[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par phyvette » 02 avr. 2018, 19:50

L'action Tesla dévisse jusqu'à 8% à la Bourse de New York.

Pour l'obligation à haut rendement Tesla de 5,3% à échéance 2025, ça ne va pas fort non plus.

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Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 02 avr. 2018, 21:56

si Tesla fait faillite, l'obligation à haut rendement vaudra zéro et les versements d'intérêts seront suspendus. :-o

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 15 avr. 2018, 14:53

Elon Musk a accordé une interview à la chaîne de télévision américaine CBS. Tournée dans l’usine de Fremont, on y voit le processus d’assemblage de la Tesla Model 3. C’est la première fois que le patron de Tesla autorise un média à filmer la ligne de production du nouveau modèle.

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http://www.automobile-propre.com/tesla- ... roduction/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 15 avr. 2018, 15:14

j'aime beaucoup la robe de la journaliste, on pourrait peindre les TM3 avec. :mrgreen:

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 16 avr. 2018, 14:14

On peut dire que la présentation de l'usine est très succincte... On ne voit pas la chaîne de production, ni l'assemblage à l'oeuvre.

Ce qui est ressorti de cette interview, c'est l'aveu d'Elon Musk que la chaîne de production du Model 3 est trop "automatisée" et que les robots ralentissent la production dans certains cas. Difficile de savoir ce qui se cache derrière cette déclaration, mais on peut s'attendre à ce que la production de 5000 voitures par semaine soit à nouveau repoussée. J'aurais aussi tendance à penser que c'est un argument pour augmenter le prix du modèle de base, qui devrait commencer à être produit vers la fin de l'année.

Le narratif du Model Y débute, avec un appel d'offre aux fournisseurs et une annonce de production pour novembre 2019. Ce narratif va probablement prendre de l'ampleur dans le courant de l'année pour tourner les regards loin du Model 3.

Bref, à suivre... d'ici quelques semaines, la présentation des résultats du premier semestre et de l'état financier de Tesla risque de faire beaucoup de bruit.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 17 avr. 2018, 11:11

Tesla est attaqué en justice par une "class action" venant d'actionnaires qui se sentent lésé. La plainte couvre la période de mai 2017 à novembre 2017, durant lesquels les plaignants considère que Tesla a trompé les investisseurs en faisant miroiter une production de 5000 voitures par semaine fin 2017, alors qu'ils étaient parfaitement conscients que cet objectif était impossible à réaliser. Ce n'est pas tellement cette action en justice qui importe, mais surtout le témoignage de divers ex-employés, comme celui-ci:
123. Defendant Musk’s own executives told Musk personally, as far back as mid-2016, that there was zero chance of mass producing the Model 3 in 2017. Former Employee (“FE”) 1 was Director of Manufacturing at Tesla’s Fremont plant from December 2012 to June 2016. He reported directly to Josh Ensign, Vice President of Manufacturing, and FE1 also reported directly to Musk.

124. FE1 was responsible for the planning for manufacturing capabilities, as well as for production for the Model 3. FE1’s area of concentration was plastics and coating, known as the “accordion shop” because it is the part of the production process in-between building the body of the car and assembling the rest of the car. FE1 was required to know what was happening in both the processes upstream and downstream from the “accordion shop.”

125. Sometime in late April or early May of 2016, FE1 participated in a meeting with Musk, CFO Jason Wheeler, 41 and the Vice President of Engineering. FE1 stated that during that meeting, he told Musk directly that there was zero chance that the plant would be able to produce 5,000 Model 3s per week by the end of 2017.

126. FE1 stated that there were many reasons why Tesla would never be able to produce 5,000 Model 3s per week by the end of 2017, all known as of April or May of 2016. As of FE1’s departure in June 2016, Tesla did not yet even have a finalized design for the Model 3, so Tesla could not release information so molds for body parts could be built. Molds take from 9-12 months to make.

