[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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GillesH38
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 14 févr. 2012, 10:44

alga a écrit :
GillesH38 a écrit :le monde se partagera toujours en deux : ceux qui peuvent se payer un véhicule thermique et n'ont aucun interêt particulier à se faire ch ... avec un VE. Et ceux qui ne peuvent pas se payer de véhicule thermique, et qui peuvent encore moins se payer un VE ...
Il y aussi ceux qui trouvent chique de rouler en VE haut de gamme + les marchés de niche.
j'attends d'en rencontrer un :-D . A part ça, que l'EDF ou la Poste s'équipe pour se faire de la pub ecolo, ça oui, c'est possible...
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WizardOfLinn
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par WizardOfLinn » 27 févr. 2012, 13:12

Si vous tuez la batterie de votre Tesla en la laissant se décharger pendant quelques semaines, le vendeur accepte de vous la remplacer gracieusement au prix préférentiel de 40000 $.

http://jalopnik.com/5887265/tesla-motor ... gn-problem

...
The 340th Tesla Roadster produced went to a customer in Santa Barbara, California.
In 2011, he took his Roadster out for a drive and then parked it in a temporary garage while his home was being renovated. Lacking a built-in Tesla charger or a convenient power outlet, he left the car unplugged. Six weeks later his car was dead. It took four men two hours to drag the 2,700-pound Roadster onto a flatbed truck so that it could be shipped to Tesla's Los Angeles area service center, all at the owner's expense. A service manager then informed him that "it's a brick" and that the battery would cost approximately $40,000 to replace. He was further told that this was a special "friends and family" price, strongly implying that Tesla generally charges more.
...


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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Clarkie » 20 juin 2012, 19:36

http://www.ddmagazine.com/2433-Voiture- ... nomie.html
Voiture électrique : Tesla annonce 515 km d'autonomie

Alors que Tesla s’apprête à livrer le premier exemplaire de série de sa berline Model S, le constructeur de référence de voitures électriques annonce une autonomie de 515 km. Qu’en dites-vous ?

La berline Model S de Tesla sera livrée avec différentes options de batteries : 40 kWh, 60 kWh et 85 kWh. Avec la batterie de plus grande capacité et selon le test de consommation en circuit mixte de l’EPA (agence américaine de protection de l‘environnement), le constructeur annonce une autonomie de 515 km (320 miles). Il faut toutefois remettre les choses en perspective.

Pour comparer l’autonomie de sa nouvelle berline avec celle de son fameux roadster, Tesla utilise le test EPA à 2 cycles, un test qui mixte parcours urbains et parcours sur route avec une vitesse maximale de 100 km/h. Mais l’EPA a changé le protocole de mesure de la consommation en cycle mixte en y ajoutant un cycle hivernal qui exige l’utilisation du chauffage, un cycle estival qui demande la mise en marche de la climatisation, et un cycle à grande vitesse avec des accélérations plus franche. Résultat, l’autonomie, toujours selon Tesla, passe de 515 à 426 km (source). Ce qui reste vraiment excellent pour une automobile électrique. Notons toutefois que le le prix du Model S avec la batterie de 85 kWh démarre à 70 000 dollars (50 000 avec la batterie de 40 kWh).

Même si la berline Model S est bien plus grosse que le petit roadster sportif, Tesla annonce une consommation sur route de seulement 10% de plus. Ceci du fait d’un très bon cœfficient aérodynamique de la voiture et aussi du fait, qu’à vitesse constante, le poids de la voiture n’entre pas trop en jeu (contrairement à un usage urbain).

Combien aux cent ?

La voiture électrique fait très rarement, sinon jamais, état de la consommation d’électricité aux 100 km. C’est que l’électricité, dont les prix sont maintenus le plus bas possible, parfois avec le soutien des états, est généralement peu chère comparée à l’essence ou au gazole, qui à l’inverse sont fortement taxés. Économiquement donc la mesure de l’autonomie fait ainsi plus de sens car elle est proportionnelle à la capacité d’une batterie qui n’est pas inusable et dont le prix est très élevé.

Mais d’un point de vue environnemental, c’est bien la consommation qui est importante. Et d’autant plus pour une voiture électrique, largement, sinon unanimement, présentée comme voiture propre ou voiture à "zéro émission" . Face à l’absence de chiffre précis sur un sujet quasi tabou, nous avons dû à plusieurs occasions, estimer des consommations (entre 10 kWh au 100 pour une petite voiture et 25 pour une vraie berline).

Sur la base des chiffres de Tesla, et du nouveau test EPA (plus réaliste pour des voitures électriques), la division de 85 kWh par 426 donne une consommation de 19,95 kWh au cent, un résultat que nous considérons comme excellent.

Combien de CO2 ?

