freinant via la récupération d'énergie. Ca devrait être possible, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a une interdiction via le logiciel de la voiture, qui détecte que les roues arrière tournent mais pas les roues avant, ou autre anomalie. Une simple mise à jour du logiciel devrait pouvoir ajouter un mode "dépanneuse". Bien sûr ceci n'est pas valable si la panne provient de la batterie, ou du BMS, ou autre composant intermédiaire entre le moteur et la batterie.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudi » 14 mai 2023, 13:57

Glycogène a écrit :
14 mai 2023, 13:23
ça sent l'excuse foireuse pour justifier un prix d'intervention plus élevé..
Dans la vraie vie les gens ne lisent pas cet article avant d’appeler une dépanneuse, donc ça s’adresse plutôt à un public vroum vroum qui aime lire des bêtises sur les VE.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 15 mai 2023, 23:52


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