127. FE1 further stated that Tesla had not yet begun ordering manufacturing equipment to be installed at the Fremont plant. The timeline for functioning manufacturing equipment includes 1-2 months to seek bids and negotiate contracts with suppliers, 6 months to manufacture equipment, 6 months to install the equipment in the Fremont plant, and 6 months to get the equipment working up to speed. Thus, the automated assembly line for the Model 3 could not possibly even be mass producing cars in 2017.

128. FE1 told Musk directly at the meeting that the start of manufacturing would be at least 6 months later than July 2017, i.e., in 2018. FE1 further told Musk that Tesla needed to expand the area needed at the Fremont plant to prepare the body of the Model 3. Musk rejected this idea.

129. At the conclusion of the April or May 2016 meeting, Musk told FE1 that he should look for new employment. FE1 resigned from Tesla because of the false timeline for the Model 3. FE1 stated that it was obvious to everyone in the factory that Tesla would not be producing 5,000 cars per week by the end of 2017.
On y apprend, par le témoignage de plusieurs employés, ce qui se passait réellement derrière les murs de l'usine.
- Tesla n'avait pas encore terminé la ligne de production en octobre 2017. Jusque là, les voitures étaient assemblées à la main dans la zone dédiée aux prototypes. Le fameux "lancement" en juillet était complètement bidon, la ligne de production étant à des mois d'être opérationnelle.
- Beaucoup d'employés engagés à l'origine pour opérer sur la ligne de production n'avaient strictement rien à faire, et passaient leur journée à balayer... Une vague de licenciements s'est d'ailleurs produite en septembre.
- La production de "battery pack" à l'usine Gigafactory était aussi faite manuellement, avec pour résultat un taux de défauts extravagant. Les batteries des premiers model 3 sorti de l'usine ont probablement dues être remplacées. Lorsque la ligne automatisée a été opérationnelle (en septembre), elle ne fonctionnait pas correctement. Une nouvelle machine d'assemblage a dû être commandée et devait entrer en opération ces jours.
- Ces témoignages sont corrélés par divers articles et déclarations de la firme.
Lien: https://fr.scribd.com/document/376359070/Tesla-Lawsuit

C'est complètement édifiant. A lire ce document, on a l'impression que le lancement du Model 3 est un fiasco complet, en aucun cas une production de masse planifiée et organisée comme Tesla le laissait entendre. Dans le monde industriel, il n'y a pas de rampe avec une ligne de production... Tout au plus quelques semaines pour atteindre la production nominale. On comprend mieux les pertes gigantesques de l'entreprise. Tesla a probablement réussi à utiliser une partie de la ligne de production vers la fin de l'année, mais celle-ci n'était probablement pas complète jusqu'à maintenant, une partie de l'assemblage étant toujours réalisé manuellement hors de la chaîne

Tesla vient d'annoncer une fermeture de la production du Model 3 pendant une semaine. La raison évoquée est d'améliorer l'automatisation de la ligne de production. Ce qui pourrait se traduire par "terminer la chaîne d'assemblage". Nul doute qu'il y aura encore du travail pour ajuster cette chaîne de production. C'est pas du tout la même chose de régler la qualité d'un assemblage manuel par rapport à la qualité d'un assemblage automatisé. Cette fermeture n'était pas planifiée, ce qui confirme la nature chaotique de la planification de cette production. On ne sait pas combien d'autres problèmes Tesla devra encore régler avant que la production soit sur des rails.

Dans tous les cas, la confiance dans la capacité de Tesla a être un constructeur de masse en a pris un coup. L'entreprise a un fonctionnement plus proche de l'artisanat que de la production industrielle. Certes, les prochains mois devraient voir l'entreprise atteindre ses objectifs de production, mais de tels délais se traduisent par des pertes énormes et des risques d'action en justice similaire à celle-ci pour avoir induit en erreur des partenaires commerciaux ou des fournisseurs qui subissent aussi des pertes financières.