Reste à établir les émissions de gaz à effet de serre générées pour produire ces 19,95 kWh aux cent, chiffre dont notre lecteur nous pardonnera la commodité d’un arrondi à 20 kWh. Selon la base de donnée Carma (Carbon Monitoring), l’intensité carbone du kWh aux Etats-Unis est de 610 g (en Chine de 870 g, en Europe 400g). Ce qui donne pour les Etats-Unis des émissions de 120 g au km (en Chine 174, en Europe 80 g).

Ces chiffres sont à comparer avec des émissions de CO2 pour les meilleures voitures du même type, soit de l'ordre de 100 g au km. Bien évidemment il ne s’agit pas ici d’une analyse de cycle de vie, mais d’une indication de ce qu’en toute logique devrait mentionner l’étiquette environnementale de la voiture électrique calculé sur les mêmes bases que les émissions de CO2 des voitures à essence.

Il ne s’agit pas non plus de condamner la voiture électrique, mais de remettre les pendules à l’heure. Et par la même occasion de rappeler que la meilleure façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’automobile, c’est de créer des villes ou le déplacement automobile individuel, si peu efficace par ailleurs (économiquement, socialement, environnementalement), n’est plus nécessaire. Rappelons que nous devons construire une ville d’un million d’habitant tous les 5 jours jusqu'en 2050 (voir notre article)
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 03 juil. 2012, 21:24

La Tesla modèle S, promesses non tenues, mais c'est la meilleure de toutes les électriques

faramineux : 462 km d'autonomie en electrique.

Le prix de 105 400 $ hors options. Faramineux aussi. :roll:

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 04 juil. 2012, 09:51

energy_isere a écrit :La Tesla modèle S, promesses non tenues, mais c'est la meilleure de toutes les électriques

faramineux : 462 km d'autonomie en electrique.
avec des batteries neuves, je suppose. Une des originalités du VE étant que le réservoir se rétrécit avec l'âge ...
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Troti » 04 juil. 2012, 11:02

Un VT aussi a ses performances qui diminuent avec l'age, c'est pas du coté du réservoir mais du moteur. Sur les voitures modernes, c'est a priori moins sensible, mais personne ne s'étonne si à 100000km, on consomme 0.5L/100km de plus (et plus d'huile, ...).
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 04 juil. 2012, 12:16

Je trouve le modèle "1er prix" intéressant pour qui veut un VE de standing avec une bonne autonomie.

J'ai fait un petit tableau récapitulatif avec des chiffres qui me semblent plausibles.
tesla_resume.JPG
Je pense que les autres modèles (60 et 85 kWh) sont surchargés en batterie et trop chers. On se rend compte notamment pour le modèle 85 kWh qu'on consomme 2 kWh/100 km de plus. A cause du poids qui augmente la résistance au roulement des pneumatiques.

Un prolongateur thermique de 100 Ch. (en option) aurait très bien fait l'affaire pour cette auto, le chargeur rapide pouvant être utilisé soit en couplage avec le groupe électrogène, soit avec un réseau triphasé musclé.

Enfin, globalement, il y a du bon dans cette initiative qui me paraît crédible sur un segment de marché typé "luxe".
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Lansing » 04 juil. 2012, 13:51

Bonjour,
Reste à connaitre la courbe de dégradation des performances de ces batteries pour juger de la validité de ce concept.
J'aimerais connaitre le cout de revient kilométrique sur 100.000 km.
Les acheteurs dans ce créneau de prix ne gardant pas leurs véhicules très longtemps on ne le saura probablement jamais.
Quand aux émissions de CO2, ces véhicules seront rechargés mondialement à 70 ou 80% avec de l'électricité produite par du gaz ou du charbon, donc pipeau.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 05 juil. 2012, 11:35

Lansing a écrit : J'aimerais connaitre le cout de revient kilométrique sur 100.000 km.
Les acheteurs dans ce créneau de prix ne gardant pas leurs véhicules très longtemps on ne le saura probablement jamais.
Je doute cependant qu'une voiture de luxe achetée neuve et revendue disons à 20 000 km soit à ce moment mise à la casse. Elle doit bien un jour ou l'autre, avec d'autres propriétaires, atteindre 100, 200 ou 300 000 km avant ce funeste destin. Et donc une évaluation sera faite.

Sinon j'ai lu (me rappelle plus où) que pour chaque coupé actuellement vendu (de l'ordre de 100 000$ ) les pertes du groupe sont 4 fois supérieures ... Les prix annoncés seraient-ils largement sous évalués ? Ou alors cela correspond à des prix "grande série" peu probable pour ce genre de niche.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Herv12 » 05 juil. 2012, 12:48

Je doute cependant qu'une voiture de luxe achetée neuve et revendue disons à 20 000 km soit à ce moment mise à la casse. Elle doit bien un jour ou l'autre, avec d'autres propriétaires, atteindre 100, 200 ou 300 000 km avant ce funeste destin. Et donc une évaluation sera faite.
En fait, ça dépends plus du nombre de vehicules vendus que du standing. Si la voiture est de prestige, ou tout au moins une série trés limitée, elle finit dans le garrage de collectionneurs. Avez vous vu beaucoup de Ferrari à la casse?