Mais ce qui sera le plus touché, c'est la confiance dans la communication des dirigeants de Tesla, en particulier d'Elon Musk. Il affirmait en août 2017 qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir sur la capacité de Tesla à produire 10'000 Model 3 par semaine dans le courant 2018. Au moment même où la chaîne d'assemblage était en phase de construction, que la production était assemblée manuellement, sans aucun robot et que la seconde chaîne d'assemblage destinée à atteindre 10'000 voitures par semaine n'était pas encore commandée (et ne l'est toujours pas). Soit il mentait consciemment, soit il refusait d'admettre la réalité que son planning n'était pas réalisable, une forme de mythomanie. Dans les deux cas, ça met directement en cause sa capacité à diriger cette entreprise. Sauf que son aura est intimement liée à la valeur de l'entreprise et à sa capacité à lever des fonds. Il a notamment tweeté que l'entreprise aurait un cash-flow positif au troisième et quatrième trimestre de cette année, ce qui a fait remonter temporairement le cours de l'action. Il a aussi évoqué un profit aux 3ème et 4ème trimestre, mais sans évoquer l'année.

On est peut-être en train d'assister au début de la fin de Tesla...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 17 avr. 2018, 11:20

Merci Tita pour les infos.

voilà, Musk a fait illusion pendant un certain temps...

c'est dommage, tout n'est pas à jeter dans les Tesla : moins grosses, avec un petit groupe électrogène, ce seraient de très bonnes voitures, et surtout avec moins de buzz muskien.

Ce gars finit par me rebattre les oreilles. Imagine-t-on un Ghosn ou un Tavarez raconter un "exploit" par semaine à mi-chemin entre les rêves éveillés et les prototypes embryonnaires ; Mars, les tunnels, le camion électrique, l'hyperloop la Tesla en orbite etc...

Musk est emporté par son imagination et son addiction communicationnelle ; il n'est pas sérieux dans le suivi industriel de ses entreprises (surtout Tesla), c'est évidemment rébarbatif au possible ! C'est mieux d'être dans les nuages. Mais le plancher des vaches est parfois douloureux après la chute.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 17 avr. 2018, 18:46

tita a écrit :
17 avr. 2018, 11:11
On est peut-être en train d'assister au début de la fin de Tesla...
D'autres sont plus durs :
Is Tesla the next Enron? One hedge-fund manager charts a gloomy path

Published: Apr 16, 2018
https://www.marketwatch.com/story/is-te ... 2018-04-16

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 18 avr. 2018, 16:22

Eh bien, Musk est déchaîné ces jours. Depuis début avril, il est sur la défense et ne cesse de communiquer pour tenter de faire taire les critiques (et remonter l'action). Là, il annonce que la production du model 3 atteindra 6'000 unité par semaine fin juin. C'est un courriel qui a apparemment "fuité".
https://electrek.co/2018/04/17/tesla-mo ... -per-week/

On y apprend qu'il y aura une nouvelle fermeture de la production, fin mai, pour "upgrader" la chaîne et que la production devrait tourner 24h/24 7j/7 fin juin pour atteindre ces 6k par semaine. Pour atteindre cet objectif, il parle aussi d'engager 400 personnes par semaines, plusieurs semaines d'affilées. (ça tombe bien GM licencie juste à ce moment là). Un taux d'engagement de personnel qualifié aussi élevé en aussi peu de temps semble très fantasque. En reliant avec une précédente déclaration de Musk sur l'automatisation trop élevée, ça laisse penser qu'ils sont en train de réorganiser la chaîne d'assemblage en remplaçant les robots par des ouvriers.

On sent la pression monter. En relisant mes commentaires, j'avais dit ceci en août 2017:
Si dans une année, Tesla ne vend pas au moins 5'000 model 3 par semaine, c'en est probablement fini de l'aventure.
puis en novembre:
Je ne sais pas très bien comment vont réagir les investisseurs... Il y a assez d'éléments pour que la confiance vole en éclat et que l'action s'effondre. Mais je pense qu'ils vont plutôt accorder un délai jusqu'à mi 2018, en espérant que Tesla accomplisse un miracle et puisse résoudre tous ses problèmes. Pour autant, ce n'est que le début... C'est pas le seul miracle à espérer.
Du coup, les échéances que j'avais fixée ne sont plus qu'à quelques mois. Ce n'est plus une option pour Tesla de repousser à nouveau les 5'000 voitures par semaines, d'où ce courriel. Mais l'inquiétude est très grande, et on ne sait pas très bien quels problèmes devront encore être résolus, ni leur ampleur. Bref, il y aura un instant de vérité fin juin... suivi d'un autre début septembre lorsque Tesla annoncera sa production du 3ème trimestre. L'entreprise va être scrutée de très prêt!

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 18 avr. 2018, 16:45

aahhh le "magnétisme de Tesla", en ce moment l'ambiance semble plutôt électrique... :lol:

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 20 avr. 2018, 20:10

Remundo a écrit :
18 avr. 2018, 16:45
aahhh le "magnétisme de Tesla", en ce moment l'ambiance semble plutôt électrique... :lol:
Certains se sont moqué de Elon Musk :
Des gens ont vraiment donné 100 dollars à Elon Musk pour qu’il s’achète un canapé ...............

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https://www.numerama.com/tech/347605-de ... anape.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 03 mai 2018, 20:42

Tesla veut rassurer sur la production de sa nouvelle Model 3

Publié le 03/05/2018 Infos Reuters

Tesla a publié la plus lourde perte trimestrielle de son histoire, mais aussi des informations se voulant rassurantes sur la production de sa nouvelle Model 3 et sur la situation de ses finances.

En Californie, le producteur de véhicules électriques Tesla a indiqué le 2 avril maintenir ses objectifs de production pour la Model 3. Mais il devra stopper sa chaîne d'assemblage pendant environ dix jours au deuxième trimestre, en comprenant un arrêt déjà effectué en avril, afin d'en améliorer l'efficacité pour atteindre l'objectif d'une production hebdomadaire de 5 000 voitures d'ici la fin juin.

Tesla a précisé avoir produit 2 270 Model 3 lors de la dernière semaine d'avril, contre 2 250 au cours de la deuxième semaine du mois. Les réservations nettes pour ce modèle dépassaient les 450 000 exemplaires à la fin du premier trimestre. La marge brute de la Model 3, actuellement légèrement négative, sera proche de l'équilibre au deuxième trimestre puis "nettement positive" au deuxième semestre. Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires des activités automobiles n'a progressé que de 1% par rapport au quatrième trimestre, à 2,74 milliards de dollars.

Une perte moins élevée que prévue

Son directeur général Elon Musk a coupé court aux questions des analystes financiers sur les perspectives de Tesla en termes de bénéfices lors d'une conférence téléphonique. Le groupe californien a pourtant affiché une perte moins élevée que celle anticipée par les analystes, en faisant état d'une perte de 709,6 millions de dollars (593,5 millions d'euros) au premier trimestre, contre 330,3 millions de dollars (2,04 dollars/action) un an plus tôt.

Tesla a indiqué avoir fini le trimestre avec une trésorerie de 3,2 milliards de dollars, ses dépenses s'étant élevées à 655,7 millions. Le groupe dit avoir réduit ses dépenses et compte les ramener sous les trois milliards de dollars sur l'ensemble de l'année, après un total de 3,4 milliards en 2017. Mais sa génération de trésorerie disponible a été négative de 1 milliard de dollars contre -277 millions au quatrième trimestre, hors coûts liés à l'activité solaire.