Les Citroen GS bi rotor sont trés rechechées alors même qu'elles n'étaient pas vraiment des modèles de luxe.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Herv12 » 05 juil. 2012, 12:57

Remundo a écrit :Je pense que les autres modèles (60 et 85 kWh) sont surchargés en batterie et trop chers. On se rend compte notamment pour le modèle 85 kWh qu'on consomme 2 kWh/100 km de plus. A cause du poids qui augmente la résistance au roulement des pneumatiques.

Un prolongateur thermique de 100 Ch. (en option) aurait très bien fait l'affaire pour cette auto, le chargeur rapide pouvant être utilisé soit en couplage avec le groupe électrogène, soit avec un réseau triphasé musclé.

Enfin, globalement, il y a du bon dans cette initiative qui me paraît crédible sur un segment de marché typé "luxe".
Bonjour Remundo,

2Kwh au 100 de plus ça fait 10%, ce n'est pas forcément un gros inconvénient. Comparativement, l'utilisateur d'un SUV ou même d'un simple "monospace" a une surconso de carburant en % / voiture de base nettement supérieure.

Le plus génant en fait c'est le poids qui réduit la perf et eventuellement du volume de perdu sur la voiture.

En contre partie j'y vois un gros avantage: la puissance appelée ou restituée va se répartir sur toutes les batteries. Du coup, solicitées moins "brutalement", elles vielliront mieux surtout en techno Lithium.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 05 juil. 2012, 19:51

Bonjour Hervé,

Dans l'absolu, vous avez raison.

Dans le relatif, 40 kWh est déjà un très gros pack de batteries. Il est vrai que si l'on s'amuse à vouloir 250 Ch. sans arrêt, 85 kWh ne seront pas de trop, mais l'on tombe dans une contradiction technique avec le poids...

Et consommer 10% de moins, bien des automobilistes aimeraient y arriver.

La Tesla se veut une voiture de course, mais en fait, elle ne peut pas en être une au sens de ce que les gens ont en tête avec les voitures thermiques.

Un VE n'est structurellement pas capable de cracher des centaines de chevaux pendant longtemps. Ce déluge de kWh est réservé aux chariots fumants de homo petroleus. ;-)

Avec la Tesla, on pourra se faire un petit boost de temps à autres. Mais une conduite agressive et prolongée n'est pas judicieuse.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 06 juil. 2012, 07:14

Remundo a écrit : Enfin, globalement, il y a du bon dans cette initiative qui me paraît crédible sur un segment de marché typé "luxe"....Un VE n'est structurellement pas capable de cracher des centaines de chevaux pendant longtemps. Ce déluge de kWh est réservé aux chariots fumants de homo petroleus.
et tu crois que c'est le marché de type "luxe" qui n'aime pas les déluges de kWh ? 8-)
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 06 juil. 2012, 08:32

Mon cher Gilles, tu peux mettre aussi cher que tu veux, tu n'auras pas un déluge de kWh comme une thermique. Sur une hybride, tu l'aurais.

Les acheteurs de Tesla vise un "standing" basé sur:
- l'originalité électrique,
- un positionnement "green high tech"
- une voiture typée Grand Tourisme (GT)

Ils tiennent sans doute à la possibilité d'appuyer sur la pédale 5 minutes pour frimer un peu. Après, les lois de l'électrochimie se rappellent à eux, surtout qu'il n'y a pas de prolongateur thermique. Mais l'essentiel aura été fait : quelque chose comme passer une ou deux fois de 80 à 150 km/h en X secondes devant les copains...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Lansing » 06 juil. 2012, 09:34

sceptique a écrit : ...
Je doute cependant qu'une voiture de luxe achetée neuve et revendue disons à 20 000 km soit à ce moment mise à la casse.
...
Je n'ai pas parlé de casse.
Seulement ce type de voiture qui va changer de propriétaire souvent deviendra intraçable et l'historique inexistant.
J'ai lu il y a peu un article sur les voitures de luxe, statistiquement plus le prix est élevé et moins les propriétaires les garde.
Au-delà de 100.000 euros c'était des délais comptés en mois voir en semaines.
Les vendeurs parlent clairement de gens capricieux et qui se foutent éperdument de l'argent qu'ils perdent à la vente.
Dans ces conditions reprendre l'historique d'une famille de véhicule est totalement impossible.
Ca arrange bien les constructeurs de véhicules de luxe. On évacue plus facilement la question de la fiabilité de ces bagnoles.

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