Le groupe de la Silicon Valley, qui il y a deux ans promettait de sortir 500 000 véhicules par an en 2018, a séduit des légions d'acheteurs avec ses technologies et son design avancés. Mais sa marche forcée pour commercialiser la Model 3 malgré des conditions de production loin d'être au point l'ont pénalisé depuis.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... -3.N688634

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 04 mai 2018, 08:33

Elon Musk se fâche avec Wall Street, l'action Tesla chute
Le titre Tesla a perdu plus de 5% ce jeudi à Wall Street au lendemain du refus du fondateur et patron du constructeur de voitures électriques, Elon Musk, de répondre à des questions d'analystes sur les besoins de financement de son entreprise.
(..)
Wall Street attendait alors de pied ferme les explications du patron, Elon Musk, prié d'éclairer la place new-yorkaise sur la plus lourde perte trimestrielle actée par Tesla. Mais ce dernier a refusé l'échange. Il a en effet balayé les questions sur la dépense de trésorerie ou les besoins d'investissements de Tesla, les qualifiant d'"ennuyeuses et crétines". Ce qui a fait dire à Jeffrey Osborne, analyste de Cowen, que la conférence téléphonique de mercredi était la plus singulière à laquelle il ait assisté en 20 ans de carrière.

Après la conférence, au moins trois intermédiaires ont abaissé leur objectif de cours sur la valeur. "La réaction des investisseurs à la conférence a été un choc de voir un patron aussi dédaigneux et le sentiment général était que sa posture défensive en disait long", a commenté Joseph Spak, analyste de RBC Capital Markets.
https://www.lecho.be/entreprises/auto/e ... 08390.html

Musk s'en est pris à Wall Street, aux journalistes qui publient des inquiétudes sur la situation économique de Tesla, aux régulateurs sur la sécurité routière. Durant la conférence téléphonique, il a passé un temps considérable pour répondre à une dizaine de questions d'un youtubeur fan de Tesla, alors que les analystes ont droit à deux questions, et qu'il a carrément refusé de répondre à un analyste. L'action a commencé à chuter à ce moment là.

Une question concernait l'augmentation de capital, qui est toujours préférable lorsque l'entreprise n'en n'a pas besoin que lorsqu'elle en a réellement besoin. Musk a simplement répondu qu'il n'était pas d'accord et qu'il ne voulait pas d'augmentation de capital. Tesla a du retard dans le paiement de certaines factures (6 à 9 mois). Son état financier va devenir critique d'ici la fin de l'année sans augmentation de capital, et c'est pas les ventes du Model 3 qui vont résoudre ce problème.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 11 mai 2018, 16:24

Avec 3875 immatriculations sur le seul mois d’avril, la Tesla Model 3 est désormais largement en tête du marché américain, s’accaparant 39 % des ventes de voitures électriques sur le mois écoulé.
http://www.automobile-propre.com/la-tes ... americain/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 15 mai 2018, 20:05

Tessin: un homme meurt dans l'incendie d'une Tesla, la batterie en cause selon les pompiers

Au Tessin, un automobiliste de 48 ans est décédé dans l'incendie de sa Tesla suite à un accident. Selon les pompiers de Bellinzone, le choc pourrait avoir provoqué un "emballement thermique" de la batterie. Le constructeur enquête sur ce cas.

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Les causes de l'incendie d'une Tesla jeudi au Tessin suscitent la controverse. Selon un message des pompiers de Bellinzone sur Facebook, un problème de batterie pourrait être en cause. Le constructeur américain appelle à la prudence. L'enquête en cours n'a pas encore livré ses résultats.

L'automobiliste allemand de 48 ans a, pour une raison inconnue, percuté la glissière centrale de l'autoroute A2, près du tunnel du Monte Ceneri (TI). Son véhicule s'est alors renversé et a pris feu. Le conducteur a péri sur les lieux de l'accident.

Le violent choc contre la batterie lithium-ion pourrait avoir provoqué un "emballement thermique", écrit sur le réseau social le service d'incendie de Bellinzone. Ce phénomène consiste en une hausse soudaine et irrémédiable de la température de la batterie.
https://www.arcinfo.ch/articles/suisse/ ... use-757253

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